Alors très chouette la conférence, j'ai pas vu le temps passer. Maintenant j'avais pas lu le bouquin, du coup j'ai sans doute appris plus de choses que d'autres.
Petite discu sur la place de l'homme dans l'accouchement... sur l'évolution de la sexualité et de la relation homme/femme... Visiblement, une bonne partie des mères, même si verbalement, elles souhaitent la présence de leur compagnon, inconsciemment la rejette, ce qui trouble le rapport ocytocyne/adrénaline, équilibre de base d'un accouchement "réussi" (en hyper méga résumé
)
Intéressante discu sur l'évolution de la qualité de SF ... sur l'absurdité de certains protocoles hospitaliers qui vont tout à fait à l'encontre d'un accouchement physiologique.
En fait, on ressort de là avec plein d'arguments scientifiques prouvant l'intérêt de défendre son projet d'accouchement, que ce soit à l'hôpital (si c'est là qu'on se sent le plus en sécurité et donc qu'on y secrète le moins d'endorphine), en mdn ou à la maison.
Défense de l'importance de ne pas perturber la physiologie de l'accouchement (sauf en cas d'urgence) sous peine de diminuer/perturber la production d'ocytocyne, l'hormone de l'amour, et notamment le pic énorme que la femme reçoit au moment de l'éjection du bébé, qui est trop souvent entravée par une déconcentration du genre "le cordon vous l e coupez?" ou la piq de syntho ou qqn qui entre ds la pièce,...
La péridurale, notamment était décriée dans le cas d'un accouchement physio car perturbe ces hormones de l'amour ... une brebis qui accouche sous péri ne s'occupe pas de ses petites, bon nous ne sommes pas des brebis et nous avons un contexte culturel qui nous incite à nous en occuper, mais je trouvais cela interpellant...
Enfin tout pour me conforter dans mon projet d'aad (encore plus conforté par ma rencontre avec une sf aad aujourd'hui) et sa défense auprès de nos proches.