| mandoline | |
|
+4Ilek Hinano Ghislaine boudasimboudette 8 participants |
Auteur | Message |
---|
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: mandoline Jeu 8 Mar 2007 - 16:46 | |
| je cherche à m'en procurer une, pour remplacer mon gros multifonction nucléaire qui en a? et qui veut me faire un petit topo de la sienne (parmis celles qui se font de belles peaux avec )? marque prix pratique ou chiantique stable? facile à ranger ou galère possibilité de julienne de légumes? | |
|
| |
Ghislaine
Nombre de messages : 3719 Age : 44 Localisation : San Diego, CA, USA Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: mandoline Jeu 8 Mar 2007 - 17:50 | |
| Bouda, j'en ai une ( ) pas chère que j'avais dû acheter genre à la Foir'fouille ou au marché. La marque c'est Progressive International, c'est marqué "machine à trancher". C'est la soeur presque jumelle de celle-ci http://www.target.com/gp/detail.html/ref=br_1_6/601-0352904-6499337?ie=UTF8&frombrowse=1&asin=B000BI4DE0 J'ai dû la payer une dizaine d'euros, peut-être 20 maxi. Je la trouve très pratique : tu changes juste un plaque de plastique pour ajuster l'épaisseur des tranches (3 épaisseurs) ou la taille de la julienne (toute fine ou plus épaisse). Il y a aussi une plaque à trous qui fait râpe, mais je n'ai jamais essayé. Le reste est tout d'un bloc, en plastique avec une lame inxo vissée dessus. Elle est donc très facile à nettoyer et je la range dans sa boîte en carton (20x5cm à peu près). Ah oui, il y a aussi un poussoir pour ne pas se tailler les doigts, mais c'est pour les amateurs... Stable ? Difficile à dire car ça n'est pas une mandoline qu'on pose, on l'appuie sur la table et on tient l'autre bout. J'en suis très contente. D'autant qu'une " vraie " mandoline coûte la peau des fesses pour le même résultat. D'ailleurs, un magazine (américain) de cuisine très réputé avait fait un test comparatif et la mienne donnait quasiment les mêmes résultats que la mandoline à plus de $100 ! Alors que celles entre les deux (genre de 50 à 80 dollars) étaient toutes pourraves. Bref, mon conseil : ouvre l'oeil la prochaine fois que tu vas dans une foire ou un marché. | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: mandoline Jeu 8 Mar 2007 - 21:18 | |
| J'ai le truc de base intégré à la râpe trapézoïdale achetée aux Galeries Lafayette... Tu sais, la pyramyde tronquée avec 3 râpes de grosseurs différentes et une mandoline. Elle coupe suffisament pour l'usage que j'en fais (couper le fenouil pour le faire macérer 12h dans de l'huile d'olive avec sel et poivre; recette séfarade désormais incontournable chez nous ). Pour le reste, je garde mon robot nucléaire, somme toute très performant et facile à nettoyer. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 0:42 | |
| Euh... Elle fait quoi de plus que la rape traditionnelle, la mandoline ? | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 12:12 | |
| elle rape les doigts | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 12:48 | |
| plus sérieusement...
tu peux aussi couper de fines tranches ou des tranches plus épaisses...c'est assez pratique, j'en ai acheté une au marché il y a quelques années par contre ça fait suoer longtemps que je m'en sert plus...finalement c'est aussi vite fait à la main (pour la tranches hein pas pour la rape!!), surtout si tu compte la vaisselle ... | |
|
| |
Ilek modo
| |
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 16:42 | |
| et tu ne nous la donnerais pas ta recette hina des fois????
parce que je cherche à faire du fenouil mais je n'ai pas de recettes ! | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 21:20 | |
| Trop facile! Tu laves un bulbe de fenouil, tu coupes les tiges, et tu le coupes en fines tranches à la mandoline. Tu le mets dans un plat, sel et poivre, puis tu verses une bonne rasade d'huile d'olive. Tu mélanges bien et tu laisses macérer minimum 4 ou 5h. En entrée, avec du pain de campagne, c'est à tomber! | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: mandoline Ven 9 Mar 2007 - 22:58 | |
| J'adore le fenouil !! Mes recettes... - en salade : fenouil haché, sel-poivre-huile-vinaigre de cidre, un peu de sucre de canne, raisins secs - cuit : un peu de beurre dans le fond de la casserole, le fenouil en petits morceaux, sel-poivre, cuisson à feu très doux avec éventuellement un peu d'eau pour que ça n'attache pas, jus de citron - cuit aussi, un genre de pot-au-feu de légumes avec fenouil, carottes, navets, panais... ou autres selon la disponibilité du jour, avec un cube de bouillon de légumes et de l'eau - fenouil au gratin, le fenouil cuit puis au four avec une sauce béchamel et de l'emmental râpé (ou juste le fenouil à la sauce blanche c'est bien aussi) Je crois que j'aime tellement ça que je le mangerais à toutes les sauces!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mandoline | |
| |
|
| |
| mandoline | |
|