| OGM: ce qu'on voudrait cacher | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: OGM: ce qu'on voudrait cacher Dim 4 Fév 2007 - 18:41 | |
| Voici un lien vers un documentaire d'investigation très instructif. Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne. Sa diffusion sur le net est provisoire. Il faut donc le visionner rapidemment.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886 | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Dim 4 Fév 2007 - 18:47 | |
| Bonnidée de le mettre ici, je n'y ai même pas pensé alors qu'il circule dans toutes les mailboxes ! | |
|
| |
Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Mer 7 Fév 2007 - 11:05 | |
| je ne remets pas le fond en cause, mais juste un autre lien http://bulles.agora.eu.org/20070206_hoax_ogm.html sur la manière de présenter (effectivement, la vidéo est datée de novembre 2005) | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 11:32 | |
| Edit : Wooops... Jen, j'avais pas remarqué ta remarque ci-dessus. M'enfin, tout le monde n'a peut-être pas cliqué, alors la rectification reste utile.
Je fais remonter le sujet pour annoncer que si le reportage est passionnant et dénonce des pratiques révoltantes, il relève du hoax :
Le reportage a été diffusé en 2005 sur Canal + sans aucune censure, et internet n'a fait que lui redonner une seconde jeunesse. (cf article dans le Télérama de cette semaine)
Autant je trouve très bien que ce mode de diffusion ait permis de le faire visualiser à des milliers de gens, autant je suis scandalisée par le recours à la fausse information faisant croire à la censure, de manière à s'ériger en victimes ! Cela ne fait que contribuer à discréditer les défenseurs de la cause par manque de sérieux : un sujet aussi gravissime ne méritait pas cela !
Sensationnel quand tu nous tiens... | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| |
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 13:48 | |
| ouai, moi aussi j'avais balayé ce détail, je ne prète jamais attention à la forme des mails qui accompagnent une info à relayer (suffit de jouer une fois à chuchoter une phrase à l'oreye du suivant et ainsi de suite pour voir comment ça tourne sans aucune malice, c'est pour moi surtout une simple histoire de codages-décodages successifs qui se déforment inévitablement) c'est le reportage qui est intéressant | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:21 | |
| Oui, bien sûr qu'il parle de lui même, il n'empêche que ça apporte de l'eau au moulin de tous les détracteurs de la cause... Et c'est justement parce qu'il est passionnant que c'est une ânerie monumentale d'attirer l'attention en usant de moyens fallacieux. Autour de moi dans la vraie vie, beaucoup de copains ont crié à la censure, et relayé l'information avec d'autant plus d'application qu'elle était censée avoir été censurée, se faisant un devoir de diffusion (ici, on diffuse tout concernant l'environnement, c'est différent , on prêche des converties sans qu'il soit besoin de leur mettre la puce à l'oreille avec du sensationnalisme : on est déjà sensibilisées à la cause). Nous sommes nombreux à avoir contribué au relai de ce mail (Hinano, je suis loin de te jeter la pierre, j'ai été la première à le faire évidemment !) et à l'avenir, je compte être plus vigilante face à ce qu'on veut nous faire croire... et à la manière de le présenter. C'est tellement facile de croire ce qu'on a envie d'entendre ! mais la vérité n'est pas toujours là. Je suis très déçue que ça desserve la cause anti-OGM, qui au contraire a besoin de soutiens transparents et scientifiques forts. Là du coup, ça apparait comme une bouffonerie. (car nombreux sont ceux qui ont reçu le mail sans regarder le reportage, et ont appris que c'était un hoax ensuite, ce qui les a confortés dans leur attitude cynique...) | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:30 | |
| solution simple: quand je relaie une vidéo, un article, etc... je copie-colle juste le lien et je fais un titre simple, libre à chaque destinataire de se faire son opinion perso (...et aussi j'ouvre un nouveau courrier pour chacun, histoire de ne pas dispersser les coordonnées de tout le monde ça m'éneeeeeerve quand on m'envoit un truc "everyone" qui file mon adresse à tous les autres que je connais même pas ) | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:31 | |
| | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:35 | |
| Excellente leçon pour la diffusion... (et moi aussi je cache toujours les adresses... sauf erreur, ce qui a pu ponctuellement m'arriver ) | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:36 | |
| pour les adresses, oui, je mets en général tout le monde en copie-cachée, et moi comme destinataire - truc pour catherine | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 17:41 | |
| vi vi, je le fais aussi quand je relaie à beaucoup de monde, mais il paraît que pour les fouineurs, les adresses sont trouvables ... | |
|
| |
bagh
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 18:32 | |
| t'as des copains tordus, toi | |
|
| |
Catherine
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 19:03 | |
| ben non, c'est un job que de chasser des adresses mail pour les revendre aux sociétés qui font de la promo | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 21:27 | |
| Apparemment il n'est plus visible... | |
|
| |
violette
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 21:32 | |
| je n'arrive pas à le voir! | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher Ven 23 Fév 2007 - 22:00 | |
| Moi je l'avais récupéré, si c'est le bon. Assorti d'un docu sur les banlieues.
Je ne les ai pas encore regardés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OGM: ce qu'on voudrait cacher | |
| |
|
| |
| OGM: ce qu'on voudrait cacher | |
|