Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

compost et lombricompost

+5
Pati
Jen
Catherine
Talane
kro
9 participants

compostez-vous?
oui, c'est vachement pratique et simple!
compost et lombricompost Vote_lcap64%compost et lombricompost Vote_rcap
 64% [ 7 ]
oui, c'est du boulot, mais il le faut.
compost et lombricompost Vote_lcap9%compost et lombricompost Vote_rcap
 9% [ 1 ]
non, mais j'ai envie de m'y mettre
compost et lombricompost Vote_lcap27%compost et lombricompost Vote_rcap
 27% [ 3 ]
non, pas du tout envie
compost et lombricompost Vote_lcap0%compost et lombricompost Vote_rcap
 0% [ 0 ]
j'en ai eu et j'ai laissé tombé
 0% [ 0 ]
je sais même pas qu'est-ce que c'est...
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
kro
modo
kro

compost et lombricompost Empty
MessageSujet: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:38

J'aimerai me lancer dans le compostage...

Mais j'ai un peu de mal à différencier le compostage du lombricompostage, c'est quoi la différence? Est-ce que c'est contraignant de faire son compost? Est-ce qu'on récupère vraiment beaucoup d'engrais? Est-ce utile d'acheter un vrai appareil vendu dans les magasins ou bien est-ce qu'un truc bricolé fait tout aussi bien l'affaire? C'est dur de parvenir à faire marcher le machin???

Dernière édition par le Dim 4 Fév 2007 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyDim 4 Fév 2007 - 23:45

j'ai retrouvé un ancien topic où on en parlait:

https://aunaturel.1fr1.net/Salon-de-the-c6/Home-sweet-home-f32/Compostage-t338.htm

Catherine y donne la technique du compostage mais ça ne répond pas vraiment à mes questions ci-dessus tire la langue
Talane

Talane

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 0:27

Bon alors le lombricompost, c'est avec des vers spécifiques. Nous en avons mais depuis août, cela n'a jamais démarré ou si mais avec tellement de mouches que nous ne mettons que du marc de café et les pauvres vers, après s'être bien multipliés, ils subissent des chauds et froids, pour tuer les larves de mouches. Embarassed
Il est trop humide, vraiment trop; même en rajoutant du carton (rouleaux de papaier WC..) et les mouches dans la chambre futur de bébé c'est pas top, je sais pas comment il va finir...Rolling Eyes

C'est du boulot quand on n'a pas de cave pour faire un lombricompost, une chambre cela va mais les mouches dans tout l'appart, passer l'aspi tous les jours dans le bac, c'est du boulot extra-terrestre

Le plus simple, des palettes et dehors le compost.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 0:49

des mouches partout??? Ben j'en connais un qui ne va pas être d'accord!! Laughing Je croyais que ça ne sentais pas et que ça ne procurait aucune gène, le lombricompost! (du moins, ils disent ça sur tous les sites)... tu me refroidie, là! Sad En tous cas, merci pour ton témoignage!
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:10

trop mouillé?! euh...?

Perso, je stacke d'abord dans une passoir sur l'évier, ça permet de dégorger, puis quand la passoir est pleine, chéri va la vider sur le tas de compost.

La passoir, c'est ptèt le remède à ton problème

(et trop de marc de café, ça va flinguer ton compost)
Jen

Jen

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 10:33

pour le lombricompost, moi jedirais plutôt pour en appart ou petite maison sans moyen de mettre un compost dehors.

un petit lien http://mrw.wallonie.be/dgrne/education/compost/ qui a l'air complet (mais j'avoue j'ai pas tout lu Embarassed )
Talane

Talane

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:28

Oui le lombricompost c'est quand on n'a pas de jardin, pour un appart.

Le truc de la passoire, c'est ce que je pensais ce WE (je commence à avoir mal pour mes petits vers, ils sont au régime sec malade ). J'ai un extracteur de jus et j'avais gardé la pulpe pour les vers en attendant que cela sèche pour pouvoir leur donner.
En fait la première fois que j'ai fait cela, c'est à ce moment que les mouches sont arrivées et mon compagnon n'a pas apprécié du tout.

Le souci c'est qu'il est trop humide donc à partir de ce moment là, il a commencé à sentir et les mouches sont apparues. (je sais pas mais elles ne sont pas dynamiques pour un sou mais cela fait une peinture à tache noir compost et lombricompost Biggrin ).

Je crois que je vais sécher les restes, le marc de café et tout et tout....mais l'appart est humide aussi ce qui n'arrange rien.
Pati

Pati

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:50

si c'est trop humide ty peux toujours rajouter plus de matière sêche comme de la sciure de bois ou de la chaux...
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 13:54

euh, la chaux ça risque de butter les vers...
Hinano

Hinano

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:06

J'ai coché la 3. J'y connais rien et on verra ça quand on aura emménagé.
En tout cas aujourd'hui j'ai pas la force de me poser la question malade (ma seule question est "Est-ce que je retourne me coucher ou est-ce que je mets un dvd pour comater devant sur le canap'?")
Matrona

Matrona

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 14:13

Je trouve dommage la surenchère d'appareils (fabriqués avec des matières premières, en usine, dépensant de l'énergie, etc... pour au bout du compte faire du soit-disant manturel.
Ce n'est que mon avis perso hein, mais à quoi bon des machines à composter, à faire du pain, à filtrer l'eau, à ceci, à cela... l'industrie qui fabrique des fachines à gogo au final de produit-elle pas plus de nuisances qu'elle en évite ?
Est-ce bien indispensable tout ça ?

C'est comme l'énergie solaire... qui sait que pour rendre photosensible un panneau, il faut le baigner pendant des années dans un bain d'acide, qui sera ensuite jeté dans des cours d'eau, au Bengladesh ou en Inde, empoisonnant des dizaines de milliers de villageois locaux ?

Ne vaut-il pas mieux consommer tout simplement... moins ? euh

Pour revenir au compost, je trouve que ça ne demande pas beaucoup d'entretien : donner un coup de fourche de temps en temps... étaler une saison avant de planter... ça se fait tout seul ou presque.
Sur le lombribidule, chais pas, les vers et autres insectes ils viennent pas tout seuls ? euh Je demanderai à ma moman cette semaine ce qu'elle en pense.
Pati

Pati

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 15:35

Catherine a écrit:
euh, la chaux ça risque de butter les vers...

nous c'est ce qu'on faisait (avant la TLB qui amène suffisement de matière sêche compost et lombricompost Biggrin) mais sur un compost normal pas sur un lombricompost
flav

flav

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 16:00

Chez nous on composte les déchets de cuisine et les déchets du jardin quand il y en a.

c'est vraiment très simple à vrai dire. le compost il se fait tout seul. compost et lombricompost Biggrin on met les déchets dessus. Mon homme le retourne une fois de temps en temps et valà! compost et lombricompost Biggrin C'est vraiment pas prise de tête! euh
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyLun 5 Fév 2007 - 23:29

merci à toutes pour vos rassurantes réponses (car j'avoue que l'histoire des mouches burp euh...? ). En fait, on a un jardin, donc on ferait plutôt un bête composteur, si j'ai bien compris, en prenant du matériel de récup...
nana et sa poulette

nana et sa poulette

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyMar 6 Fév 2007 - 0:01

Nous à la maison on a commencé depuis l'année dernière et c'est vrai qu'il y a que du bon dans le compostage des dèchets alimentaires.
Moins de poubelles à sortir chaque semaine, du terreau pour les plantes et bien riches de plus et tout ça grace à notre nourriture à nous donc pas de perte du tout et pas de depense dans l'achat de terreau inutilement chaque année.
Nous ici on y voit que du positif on a deux tonneaux dehors dans le jardin et une petite poubelle ds la cuisine et quand la poubelle est pleine et bien on sort composter ds le tonneaux.
kro
modo
kro

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost EmptyMar 6 Fév 2007 - 16:36

merci nana! soleil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: compost et lombricompost   compost et lombricompost Empty

compost et lombricompost
Page 1 sur 1