| Constructions en terre crue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 9:42 | |
| J'voudrais acheter un bouquin sur la construction en terre crue vu que c'est surement ce qu'on fera pour les murs intérieurs sur notre maison. J'ai vu celui là : TRAITE DE CONSTRUCTION EN TERRE par Hubert Guillaud, Hugo Houben il a l'air pas mal. Catherine, Bouda vous l'avez ptet lu? Ou d'autres titres? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 10:04 | |
| Nop! J'ai rien lu de spécifique en livre sur ce sujet, j'ai suffisements de sujets comme ça qui nous ruinent en achat de livres! Mais tu trouveras déjà un max d'infos bien concrètes sur les blogs d'auto-constructeurs, faut fouiner (si je t'en retrouve, je te file l'adresse ) | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 10:12 | |
| Mon mari l'a acheté..il est architecte en bioconstruction...il l'a bien apprécié je pense, je peux lui demander si tu veux?!? | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 10:14 | |
| Clair qu'il y a pas mal de sujets qui nous ruinent en livres aussi! j'ai quelques blogs aussi d'auto constructeurs mais bon ca me donne pas les différentes techniques et c'est pas toujours très précis... Mais donne toujours si t'en as ptet que ca sera pas les même que les miens! Bon de toute façon on va surement faire un stage au mois de mai avec l'association avec qui on avait fait celui sur l'eau donc je crois que je verrais avec eux.. Pis j'vais attendre l'avis de Boudette il me semble qu'elle avait parlé d'un bouquin la dessus qu'elle avait à lire... | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 10:15 | |
| Ah ouais Pati carrément j'veux bien! Merci! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 10:17 | |
| Ah! un stage c'est vraiment le mieux! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 11:31 | |
| Toujours utile tu as chez Terre Vivante la bible de l'isolation écologique ou il est question de terre crue, torchis, terre copeaux...et il y a des détailes de mise en oeuvre. Tu connais le site d'Akterre? ...pourrait d'aiguiller je pense...et aussi le site "onpeutlefaire"...où il y a pas mal d'autoconstructeurs... Tu as aussi les murs en copeaux-chaux ça va + vite, c'est + léger et + isolant (et peut être recouvert de terre). Je vais faire du torchis cette semaine à ma cabane (des murs en fait) terre-fougères (j'en ai en pagaille des fougères...) je te mettrais les tofs sur le post de ma cabane si tu veux... | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 12:01 | |
| Akterre non connait pas j'vais aller voir ca. J'vais rejeter un coup d'oeil sur l'isolation écologique j'me rappelais plus qu'il en parlait. Par contre oui pour les photos ca m'intéresse à fond! prends en plein! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 13:41 | |
| Voui, Akterre, bonne référence Sinon, tu as été voir ici? http://www.ecocentre.org/Samedis.html (mais pas de stage sur la terre cette saison ) et ici: http://www.cr3e.com/sommaire.htm | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 14:23 | |
| le traité de construction en terre? connais pas... il trône sur mon bureau depuis deux semaines il est fan-tas-tique! c'est une vraie bible c'est vrai! malgré toutes mes lectures sur le net (je surfe sur les matériaux bio depuis plus d'un an à raison de 1 à 2 heures par jour) je n'avais pas pensé à toutes ces techniques! ce qui est sûr, c'est que dans ma maison, je vais tester toutes les techniques utilisables en cloisons intérieures je te le conseille vivement. C'est un livre qu'on lit et relis, et qu'on a besoin de re relire de temps en temps un stage est obligatoire je pense comme toute techniques (paille, terre, chaux...) sinon, tu risque d'avoir effritements, fissures... oui, Akterre, très bon, pense aussi au gabion: http://gabionorg.free.fr/ | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 14 Mar 2007 - 16:48 | |
| Ok! Merci Bouda! effectivement je crois que je vais investir dans ce bouquin alors! Sinon oui dans l'assoc' là ils ont deux stages de prévus aux printemps un sur la chaux et un sur la terre donc on va essayer de faire les deux! L'écocentre c'est pas mal mais malheureusement un peu loin de chez nous pour un ptit stage! Et les fiches produits de cr3E sont bien aussi j'avais pas eu le temps d'aller voir encore! c'est cool! Merci! | |
|
| |
Mathilde
Nombre de messages : 1605 Age : 44 Localisation : Limousin Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Mer 28 Mar 2007 - 22:53 | |
| Une photo d'un enduit terre sur coffrage copeaux-chaux... Recette enduit: sciure-terre-chaux-eau et un peu de sable, proportion variables (ce que j'ai sous la main...ya pas de chaux désfois ) | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Jeu 29 Mar 2007 - 8:08 | |
| - flav a écrit:
- Ah ouais Pati carrément j'veux bien! Merci!
oups je lui ai demandé mais j'ai oublié de te répondre (vive le SNU ) en conclusion: le livre est super!!!! | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Jeu 29 Mar 2007 - 8:10 | |
| Tae Et pour savoir tu as passé à peu près combien de temps pour enduire ce mur? Ok Pati merci! Bon ca confirme que je vais me l'offrir! | |
|
| |
Mathilde
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Jeu 29 Mar 2007 - 8:46 | |
| Juste l'enduit il faut une demi-journée...sans bébé. Avec bébé j'ai mis 2 jours. | |
|
| |
flav
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Jeu 29 Mar 2007 - 9:11 | |
| Ok merci! | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Jeu 29 Mar 2007 - 10:37 | |
| | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Constructions en terre crue Sam 31 Mar 2007 - 11:03 | |
| Oh merci pour la photo! j'ai hâte de voir ta cabane! au fait, Cabanons à vivre, j'hésite à l'acheter... 'vaut vraiment le coup? quel genre de contenu? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Constructions en terre crue | |
| |
|
| |
| Constructions en terre crue | |
|