Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour une parentalité douce et respectueuse

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

etude comparée d'accouchement sans et avec peri

2 participants
AuteurMessage
delul

delul

etude comparée d'accouchement sans et avec peri Empty
MessageSujet: etude comparée d'accouchement sans et avec peri   etude comparée d'accouchement sans et avec peri EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:00

c'est bougrement intéressant, intelligent, même si ce n'est qu'un résumé. En tout cas perso ça a mis des mots parfaits sur mon ressenti de la péri par rapport au travail accompli sans péri : anesthésie psychologique ratée par la péri
C'est là !

www.quellenaissancedemain.info/les_dossiers/articles/le_vecu_de_laccouchement_la_douleur_et_laccompagnement.html
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co

etude comparée d'accouchement sans et avec peri Empty
MessageSujet: Re: etude comparée d'accouchement sans et avec peri   etude comparée d'accouchement sans et avec peri EmptyMer 21 Juin 2006 - 14:57

Deux choses me marquent particulièrement:

la première, cette image que je trouve toujours particulièrement horrible d'une sage femme appuyant de tout son poids sur le ventre pour faire sortir l'enfant et ce qui en découle:
Citation :
comment, quand un enfant ne participe pas au choix primordial “d’entrer dans la vie”, peut-il prendre des décisions importantes dans sa vie d’adulte sans avoir ce besoin constant d’être poussé ?
• comment un adulte peut-il porter un réel intérêt à la vie quand il n’a pas choisi lui-même de naître ?
• quels sens les contacts physiques peuvent-ils avoir lorsque ces premiers contacts ont été un poids écrasant d’adulte sur soi ?

la seconde, c'est le concept de "substitut maternel" et ces préconisations:
Citation :
il me paraît indispensable que :
• l’accompagnement soit proposé de façon systématique afin de limiter l’utilisation de la péridurale
• par une femme (substitut maternel) ayant effectué un travail émotionnel et un travail sur sa propre naissance pour être totalement dégagée de ses propres souffrances, donc disponible

Je souhaite vraiment trouvé pour mon prochain accouchement la sage-femme/femme sage qui pourra avoir ce rôle pour moi.

bisou
Revenir en haut Aller en bas

etude comparée d'accouchement sans et avec peri
Page 1 sur 1