pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| moral au plus bas | |
|
+8bagh boudasimboudette Cécile Catherine kro Also & Co patate douce delul 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mar 18 Oct 2005 - 23:39 | |
| un truc... le boud'chou, il exprime ce que je n'exprime pas. donc s'il a été violent c'est aussi à moi de me demander quelle violence je n'exprime pas... en fait, là où je pourrais culpabiliser à fond, c'est pour ça : il n'y est pour rien s'il vit dans un environnement de stress (c'est le souk et je m'en sors pas), et de souk (c'est le souk et je m'en sors pas ). 10 jours de fatigue avec un enfant malade et du bazar accumulé de visites successives de copains, normalement il me faut un week-end pour récupérer l'appart, et là je n'ai pas non plus eu un week-end puisqu'on n'a pas été là. vivement les vacances, même si je sens qu'ils vont bien me manquer | |
| | | bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 1:19 | |
| j'ai trouvé une solution rogner sur mes heures de sommeil du coup ça va beaucoup mieux, là tout de suite et demain, je me fais une journée | |
| | | delul
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 10:19 | |
| Euh très honnetement, si j'avais vu la même chose j'aurais sévi et pas qu'un peu einh !!!! Alors la claque aux fesses pas top, mais une bonne punition ça oui !!! Là faut pas abuser quand même je trouve ! Ma ninette aussi me la joue comme ça : elle met en place des statégies en utilisant nos propres règles et perso, à l'adolescence, j'appelle ça du foutage de gueule, ben à 3 ans aussi et vu la tronche qu'elle fait quand je m'en rends compte, je sais que c'est parfaitement conscient !!!
Pour tout budgeter, oui c'est impossible : mon mec est dessinateur à son compte et ben voilà quoi ! Pas possible de vivre que sur un salaire hypothétique ! Et un temps aprtiel, dans l'éduc nationale c'est sur critère super pénibles et comme je suis en académie déficitaire, ils ne vont pas m'y autoriser... je suis dég L'unique solution : un petit deuxième , mais comme mon mec fait sans cesse marche arrière, j'en n'ai même plus envie, je sais plus si j'en ai envie et serai capable de l'assumer ce mome....
Bref c'est as la joie et je pollue là avec mon humeur... allez je vais me prendre de bec avc ma fille tiens ! Delph | |
| | | bagh
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 10:29 | |
| | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 10:49 | |
| Bon ben je ne vois qu'une chose à faire: aller chercher de force Delph chez elle pour aller ranger l'appart de Bagh ça peut être amusant, c'est Mary Poppins qui le dit, et elle raconterait pas des carabistouilles hein! Dites, Delph et Bagh, je peux vous poser une question? Z'avez lu m'sieur Gordon? z'en avez pensé quoi? c'est pas une question faux-derch hein! simplement j'ai le préjugé (?) que tout le monde l'a forcément lu sauf moi, ce qui me ferait flipper grave car ça voudrait dire que c'est impossip' à mettre en pratique...? | |
| | | bagh
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 11:27 | |
| j'ai pô fini de le lire, ça m'a gavée en fait j'ai assez peu lu même filliozat que j'aime beaucoup lire sur le ouaibe, j'ai pas dépassé le 1er chapitre du peu que j'ai lu, finalement, ce que j'ai préféré, c'est "les enfants viennent du paradis" : je l'ai presque fini (il y a un peu plus de 2 ans ) | |
| | | bagh
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 11:29 | |
| - Catherine a écrit:
- c'est impossip' à mettre en pratique...?
je sais pô trop ce qu'il dit "en vrai" piske je ne l'ai pas lu en entier (et que j'ai très vite décroché ), mais ce que je peux te dire c'est qu'on peut tout mettre en pratique et que tout marche (y compris l'éducation 100% non-violente, que ce soit physiquement ou psychologiquement) à condition d'être soi-même centré(e), reposé(e), et de savoir ce qu'on veut. c'est ça le plus difficile, à mon sens | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 12:14 | |
| | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 14:00 | |
| Bagh, si ça peut t'encourager pour en finir la lecture, au début du livre, je me disais "mais kèskeu c'est que ce shnock?! ", ce n'est que plus loin que j'ai percuté qu'il ne faisait que énumérer des faits...avec lesquels il n'est pas forcément en accord (à mon avis, encore un problème de traduction...). Un autre truc qui m'a chiffonné assez longtemps avant d'en trouver trace, c'est de savoir si ce géranium qui s'exprime avec un balais dans le c*** était au minimum père de famille parceque les diplômés qui observent de l'extérieur et qui comprennent tout...ça me broutte!mais à un point! (genre ma grognasse d'ex gyné qui SAIT qu'accoucher sans péri c'est impossible...elle a pas de môme mais on s'éloigne )...et, oui! il est papa! (...à ce stade, je ne lui ai découvert encore qu'une grande fille ...quel suspens! ) | |
| | | delul
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 14:13 | |
| Pour Gordon, lu il y a longtemps maintenant, il me faudrait une piqure de rappel oui c'est adaptable : au boulot, avec ton mec, ça marche ultra bien MAIS il faut penser, pendant les moments de tension à faire ça ! Car concrètement, quand ta mome te lance au visage, t'es méchante, je t'aime plus ! ben t'en prends plein la gueule einh !! Donc oui reposée, tout ça, tu y penses et tu en souris, mais fatiguée, déprimée et dans le trou, ben tu te prends ça en pleine face quoi !!! Sinon sur zomme ça marche très très bien... mais encore une fois quand toi même tu n'es pas trop prise à parti et comme c'est quand même pour le conflit ce truc, ben faut être des robotes quoi ! Bagh pour me remonter le moral ? Ben vous êtes là, sans le savoir, c'est déjà bcp Delph | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 15:27 | |
| Te fâches pas ma Delphinounette je ne le sais que trop bien ça je finis de le dire à Cécile: je ne vois pas comment je vais y arriver (...euh...texto, c'était plutôt "Pfffffffff!!!!!!! J'y arriverais jamaiiiiiiiiiis!!!!!ouiiiiiiiiiiin!!!" ) D'ailleur - je te remercie de soulever la question - précisément là tiens, en théorie ce serait quoi la bonne "réponse" au "t'es méchante, je t'aime plus!" d'Arwen?! Juste "tu es en colère contre moi"...???ou ...je sais pas...J'imagine la scène avec Madeleine et je crois s'entèterais simplement à me dire "ouaiii!!!!" sans beaucoup plus d'exercice de style ...il faut ajouter un "très" à chaque nouveau renvoi ptèt... (...3 heures plus tard: "tu es très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très en colère contre moi" y a pas la binette qui tombe dans les pommes tiens!...oups! skus moi Bagh! le frais plus! ) | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 17:38 | |
| Quand je vous lis, j'ai l'impression d'estre la pire de toutes, parce que Maël, depuis qu'il est tout petit petit, il a été secoué, remué, serré au poignet, fessé sur ou sans couche au moins cinq ou six fois, si c'est pas plus, hurlé dessus à n'en plus pouvoir, dit des mots méchants, tape sur la main, et j'en oublie certainement. A mesme pas un an, il a déjà tout ça à son actif !!! Alors là, depuis qu'il acquiert de l'indépendance et qu'il commence à y avoir de vrais échanges entre nous (soit, depuis vraiment pas longtemps du tout), je sens que ça va mieux et je gère mieux. Mais j'espère franchement que ça va durer ! (Pour Gordon, comme il le dit au début du bouquin, c'est uniquement par la pratique, la pratique, la pratique, que ça peut devenir une habitude... l'idéal serait de pratiquer en groupe, on s'la fait quand cette communauté ? ) | |
| | | catharcy
Nombre de messages : 790 Age : 45 Localisation : Montréal Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 18:31 | |
| Chez ns c Rosenberg au quotidien ou plutôt "t'es pas très CNV là" c un début, ça désamorce... sinon je crois qu'il faut travailler le fond, aller chercher le pq du comment de cette violence qu'on a en ns, découvrir les émotions qui se cachent derrière, et à qui est vraiment destinée cette colère... | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 20:45 | |
| Tiens j'y pense, j'ai eu droit au fameux : "t'es pas ma maman" grrrrrr ça fout en boules ça aussi tiens ! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 21:02 | |
| oh ça chercher, je l'ai fait m'dame! j'ai même trouvé! (deux ans de thérapie ça fait pas mal de fouilles! :binettearchéologue: )...mais quand on se tringballe les valises de sa mère, de son père ("...mes frères et mes soeurs, wohooo!..." ) et de leurs pères et mères, etc, etc...suffit pas de le savoir pour couper les menottes qui t'y attachent Je te comprends trop bien Aka :quand Madeleine était bébé (vraiment toute petite hein ) ben quand c'était trop dur, je lui disais "j'en ai marre de toi! tu me fais ch***" avec une haine à faire peur! ...pourtant c'est une enfant on ne peu plus désirée, programée, attendue...bref je rejouais une scène qui n'était pas la nôtre. J'ai mis des mois à faire taire ce fantôme Le plus dur, c'est de se débarasser d'un fantôme dont on a pas conscience de l'histoire: quand Madeleine me provoque, j'ai une furieuse envie de la giffler au visage...pourtant je ne crois pas avoir jamais été gifflée...ou alors je ne m'en souvient pas alors en attendant d'avoir trouvé la clé, ben j'utilise la grosse artilerie pour ne pas dérapper: je pense à ce que je deviendrais si je la perdais, j'y survivrais pas! et ça me ramène à des sentiments moins disproportionnés...on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a | |
| | | delul
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 21:26 | |
| Euh je ne m'ennervais pas, même si je suis à cran OUARFFFFFFFFFFFFF Bon pour l'envie de la gifler, ben moi c'est au moins 10 fois par jour en ce moment et ça me fait un de ces biens !!!!!!!!!!! Mais un bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je crois que tout cela est bien normal et plutot sain : ça me défoule symboliquement, sans que je passe à l'acte quoi .... Aujourd'hui, journée idyllique... Et savez comment ? Ben en étant intraitable !!! Le moindre truc je ne laissais RIEN passer, du coup, la minette, rassurée sans doute devant autant de force d'autorité a été un amour !! Donc en fait cette mome quand elle est angoissée, il faut avant tout la cadrer à mort, histoire que l'angoisse, qui doit être un truc qu'elle vit comme une désintégration, c'est po possible, paraisse impossible devant le roc que je suis... Quoi c'est du baratin ??? C'est comme ça que je le sens en tout cas ! On verra demain, car aujourd'hui pas d'école grosse sieste et temps pour elle de jouer donc... Je vous tiens au courant ! Moi aussi j'ai hurlé au visage de ma mome que j'en avais ras le bol, et qu'elle me faisait iech, et aussi que si j'avais su je l'aurais pas eue. Sisi !! Je l'ai dit ! Et après, devinez ??? Me suis effondrée et lui ai demandé pardon, elle devait avoir 3 semaines ??? OUARFFFFFFFFFFFFFFFF Pour le second là dont j'avais envie et pis plus maintenant, z'avez des conseils ? Tant qu'à faire, je fais un pakage là... | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Mer 19 Oct 2005 - 21:42 | |
| Et ben j'ai tout lu car ça tombe comme qui dirait à pique dans mes démarches actuelles... Je lis Alice Miller, je trouve sa théorie intéressante mon seul problème dans l'immédiat c'est que elle met le doigt là où ça fait mal, explique bien ce qui est nocif mais je ne vois pas comment faire autrement... Mais justement c'est ce qu'elle explique le problème c'est qu'on a tendance à reproduire ce qu'on connaît même et justement si ce qu'on a connu et vécu petit c'était à ... Mais bon ça m'a pas empêché hier de pèter les plombs quand Léonie hurlait et la pauvre s'est pris une claque... Quand elle hurle comme ça, je disjoncte et il arrive un moment où ma main "décolle"... Je me fais horreur car je me rappelle ce que je ressentais envers ma mère quand sa main "décollait" et malheureusement elle décollait souvent... Bref, c'est à pleurer ! Mais bon j'ai l'espoir de parvenir à me soigner et que Léonie aura des meilleurs souvenirs de son enfance que moi... En attendant il faut que je trouve la solution pour ma main (je me la coupe ou je me l'attache dans le dos à votre avis? ) et aussi que je comprennes comment on peut éduquer sans briser, comment se faire respecter sans menacer... Le chemin est long et semé d'embûches mais le bonheur et la confiance d'un enfant vaut bien des efforts! Aka je me sens tellement proche de toi! | |
| | | Catherine
| Sujet: Re: moral au plus bas Jeu 20 Oct 2005 - 8:54 | |
| Delph, pour bb2, je ne dirais qu'une chose: (bon, c'est ptèt pas labonne chose à dire, vu l'ambiance ) imagines qu'il s'agit de la grossesse d'Arwen que tu désires mais qui te fait peur, est-ce qu'il y a ne fut-ce qu'un seul argument "-" qui soit plus fort qu'elle? Tu vois ce que je veux dire? T'hésites parcequ'en ce moment les arguments bidons de ta peur ne se mesurent à rien de concret, mais cet enfant quand il sera bel et bien là ben tu ne te poseras même la question de savoir si tu as eu tort, il sera aussi précieux et concret et riche qu'Arwen en ce moment Dépasses la vision de ton désir et vois l'enfant... je sais pas si je suis clair...je veux dire que moi aussi je cogitais, mais pas vraiment sur Jo puisqu'elle n"était" pas, et maintenant que je repense à ces hésitations, elles me paraissent complètement décalées et hors sujet, ben oui c'est ma choune quoi! ...rhah! j'ai du mal à m'exprimer ce matin, pas les idées encore claires | |
| | | Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Jeu 20 Oct 2005 - 9:51 | |
| Oui Delph qu'est-ce qui te fait douter pour le 2ème (en dehors de zom hein !) ? | |
| | | delul
| Sujet: Re: moral au plus bas Jeu 20 Oct 2005 - 21:08 | |
| Oh C'est booooooooooooooo ! C'est ça Cath, c'est ce que je ressentais tout ces mois derniers; mais ce qu me fait hésiter, ben à part zom ? C'est zom !! Je me dis : grossesse d'enfer à vivre, il va repéter les plombs, certes je suis avertie, mais je crois que ça ne suffira pas, j'en prendrai plein la gueule, s'il ne veut pas de cet enfant, et c'est le cas pour l'instant, il ne le ferait que pour moi et pour Arwen, pour être débarassé de ma demande en fait, donc pour de TRES mauvaises raisons, DONC s'il ne veut pas de cet enfant, va t til s'en occuper ? Va t il accepter de rogner sur son temps de boulot pour aller le conduire chez la nourrice, poru faire une adaptation longue comme pour Arwen, pour le bain, poru s'en charger quoi !!! PArce que si non, je ne pourrais pas toute seule, en travaillant en plus, impossible... QUOIQUE ... je viens de réfléchir là... Et si je lui présentais ça aussi comme un contrat ???? Je vais bosser pour aussi que tu puisses continuer à bosser en indépendant, donc en contrepartie, je ne mets pas entre parenthèses mon désir d'enfant et tu m'aides au quotidien.... A tenter, il rentre ce soir binette qui s'éclate au lit :paf: En fait je sais que à peine l'hameçon retiré, j'aurai de la place toute prête toute fraiche pour ce nouveau petit... OHHHHHHHHH j'en rêve en fait !! Un deuxième petit bout, un deuxième tit loune à allaiter à découvrir à faire grandir, à m'occuper pendant 1 an de parental ... RHAAAAAAAAAA j'en veux un là maintenant.... MERCI les filles ! C'était que passager : les choses se sont largement arrangé avec ma tit loune, j'ai enfin retrouvé ma merveille, depuis que j'ai sévi en fait, en étant intraitable, à méditer... : du caractère mais bcp d'humour !! Un bonheur ce soir et dieu sait pourtant si ce fut la course ! allez faut que je le travaille avec les bons arguments... Delph | |
| | | bagh
| Sujet: Re: moral au plus bas Ven 21 Oct 2005 - 0:05 | |
| | |
| | | delul
| Sujet: Re: moral au plus bas Ven 21 Oct 2005 - 14:43 | |
| | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Lun 24 Oct 2005 - 14:52 | |
| - Akamiaou a écrit:
- Quand je vous lis, j'ai l'impression d'estre la pire de toutes, parce que Maël, depuis qu'il est tout petit petit, il a été secoué, remué, serré au poignet, fessé sur ou sans couche au moins cinq ou six fois, si c'est pas plus, hurlé dessus à n'en plus pouvoir, dit des mots méchants, tape sur la main, et j'en oublie certainement.
A mesme pas un an, il a déjà tout ça à son actif !!! Aka, non tu n'es pas seule, Iwen et moi on a vécu des moments pas cool non plus... Sans détailler j'en suis pas fière... J'ai fait seulement de mon mieux, même si j'ai souvent trouvé ça insuffisant (et encore maintenant)... Courage | |
| | | weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Lun 24 Oct 2005 - 14:54 | |
| Delul, j'ai tout lu, je me joins aux autres pour t'apporter un peu de soutien virtuel Malheureusement, je n'ai pas trop de solutions... J'en cherche aussi pour gérer les caprices de mon mouflet de bientôt deux ans (notamment pour la question du sommeil ) | |
| | | selavie
Nombre de messages : 435 Localisation : Paris l'orgueilleuse Date d'inscription : 23/10/2005
| Sujet: Re: moral au plus bas Lun 24 Oct 2005 - 16:38 | |
| Ma 1ère réaction en lisant ton post delul : Non on n'est pas, foncièrement, la maman qu'on peut être aux pires moments quand ça craque. Maman est un rôle autant qu'une responsabilité : on a une pièce à jouer afin d'accompagner au mieux nos enfants dans leur apprentissage de la vie. Mais cette pièce, c'est nous qui en écrivons le scénario - en partie au fur et à mesure, nous appuyant sur les besoins que nous avons constaté et les principes auxquels on croit, et en partie "à vif". A vif c'est de l'impro pure, et les émotions, ces états volatiles, s'y manifestent avec plus de force puisqu'on n'a pas de cadre alors pour les canaliser. Pour peu que l'on soit fatigué, angoissé, saturé, notre répartie a bien des chances de déraper : jusqu'à quel point ? jusqu'à la première barrière suffisamment solide pour nous arrêter ! Et encore une fois c'est nous qui érigeons ces barrières, mais pas avant d'en comprendre la nécessité. On ne savait pas qu'on était capable de taper ? Il nous faut le constater, la mort dans l'âme, avant d'imaginer une parade. Puis une autre, si la première ne marche pas. C'est un apprentissage. C'est aussi une découverte de pulsions qui existent en nous, enfouies ; de leurs origines si on a de la chance - ce qui peut conduire à un exorcisme parfois. En tout cas c'est un travail, qui n'est pas aisé - ou plutôt qui est aisé ici, il suffisait de prendre conscience, difficile là, l'histoire a trop de racines. Imaginer être une mère "selon notre coeur" depuis le début est à mon sens illusoire. Toute la bonne volonté du monde n'y suffit pas. Et heureusement sans doute, sinon la situation perdrait son caractère initiatique, pour les parents comme pour les enfants. Les enfants se construisent aussi sur notre vulnérabilité aux émotions et erreurs humaines. Sur nos efforts. Sur notre progression. Ils en apprennent beaucoup, des leçons fondamentales d'humanité ! Mes autres réactions plus tard. Mais je suis contente que ça se soit arrangé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: moral au plus bas | |
| |
| | | | moral au plus bas | |
|