| les surgelés | |
|
+4Also & Co Hinano bagh Fofibou 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: les surgelés Lun 17 Juil 2006 - 22:51 | |
| Nous avons un congélateur que nous n'utilisons pas du tout (sauf pour les glaces en ce moment) parce que mon mari pense que ce n'est pas bon de congeler des aliments et de les dégeler après (même des aliments achetés nous mêmes ou des plats que nous avons préparés).
Dans ma famille (pas bio du tout), on mangeait pas mal de surgelés. Je ne sais pas du tout s'il a raison ou pas de se méfier ainsi.
Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Lun 17 Juil 2006 - 23:07 | |
| que mieux vaut un bon produit bio surgelé à peine il a été cueilli qu'un produit acheté en supermarché où il a été tripoté pendant 3 jours par tous les clients avant de traîner une semaine au frigo le temps qu'on se décide à le manger | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 8:34 | |
| Tout à fait d'accord! J'ai toujours entendu qu'il valait mieux manger des légumes surgelés que des légumes qui avaient passé ne serait-ce que 3 jours au frigo. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 9:14 | |
| puis il y a produits surgelés préparés et légumes surgelés, bio ou pas mais nature! Ici on fait rarement du surgelé tout prêt, sauf envie pressante de paella, dont je rafolle et pas le courage de passer 3 heures à la préparer et bien sur des pizzas pour monsieur! Pour le reste on fait : Légumes surgelés nature bio de chez mon ami Picard! Légumes surgelés non bio Légumes frais du marché achetés le samedi, cuits de suite et surgelés Et la je vais me lancer dans la congélation d'une courgette du potager de ma nounou qui fait 2.5 kg (la courgette hein pas la nounou ) Donc pour répondre précisément à ta question, je pense que ton homme a raison de se méfier des légumes (ou autres produits) surgelés préparés, pliens de colorants, conservateurs, matière grasse et autres trucs indesirables. Mais les produits nature, là vraiment y pas de quoi et encore moins s'ils sont bio.... Pour être un peu tordue la seule reflexion que je me suis fait au sujet des légumes bio surgelés ce sont les emballages ou des fois le suremballage.... pas biodégradable du tout et qui mest des lustres à ce recycler! mais bon comme dit mon mari "la tu pousses le bouchon un peu trop loin raoul " |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 10:03 | |
| Ben ici, je serai plutôt sur la pente "mon congel est pas assez grand pour y mettre ce que j'aimerai". C'est à dire pouvoir actuellement faire des stocks de courgettes, d'haricots... des jardins de ma mère, de la nourrice (et oui moi aussi) et même de la mère de la nourrice... pour pouvoir en profiter tout l'hiver. J'aimerai aussi avoir la place de congeler du pain et d'autres trucs de "réserve"... Mais bon tant qu'on habitera là où on habite, je me contenterai contrainte et forcée des trois tiroirs de mon congel, dont un est actuellement totalement pris par glaces et glaçons et un dédié aux trucs pour des repas en "urgence" (style plats tout prêt, poissons panées etc )... | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 11:25 | |
| La surgélation est un excellent moyen de conservation saine en plus, pour les femmes enceintes, la surgélation à -18° pendant 48H détruit les bactéries responsables de la toxoplasmose ...et la plupart des bactéries de toute façon, ce qui permet d'éviter de laver à grande eau les légumes (parceque ça parcontre, ça les abîme). Après 48H de congélation d'un légume frais, il contient encore plus de 80% de ses vitamines intactes et leur dégradation ne descendra quasiment plus (raison pour laquelle on peut conserver les aliments congelés à -18° en moyenne 6 mois), alors qu'un légume frais conservé au frigo aura déjà perdu 50% ses vitamines après 24H et sera potentiellement porteur de germes patogènes après trois jours. Nous, on a investit dans un grand congelo d'1,80m, pour trois raisons: éviter de faire des kilomètres deux fois par semaine pour se fournir en légumes frais, éviter les sachets plastiques des conditionnements industriels même bio (donc on achète en grande quantité à la ferme) et avoir une plus grande variété en hiver). Mais, il est vrai que certains légumes vivent mal la décongélation, en général les légumes très fibreux et gorgés d'eau (le celeri par exemple) : l'eau, lors de la congélation, éclate les fibres. Pour éviter ça, soit tu coupes tes légumes en fine julienne, perpendiculairement au sens des fibres (pour que l'eau puisse s'expanser sans exploser toutes les fibres, soit tu les cuisines avant la congélation...mais dans ce cas, après les avoir réchauffés, il ne restera plus beaucoup de vitamines, et surtout, si tu ne les as pas congelés très rapidement après les avoirs cuisinés, les nitrates vont être transformés en nitrites par les bactéries, les bactéries seront biensûr détruites à la surgélation, mais pas les nitrites! et à la décongélation, le processus reprendra, donc il faudra consommer rapidement le plat réchauffé sinon le taux de nitrites sera trop élevé et potentiellement toxique pour les organismes plus fragiles (petits enfants, malades, vieilles personnes). Donc, en résumé, les légumes frais congelés rapidement c'est très bien! | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 12:46 | |
| Génial ! Merci pour ces réponses et pour tes précisions Catherine. Je ferai lire tout ça à mon mari ce soir. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 13:23 | |
| les études ont prouvé que le fait de congelre les produits rapidement gardaient plus de vitamines que de les cueillir et de les transporter jusqu'à la table du particulier. Je parle bien entendu des fruits et légumes congelés.
En plus, il existe des games de surgelés bio (chez picard par exemple), sans aucun rajou de quoi que ce soit, si tu achètes des haricots, tu as juste des haricots, pas de conservateur, pas de sel, rien de rajouté (c'est pas le cas si tu achètes tes haricots en boite par exemple, là, il y a bcp de sel en plus)
Là où je suis beaucoup plus sceptique, c'est sur les plats "tout prets" congelés, car là, c'est comme n'importe quel plat préparé industriellement, que ce sont en conserve ou au rayon frais, ils mettent trop de sel et de sucre et de graisse, et les gouts sont altérés et uniformisés.
Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 13:38, édité 1 fois | |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 13:37 | |
| alors en ce qui nous concerne je pronais le bio et tout en frais mais voilà les choses de la vie fait qu'on ne peut pas se permetre alors j'ia voulu me rabattre sur les fruits et légumes frais non bio mais voilà là aussi c'est trop cher !! du coup on s'est rabattu sur le surgelé et là quand on a vu les prix du surgelé bio ben ça nous a fait mal surtout quand on voit la différence de grammage pour le même prix!!
du coup ben c'est légumes surgelés de chez mon ami Picard comme les courgettes, les salsifis, les poireaux, les petits pois, les épinards hachés ... et en purée direct les carottes, les Hv, le potiron, le céleri... et ti bébinou se régale !!!
en plus celles de picard sont 100% légumes pas de rajout rien !!
donc vraiment nikel et surtout on arrive à suivre niveau porte feuille!! | |
|
| |
kro modo
| |
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 13:46 | |
| Moi aussi, Picard, c'est mon pote Mmmmh, les petits pois surgelés bio!!! Et les fèves pelées!!! Et les châtaignes en hiver! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
lunateca
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 13:58 | |
| non c'est le mien et celui de Théo LOL
euh ben nous on prend pas celle en bio mais on prend les purées ou légumes picard sans rajout !! c'est carrément marqué 100% légumes !!
franchment j'en ai gouté et elle sont super bonnes!!!
dés qu'on a plus de sous je prendrai du surgelé picard bio!!comme ça je culpabiliserai moins!!et surtout ça sera encore plus meilleur pour lui!! | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 14:27 | |
| Moi les légumes surgelés, je les utilise pour les soupes quand j'ai pas pu faire de courses... on est abonnés au paniers du Campanier, mais c'est sûr que même au Naturalia ou à la Biocoop... on ne sait pas quand les légumes ont été cueillis. Remarquez, j'ai qu'à regarder sur les cageots aussi ! Parce que contrairement au supermarché, ils laissent les cageots avec les infos. En revanche ce que je regarde de très près, c'est la provenance. J'évite autant que possible tout ce qui vient de l'étranger (surtout des autres continents = kérosène dégueu pour l'environnement) sauf les avocats quand c'est plus la saison en espagne, et les trucs exotiques, bananes surtout (Max Havelaar). En ce moment, je me bagarre avec mon Naturalia en disant tous les jours ou presque "oh, c'est dommage quel tel légume vienne d'Italie ou d'Espagne alors que c'est la pleine saison en France !" ). C'est le consommateur qui fera changer les choses... d'ailleurs au Champion, ils commencent à avoir quelques fruits et légumes bio... mais en barquettes polystyrène avec film plastique dessus. Cherchez l'erreur. Ah puis tiens, depuis ce matin, Hélios aime les pèches ! (après en avoir eecraché des bouts depuis plusieurs semaines, ayé, c'est acquis). | |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: les surgelés Mar 18 Juil 2006 - 22:00 | |
| c'est combien le panier campanier déjà?? y'a beaucoup en quantité?? et ils mettent quoi en général?? | |
|
| |
Matrona
| Sujet: Re: les surgelés Mer 19 Juil 2006 - 8:57 | |
| Fruits 9€ Légumes 7 € le petit (il y a une option grand panier)
Il y a en général 3 fruits et 4 légumes, en grande partie de saison. Environ la moitié viennent de France (parfois moins l'hiver). Cette semaine (100% France !) : - salade, courgettes, carottes, haricots verts - prunes jaunes, melon, pêches blanches | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les surgelés Mer 19 Juil 2006 - 20:34 | |
| J'ai déjà pris le panier campagnard, mais les quantités ne sont pas suffisantes pour nous, vu que mon mari est un énorme consommateur de fruits et moi pas mal non plus... Du coup on fait de temps en temps (livré le mercredi chez mon magazin bio) et je prends moins au marché le samedi. |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: les surgelés Mer 19 Juil 2006 - 20:55 | |
| Pour le petit panier à 7€ y'a combien de kilos en moyenne ?
et pour le panier fruits? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les surgelés | |
| |
|
| |
| les surgelés | |
|