| le cholestérol | |
|
+6cigalia Cécile flav weefrog nana et sa poulette kro 10 participants |
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 0:21 | |
| depuis sa "crise cardiaque" du mois dernier, les analyses ont révélé que ma mère avait du "cholestérol", et donc elle est au "régime". Ca m'inquiète tout ça, car ma mère rentre dans du 36 (à 56 ans, c'est pas courant) et maigrit encore de jours en jours à cause de ce fameux "régime". Je finis par me demander si tout cela est bien raisonnable...
Quelqu'un s'y connait en "cholestérol"? Ou aurait de bonnes références à me faire lire sur le sujet? Qui a "trop de cholestérol"? | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 0:24 | |
| Je ne peux pas t'aider desolé, mais j'espere que ta maman ira mieux car c'est vrai que 36 comme taille de vetement c'est pas bien gros en effet. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 1:20 | |
| elle a toujours fait du 36, ou presque, c'est sa nature, mais bon, faudrait pas qu'elle descende trop en dessous non plus, je pense... | |
|
| |
weefrog modo
Nombre de messages : 4836 Age : 48 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 8:41 | |
| Je peux pas t'aider non plus Mais à toi et ta maman | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 9:21 | |
| Bah tout ce que je sais c'est que chez certaines personnes c'est plus ou moins héréditaire. Ma grand-mère qui a fêté ses 80 l'année dernière en a depuis toujours alors qu'elle est mince comme tout et qu'elle mange très équilibré. Et toujours la fameuse pomme à la fin du repas en bonne normande qu'elle est! Mon père est batî sur le même moule et c'est pareil lui et son frère jumeau font du cholestérol. Et moi bah c'est pareil pour mon âge j'ai un taux de cholestérol assez élevé quoi... Bon après le truc c'est que tout dépend des problèmes cardiaques qu'il pourrait y avoir. Si effectivement elle a fait une crise cardiaque c'est plus embetant. Je ne sais pas comment elle mange mais est-ce que déjà avant de faire un régime elle a changé un peu sa façon de cuisiner? Cuisiner à l'huile d'olive par exemple, supprimer la crème et le beurre, consommer plus d'ail? C'est pas grand chose mais ca aide beaucoup souvent! Parce que 36 c'est effectivement pas bien gros! Si t'as d'autres questions n'hésite pas! | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 10:01 | |
| Alors si elle est branchée HE (je te file les conseils de mon bouquin) elle peut prendre 1 goutte d'HE d'ail et 1 goutte d'HE d'oignon dans une cuillère de miel, à absordez à la fin de chaque repas.
- Sinon 5 fruits/légumes par jour minimum (aïl frais, oignon, échalote et gingembre sont vivement conseillés - vive l'haleine !) - Préférez le poisson à la viande, l'huile d'olive et de colza à celles de tournesol et d'arachide. - Les légumes secs (lentilles, haricots) et les céréales complètes contiennent des substances "anticholestérol" mais eviter les boites et les préparer soi même. - Limitez au maximum viandes grasses, fromages gras, produits laitiers, abats, oeufs, alcool. - Arrêtez totalement (pdt qlq temps) la charcuterie, les pâtisseries, les viennoiseries. Le beurre est reservé aux tartines du matin. - Ne pas fumer. Faire du sport. | |
|
| |
cigalia
Nombre de messages : 11 Age : 43 Localisation : Provence Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 11:45 | |
| Pour avoir un héritage familial, je peux te dire qq petites choses... est-ce que ta mère a eu un dosage LDL/HDL (mauvais/bon cholesterol)? Parce que moi par exemple mon taux global est bien au dessus de la fourchette admise mais suite au dosage on s'est rendu compte que c'était le HDL qui faisait monté le taux (donc le bon cholesterol) Plus jeune, pour la prescription de la pilule, qd le toubib a vu mon taux, il m'avait prescrit du "Toco 500" qui est constitué en grande partie de vitamine E qui servirait je crois à mieux assimiler les graisses (c'était aussi pour mon mauvais taux de triglycérides) En ce qui concerne le régime, dans les dernières recherches ils se sont rendus compte qu'il suffit surtout de limiter les excès en mauvaises graisses (charcuterie, huiles insaturées, beurre...), c'est surtout ça qui influence le taux. (experience entre deux groupes de patients: un qui a supprimé quasiment que les mauvaises graisses, l'autre avec un régime plus draconien, en moyenne les taux ont diminué sensiblement de la même manière) Tout ça pour te dire de bien vérifier son rapport bon/mauvais cholesterol, voire pour augmenter ses apports de vit E de manière naturelle (avec le recul je pense que la vit E synthétique ne doit pas etre bien assimilée) et limiter les mauvaises graisses. C'est du vécu car les régimes me faisaient tellement suer que je m'étais bien renseignée | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 14:54 | |
| - Cécile a écrit:
- - Sinon 5 fruits/légumes par jour minimum (aïl frais, oignon, échalote et gingembre sont vivement conseillés - vive l'haleine !)
- Préférez le poisson à la viande, l'huile d'olive et de colza à celles de tournesol et d'arachide. - Les légumes secs (lentilles, haricots) et les céréales complètes contiennent des substances "anticholestérol" mais eviter les boites et les préparer soi même. - Limitez au maximum viandes grasses, fromages gras, produits laitiers, abats, oeufs, alcool. - Arrêtez totalement (pdt qlq temps) la charcuterie, les pâtisseries, les viennoiseries. Le beurre est reservé aux tartines du matin. - Ne pas fumer. Faire du sport. oui, c'est bien ce qui lui a été conseillé, et elle suit cela a la lettre. Mon grand-père a eu plusieurs crises cardiaques (avant de mourir à l'age de 85 ans), donc on peut considérer qu'il y a des antécédents cardiaques dans la famille. Et elle même a eu une "pré-crise cardiaque" (à l'age de 56 ans, c'est pas courant). Le problème c'est qu'en suivant ce régime alimentaire, elle a déjà perdu plusieurs kilos, et comme elle est déjà pas bien grosse... je me demande dans quelle mesure sa perte de poids, si elle continue, ne va pas augmenter ses risques d'arrêt cardiaque au lieu de les diminuer. - cigalia a écrit:
- experience entre deux groupes de patients: un qui a supprimé quasiment que les mauvaises graisses, l'autre avec un régime plus draconien, en moyenne les taux ont diminué sensiblement de la même manière
Tiens c'est intéressant ça, ça voudrait dire qu'elle n'a pas besoin de se taper tout le régime à la lettre, mais qu'il suffit qu'elle arrête quelques trucs. Ca l'arrangerait bien, je pense, pour limiter la perte de poids. en tous cas, merci pour vos réponses | |
|
| |
boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 15:23 | |
| - mamykro a écrit:
- Cécile a écrit:
- - Sinon 5 fruits/légumes par jour minimum (aïl frais, oignon, échalote et gingembre sont vivement conseillés - vive l'haleine !)
- Préférez le poisson à la viande, l'huile d'olive et de colza à celles de tournesol et d'arachide. - Les légumes secs (lentilles, haricots) et les céréales complètes contiennent des substances "anticholestérol" mais eviter les boites et les préparer soi même. - Limitez au maximum viandes grasses, fromages gras, produits laitiers, abats, oeufs, alcool. - Arrêtez totalement (pdt qlq temps) la charcuterie, les pâtisseries, les viennoiseries. Le beurre est reservé aux tartines du matin. - Ne pas fumer. Faire du sport. oui, c'est bien ce qui lui a été conseillé, et elle suit cela a la lettre. Mon grand-père a eu plusieurs crises cardiaques (avant de mourir à l'age de 85 ans), donc on peut considérer qu'il y a des antécédents cardiaques dans la famille. Et elle même a eu une "pré-crise cardiaque" (à l'age de 56 ans, c'est pas courant). Le problème c'est qu'en suivant ce régime alimentaire, elle a déjà perdu plusieurs kilos, et comme elle est déjà pas bien grosse... je me demande dans quelle mesure sa perte de poids, si elle continue, ne va pas augmenter ses risques d'arrêt cardiaque au lieu de les diminuer.
- cigalia a écrit:
- experience entre deux groupes de patients: un qui a supprimé quasiment que les mauvaises graisses, l'autre avec un régime plus draconien, en moyenne les taux ont diminué sensiblement de la même manière
Tiens c'est intéressant ça, ça voudrait dire qu'elle n'a pas besoin de se taper tout le régime à la lettre, mais qu'il suffit qu'elle arrête quelques trucs. Ca l'arrangerait bien, je pense, pour limiter la perte de poids.
en tous cas, merci pour vos réponses à priori, non, elle ne va pas augmenter les risques d'infarct au contraire. Mais le poids est à surveiller, elle devrait se stabiliser parce que le changement de régime vers un régime plus sais provoque toujours une perte de poids pour après, montrer une stabilisation et une remontée de la forme. | |
|
| |
Sarah
Nombre de messages : 5260 Localisation : Condroz - Belgique Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 19:32 | |
| Je n'y connais pas grand chose en cholesterol, mais je sais que 2 de nos fournisseurs en produits laitiers à base de lait cru sont bien portants mais n'ont pas du tout un taux de cholestérol inquiétant. L'un d'eux a été opéré récemment et les médecins étaient vraiment étonnés des résultats d'analyse, ils ne comprenaient pas!! | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Lun 29 Jan 2007 - 21:52 | |
| Je reviens vers toi car je me suis penché sur mon livre ressamant acheté et j'ai vu quelque chose pour le cholesterol alors peu etre que cela pourra aider ta maman. Cholesterol: * a avaler: Posez 1 gouttes ds une petite cuillère d'huile d'olive et laisser fondre sous la langue matin et soir pendant 21 jours. Arretez 7 jours puis recommencer. Ce traitement doit etre prolongé autant que nécessaire. A SAVOIR: L'huile d'olive est ici indiquée comme "support" de HE car elle apporte des oméga 9, utiles pour l'equilibre entre les diverses sortes de cholesterol. J'espere que cela pourra l'aider. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Mar 30 Jan 2007 - 1:57 | |
| Bah écoute moi je le trouve on ne peut plus normal son régime Je veux dire, c'est le régime sain "de base". Ya besoin d'une adapatation pour ça ? | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le cholestérol Mar 30 Jan 2007 - 14:23 | |
| - nana et sa poulette a écrit:
- * a avaler: Posez 1 gouttes ds une petite cuillère d'huile d'olive et laisser fondre sous la langue matin et soir pendant 21 jours.
merci nana! je vias lui dire ça, elle verra bien ce qu'elle en fait. - Akamiaou a écrit:
- Bah écoute moi je le trouve on ne peut plus normal son régime Je veux dire, c'est le régime sain "de base". Ya besoin d'une adapatation pour ça ?
Oui, mais ma mère a toujours cuisiné au beurre et mangé des aliments raffinés. Elle aime le fromage et la viande. Du coup, passer au poisson, aux huiles et aux céréales complètes, c'est pas simple pour elle, il faut un temps d'adaptation, et du coup, elle perd du poids. Sinon, c'est sûr que ça va pas chercher loin, mais comme elle veut le faire "parfaitement", elle ne bouffe plus rien de ce qu'elle bouffait avant (c'est une perfectioniste ) et comme elle ne connait pas encore parfaitement ce qui est possible avec son nouveau régime, du coup, elle mange beaucoup moins qu'avant. Bref, au lieu de se faire une petite transition en douceur, elle fait ça "a la barbare" et préfère ne aps manger plutôt que de manger "non sain"... donc elle perd du poids. | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Mar 30 Jan 2007 - 20:40 | |
| Ha oui, normalement ya un régime transitionnel hein, entre les deux C'est à dire qu'on peut manger des aliments "pas bons" en petites quantités, ça ne dérange pas. On ne change pas l'alimentation du jour au lendemain, c'est justement pas idéal pour l'organisme, qui doit s'habituer en douceur, sinon les crises d'épuration risquent d'estre trop importantes, donc épuisantes et pas si bénéfiques | |
|
| |
kro modo
| |
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: le cholestérol Mer 31 Jan 2007 - 1:40 | |
| Dis-lui que c'est important, pour son organisme Que ça ne sert à rien de faire des efforts si c'est pour ne pas les faire correctement Chuis en plein là-dedans dans mon devoir sur lequel je bloque depuis des jours, arfe, les différents régimes et cie... Ca me fait penser que je n'ai mesme pas essayé de continuer aujourd'hui | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: le cholestérol Mer 31 Jan 2007 - 18:35 | |
| ah là là! C'est dur de s'y mettre: moi aussi, j'ai pas travaillé autant que j'aurais dû aujourd'hui... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Ven 2 Fév 2007 - 14:13 | |
| Mon père -qui a un cholestérol infernal et non surveillé - Fait le régime "chrononutrition" A midi: viande rouge + féculents, le soir: viande blanche + salade... Et ne veut rien entendre quand je lui dis qu'il avale trop de protéines et que son colon va se venger... | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Ven 2 Fév 2007 - 14:17 | |
| Dites, vous pensez que le cancer du colon peut être dû à une grosse consommation de viande ? Parce que vu que mon zom a perdu son papa d'un cancer du colon, je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que zom diminue... | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: le cholestérol Ven 2 Fév 2007 - 14:24 | |
| Ce n'est que mon point ce vue perso, mais oui, je crois que c'est un facteur... C'est pour ça que je cuisine végé tous les soirs (parce que chez BM, s'il n'y a pas au moins du jambon au repas du soir, ce n'est pas assez nourrissant...) | |
|
| |
Akamiaou modo
| Sujet: Re: le cholestérol Ven 2 Fév 2007 - 16:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le cholestérol | |
| |
|
| |
| le cholestérol | |
|