| polémique autour des noix de lavage | |
|
+13Spaghetouille clydwen lunateca Hinano malaura Pati Catherine pimoos Fofibou Seve nana et sa poulette Akamiaou kro 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kro modo
| Sujet: polémique autour des noix de lavage Lun 15 Mai 2006 - 21:09 | |
| je viens de tomber sur cet article: http://www.ecoconso.org/article331.html en gros, il dit que les noix de lavages ne seraient pas si ecolo que ça, au final, à cause du transport pour les faire venir ici, et aussi parce que, finalement, on prive les populations locales. Vous en pensez quoi? L'article ajoute que les noix ne lavent pas très bien: à celles qui en utilisent, est-ce que c'est vrai? | |
|
| |
Akamiaou modo
Nombre de messages : 4763 Age : 41 Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =) Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Lun 15 Mai 2006 - 21:11 | |
| Perso c'est pour cette raison que je n'ai pas encore testé.. l'histoire du transport. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Lun 15 Mai 2006 - 22:35 | |
| oui, effectivement. ceci dit, j'ai lu aussi les personnes qui répondaient à l'rticle, et l'une d'elle dit que le savon de marseille est fait à base d'huiles qui viennent elles-aussi de très loin, or le savon de marseille, il faut le remplacer souvent et les noix de lavages durent beauocup plus longtemps, donc niveau transport, ce serait au final plus ecolo de prendre des noix, d'après cette personne. pour ma part, j'avoue avoir toujours une grande réticence à utiliser ces produits qui viennnent de très loin et qui ne sont aps traditionnels dans nos régions, par peur de faire plus de mal que de bien, au final, envers la planète et envers les populations locales. | |
|
| |
nana et sa poulette
Nombre de messages : 2660 Age : 43 Localisation : près de beziers,ds le 34 Date d'inscription : 08/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 1:00 | |
| Bon et bien moi question taches j'en suis très contente et puis c'est vrai qu'avec moi elle sont vachement rentabilisés car je les utilisent longtemps. Peu etre qu'elle viennent de loin mais de toute maniere ça fait bien travailler des personnes les noix quand on les ramasses. Et comme dit MAMY la personne sur le site la bien dit pour le savon demarseille. Et puis en + moi je n'aime pas du tout l'odeur de ce savon! Voilà pour moi. BIZZZZZZZZZZ | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 1:38 | |
| Je trouve aussi que les noix de lavage lavent bien et en plus on peut s'en servir pour d'autres choses une fois usées pour le linge (décoction => shampooing ou arrosage des plantes ou pour laver le sol...). Mais pour les mêmes raisons (transport), j'ai décidé de ne pas en acheter en ligne ou en magasin (j'ai 2kg qu'un copain m'a ramenés du Népal) et après je compte passer au SDM (je ferai attention aux composants, mais, par exemple, même du savon d'Alep fait moins de bornes). Pour ce qui est de - Citation :
- peu etre qu'elle viennent de loin mais de toute maniere ça fait bien travailler des personnes les noix quand on les ramasses
Oui, oui, ça fait bosser des gens... qui se font exploiter (parce que je n'ai pas encore vu des noix en commerce équitable et que de toute façon ça ne change pas grand-chose au problème du transport). Les mecs qui les ramassent et les vendent les vendent 2-3€ le kg (et encore, ça c'est direct au consommateur qui les achète direct au marché dans une grande ville comme Katmandou, mais je suppose que ceux qui en font le commerce les achète plutôt dans un village - forcément moins cher que dans une ville touristique - et en négociant bien... ): combien les achetez-vous? Et le souci, c'est le succès que remportent les noix de lavage auprès d'un nombre qui va croissant... Bref, il n'y a pas que pour les noix de lavage que je pense faire attention dorénavant: j'utilise aussi du karité, donc je n'utiliserai plus que celui que ma famille me ramènera du Sénégal quand ils y vont (acheté direct au producteur et qu'ils m'en ramènent ou pas, ça ne change rien niveau transport), pareil pour l'huile d'argan (via une copine qui bosse au Maroc). Et si je n'en ai pas, j'ai toujours mon liniment. | |
|
| |
Fofibou
Nombre de messages : 2834 Age : 44 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 09/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 10:45 | |
| Moi je suis plutôt d'accord avec l'article sur la capacité de lavage : sans agent blanchissant, les taches partent pas, et sans huile essentielle, j'ai un linge qui pue vue que je lave les couches avec...
Par contre, c'est vrai aussi que ça dure vraiment super longtemps...
Entre lessive chimique et noix de lavage, j'avais juste essayé de la lessive liquide Ecover mais je trouve ça super cher. J'écoute vos alternatives écolo avec attention, d'autant que mon paquet de noix de lavage tire sur la fin.
Pour ce qui est des décoctions de noix utilisées, j'ai essayé mais c'était pas génial. Quelqu'un pourrait me dire les quantités de noix pour quantité d'eau et le temps d'ébullition ? | |
|
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 13:22 | |
| je viens de faire mon premier essai aux noix de lavage et.... je suis pas convaincue non plus question efficacité en tous cas! pourtant j'ai fais 2 lessives avec des noix et du sel mais sur tous les vêtements de june tâchés (ben oui à 19 mois il y a souvent du choco, des fruits, de l'herbe, de la boue) aucune n'est partie alors que d'hab ça part sans soucis! niveau odeur, j'ai mis de l' HE d'orange douce et l'autre fois de lavande et pareil, ça sent le linge pas supra propre et ça me dérange! question ecolo, en effet, j'ai demandé à la nana du mag bio et ça n'existe pas en commerce equitable! Je crois donc qu'au final je vais garder mon sachet acheté pour le linge pas sal mais que je vais chercher une autre méthode! jusqu'a maintenant j'utilise une lessive "arbre vert" végétale que je trouve en supermarché (elle lave bien, n'est pas plus chère et sent bon) et qui à l'écolabel, mais je ne suis pas sûre de ce que vaut ce label... quoi qu'il en soit c'est toujours mieux que la pure lessive chimique! | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 13:46 | |
| les noix sur les taches, c'est clair, ça ne marche pas! J'aime les noix pour le linge sans tache (draps de lit, chemises de chéri, draps de bain, euh c'est tout! Jo me morve et me régurgite dessus, donc même mes fringues sont tachées ) parceque le linge est doux et sans odeur (je ne supporte plus les parfums ) mais pour le reste c'est Ecover. Le débat sur les noix est intéressant sur eco-bio.info (oui, encore! ) et il semblerait qu'il y ait une filière équitable depuis peu | |
|
| |
Pati
Nombre de messages : 3690 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 14:18 | |
| - pimoos a écrit:
- jusqu'a maintenant j'utilise une lessive "arbre vert" végétale que je trouve en supermarché (elle lave bien, n'est pas plus chère et sent bon) et qui à l'écolabel, mais je ne suis pas sûre de ce que vaut ce label... quoi qu'il en soit c'est toujours mieux que la pure lessive chimique!
je ne voudrais pas te décevoir mais les produits écolabel sont peut-être (certains produits respectent les conditions mais ne demandent pas le label car ça coûte trop cher) mieux que ceux sans label mais ils restent du pur chimique ils rempissent les critères suivants: Une réduction de la quantité totale de produits chimiques Une limitation des substances dangereuses pour l'environnement aquatique Une biodégradabilité accrue La réduction des emballages Un lavage efficace d'aillers des marques comme ecover ne veulent sûrement pas demander le label car cela les dévaloriserait fortement ... | |
|
| |
pimoos
Nombre de messages : 2796 Age : 45 Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage Date d'inscription : 16/03/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 14:23 | |
| - Pati a écrit:
- pimoos a écrit:
- jusqu'a maintenant j'utilise une lessive "arbre vert" végétale que je trouve en supermarché (elle lave bien, n'est pas plus chère et sent bon) et qui à l'écolabel, mais je ne suis pas sûre de ce que vaut ce label... quoi qu'il en soit c'est toujours mieux que la pure lessive chimique!
je ne voudrais pas te décevoir mais les produits écolabel sont peut-être (certains produits respectent les conditions mais ne demandent pas le label car ça coûte trop cher) mieux que ceux sans label mais ils restent du pur chimique
ils rempissent les critères suivants: Une réduction de la quantité totale de produits chimiques Une limitation des substances dangereuses pour l'environnement aquatique Une biodégradabilité accrue La réduction des emballages Un lavage efficace
d'aillers des marques comme ecover ne veulent sûrement pas demander le label car cela les dévaloriserait fortement ... ben non tu ne me démoralise pas, je m'en doutais fortement... | |
|
| |
malaura
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 15:10 | |
| j'ai aussi testé les noix de lavages, en fait, je m'en sers sur le linge pas sale (donc pas taché), j'ai acheté mes noix dans mon magasin bio, et dessus, le revendeur marque qu'il connait dixit" tous les intervenants personnellement dela filiale", que les personnes qui produisent sont des petits producteurs népalais qui apportent une fois/an leur recolte à l'usine de production où les noix sont ouvertes mécaniquement par des femmes qui precedemment n'avaient pas d'emploi" la marque c'est Ecoidees sarl eveidemment, il peut dire ce qu'il veut | |
|
| |
Hinano
Nombre de messages : 10824 Age : 45 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 21:19 | |
| Je vais répéter... Pas super efficace sur le linge taché... Pour la bonne odeur de linge frais, je mets de l'HE de géranium odorant dans le bac à assouplissant, pas de le tambour. L'HE de lavande, même utilisée comme ça, ne laisse pas d'odeur. | |
|
| |
Seve
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Mar 16 Mai 2006 - 22:59 | |
| - Citation :
- j'ai acheté mes noix dans mon magasin bio, et dessus, le revendeur marque qu'il connait dixit" tous les intervenants personnellement dela filiale", que les personnes qui produisent sont des petits producteurs népalais qui apportent une fois/an leur recolte à l'usine de production où les noix sont ouvertes mécaniquement par des femmes qui precedemment n'avaient pas d'emploi"
L'objectif du commerce équitable n'est pas prioritairement de créer des emplois, mais s'il le permet, tant mieux. Sinon, je le dirai à notre pote qui vit désormais au Népal: ça risque de le faire marrer! | |
|
| |
lunateca
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Jeu 8 Juin 2006 - 22:25 | |
| j'ai testé les noix de lavage et j'ai été déçue du coup me reste presque les 1 kg!!! Niveau taches ben pleins ne partaient pas . et puis quand le linge sechait y'avait comme une odeur alros j'ai laissé tomber!! | |
|
| |
clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Jeu 3 Aoû 2006 - 9:39 | |
| J'utilise les noix depuis 2 ans mais j'avoue que je m'en sers uniquement pour le linge non tâché. J'ai essayé avec du percarbonate, rien n'y fait. Je suis obligée de détacher le linge avant de le mettre en machine avec savon au fiel, voir le faire tremper dans de la poudre à l'oxygène actif quand la tâche est sèche. La filière "équitable" s'organise mais y'a du boulot. C'est vrai que ça crée des emplois, les noix sont très à la mode maintenant ; quant au transport, c'est l'éternel problème... Quand on sait le nombre de km qui sont parcourus pour n'importe quel aliment entre le dépôt de toutes les matières premières, sa fabrication, sa distribution plus nos déplacements pour aller les acheter... vaste question... Pour le linge (hors couches lavables) j'utilise une lessive faite maison au savon de marseille amélioré avec du carbonate de soude et de l'HE de citron. et j'en suis très contente ! | |
|
| |
clydwen
Nombre de messages : 68 Age : 56 Localisation : Hérault (34) Date d'inscription : 13/04/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Jeu 3 Aoû 2006 - 9:43 | |
| Ah oui, je confirme, les produits écolabellisés sont mieux que les premiers prix et contiennent sûrement moins de phosphates mais les composants restent chimiques (j'ai regardé la compo de Arbre vert). Le pire c'est que même les labels qui "s'européannisent" font baisser la qualité des cahiers des charges sur les produits "éco-bio", dans l'agriculture pareil. Ca devient scabreux. Heureusement il y a des puristes qui essaient de protéger tout ça. Quant aux marques top y'en a peu et elles sont chères, comme Etamine du Lys par exemple (ça sent super bon en plus). | |
|
| |
Spaghetouille
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Sam 25 Nov 2006 - 19:13 | |
| Je remonte aussi celui-ci, m'en voudrez pas pour une nouvelle Bon en effet, je m'étais posé la question du transport, et surtout de l'équitable. Les femmes qui ramassent les noix sont évidemment exploitées. En ceci je refuse d'y participer. Ca je viens de le savoir récemment après avoir acheté deux sacs ds mon bled. ( très très loin du népal, je vous jure ) Mais j'aime bien le système du peu de noix suffit, au niveau surconso, c'est une belle prise de conscience. Alors j'ai acheté mes noix sur le marché hebdo de mon bled où deux jeunes "franco-népalais" font les voyages, et ramènent des trucs. Mais y a toujours leur gros A380 pollueur qui les y emmène... Je pense que la démarche des alternatives est bonne si elle n'egendre pas d'autres frustrations. Ce que nous faisons, ce n'est pas "que" pour nous donner bonne conscience. Parce qu' il faut le dire, ça rassure d'être bien éduqué, premier de la classe en éco-bio. Ce que je veux dire c'est que d'agir, dans tous les sens, c'est d'une part égocentré, et en celà c'est primordial. Agir pour nous, vers nous pui sélargir vers les autres. En tant qu'être humain, on a un besoin de reconnaissance, d'être reconnu en tant qu'acteur de notre environnement. Et c'est sain, de se féliciter de nos progrès.. Bref, pour dire que nous n'agissons pas "que par bonne conscience", mais aussi parce que nous sommes convaincus d'agir pour notre entourage, nos enfants, et le monde à venir. Donc les noix coutent cher à l'acheminement, ok. Elles ne détachent pas si bien, ok. Elles ne sentent pas bon la lavande, ok. Elles ne sont pas payées aux gens qui les ramassent, ok. Trouvons une autre solution, moins coûteuse, pour l'éco, pour l'humain et surtout félicitons nous d'avoir essayer cette alternative. Moi je me félicite de ne plus acheter des noix parce qu'elles sont une exploitation financière et physique des femmes. Je finirais tout de mm mon paquet, et j'ai mis ma recette de décoction. J'ai essayé, ce n'est pas ce qui me convient, donc je tente autre chose.
Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 19:33, édité 1 fois | |
|
| |
delul
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Sam 25 Nov 2006 - 19:18 | |
| Alors y'a quoi en remplacement comme produit idéal ? | |
|
| |
bagh
Nombre de messages : 10137 Age : 53 Localisation : devant le mac Date d'inscription : 01/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Sam 25 Nov 2006 - 19:23 | |
| idéal... j'ai refait une lessive aux noix, hier, pareil, finir mon paquet, mais en dehors des considérations éthiques et économiques je trouve aussi qu'au bout d'un moment ça grisaille... en fait ça doit un peu encrasser la machine en alternance avec des lessives *normales* (étamines du lys ou body, quoi), ça va. pour finir le paquet. et faire ensuite la décoction qui va bien | |
|
| |
Spaghetouille
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Sam 25 Nov 2006 - 19:37 | |
| Je ne sais pas je débute en matière de lessive éco, ma mère travaille dans une blanchisserie, donc me fait une grosse partie de mon linge, gratis. Bien sûr avec des lessives indus, je le sais non c'est pas bien, mais finacièrement, je vous assure que ça m'enlève un poids, une aide que je ne refuse pas, sinon je me priverai d'autres choses, le net sans doute.... Alors j'ai testé EcoVer, et je fonctionne avec pour les machines que je fais à la maison. | |
|
| |
kro modo
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Dim 26 Nov 2006 - 9:46 | |
| il y a un sujet sur les lessives dans eco-bio-info. En fait, le problème est bien compliqué caril y a trois choses à prendre en considération:
- la toxicité à cours terme (c'est-à-dire le fait que la lessive contienne ou non des substances qui ne sont aps top pour l'homme)
- la bio-dégradabilité (c'est-à-dire le fait que la lessive finisse par polluer notre environnement, car certaines substances restent dans l'eau, même après passage en station d'épuration)
- la production écologique de la lessive (c'est-à-dire le fait que l'usine qui produise la lessive ne soit pas trop poulluante).
A ça, on peut rajouter d'autres considérations, comme le trajet feffectué par la lessive pour venir jusqu'à nous, le fait qu'elle lave bien ou non...Etc...
Il semblerait qu'au vu des 2 premiers critères, la lessive ecover soit bien située. Il semblerait aussi qu'il soit difficile de réunir à la fois le premier et le deuxième critère dans une lessive (mais ecover se débrouille bien, il me semble). Quant au troisième criètere, c'est la grande inconnue, aucune étude n'est menée sur ce sujet, personne ne peut mesurer ce troisième critére, à part pour les noix de lavage, puisqu'un arbre les produit et pas une usine.
Bref, à l'heure actuelle, il semble difficile de vraiment dire quelle lessive est meilleure pour l'environnement, à défaut d'études sérieuses (et prenant tout en compte) sur le sujet. De plus, ça dépend aussi des habitudes de lavage de la famille (par exemple, la blancheur du linge, et aussi, le bruit, car une machine remplie de balles de lavages fait beaucoup de bruit et en appartement, c'est pas toujours simple). | |
|
| |
Spaghetouille
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Dim 26 Nov 2006 - 13:22 | |
| Merci pour cette foule de renseignements Mamykro. Pour le moment, je m'en tiens donc à Ecover, il y a semble-t-il un bon Echo, si je puis me permettre | |
|
| |
Cécile
Nombre de messages : 3377 Age : 48 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Ven 1 Déc 2006 - 10:50 | |
| J'viens de lire un article dans "60 millions de consommateur" et la lessive Ecover obtient un mauvais résultat en terme d'eco-toxicité (impact de la lessive sur le milieu animal et végétal). Le problème des labels ecolo c'est qu'ils prennent aussi en compte la reduction des emballages, la reduction des temps de transports... Bon j'suis bien embétée moi | |
|
| |
Catherine
Nombre de messages : 14694 Age : 51 Localisation : province Luxembourg - Belgique Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Ven 1 Déc 2006 - 11:02 | |
| effectivement pour les français ça fait un peu de transport (c'est pas très loin de chez moi Ecover) mais c'est quand même moins loins que les noix de lavage, puis y a ptèt moyen de voir avec votre biocoop s'ils ne veulent pas développer la formule "à la pompe", c'est comme ça dans mon magasin, j'y retourne avec mes bidons pour les remplir | |
|
| |
flav
Nombre de messages : 4471 Age : 39 Localisation : Manche (50) Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage Ven 1 Déc 2006 - 11:11 | |
| la formule à la pompe ca peut etre une bonne idée. clair que c'est pas facile de trouver la bonne solution. j'avais pas pensé au travail des femmes qui les ramassent. Betement comme j'les ais acheté dans ma biocoop je me posais pas la question. je croyais que écover c'était biodégradable et pas poluant en fait si? c'est ca qu'ils disent dans 60 millions de consommateur Cécile? J'y comprends pas grand chose dans tout ca. Bon de toute facon j'ai encore la moitié de mon carton de noix à finir donc j'ai encore un peu de temps mais bon c'est bien compliqué | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: polémique autour des noix de lavage | |
| |
|
| |
| polémique autour des noix de lavage | |
|