Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

le bio en grande surface

+11
àtiredailes
pimoos
violette
josy
flav
conforama
Catherine
Akamiaou
Sarah
bagh
titimc
15 participants
AuteurMessage
titimc

titimc

le bio en grande surface Empty
MessageSujet: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 15:29

Dans toutes les grandes enseignes de la grande distribution, on voit fleurir des produits bio à leur nom (meme leader price à une gamme bio). Je suis tenté par ces produits qui ont des prix très attractifs mais d'un autre côté je m'interroge de donner mon aval à ces memes enseignes qui traitent si mal les producteurs.

Quel est votre avis sur la question ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lagauloiseblog.canalblog.com
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 15:32

j'achète du bio en grande surface, et je râle à la caisse qu'il n'y en a pas assez, parce que c'est le seul moyen, à mon avis, pour qu'ils continuent à en vendre et donc à atteindre une frange de la population qui a tellement d'idées préconçues (en particulier sur les prix et la tronche des légumes) qu'ils n'iraient jamais mettre les pieds dans nos magasins favoris euh
Sarah

Sarah

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 15:37

Pour moi c'est clair qu'il vaut mieux soutenir des petits producteurs que des grandes chaînes. De plus les produits bio de grandes surfaces ne sont pas forcément produits dans un souci d'éthique, les procédés de fabrication ne respectent pas les matières premières, qui elles-mêmes proviennent parfois de pays lointains où on peut faire pression plus facilement sur les producteurs pour avoir des prix attractifs. Donc privilégier les circuits courts c'est le must. Ceci dit, je pense aussi qu'acheter ces produits bio de grande disribution c'est aussi un moyen de faire comprendre à ces groupes que c'est important pour nous, et c'est de toute façon tout bénéfice pour la Terre que l'agriculture bio se répande. Il m'arrive d'en acheter quand je ne trouve pas l'équivalent ailleurs. Le tout est de le faire en connaisance de cause...
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 15:57

Surtout quand, comme chez moi, on n'a que l'épicerie ou supermarché du coin, et zéro magasin bio.
http://akamiaou.canalblog.com/
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 16:26

Oui, je crois que c'est un acte citoyen de leur faire savoir que le consommateur veut du bio, nous on a commencé comme ça Smile Maintenant on est passés à l'étape suivante, pour les raisons que sitent Becq (km, amballages, social,...) J'estime qu'on a passé notre message: avec notre carte de fidélité, ils ont les moyens de voir qu'on a d'abord changé notre mode de consommation avant de ne plus venir que pour les urgences.
conforama

conforama

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 17:29

titimc a écrit:
Dans toutes les grandes enseignes de la grande distribution, on voit fleurir des produits bio à leur nom (meme leader price à une gamme bio). Je suis tenté par ces produits qui ont des prix très attractifs mais d'un autre côté je m'interroge de donner mon aval à ces memes enseignes qui traitent si mal les producteurs.

Quel est votre avis sur la question ????

ah bon ? Leader price a une gamme bio ? Shocked
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 17:56

oui, depuis au moins trois ans, si ma mémoire est bonne

vas voir au rayon farine par exemple

bon, c'est pas mille produits non plus Rolling Eyes
flav

flav

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 17:58

Ouais nous aussi on a commencé comme ca pour les produits bios au supermarché. Pareil que Cath maintenant on y va que pour les urgences. Par contre je n'achète aucuns fruits et légumes au supermarché. je ne supporte pas le suremballage qu'ils y mettent à croire qu'ils le font exprès c'est vraiment épouventable cette tonne de plastoque qu'ils mettent autour. Evil or Very Mad
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 18:00

après mûre réflexion, je me suis dit que c'était peut-être pour empêcher les gens malintentionnés de faire peser du bio au prix du pesticidé euh
flav

flav

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 18:03

c'est ce que je me suis dit aussi mais je suis bien incapable de les acheter rien qu'a voir tout ce plastique! euh
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 18:05

je te comprends... d'autant plus que je salive par avance du petit goûter-dinatoire que je vais me faire avec les superbes produits du marché de ce matin miam posés directement dans mon panier !
flav

flav

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 18:08

arg tu me donnes faim complètement HS
Nous ce soir on est invité chez des amis qui à vrai dire se foutent royalement de la qualité de ce qu'ils achètent du moment que ca se mange... bam Ca va être trop cool! Rolling Eyes la mégère sauvage Laughing
josy

josy

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptySam 24 Fév 2007 - 21:48

Ben moi, les emballages fruits bio me "rassurent" par rapport aux nombreuses manipulations avant d'arriver dans le rayon.
Ainsi, ils ont plus de chance de rester bio jusqu'à mon assiette. ;-)
http://www.cantiquedescantiques.org
violette

violette

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:04

je crois que les produits bio que l'on trouve en grande surface viennent de producteurs de pays de l'est dont les cahiers des charges de l'AB est beaucoup moins stricte qu'en france donc moins bio...
pimoos

pimoos

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:34

violette a écrit:
je crois que les produits bio que l'on trouve en grande surface viennent de producteurs de pays de l'est dont les cahiers des charges de l'AB est beaucoup moins stricte qu'en france donc moins bio...

normalement si la production vient d'un pays tiers ou pays nouvellement européen (donc entré dans l'union aprés la création du label AB) elle doit être reconnue équilvalente en terme de cahier des charges et de culture par la commission euh

peut-être y a t'il une différence gustative (et encore j'en doute) mais que ce soit moins bio, ça m'étonnerait quand même!

ps: norma aussi développe une gamme bio. Je n'ai pas éssayé, un tout grand est en train de se constuire prés de chez moi, ils vont créer un rayon spécial avec épicerie et fuits et légumes bio!
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
àtiredailes

àtiredailes

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyDim 25 Fév 2007 - 17:40

Ici, notre magasin bio est une association, et en tant qu'adhérent, nous avons le droit d'acheter des produits...

Cela reste cher, et faire une heure de route pour trouver le premier magasin bio (qui étant dans une ville de 13000 habitants reste aussi cher), cela ne vaut pas le coup, ni financièrement, ni écologiquement.

Alors, heureusement que notre petit supermarché champ silent développe une gamme bio relativement large (rapadura, farine, galette de riz, produits au soja, mais aussi toutes les céréales, les pâtes, le chocolat, les légumes, huiles...), cela permet de manger bio en équilibrant le budget !!!

C'est sur, il y a plus d'emballage, pour certains produits, de là à dire que c'est plus ou moins bio parce que c'est au supermarché ?????!!! un label reste un label, avec un cahier des charges, et normalement, il est le même quel que soit le pays de production...

perso je milite pour un large bio en supermarché, qui permettrait aux petits budgets smicards de s'approcher de ce mode d'alimentation actuellement réservé à des veinards (dont je fais partie ! Wink )
Car oui, on peut toujours dire que l'on sacrifie autre chose pour mieux manger, mais cela veut dire aussi qu'on avait les moyens de cet autre chose...pas le cas de tous quand on voit le prix des loyers et de la vie... Sad
ayana

ayana

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyMar 17 Avr 2007 - 2:29

Vive le bio en grande surface!!!

C'est mieux car la biocoop n'est pas toujours à proximité du coup trouver la farine pour faire son pain ou les kiwis bio il ne reste que le supermarché. Au moins comme ça ils ne vont pas les supprimer des rayons. A ce propos qui a testé les petits pots bio?[/img]
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyMar 17 Avr 2007 - 8:43

Moi, j'ai testé, mais vraiment en dépannage (genre pour un long voyage en voiture), sinon tous les repas étaient faits-maison.
Ca a un goût et une texture de... petit pot burp
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyJeu 19 Avr 2007 - 11:58

Moi j'utilise souvent Smile
Parce que je suis une grosse flemmarde Wink
alice

alice

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:32

J'ai testé aussi (enfin ma dernière hein, pas moi directement... Wink ). Uniquement en dépannage dans le biberon du soir, sinon avant qu'elle ne mange comme nous (enfin presque comme nous à cause de ses allergies...) c'était tout du fait maison, puisque de toute façon mademoiselle ne voulait que des petits morceaux à manger toute seule et pas des purées...

Je trouve ça pas trop mal, et puis ils mettent des légumes plus sympas que les petits pots classiques...
Akamiaou
modo
Akamiaou

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:33

Ha en revanche je n'utilise que pour les compotes, je ne crois pas que Maël aimerait le reste.
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:44

Ca change pas mal de choses Wink
Les compotes, je ne les fais pas moi-même non plus (ou alors les trucs bien particuliers, genre banane-rhubarbe miam ).
1air2rien

1air2rien

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:00

Je fait mes courses en 2 temps :

le supermarché pour les produits non bio et les produits bio type riz, boulgour, lentilles...etc

le magasin bio pour les fruits et légumes et les produits bio qui n'existent pas en grande surface.

Je ne peux pas me permettre de tout acheter bio financièrement (mère célibataire à petit salaire) donc je fait moit' moit' selon les produits.
Acheter une partie du bio en grande surface c'est toujours ça d'économisé...
http://1air2rien.canalblog.com/
ayana

ayana

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:48

C'est vrai que c'est encore trop cher pour tous mais au moins à force de développer de nouveaux produits et de les avoir aux superettes les gens vont de plus en plus s'y intéresser. Au fait vous feriez comment pour proposer à vos voisins de faire un compost collectif,en plus j'habite en appart? Very Happy
bagh

bagh

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface EmptyLun 23 Avr 2007 - 18:26

nous rentrons du supermarché du coin, sur la route depuis le métro, ouvert jusqu'à 23h45 (il ferme un peu plus tôt le dimanche je crois), et nous avons fait un plein 100% bio...

ça fait plaisir : c'est pratique, pas hors de prix, bien plus près que la biocoop, et pétard : qu'est-ce que ça dépanne ! Smile

vivement le vrac bio en grande surface, et que les petits budgets puissent enfin se nourrir correctement sans mettre une heure à atteindre le magasin...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bio en grande surface   le bio en grande surface Empty

le bio en grande surface
Page 1 sur 1