Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Enduits muraux

5 participants
AuteurMessage
Jen

Jen

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Enduits muraux   Enduits muraux EmptyLun 18 Sep 2006 - 11:26

Bon ben voilà, j'ai une petite question, je suis en train de me renseigner pour mettre un enduit ou peindre mes murs...
J'hésite entre la chaux et l'argile.

Je viens de suivre une information sur le tadelakt, argile "de base" (à la place du plafonnage plâtre) et argile de décoration + peinture à l'argile. Franchement y a des trucs très très sympas!
Il nous reste une pièce à plafonner, l'argile de base me tente bien mais mes murs sont peut être un peu humide ... enfin ça on réfléchit encore... sinon on était fort tentés par l'enduit décoratif à l'argile et la peinture...

Maintenant j'ai aussi entendu parler des badigeons à la chaux...

Entre les deux mon coeur balance... J'essaye de me renseigner pour avoir les avantages/inconvénients de chacun Enduits muraux Biggrin

Si vous avez des infos...
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:26

ben catherine ? t'es pas encore là ? Wink
kro
modo
kro

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux EmptyMar 19 Sep 2006 - 14:11

l'argile, je connais pas, mais pour la chaux, j'ai lu, je ne sais plus où (sur eco-bio-info? euh...? ) que c'était pas très simple de le faire soi-même, donc nous, on a tout simplement peint avec une peinture ecolo et des pigments naturels... euh

bon, je sais, je t'aide pas bcp, mais peut-être que qq1 saura mieux répondre que moi Wink
Hinano

Hinano

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux EmptySam 23 Sep 2006 - 14:19

L'enduit à la chaux est infiniment plus simple (et moins cher) que le tadelakt, qui réclame 10 ou 12 couches et un coup de patte à connaître... Mais dans la salle de bains, ça résiste trooooooop bien à l'humidité...
Chez nous, on va mettre de l'enduit à la chaux, et on pense déjà sérieusement à faire un stage pour apprendre et ne pas le foirer lamentablement...
Jen

Jen

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux EmptyDim 24 Sep 2006 - 20:47

Merci pour vos réponses Wink

finalement on va aussi voir pour la chaux et l'argile en fonction des pièces. L'argile ça va, ça a l'air pas hyper dur à poser, pour la chaux, je vais aussi voir pour un stage Very Happy
Mathilde

Mathilde

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux EmptyLun 25 Sep 2006 - 8:48

Visuellement je dirais que le tadlekat brille et que la chaux est très mat.
J'ai fait un enduit chaux dans ma cabane, juste de la chaux (hydraulique) et de l'eau, le résultat est un peu irrégulier, épais, sec, c'est ce que je voulais!
Pour la chaux tu peux avoir des rendus très différents selon quelle outil tu utilises pour la poser...
Tu peux aussi utiliser de la chaux aérienne, auquel cas tu dois ajouter un liant type caséine pour la passer sur ton mur.
Ya un article assez complet là-dessus dans la revue "habitat naturel"de ce mois-ci...j'ai pas trop le temps de te le photographier ce matin car je pars pour qq jours et dois aller préparer mes affaires, envoie moi un mp si ça t'intéresse, je te l'enverrais par mail à mon retour...(fin semaine)
Contenu sponsorisé

Enduits muraux Empty
MessageSujet: Re: Enduits muraux   Enduits muraux Empty

Enduits muraux
Page 1 sur 1