pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| mouton | |
|
+4Matrona Also & Co kro Fofibou 8 participants | Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: mouton Lun 29 Jan 2007 - 14:31 | |
| On a un jardin en pente et j'ai pas envie de passer la pelouse. Je rêverais d'avoir un mouton !!! Vous pensez qu'il faut beaucoup d'espace ? Il lui faut un abri fermé. Faudrait que je trouve une ferme dans le coin qui pourrait me le prendre pendant les vacances peut-être... ça se fait ça ? | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 15:05 | |
| mes grands-parents ont eu des couples de moutons chaque année et ils avaient un vague abris (une sorte de cabane en tôle toute rouillée et pas grand du tout, ouverte sur un côté) et 10 m sur 30 m en pente. En génral, tout s'est bien passé. Une année, il y a eu un mouton très agressif qui me courait après dans le champ (j'avais 3/4 ans); il me foutait la trouille Quand j'ai grandi, j'ai eu moins de soucis, même si l'un des moutons était un peu agressif, il avait plutôt peur de moi. Par contre, une année ils ont eu un mouton cinglé qui soutait les barrière. Je vous jure, il faisiat des bonds de 1m50 (taille de la barrière) pour s'enfuir, et on le retrouvait sur la route, c'était super dangereux pour els voitures, surtout qu'après, pour le ratraper, bonjour, il falait le ceinturer, c'était du sport. Tous les ans, mes grands-paents partaient 1 mois en vacances en auvergne (cure) et ils laissaient les moutons dans le champ, avec le voisin qui jetait un vague coup d'oeil dessus, je crois, mais les moutons se débrouillaient; ils lui mettaient beaucoup d'eau (une grande réserve de plusierus bacs) et le voisin venait vérifier qu'il avait assez d'eau, mais pour le reste, je crois que le mouton mangeait l'herbe, tout simplement. voila... | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 15:16 | |
| http://www.amazon.fr/Moutons-l%C3%A9leveur-amateur-H-Kuhnemann/dp/2841381722 | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 15:48 | |
| En fonction de la taille du jardin... penser au ramassage des crottes aussi.
Sinon, ma mère a acheté chez Emmaüs une vielle tondeuse mécanique. Ca ne fait aucun bruit, ça oblige à se promener tous les dix jours de long en large dans son jardin, mais c'est hyper efficace. Eviter en cas de problèmes articulaires, mais sinon moi j'aime bien la passer. Et puis si une jolie fleur pousse, on peut la contourner pour la garder, et éventuellement attendre que ça pousse plus pour voir à quoi ça ressemble. | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 16:42 | |
| Heu...je vais faire ma vieille mémère, sur ce coup là, mais pour voir beaucoup de citadins qui viennent s'installer chez nous et prennent un ou des moutons pour entretenir le jardin, je peux te faire part de notre expérience...ils finissent quasi tous à la boucherie dans les trois mois qui suivent Parce que l'entretien des bestioles demande plus de travail que de tondre l'herbe de temps en temps !!! Seul, va se faire chier, il en faut au moins deux... Il faut une sacré surface pour qu'ils aient à manger toute l'année sans que tu complémentes...ce qui te couterais cher. Sans complément, plus de risques de maladies et saloperies diverses et variée... L'été, ces bestioles boivent à fond, faut avoir un abreuvoir automatique ou accepter de remplir les abreuvoirs jusqu'à trois fois par jour. Faut les tondre au printemps, faut s'occuper des sabots... Ce n'est pas pour noircir le tableau mais la tondeuse ou la débrouisailleuse coutent moins cher en temps, en argent, et en responsabilité !! sans compter que l'été, tant qu'il fait jour, ces bestioles, cela gueueueueueuele !!!!!! | |
| | | Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 16:48 | |
| Mon père a fait le contraire pour débroussailler une première fois son verger: il a demandé à un éleveur de lui prèter deux moutons, tout le monde est content | |
| | | Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 16:56 | |
| lol ! Vous êtes génial. Oui, tu as raison, àtired'ailes, faut bien tout étudier. Je suis pas encore décidée. Enfin, j'ai bien envie de me renseigner qd mm. | |
| | | kro modo
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 18:32 | |
| - àtiredailes a écrit:
- Parce que l'entretien des bestioles demande plus de travail que de tondre l'herbe de temps en temps !!!
Ah bon? Franchement, j'avais pas l'impression, en voyant mes grands-parents (bon, j'étais petite à l'époque, je devais avoir 15 ans quand ils ont eu leur dernier couple de mouton, donc mes souvenirs sont vagues) . Et puis, mes grands-parents partent l'été pendant un mois, ça m'étonnerait que le voisin remplisse le bac d'eau 3 fois par jour, ils devaient avoir une combine plus simple. Je me souviens qu'ils laissaient plein de bassines remplies d'eau et que le voisin devait venir les remplir de temps en temps à l'aide d'un tuyau d'arrosage qu'il laissait sur place... Ceci dit, ce qui était vraiment chiant, c'est que l'espace pris par les moutons, on ne pouvait pas vraiment s'en servir, d'une part parce que, quand on était petits, certains moutons nous fonçaient dessus pour nous faire respecter leur territoire, et ensuite, quand on a été assez grands pour faire peur au mouton, on ne pouvait pas jouer sur leur terrain car il était rempli de crottes... Donc si c'est pour avoir des moutons, ça peut valloir le coup, mais si c'est pour éviter de passer la tondeuse, ça sert à rien car tu ne récupères pas le terrain des moutons à ta convenance. | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 21:45 | |
| Mmmmh... Merci, àtiredailes! Plutôt que de prendre un mouton d'Ouessant, je demanderai à l'éleveur de poneys d'à côté de nous prêter 2 poneys pendant un WE pour tondre. | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: mouton Lun 29 Jan 2007 - 23:16 | |
| je pense aussi que le prêt dans un premier temps en tous cas n'est pas plus mal, je rejoins entièrement atire d'ailes On a quelques moutons à la maison et faut quand même tous les jours avoir un oeil dessus (mouches, sabots, qu'ils soient pas couchés sur le dos,que la clotûre tienne le coup,...) et puis complémenter en hiver, donner à boire tous les jours, vermifuger, traiter les sabots, tondre la laine,... C'est clairement pas insurmontable, mais pas négligeable non plus Ah oui, et si vosu avez des arbrs sur le terrains (ça vaut pour les poneys aussi), il est préférable de les protéger! | |
| | | àtiredailes
Nombre de messages : 7865 Age : 50 Localisation : Lozère Date d'inscription : 02/10/2005
| Sujet: Re: mouton Mar 30 Jan 2007 - 11:08 | |
| Ouf, j'avais peur que vous me trouviez très (trop) défaitiste Un de mes collègues a des moutons pour la laine uniquement, car sa compagne fait des peluches avec (c'est hs, mais elles sont , à part le prix ). Il les prête au printemps par tranches de deux semaines aux autres collègues, pour tondre l'herbe; je précise que nous sommes une toute petite équipe de 12, que la majorité se connaissent depuis vingt ans, et que le collègue sait que les bêtes reçoivent les soins appropriés... Les agriculteurs sont souvent ravis de laisser quelques jours deux ou trois bêtes, moins de nourriture à fournir et un service rendu | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: mouton Mar 30 Jan 2007 - 14:39 | |
| Sinon, pensez quand même aussi à la tondeuse manuelle (on en trouve souvent chez Emmaüs) : ça permet d'éviter d'aller chercher le mouton chez le voisin, de remplir des bassines, de nettoyer les crottes, de protéger ses pkantations... je vous assure, c'est pas mal du tout à avoir dans ses réserves. et comme tout le monde est à la tondeuse électrique aujourd'hui... les occazes pullulent ! | |
| | | Jen
Nombre de messages : 2243 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: mouton Mar 30 Jan 2007 - 15:47 | |
| en fait les tondeuses manuelles font un meilleur gazon aussi mais bon dans le jardin en pente, à mon avis, faudra voir ce qui sera le moins fatigant entre les bassines et la tondeuse à main | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: mouton Mer 31 Jan 2007 - 0:29 | |
| Oui, la tondeuse à main implique de ne pas attendre que l'herbe soit trop haute, sans quoi tondre devient impossible. Lorsqu'il pleut et que l'herbe pousse bien, si on attend plus de 10 jours, ça devient un tour de force. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mouton | |
| |
| | | | mouton | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|