pour une parentalité douce et respectueuse |
|
| Aux mamans de petit mec... | |
|
+9rainbow Mélusine kriss Pati nana et sa poulette Also & Co pimoos Hinano delul 13 participants | Auteur | Message |
---|
delul
| Sujet: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 14:01 | |
| Bon mon Petitou va bien,c 'est un champion toute catégorie LOL mais bon y'a quand même un truc qui me tracasse... J'aurai bcp souhaité une deuxième fille, bcp bcp en fait. Je disais que ça m'était égal, et dans le fond oui, c'est égal pour moi, mais une petite fille m'aurait mise vraiment dans une joie magistrale !! Là j'ai peur de pleins de trucs que je ne peux anticiper : - comment on s'occupe d'un garçon ? - vais je réussir à ne pas en faire un garçon d'amour à moman ? Ca me révulse ça... - vais je réussir à ne pas reproduire le schéma de machisme qu'on se trimballe toutes ? - vais je faire une différence de traitement avec Arwen, juste parce que mon inconscient collectif me dira qu'il faut être plus fier du garçon que de la fille ? VOilà mes interrogations... j'ai eu les mêmes pour Arwen à l'époque enfin différentes, mais les mêmes. Là je n'arrive pas à me projeter maman d'un garçon en fait, sans doute du à mon histoire, et pourtant, à la première grossesse je ne m'imaginais pas du tout avec une fille... et maintenant c'est avec un garçon !! Donc voilà... TOutes les fringues sont moches par ex pour garçon, c'est racaille dès 2 ans ou alors petit garçon modèle, je deteste... vous habillez où vos garçons vous ?? Delph un peu perturbée par l'annonce du sexe, et je crois que c'est ça qui est le pb de fond finalement, savoir avant... pour le petit troiz... je m'abstiens de demander merde alors ! | |
| | | Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 14:21 | |
| Alors, alors, prenons les choses dans l'ordre où tu les présentes... - Delul a écrit:
- - comment on s'occupe d'un garçon ?
Comme d'une fille, je suppose... Il faut juste faire attention à bien mettre le zizi vers le bas dans la couche - Delul a écrit:
- - vais je réussir à ne pas en faire un garçon d'amour à moman ? Ca me révulse ça...
- vais je réussir à ne pas reproduire le schéma de machisme qu'on se trimballe toutes ? - vais je faire une différence de traitement avec Arwen, juste parce que mon inconscient collectif me dira qu'il faut être plus fier du garçon que de la fille ?
Là, je ne peux pas répondre pour toi. Mais tous les garçons ne sont pas élevés comme des machos en puissance, heureusement Il me semble que les garçons de Bagh aiment porter du rose (si je ne m'abuse...). Pour ma part, on m'a déjà dit dans la famille "Vous l'inscrirez au rugby?" Ben non, il fera le sport de son choix, même si c'est de la danse classique (en plus, il sera super bien musclé, avec la dans classique! ) - Delul a écrit:
- TOutes les fringues sont moches par ex pour garçon, c'est racaille dès 2 ans ou alors petit garçon modèle, je deteste... vous habillez où vos garçons vous ??
Bah, t'es pas obligée de lui mettre des survêtements, ça oui, ça fait racaille (enfin, à mon goût). J'aime bien Vert Baudet, les pantalons sont sympas, c'est confortable. La cousine de zhom nous a filé une salopette en jean BabyGap, géniale pour courir et se rouler dans l'herbe. La plupart des t-shirts, ce sont mes parents qui nous les ont envoyés de Martinique: Raphaël se la pète avec ses beaux t-shirts des Antilles Petit Bateau fait plein de trucs très chouettes, mais c'est cher... Chez Okaïdi, sinon. Les jeans, je les achète chez Carrefour (les vêtements enfant ne sont pas vilains, d'ailleurs) et récemment j'ai trouvé un ensemble salopette + t-shirt manches longues + gilet super joli et pas très cher chez Leclerc, chez mes grands-parents. Courage, un garçon, c'est pas la mer à boire Tu auras, toi aussi, des coups de déprime en le regardant ramper en râlant pour attraper la voiture passée sous le buffet, ou se figer devant les infos, à l'heure des résultats du foot... Raphaël et zhom regardent "Turbo" ensemble... | |
| | | pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 14:25 | |
| je me suis posée à peu prêt les mêmes questions que toi dés que j'ai su que j'attendais un garçon... j'avais aussi des interrogations pour ma fille et je les ai toujours d'ailleurs ! pour ce qui est de s'occuper du bébé ben pour le moment je ne vois aucune différence, c'est un bébé point barre, la seule chose qui le différencie d'avec sa soeur niveau soin etc. ben c'est que quand je le mets dans son transat de bain, je fais gaffe de ne pas lui coincer 2 petits trucs qui pendouillent moi ce qui me tracassait c'était pour le change, je ne m'imaginais pas le changer et nettoyer son petit zizi correctement ... et finalement aprés 1 ou 2 jours d'hésitation c'est devenu naturel et je ne me pose pas de questions, je nettoie et voilà pour l'éducation ben c'est encore un peu tôt pour te répondre hein mais je dirais que de toute façon, on est assez rodées avec des remises en questions en tous genre pour se méfier et faire gaffe à ce qu'on fait non? on est pas du genre à faire comme papa et maman et tonton rené parce que c'est comme ça et puis c'est tout !!!!! on va donc forcément mûrir en même temps que nos fils grandiront et on avancera j'en suis sûre dans une bonne direction, même si parfois on fera d'inévitables érreurs! pour le machisme, ça me fait plus peur car je me doute qu'il prendra exemple sur son père et là on est mal barrés... m'enfin il me reste quelques années pour éduquer mon homme (même si aprés 10 ans d'efforts peu fructueux j'y crois moyen) enfin pour les fringues ben non, moi j'ai trouvé plein de trucs sympas même si il est vrai j'ai moins craqué que pour june... en général je vais chez tape à l'oeil ou obaibi ou vert baudet! et puis tu sais tu dis qu'a partir de 2 ans ça vire raquaille mais je te répondrait que pour une fille a partir de 2 ans ça vire pouffe... faut juste savoir ou aller! allez j'y vais mon mini monstre à fait une sieste de 5 minutes dans son lit, c'est un record... un jour il dormira peut-être 15 minutes tout seul | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 20:18 | |
| Juste pour dire que j'ai les mêmes questions même si pour l'instant je n'ai pas encore à me les poser!!!! | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 23:42 | |
| | |
| | | nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mar 22 Aoû 2006 - 23:42 | |
| | |
| | | Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 8:11 | |
| - delul a écrit:
- comment on s'occupe d'un garçon ? - vais je réussir à ne pas en faire un garçon d'amour à moman ? Ca me révulse ça... - vais je réussir à ne pas reproduire le schéma de machisme qu'on se trimballe toutes ? - vais je faire une différence de traitement avec Arwen, juste parce que mon inconscient collectif me dira qu'il faut être plus fier du garçon que de la fille ? bèn j'avoue que je vois pas trop en quoi je ferais la différence le jour où j'aurais une petite fille. je pense que c'est la même chose si ce n'est que le caractère change peut-être plus qu'entre deux filles, mais là il faudra s'adapter au moment même .... comme on fais déjà tout les jours - delul a écrit:
TOutes les fringues sont moches par ex pour garçon, c'est racaille dès 2 ans ou alors petit garçon modèle, je deteste... vous habillez où vos garçons vous ?? c'est rigolo moi je trouve que toutes les fringues de fille sont nunuche et parfois limite péta... | |
| | | delul
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 9:35 | |
| Ben je crois qu'il y a quand même un sacré atavisme question éducation des garçons einh !! Et que l'éducation machiste, roi de la jungle vient principalement des mères elles mêmes, donc on transmet ce contre quoi on se révolte, en tout cas moi, et ça ça me fout la trouille, car on n'en est jamais consciente,e t ça se fait malgré nous. Non je ne crois vraiment pas qu'on éduque un garçon comme une fille, bien malgré nous,e t c'est ça qui me fout la trouille... Pour les fringues, Pimoos je me suis souvenue de la même chose OUARFFF quand j'étais allée chercher des fringues pour Arwen chez CetA mon dieu !! Dès 2 ans, ça faisait peur !! Donc oui, tu as raison, faut chercher. J'ai regardé sur VB, et j'ai vu la collection Adjani que j'aime bcp, à part ça, ça fait tout de suite uniforme de mec : pas de couleurs, sauf dans les mrques chères, pantalon salopette, pull camionneur, chemise à carreaux... ben bof moi j'aime po du tout !!!! Un petit garçon qui ressemble à un mec en miniature, ça passe pas ! Rien que d'utiliser le terme petit mec me révulse en fait ! Je ne trouve pas de vêtement petit garçon en fait !!! Et tomber dans le bourge RHAAAAAAAAAA ça n'ira vraiment pas avec la crête de mon mec OUARFFFFFFFFFFFFFFFFF Et puis je l'avoue, allez : c'est comme Cécile quand elle disait qu'elle attendait une fille, la réaction des gens te foutait en l'air, leur air dépité alors que tout le monde était ultra jouasse d'une deuxième fille dans la maison, ben là, voir la mine des bonnes femmes, ma mère la première, réjouie comme jamais parce que j'attends un garçon putain !!!! ça me fout dans une rage !! Y'avait pas cette mine conquérante quand j'ai dit que j'attendais Arwen, et pourtant, nous qu'est ce qu'on était fiers d'avoir enfanté une fille bon sang !! Là, j'avoue franchement que j'ai bcp de mal à m'y faire à ce garçon... et je me suis dit cette nuit qu'en fait je n'aurais pas du demander le sexe ! car pour Arwen je pensais que c'était le fait que le sexe "a changé" en cours de route qui m'avait choquée mais en fait c'est le fait de savoir... Pour un éventule troiz, mais c'est loin d'être fait einh , je ne demanderai pas, sur !! DOnc voilà où j'en suis : je suis déçue que ce soit un garçon et j'ai du mal à accepter... Alors pour quelqu'un qui n'avait pas préférence, je ne comprends vraiment pas cette sensation ... à moins qu'effectivement, ce que je crois, le fait de porter un garçon me renvoie à tout un tas de trucs pas bien digérés de l'ordre de la transmission générationnelle, voyez ce que je veux dire... OUARFFFFF VIvement que je revois la dame qui parle : j'en ai des choses à lui dire OUARFFFFF | |
| | | kriss
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 10:05 | |
| Coucou ! Il est plus facile pour moi de m'occuper de mon garçon que de ma fille. Plus facile parce que lui-même est plus ... simple (ce n'est pas péjoratif du tout hein !) Quand il est né, nous avions eu la surprise du changement de sexe 15 jours avant. J'avais donc passé ma grossesse à me projeter avec une fille et, ça n'a pas été facile. Il était le premier petit enfant de chacune de nos famille (et encore maintenant le seul garçon parmi 8 filles ) donc il a été mégagâté Je n'ai pas senti de différence dans l'éducation entre Morgane et Gauvain, disons jusque 2 ans. Après, ce sont EUX qui m'ont montré les différences. Gauvain a eu des dinettes, des poupées, des landeaux.... des vêtements très très colorés (chez DPAM, Okaïdi ou VB, c'est très coloré et gai je trouve), il a appris à faire la cuisine (il peut faire un repas complet de A à Z, dessert inclu). Néanmoins, il a toujours préféré jouer aux petites voitures, se battre avec des bouts de bois et enfiler des tee-shirt Batman ou superman Maintenant, il aime les jeux vidéos de guerre, il sait conduire un tracteur et donner à manger aux animaux, traitre les chèvres de sa grande-tante, ne peut même pas imaginer mettre un slip avec un trait de rouge ou de rose (mais à qui veut-il montrer son slip ?), il échange des blagues supers machistes avec son père et ils se bidonnent tous les deux, etc. Mais il est aux petits soins pour moi, m'appelle tous les jours au téléphone quand il est en vacances, porte tous les trucs lourds pour que je n'ai pas à le faire... Morgane, c'est un peu pareil au début. Elle a récupéré les jouets de son frère, de l'atelier de construction aux petites voitures. Elle y a joué indifférement jusqu'à 3 ans environ et un jour, les petites voitures étaient devenues les bébés et les grosses voitures les mamans (ou maîtresses, ou tata de la crèche...) Je ne me maquille pas, ne met jamais de jupe et passe environ 10 mns le matin dans la salle de bain. Morgane adore le maquillage, peut passer une journée entière à se déguiser en princesse et mettre des bijoux, adore le rose et les paillettes Mais elle sait aussi tout faire ce que savait faire son frère au même âge (nager, planter un clou, faire un gâteau au yaourt, traire une chèvre et conduire le petit tracteur). Elle m'aide beaucoup à la maison spontanément (va me chercher des trucs, emmene la poubelle au bout du chemin) mais tout cela avec une robe en organza rose Je crois que quoiqu'on fasse, nos enfants sont des individus qui ont au fond d'eux de quoi peréniser leur sexe, comme une sorte d'héritage générationnel. Une mère sera toujours un peu plus attentive à son plus faible enfant. Est-ce que ce sera l'enfant du même sexe qu'elle parce qu'elle se sent faible elle-même ou du sexe opposé parce qu'il est justement du sexe opposé Je ne sais pas, mais autant rester naturelle et suivre son instinct. Moi, j'aimerais que mon fils ai le même caractère que son père, la même vision de la vie. J'aimerais que ma fille soit plus forte que moi sur certains points. Mais ils seront bien comme ils seront. | |
| | | Mélusine
Nombre de messages : 3701 Age : 51 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/06/2006
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 10:26 | |
| Je trouve que c'est très juste et très beau tout ce que tu écris Kriss !
Delul, je ne sais pas trop quoi te répondre, je n'ai eu qu'une petite fille et je ne serais pas contre d'avoir un garçon, ... ou une fille !
Je suis très heureuse d'être une femme, jamais une fois dans ma vie j'ai pensé que ce serait plus simple d'être un garçon. Je suis profondemment féministe, mais j'adore être féminine (le fushia, le maquillage, les jupes, mais pas tous les jours) et j'aime beaucoup habiller ma fille en fille ! Je déteste les machos, mais aussi la "mysandrie" (vous voyer ces féministes pour qui tous les hommes sont des salauds) et j'aime les hommes. Mon mari est l'anti macho absolu, et je ne me fais aucun soucis sur l'image des hommes qu'il donnera à notre bébé si c'est un garçon... Tout ça ne me parait pas contradictoire ...
Une amie me disait un jour un truc qui m'a étonnée: mon premier bébé était un garçon, c'était facile de l'aimer, c'était comme aimer son père en miniature, maintenant que j'attends une fille, ça ne va pas être si facile, ce sera comme moi en miniature ! Ca m'avait tellement étonnée, car pour moi nos enfants sont des êtres complétement nouveaux, avec leur entière personnalité, comme si on y était pour rien dans leur création, j'ai l'impression qu'on enclenche juste leur apparition mais qu'on ne les fabrique pas à partir de nous ... Et c'est ce qui me plait dans les enfants, qu'ils soient toujours une découverte pour nous, qu'ils nous surprennent toujours là où on ne les attend pas, qu'ils ne soient jamais comme on les imagine ... | |
| | | rainbow
Nombre de messages : 447 Age : 54 Localisation : Bruxelles Auderghem Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 11:25 | |
| tu suivras ton coeur moi aussi je me suis posé des questions, et puis finalement je m'occupe de lui en suivant mon instinct | |
| | | siobhan
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 11:56 | |
| moi c'est plutôt l'inverse, je me poserais plein de questions si mon bébé2 est une fille !
bref pour le garçon, je me laisse porter... pas d'a priori, pareil que je ne sais plus qui, il fera le sport ou les activités de son choix, il a des jouets mixtes, et 2 poupées, il apprend à essuyer la vaisselle, m'aide à balayer... tout l'intéresse alors j'en profite. il tripote aussi les outils de son papa.
pour les fringues je suis d'accord, ce n'est pas facile de trouver autre chose que de la racailel ou des trucs peinturlurés de bagnoles ou autres motos horribles, notamment pour les pyjamas ! mais on y arrive en cherchant un peu et Leclerc ou Carrouf sont pas mal pour ça, la halle aux fringues aussi.
pour plus tard on verra au fur et à mesure. avec zhom on tient à lui "inculquer" le plus grand respect des autres et des femmes (ça je vais avoir du boulot, à faire bannir du vocabulaire de zhom des conneries style "elle est bonne celle-là"... mais on a le temps.
n'aie pas peur, ça va tout seul. | |
| | | boudasimboudette
Nombre de messages : 3156 Age : 47 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 14:24 | |
| mon garçon a l'air partit comme son père, et pis, de toutes manières, je vois pas pourquoi il serait commme ceux que je déteste! Son père est masculin, a des idées de mec, mais avoue qu'il pense que les femmes sont plus fortes mentalement. Il a horreur des footeux basiques, admet que le foot bien joué peut être sympa à regarder, mais préfère faire son VTT tout seul ou avec des potes, et sa femme voire ses enfants. En fait, il se prend pas la tête. Il aime me voir habillée en bas sous une robe moulante avec des talons aiguilles, autant qu'il m'aime en pantalon de montagne crade, cheveux emmêlés et chaussures de rando. Mon mec idéal quoi et je pense que ses fils auront la même tendance. Avec des nuances, j'imagine, mais dans l'ensemble, je pense que les pères et les fils se ressemblent pas mal. David, on le laisse vivre. En ce moment, il aime beaucoup un t-shirt-oiseau, une salopette en jean, et son chapeau de soleil à fleurs rouges, roses et jaunes. Il est bien dedans alors on est contents. Quand il sera grand, on verra bien. Mais je refuserai de l'habiller en treillis à 5 ans de la tête au pieds ou en truc agressif. Et puis je suis pas sûre qu'il en aurait envie... | |
| | | delul
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 20:42 | |
| Tous vos petits mots et analyse et témoignages m'ont bien fait réfléchir... En fait je crois que j'ai eu, le temps de 2 jours, la trouille, la mega trouille d'avoir à élever... mon frère, et d'être... ma mère !! En fait je suis moi, voilà ce que jai compris en allant voir les fringues de petit garçon, avec elle chez Okaidi et Kiabi. Des choses très mimi : je déteste les tee shirts bagnole ou motos en 3 mois, s'il en veut à 5 ans, on verra LOL, mais j'adore le petit pantalon violet très mec et le tee shirt rayé violet et beige de chez Okaidi... et ma mère non !! Je me suis rendue compte que mon petit garçon commence à prendre sa place en tant que lui dans mon coeur . Je ne fais pas partie de ces mamans qui jouent à la poupée avec leur enfant, et pourtant, les fringues là, c'était pour moi je crois une manière de me projeter dans le petit garçon que j'aimerais, et plus profondément, surtout, dans la maman que j'aimerai être de ce petit garçon ... et je me suis rendue compte que oui, comme pour Arwen, je peûx être sans doute celle que j'aimerais être... Autant Arwen m'a montré le chemin, autant je sens que ce petit être va révéler mes affirmations. QUe ce qu'Arwen a ouvert, il ne va faire que le poursuivre, mais ce qu'Arwen a permis seulement en pointillé, il va le révéler... Je crois en fait que ce n'est pas tant le sexe de cet enfant qui m'a fait "peur" : c'est surtout le chemin vers lequel cet être humain m'entraine... je suis très heureuse de lui offrir un AAD, et redevable à Arwen d'en être capable aujourd'hui... Sincèrement le prochain enfant, je ne demanderai pas le sexe, c'est trop dur à vivre pour moi cette matérialisation ... BISES d'être là, tout proche, et si neutre, et si proche à la fois LOL | |
| | | Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 20:46 | |
| Comment ça les vestements pour garçons c'est moche ? M'enfin, va rejeter un oeil sur l'album de Maël Loup :p
( Je me pose les mesmes questions pour une fille, alors que comme toi, je ne m'imaginais qu'avec une fille.. enfin à l'inverse de toi dirais-je :p ) | |
| | | delul
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 22:26 | |
| OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !! ENfin ce qui est drole, c'est que pour la première grossesse je me voyais bien avec un garçon et que là je me voyais mieux avec une fille OUARFFFF
Je crois que c'est, plus simplement : comment détourner le pb crucial de toute jeune maman en devenir : mes interrogations cachent l'ultime : la peur de ne pas être une bonne mère, tout simplement... LOL | |
| | | Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Mer 23 Aoû 2006 - 22:45 | |
| | |
| | | Matrona
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Dim 27 Aoû 2006 - 15:41 | |
| Post-it : il faudra que je réponde à cette discu quand j'aurai le temps... plein de trucs à dire là-dessus, but no time today. | |
| | | delul
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... Dim 27 Aoû 2006 - 18:13 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux mamans de petit mec... | |
| |
| | | | Aux mamans de petit mec... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|