Je vais me permettre un truc que seul le net ou une amitié indéfectible de 20 ans permet !
Je me posais les mêmes questions que toi il y a un an, dans les mêmes termes, avec les mêmes peurs, je n'étais pas enceinte. J'ai laissé décanter, j'avais le temps. Et me suis rendue compte que c'est la peur qui me maitrisait. Alors j'ai décidé d'être responsable et femme, non petite fille qui a été déçue de son accouchement et qui n'a pas osé dire merde à papa gynéco... et je me suis renseignée. J'ai interrogé des SF sur ce qui était arrivé lors de l'accouchement, et j'ai eu les réponses qui m'ont apaisé. Quand petitou est arrivé il y a 3 mois, je ne me suis posé AUCUNE question, la décision était déjà prise sans que j'ai eu à la prendre, j'avais muri et j'avais eu mes réponses...
Je ne sais ce qu'une SF aurait fait dans ton cas, mais tu décris ton accouchement avec les yeux des gens de la mater, un autre son de cloche, un autre regard sur cet accouchement t'aiderait. Moi je dis une chose : prends rendez vous de conseil avec une SF sur Paris ou non, mais de celles qui ont suivi les topines ici, je suis sure que Françoise
serait parfaite pour te répondre, avec douceur et sans faux semblants par ex.
Maintenant, pour te monter le chemin parcouru, je vais te parler de l'accouchement d'Arwen de deux points de vue : celui qui était le mien il y a encore un an, et celui qui est le mien après m'être informée auprès de SF compétentes...
Accouchemnt vu il y a encore un an :
j'arrive à la mater, dilatée à 3cm, ça avance doucement d'après la SF. Bizarre, moi j'avais l'impression à la maison que ça avançait très régulièrement, alors peut être doucement finalement...
3 heures se passent, les SF ont autre chose à faire, je ne sais pas quoi, ùaos elles ne viennent que pour me faire un toucher vaginal toutes les heures, c'est bien je sais où j'en suis, et le monito qu'elles mettent ou enlèvent. Je décide d'un bain, je le fais couler moi même, suis mal installée; Ressors de la baignoire, j'y arrive plus là, je ne suis plus du tout calme, je n'y arrive pas là, c'est clair, je gigote sans savoir ce que je veux... je suis naze, fatiguée, la SF à ma question me dit qu'elle ne sait pas pour combien il y en a, peut être 10 heures encore ! Oulala !! Me dit de rappeler quand je voudrais la péri, car là si je suis déjà fatiguée, bon pour l'expulsion, je manquerais de forces me dit elle. ELle a raison, alle zje prends la péri.
BOn c'est cool, je sens rien, mais je m'ennuie là, je suis quand même à coté de la plaque là... bon perf d'ocyto, à oui c'est vrai ça avançait trop lentement déjà, alors normal !
Ah faut pousser là ! Mais je sens rien ! Ah bon c'est normal mais faut y aller ! OK ! Ah le bébé remonte sans arrêt, merde, elle est coincée, souffrance cardiaque, expression abdominale, rien n'y fait, bon épisio et forceps, ben oui, elle est coincée ! Je sais pas pousser, ah... mince, je faisais de mon mieux pourtant...
Maintenant, après des informations :
Les 3 premiers centimètres sont toujours longs, et rien n'est régulier en la matière, on peut mettre 10 h pour les 3 premiers et 30 minutes pour les 7 suivants.
Je gigote, j'y arrive pas : ben à 7 cm de dilatation, le bain rien n'y fait , les contractions de dernière ligne droite sont là, et bien là, donc ça gigote car il faut gigoter pour accompagner le bébé et trouver des postures adéquat au bébé
Je suis fatiguée, j'en ai marre, normal, je n'ai pas mangé depuis plus de 18 h et je n'ai pas dormi non plus, c'est aussi les signes que la dernière ligne droit approche et qu'on va passer dans autre chose, sortir de soi pour entrer dans le vif du sujet si j'ose dire...
Les contractions s'arrêtent, normal péri et ocyto obligatoire, travail artificiel.
Ma fille se coince, normal toucher vaginal constants, ça l'a soulé, elle s'est volontairement tournée donc coincée à l'entrée du bassin et la majorité des premiers bb se présentent dos à gauche, enfin pas comme il faut DONC un besoin de plus de temps pour se mettre dans l'axe, avec la tête et se préparer à une rotation plus longue
je ne sais pas pousser : en fait, ce n'était pas le moment de pousser, tout simplement, puisque, coincée, ma fille n'était pas engagée comme il le fallait
elle remonte sans arrêt, est trop haute, faut presser l'abdomen : mêmes raisons un bébé monte et descend plusieurs fois avant de s'engager, c'est un massage normal
elle est en détresse cardiaque : obligée, je ne respire pas, ne l'alimente plus puisque je pousse LOL et on contrecarre le travail normal
episio et forceps : il faut que le gyné parte en WE...
EN fait ce que j'ai toujours pris pour des pb à la naissance : ne pas savoir pousser, bb en détresse cardiaque, a été impliqué par les gestes médicaux. A la maison, elle n'aurait pas été dérangé par les TV, j'aurais bouger pour la replacer quand bien même dans l'axe et elle aurait pu masser en montant et descendant sans souci. Elle aurait pousser vers la sortie, au lieu qu'il faille savoir pousser OUARFFF la grosse blague, que celle de SAVOIR pousser OUARFFFFF les nanas qui s'enorgueillissent d'avoir bien poussé au cours de prépa OUARFFFFFF
C'est long, désolée ! Tout ça pour dire qu'au lieu de te dépetrer seule et sans armes, car tu n'es pas SF et nous non plus, appelle une SF et demande lui son point de vue sur ton accouchement. Tu pourras ensuite seulement entendre la solution qu'il te faut, tout en douceur !
Car dernier truc : choisir un accouchement à domicile ou même en clinique mais CONTRE le premier accouchement me semble vraiment angoissant et même soumis à l'échec...