si c'est pas toutes les deux minutes, et que tu vois que la peur est réelle, pourquoi pas ? tu peux aussi diluer quelques gouttes de rescue dans une bouteille d'eau et lui donner des petites gorgées...
j'y pensais aussi pour toi
il m'arrive souvent de dire à mes enfants que je suis comme ça, mais que ça me pose des problèmes et que je ne voudrais pas qu'ils vivent la même chose. exemple : j'ai du mal à bien m'occuper de la maison, même si j'aime quand c'est beau et bien rangé (si si
). je leur ai donc expliqué que je n'avais jamais appris à ranger mes affaires ni à faire le ménage, et que j'en souffrais parce que du coup ça me demandait un effort dingue quand il fallait le faire, alors que souvent ce n'est vraiment pas grand' chose. ça a donné quelque chose comme : "je ne sais pas vous apprendre ce que je n'arrive pas à faire moi-même, je peux juste vous donner la théorie, mais vous avez en vous les ressources pour comprendre et faire grandir les qualités de mes défauts."
les enfants n'ont pas à être fidèles à leurs parents en leur ressemblant, et surtout en prenant leurs névroses ! ils auront bien assez à faire avec les leurs propres
"je suis contente que tu sois brave alors que je ne le suis pas toujours. je suis fière de toi, et de te voir, ça me donne du courage. ce n'est pas facile pour moi d'avoir peur, je vais essayer de me guérir de mes angoisses. parfois, on peut jouer à avoir peur, juste pour rire, mais c'est une force que de ne pas oublier que c'est juste un jeu. tu as cette force, et ça me rend heureuse pour toi"