Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

tiramisu et autres mousses

+4
Cécile
Catherine
pimoos
Also & Co
8 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co

tiramisu et autres mousses Empty
MessageSujet: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:23

Hier j'ai fait un tiramisu et pour une fois j'ai scrupuleusement respecté ma recette au lieu de faire confiance à ma logique et du coup il était raté pas du tout mousseux.

Bref, j'aime bien les trucs mousseux un peu "aériens" mais c'est pas évident à réussir je trouve, vous avez des trucs pour que les mousses restent mousseuses et ne retombent pas?
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:29

dans le mien je mets 1 pot de mascarpone et un petit pot de créme fraiche et je bats au fouet!

ps: je le fais aux speculoos si tu n'as jamais goûté essayes, ça vaut le détour Wink
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:36

Mascarpone et crème fraîche, wouaouh, c'est.... gras!!!!
Tu ne mets pas d'oeufs?

Ps: oui déjà essayé mais tu trempes quand même dans le café ou pas? quand je faisais mes essais de tiramisu sans café pour le baptême d'Alice finalement j'avais choisi d'utiliser à la place des biscuits à la cuillère, un gâteau maison style gênoise mais avec des épices style pain d'épice dedans pas du tout imbibé, ça s'est imbibé avec le tiramisu et c'était très bon.
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 14:44

Je connais la gélatine mais depuis que j'ai lu comment c'était fabriqué ça ne me tente plus du tout.

Il parait qu'on peut pour des préparations froides utiliser de l'agar-agar (algue rouge), vous avez déjà testé?

http://www.laplage.fr/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=agar-agar
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 16:59

ben si je mets 3 oeufs aussi Rolling Eyes

et oui c'est gras mais en même temps c'est un tiramisu... pas un sorbet hein rit jaune

pour les speculoos oui, je les trempe dnas le café avec du marsala miam
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:10

pour que ce soit bien mousseux, faut que les ingrédiants à battre soient bien froids Wink
Cécile

Cécile

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 17:23

et le récipient aussi Wink
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:05

alsoleo a écrit:
Il parait qu'on peut pour des préparations froides utiliser de l'agar-agar (algue rouge), vous avez déjà testé?

ouiiiii! Moi, je suis une pro de l'agar-agar!! (pour une fois que je suis une pro pour un truc qui concerne la cuisine, je peux me vanter! tiramisu et autres mousses Biggrin rit jaune tire la langue ). J'ai fait plein de recette à l'agar-agar (depuis mes fameux "flans au lait maternel" pour perrine, je ne sais pas si vous vous souvenez Laughing ).

Mais qu'est-ce que tu veux savoir exactement? euh...?

L'agar-agar est effectivement une algue gélifiante, mais il faut la chauffer assez fort (il faut bouillir) pour que ça marche. Par contre, si on ne veut pas tout chauffer, il est possible de ne chauffer qu'un truc et de le mélanger avec autre chose après. J'ai déjà fait des sortes de mousse au chocolat de cette façon, avec des blancs montés en neige. Le problème de l'agar-agar est celui du dosage, car il faut 1g d'agar-agar pour 1l d'eau (si je ne me trompe pas), or 1g, c'est minuscule, donc c'est pas simple à doser, et ça peut vite devenir trop gélifiant, donc loin de l'effet que tu cherches puisque tu veux aerer ton gateau. Je sais pas quoi dire d'autre, mais tu peux me poser des questions si tu veux.
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:08

Ha, j'ai un paquet d'agar agar en feuilles qui arrive bientost à expiration (si c'est pas déjà le cas).
J'ai récupéré quelques recettes ici et là sur le net, mais si tu en as des testées et bonnes, chuis preneuse tiramisu et autres mousses Biggrin
http://akamiaou.canalblog.com/
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:24

J'ai toujours fait mon tiramisu sans gélifiant... et la mousse a toujours tenu sans problème. Voilà ma meilleure recette : Le tiramisu aux fruits des bois

J’ai inventé cette recette diabolique pour 4 personnes, à préparer la veille.

- Une grande barquette de framboises (ou deux petites) ou de fraises
- Une petite barquette de myrtilles, de groseilles, de fraises des bois… au choix ou à mélanger
- Une cuillère a soupe d'eau de vie de framboise ou de liqueur de fraise des bois, ou de kirsch
- 250 g de crème de mascarpone
- 24 biscuits roses de Reims
- 50 g de sucre
- 2 oeufs + 1 blanc

Mixez la moitié des framboises ou les fraises pour obtenir un coulis. Ajoutez-lui l'eau de vie ou la liqueur. Trempez les biscuits dans ce coulis et disposez-les au fond d'un plat (si possible rectangle). Versez le reste du coulis sur les biscuits. Mettre au frais en attendant. Mélangez dans un saladier les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajoutez la crème de mascarpone. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la crème. Verser la crème sur les biscuits et égalisez la surface.
Laissez reposer une nuit au frigo.
Servez une part dans chaque assiette, recouverte de coulis fait avec l’autre moitié des fraises ou framboises mixées, et parsemez de fruits rouges à volonté.

A se damner !!!

Pour un tiramisu traditionnel :
Trempez des biscuits à la cuillère dans du café très fort additionné d'une cuillère à soupe d'Amaretto, rhum ou marsala, et tapissez-en le plat.
Faites une crème comme indiqué ci-dessus, et recouvrez les biscuits. Laissez une nuit au frigo, et saupoudrez de cacao amer avant de servir.

Si vous êtes pressé... faites la même chose et laissez le tiramisu au congélo un bon moment : il deviendra une délicieuse glace !
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:45

Akamiaou a écrit:
si tu en as des testées et bonnes, chuis preneuse tiramisu et autres mousses Biggrin

va voir sur le site de clea: http://clairejapon.canalblog.com/

et voici un lien vers deux recettes du livre (tout en bas de la page):

http://satoriz.com/index_new.php?page=infoproduits&rub=15&numsubrub=539&scrl=on

C'est elle qui a créé le livre que j'ai acheté, et sur son site, il y a plein des recettes du livre et d'autres. Elle propose au téléchargement des livrets avec ses recettes, et dedans, il y a parfois des recettes à base d'agar-agar.... Et si dans tout ça tu ne trouves pas ton bonheur, dis-moi ce que tu cherches plus précisemment et je te copierais la recette (sucré? salé? entrée? plat? grignottage? apéro?) Wink. Perso, j'ai trouvé que totues ses recettes étaient bonnes, apèrs ça dépend des gouts, bien sûr, mais je les ai toutes trouvées réussies (enfin, celles que j'ai testées! Wink )
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyMer 16 Mai 2007 - 14:33

Matrona, j'essaye ta recette ce soir.

Et à l'occasion je vais acheter de l'agar agar et peut-être bien le bouquin de cette nana, ensuite Mamykro je viendrai te redemander conseil!
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptySam 19 Mai 2007 - 18:24

Akamiaou a écrit:
J'ai récupéré quelques recettes ici et là sur le net, mais si tu en as des testées et bonnes, chuis preneuse tiramisu et autres mousses Biggrin

tiens voila un lien avec plein de recette à l'agar-agar:

http://lncharlotte.canalblog.com/archives/2007/05/15/4927224.html
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptySam 19 Mai 2007 - 18:53

Yes, merci !! Smile
http://akamiaou.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptySam 19 Mai 2007 - 21:55

Merci MATRONA, grâce à toi nous nous sommes régalé ce midi et il était très mousseux!
claudia

claudia

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:57

je suis perplexe la euh...? (ça se voit rit jaune ?)

le mot mousseux associé au tiramisù euh...?

et la crème fraiche aussi j'avoue la mégère sauvage

le recette de Matrona a l'air de correspondre un peu plus au traditionnel euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:49

Laughing mdr Claudia!! Explique comme ferait une vraie italienne, alors! Laughing
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:34

ouais c'est de bonne guerre... comme quand je vois des quiches lorraines avec jambon et fromage rit jaune

si tu veux j'appelle ça un tiramipim's ? prout nananèèèreuh
Also & Co
modo
Also & Co

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyLun 21 Mai 2007 - 22:45

Ben écoute avec la recette de matrona, je trouvais ça mousseux.

Pour moi mousseux ça veut dire qu'il y a des petites bulles emprisonnées dans la crème!
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses EmptyMer 23 Mai 2007 - 23:12

Vivivivi, avec ma recette très simple, le tiramisu est "mousseux" ! Smile

Ne faites pas comme moi par contre, n'essayez jamais d'inventer un tiramisu à l'orange : avec l'acidité, la crême de coagule pas et c'est tout raplapla (c'était le raté de noël, un tiramisu orange-chocolat : bon mais pas présentable !!! avec des orangettes à côté).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tiramisu et autres mousses   tiramisu et autres mousses Empty

tiramisu et autres mousses
Page 1 sur 1