Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les belges: Michel Odent en conférence

5 participants
AuteurMessage
Catherine

Catherine

Les belges: Michel Odent en conférence Empty
MessageSujet: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyMer 11 Oct 2006 - 12:35

Pour Michel Odent, grossesse et naissance sont des instants précieux. Il s’y tisse notre devenir de bébé, mais aussi d’adulte. Michel Odent et nombre de scientifiques, voient au-delà de cette perspective personnelle, se dessiner l’avenir de l’humanité. D’une même voix, appuyés sur des études rigoureuses, ils dénoncent le manque d’attention porté aux besoins réels de la mère en train de mettre au monde son enfant. Cette méconnaissance et ce non-respect de la physiologie risquent de coûter cher à l’humanité en terme de capacité d’aimer, affirment-ils. Mais il est encore temps de réagir…

Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle organisée par Alter-NativeS ! Plus d'infos sur http://www.alternatives.be/agenda.htm#odent

Informations pratiques :

* Date : 19 octobre 2006 à 19h30
* PAF : 5 EUR - gratuit pour les membres d'Alter-NativeS
* Possibilité de se faire membre le soir-même pour fin-2006 et 2007 (15 EUR/personne - 20 EUR/couple) - entrée gratuite
* Lieu : Collège St Pierre - Avenue Coghen 205, 1180 Uccle
* Accès : angle avenue Coghen et avenue Brugmann
* Parking possible dans la cour intérieure du collège
* Inscriptions : contact@alternatives.be - 085 71 45 92
Revenir en haut Aller en bas
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyMer 18 Oct 2006 - 21:12

suis inscrite, j'y vais Les belges: Michel Odent en conférence Biggrin
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyJeu 19 Oct 2006 - 10:50

tu raconteras? pom-pom girl
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:10

Alors très chouette la conférence, j'ai pas vu le temps passer. Maintenant j'avais pas lu le bouquin, du coup j'ai sans doute appris plus de choses que d'autres.

Petite discu sur la place de l'homme dans l'accouchement... sur l'évolution de la sexualité et de la relation homme/femme... Visiblement, une bonne partie des mères, même si verbalement, elles souhaitent la présence de leur compagnon, inconsciemment la rejette, ce qui trouble le rapport ocytocyne/adrénaline, équilibre de base d'un accouchement "réussi" (en hyper méga résumé Laughing )

Intéressante discu sur l'évolution de la qualité de SF ... sur l'absurdité de certains protocoles hospitaliers qui vont tout à fait à l'encontre d'un accouchement physiologique.
En fait, on ressort de là avec plein d'arguments scientifiques prouvant l'intérêt de défendre son projet d'accouchement, que ce soit à l'hôpital (si c'est là qu'on se sent le plus en sécurité et donc qu'on y secrète le moins d'endorphine), en mdn ou à la maison.

Défense de l'importance de ne pas perturber la physiologie de l'accouchement (sauf en cas d'urgence) sous peine de diminuer/perturber la production d'ocytocyne, l'hormone de l'amour, et notamment le pic énorme que la femme reçoit au moment de l'éjection du bébé, qui est trop souvent entravée par une déconcentration du genre "le cordon vous l e coupez?" ou la piq de syntho ou qqn qui entre ds la pièce,...
La péridurale, notamment était décriée dans le cas d'un accouchement physio car perturbe ces hormones de l'amour ... une brebis qui accouche sous péri ne s'occupe pas de ses petites, bon nous ne sommes pas des brebis et nous avons un contexte culturel qui nous incite à nous en occuper, mais je trouvais cela interpellant...

Enfin tout pour me conforter dans mon projet d'aad (encore plus conforté par ma rencontre avec une sf aad aujourd'hui) et sa défense auprès de nos proches. rit jaune
bagh

bagh

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:14

Smile
Catherine

Catherine

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:36

pffffffffffffff!!!!!!!!!! j'aurais aimé y être mouah... euh

arc en ciel soleil
flav

flav

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyVen 20 Oct 2006 - 17:40

Clair ca devait être vachement bien!
Talane

Talane

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyLun 30 Oct 2006 - 18:57

J'y suis allée aussi Very Happy . Et contente de l'avoir pu écouter ce Monsieur.

Je suis juste un peu resté sur ma faim, parce qu'il travaille sur une base de données en anglais sur les conséquences d'une péridurale ou des césariennes des bébés et quels comportements cela a une fois qu'ils sont devenu adultes.

L'histoire du mouton m'a aussi fortement interpellé.
Jen

Jen

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence EmptyMar 31 Oct 2006 - 12:55

On s'est croisées alors Wink

il y a eu un article sur lui et l'accouchemetn physiologique dans un journal du groupe vers l'avenir. Je trouve ça bien pour faire accéder l'info à tout le monde comme quoi on n'est pas obligé d'être traitée comme une malade lorsque l'on va accoucher Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les belges: Michel Odent en conférence   Les belges: Michel Odent en conférence Empty

Les belges: Michel Odent en conférence
Page 1 sur 1