| Haptonomie... | |
|
+11Also & Co pegpeg Babka Pati Jen catharcy claudia Zia aimelyne kro Poucinette 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Haptonomie... Jeu 23 Oct 2008 - 15:03 | |
| | |
|
| |
helen
Nombre de messages : 4533 Age : 49 Localisation : 29 Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 2 Déc 2008 - 17:30 | |
| Hier, nous avons fait notre première séance d'haptonomie! j'ai trouvé ça très intéressant et... questionnant! donc elle m'a appris à sentir la maison de bébé... et nous a appris à entrer en communication avec le bébé... et cela m'a questionné parce que il y a beaucoup de précautions à prendre et notamment sur la façon de "penser" ou de "parler" (toucher) à bébé... que c'est une "personne", qu'il faut être respectueux etc... ça me fait bizarre parce que je me rends compte que je ne le voyais pas tout à fait comme ça mais c'était pour moi beaucoup moins deux personnes dissociées (lui et moi) que une relation extrêmement intime et indissociable... que les autres viennent lui parler et fassent attention, oui, mais j'ai du mal à me comporter comme avec un étranger... pour moi, il ne m'est pas du tout étranger et je ne lui suis pas étrangère... alors que là, j'avais un peu cette impression... je sais pas si c'est clair ce que je dis??? qu'en pensez-vous??? en plus, il "faut" retirer ses mains doucement etc.. et moi, je suis un vrai bourrin... alors je me demande si j'étais très respectueuse avant... enfin, assez respectueuse... sinon, mon homme a visiblement adoré.. il n'arrêtait pas de dire après que "c'était bien, hein?!" je suis aussi très contente car je me demandais comment j'allais "gérer" cette intimité avec la SF... quand même, j'étais en culotte (et ça m'arrive pas souvent devant des gens! ) mais ça s'est très bien passé! du coup après réflexion... je crois que cela m'a fait bizarre car j'ai eu l'impression de vivre une première séparation... | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Haptonomie... Ven 5 Déc 2008 - 12:55 | |
| | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Haptonomie... Ven 5 Déc 2008 - 13:33 | |
| non il ne t'est pas étranger, tu penses, z'êtes ensemble 24h/24h. le tout c'est que quand tu passe un moment plus intense avec lui (en parlant par exemple et quand je dis parler c'est pas juste en l'air, mais avec un réel contact) il est important aussi de lui dire au revoir, de dire que tu continue tes occupations et que tu arrêtes cet échange plus intense, même si forcément vous rester toujours en contact
en écrivant je me fais l'impression d'une folle, mais je sais comme ce contact est réel car rien qu'en lui parlant de la sorte j'ai pu lui faire comprendre que ce n'était pas encore le moment de sortir et il est remonté beaucoup plus haut dans le ventre
enfin voilà, je ne sais pas si c'est clair et si ça réponds à ta question, mais n'hésite pas à demander des précisions. | |
|
| |
Ilek modo
| Sujet: Re: Haptonomie... Ven 5 Déc 2008 - 19:12 | |
| la premiere chose a laquelle j'ai pense en voulant repondre ce sont mes chats Je ne quitte jamais la maison sans leur dire au revoir, leur dire ou je vais et leur dire quand je reviens. Je me souviens tres bien du chien qu'on avait quand j'etais petite et qui faisait A CHAQUE FOIS ses besoins (devant la porte, youhouuu) si on ne lui disais pas qu'on revenait bientot Bref, c'est pas vraiment le sujet mais c'est sans doute dans le meme ordre d'idee que, hier, j'ai pris le temps d'expliquer a bebe ce qui allait se passer, je lui ai dit que je savais qu'il n'aimait pas les ultrasons et que j'etais desolee si ca allait lui faire mal (et p.. de m... ca m'a fait vraiment mal, a moi aussi) mais que maman et papa voulaient etre surs qu'il allait bien, etc Je ne considere pas que bebe m'est etranger (et je n'ai aucune idee de ce qu'est exactement l'haptonomie) mais il est une personne a part entiere a qui j'aime parler (a voix haute ou pas, d'ailleurs), que j'aime "rassurer" en caressant mon ventre quand je suis tressee ou que je fais quoi que ce soit d'inhabituel ou dans n'importe quelle situation qui pourrait, je crois, l'inquieter... On est un couple de bourins aussi ici mais ca ne m'inquiete pas pour bebe, je crois sincerement qu'il est assez protege pour ne pas etre sensible a des mouvements trop brusques Je ne sais pas quel etait votre but quand vous avez decide de faire de l'haptonomie mais je pense que tu pourrais expliquer tes doutes a la SF, histoire qu'elle t'explique ce qu'elle veut dire par "etranger". C'est ton corps, ton bebe et votre relation, c'est a toi de voir ce qui vous va ou ce qui ne vous va pas et/ou adapter a votre sauce | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: Haptonomie... Ven 5 Déc 2008 - 21:08 | |
| Bah, Je suis assez de ton avis, helen (ce qui me prouve, comme j'en avais l'intuition, que l'haptonomie n'est pas faite pour moi ). Je ne pense pas que faire un petit mouvement légèrement brusque va perturber ton bébé outre mesure. peut-être que je me gourre, mais bon, si on est dans une démarche "naturelle", je ne pense pas que les animaux, les primates ou les peuplades qui vivent plus proche de leur continuum fassent leurs précieux pour communiquer avec leur bébé. c'est peut-être manature de bourrin qui parle, remarque Quand j'étais enceinte, l'un des moment les plus forts, ça a été quand on a essayé d'écouter notre fille avec un stethoscope de pinard. c'est un engin utilisé autrefois, l'ancètre du stéthoscope moderne, une sorte de cornet auditif (genre celui du professeur tournesol) qu'il faut appuyer très fort sur le ventre pour espèrer entendre un truc. Donc ma soeur (qui est sage-femme) appuie l'engin sur mon ventre, rien ne se passe, elle n'entend rien. Puis, tout à coup un grand "boum" unique! C'était ma fille qui avait donné un gros coup dans mon ventre... Sans doute qu'elle se demandait pourquoi on faisait pression sur son espace, ou alors elle voulait jouer avec cette baballe, ou tout simplement, elle voulait communiquer. Pour moi et mon mari, ça a été un grand moment de bonheur de pouvoir communiquer comme ça avec le bébé.... Et pourtant, c'était loin d'être doux! | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Haptonomie... Dim 7 Déc 2008 - 13:59 | |
| merci pour vos messages! oui, pati, c'est comme ça je pense qu'il faut que je le sente : que c'est un moment plus intense et donc voilà... ilek, je dis aussi au revoir et bonjour à mes amis les animaux mais ils ne sont pas dans mon ventre... Ce serait comme de dire au revoir à un chien que tu prends en promenade! enfin, je rigole mais c'est un peu ça! tu quittes en effet des relations plus intense mais tu ne le quittes pas... c'est vraiment particulier! alors je continue mes mouvements de bourrin mais quand j'essaye de rentrer dans une communion ou discussion plus forte, je fais des efforts de politesse! avec un peu de recul et des discussions avec mon homme, je pense que ce qui m'a perturbée c'est d'une part, le fait qu'il puisse y avoir une relation avec un tiers... et la peur-crainte que ce type de relation empêche ou interdise celle que j'ai déjà avec et qui elle, ne sera plus quand j'aurai accouché... le terme étranger n'est pas vraiment approprié mais c'est je dirais plutôt la conscience que c'est un être à part, différent... et jusque là, je me rends compte que je ne le ressentais pas comme ça même si je le raisonnais comme ça... je ne pense pas m'être trompée en choisissant cette préparation... c'est juste que la grossesse et cette préparation me plongent dans des ressentis inconnus de moi jusqu'alors... il y a ce à quoi j'étais préparée et ce que je ressens... enfin, là, ça va très bien, comme j'ai pu mettre des mots sur mes craintes, elles sont parties! | |
|
| |
kro modo
| |
| |
helen
| |
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Haptonomie... Lun 8 Déc 2008 - 15:23 | |
| oui, mais ça peut vraiment apporter des choses...en tout cas moi ça m'a beaucoup aidé (en combi avec la sophro) pour l'accouchement de numérobis. | |
|
| |
helen
| |
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 9 Déc 2008 - 15:32 | |
| Pour les puristes oui... après tu fais bien ce que tu veux! | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 9 Déc 2008 - 15:49 | |
| ah bon et pourquoi????
perso j'ai fait l'hapto pour BB1 et la sophro + 2-3 séances d'hapto pour BB2 | |
|
| |
Also & Co modo
Nombre de messages : 11568 Age : 50 Localisation : Lugdunum! Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 9 Déc 2008 - 16:02 | |
| Je ne sais pas exactement je crois que c'est quelque chose du genre que en sophro tu dois t'oublier (pas te faire pipi dessus, hein!) et en hapto être très présente...
Je me suis fait enguirlandée par ma SF hapto parce que je fermais les yeux "on ne fait pas de la sophro ici"...
Bref autant j'ai accroché pour la sophro autant pour l'hapto (avec cette SF) pas du tout, je préfèrais faire à ma sauce.
Ma SF AAD elle combinait les deux et m'a dit qu'elle savait que pour les puristes c'était un non sens mais elle faisait comme ça... | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 9 Déc 2008 - 22:29 | |
| oui, la sophro c'est beaucoup en visualisation-projection et en respiration aussi (enfin, je crois)... alors que l'hapto, en effet, ma sf me demande de ne pas fermer les yeux et c'est dans le relationnel... apparemment, ça s'oppose (même si je n'ai pas non plus trop compris pourquoi) mais par exemple, l'hapto est compatible avec le chant prénatal... | |
|
| |
Pati
| Sujet: Re: Haptonomie... Mer 10 Déc 2008 - 11:17 | |
| perdso j'ai fais une combi des deux et ça m'a vraiment bien convenu et somme toute c'est le principal! | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Haptonomie... Mer 10 Déc 2008 - 14:36 | |
| oui, c'est l'essentiel! | |
|
| |
coriel
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Picardie Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Haptonomie... Lun 29 Déc 2008 - 11:28 | |
| Alors pour mon premier, nous n'avions pas encore de cours d'hapto., j'ai donc essayé de faire de la sophrologie. 1ere séance, j'ai du me relever car j'ai eu un coup de chaud 2è séance, j'ai du aller me mettre à la fenêtre prendre l'air et dernière séance, je me suis carrément retrouvée dans un lit !! La SF m'a demandé pourquoi j'insistais, je lui ai dit que j'essayais une dernière fois et bien j'ai vu donc ensuite non redirigée, je n'ai plus rien fait.
Pour ma deuxième, l'haptonomie s'était mise en place, nous nous sommes donc inscrits. Nous sommes allés à la première séance mais déjà là, je ne le vivais pas trés bien car mon p'tit loup n'était pas avec nous. Alors quand nous avons pu poser nos questions, nous avons demandé pourquoi il ne pouvait pas venir, elle a dit que c'était un moment entre le bébé et les parents et l'accompagnatrice hapto., mais que l'on pourrait partager ces moments avec lui à la maison, nous avons démarré la séance mais j'avais beaucoup de mal à ressentir les choses contrairement au papa (ce qui est plutôt rare d'aprés elle car d'habitude c'est le contraire !) Malgré tout nous n'avons pas était convaincu, aprés un temps de réflexion, je l'ai rappellé pour lui dire que l'on ne poursuivrait pas.
En fait nous vivions mal le fait de faire quelque chose sans notre plus grand (impression de "trahison", "d'abandon"), nous partageons beaucoup les choses en famille. Il nous était difficile de partager une intimité comme celle là avec une inconnue sans pouvoir la partager avec notre p'tit loup.
J'ai été redirigée vers les cours normaux que je n'avais jamais fait et j'ai découvert le portage, j'ai pu me préparer correctement à l'allaitement (qui n'avait pas fonctionné pour le 1er) et j'ai découvert les ateliers massages ...
En fait, je pense que pour que l'hapto. soit vraiment bénéfique, les 2 parents doivent y adhérer complétement. | |
|
| |
helen
| Sujet: Re: Haptonomie... Mar 20 Jan 2009 - 17:42 | |
| et bien pour ce qui nous concerne, ça se passe toujours très bien... j'aime vraiment le principe... ça me permet d'être très éloignée de l'aspect médical... j'aime beaucoup le côté relationnel et "sensuel"! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Haptonomie... | |
| |
|
| |
| Haptonomie... | |
|