Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 bouffe bio en supermarché

Aller en bas 
+3
Cécile
Catherine
kro
7 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:14

je reviens du supermarché, et comme c'est mes beaux-parents qui sont venus gardés perrine aujourd'hui, j'avais tout mon temps, j'en ai profité pour faire les étiquettes de chaque produit et essayer de prendre les plus repectueux de l'environnement et de notre santé. Bien entendu, à chaque fois que je pouvais, je prenais du bio, voir du equitable-bio, mais malhereusement, on ne peut pas tout trouver en bio. Du coup, je me suis posée des tas de questions sur quoi prendre à la place...??? euh...?

j'ai épluché les notices de chaque produit non bio, et j'ai décidé de prendre soit des produits "traditionnels", genre des trucs qui existent depuis des années (biscuit rose de reims ou sainte-maure, pour vous donner une idée de ce que je veux dire), soit au minimum des produits "made in france" (en me disant qu'au moins, je suis sûre qu'ils n'ont pas été fait par des ouvriers de 15 ans travaillant 16h par jour dans des conditions atroces Sad ). Bon, en fait j'ai décidé ça sur le coup, mais je ne sais pas trop ce qui est le mieux... euh...? Vous feriez quoi/vous faites quoi, vous? Qu'est-ce que vous pensez de tout ça? euh...?

Et puis, je me suis aussi posé des questions sur certains produits: les sacs plastique et le PQ par exemple, est-ce que ça vaut le coup de les prendre "bio" (autrement dit en recyclé)? euh...?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:52

coucou bouffe bio en supermarché Biggrin je peux?

bon, je suis à l'étape 2: j'essaie de ne plus aller au supermarché, à cause du sur-emballage des produits bio Rolling Eyes Comme ma bonne résolution 2006 bouffe bio en supermarché Biggrin est de réduire ma consommation de déchets, j'essaie en priorité de boycotter les emballages plastiques, de diminuer drastiquement les tetra-brics, d'éviter les conserves métalliques, de modérer les bocaux et bouteilles en verre et de favoriser les emballages consignés (j'ai trouvé des bidons d'eau de 20L consignés! pom-pom girl ça fait achement moins de bouteilles plastique à la poubelle!) Mon fromager du petit marché peut me fournir de la viande...sous-vide dans du plastoc bam enfin bon, c'est moins pire que la barquette de polystyrène Rolling Eyes mais je vais quand même lui demander si y a pas moyen de s'arranger chut en attendant, pour limiter la casse, j'ai réussi à négossier avec chéri "moins de viande" bouffe bio en supermarché Biggrin (Aka Wink ) J'ai aussi demandé à la dame du mini-magasin bio de mon bled, elle veut bien me commander des légumes qu'elle n'aurait point pom-pom girl et là, c'est en vrac pom-pom girl

Voilà mes nouveaux critères de sélection bouffe bio en supermarché Biggrin

Mes anciens restant d'application: pas de marques genre LU, DANONE, et autres gros capitaux qui pensent capitaux avant tout marteau
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:55

...ah! et le PQ, bio-dégradable c'est encore mieux que recyclé Wink bouffe bio en supermarché Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 17:00

Mamy tu fais tes courses dans quel supermarché pour trouver du PQ biodégradable ?

Par contre j'peux pas trop t'aider, j'achète encore bcp de trucs caca-beurk Embarassed
Quand je ne trouve pas en bio ou commerce équitable il m'arrive aussi d'acheter des produits "nos régions ont du talent" ou truc comme ça. Sinon j'essaie aussi d'acheter des gros pots pour eviter les emballages.
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 19:32

à carrefour il vendent du PQ biodégradable !!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 20:43

oui, c'est ça, c'est à carrouf que je vais faire mes courses.

Tu as raison cath, j'ai aussi pensé aux emballages et 'jai été surprise par la marque "carrefour bio", parce que justement, je trouve que sur beaucoup de produits, ils semblent avoir fait un effot sur les emballages. Sinon, j'ai pas acheté un paquet de gateau d'une grande marque bio (me souviens plus laquelle) car les 10 petites galettes à l'intérieur du paquet étaient emballés individuellement... Rolling Eyes et j'imagine que pour protejer les dix petites galettes dans leurs emballages plastiques ("sachet fraicheur" comme y disent Suspect ) on a fourré le tout dans un gros plastique, lui même dans sa boite en carton...
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 21:52

Ca t'apprendra à faire tes sablés toi-même!bouffe bio en supermarché Langue01
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMar 25 Avr 2006 - 22:18

ouais... Rolling Eyes j'aime bien faire la cuisine... a petite dose... et pas trop compliqué... Rolling Eyes

dans le supermarché, arrivé au rayon "mayo", j'ai vainement cherché de la mayo bio... bien sûr, les personnes qui achètent du bio doivent sûrement faire leur mayo eux-même.... Embarassed Embarassed moi, je crois que j'ai jamais fait de mayo de ma vie (mais je sais comment ça se fait en théorie! Laughing Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:52

Justement à propos ds hypermarchés...

moi je n'y vais presque pas, je vais pas mal au super du coin (un ATAC) et au marché.

Mais depuis que je suis au chomage, nos avons du revoir notre mode de fonctionnement, car on a perdu 30% de notre budget (vu que j'étais en congès parental avant, là je ne perçois plus d'aide de l'état PAJE et que le chomage est calculé sur mon temps partiel Evil or Very Mad ...)

Alors on va aussi chez les hard discount du coin pour une partie des produits.
Je ne sais pas comment vous faites, mais pour nous il est impossible maintenant d'acheter bio tout le temps! et ça m'énerve comme pas possible! Faut pas être pauvre pour vivre sainement !

On a décidé de reprendre le marché tous les samedis matins pour fruits et légumes. On aura au moins des légumes et fruits de quelqu'un qu'on connait (le primeur est très connu dans notre ville) et de bonne qualité et srutout moins cher que dans le supermarché!

Je pensais à l'eau aussi : est-ce que vou avez essayé les trucs que l'on met dans des carafes spéciales (je sais comment ça s'appelle) pour filtrer l'eau?
c'est fiable ? ça marche ? je me dis que ça fait moins consommer de plastoc quand même et ça fait des économies aussi!

Puis, on attend les légumes de notre potager, récemment planté! et on pense aussi compléter avec la cuillette à la ferme entre juin et octobre
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 10:59

kathy a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites, mais pour nous il est impossible maintenant d'acheter bio tout le temps! et ça m'énerve comme pas possible! Faut pas être pauvre pour vivre sainement !

c'est clair.... d'un autre côté, j'ai été surprise de mes course "tout bio" (je te rassure, je ne fais pas ça toutes les semaines): j'en ai eu seulement pour 5 ou 6 euros de plus que d'habitude. Je pensais que ce serait plus cher que ça... bon, maintenant, c'est clair que sur un coup, ça veut rien dire, faut voir à la longue et faire une moyenne...

kathy a écrit:
Je pensais à l'eau aussi : est-ce que vou avez essayé les trucs que l'on met dans des carafes spéciales (je sais comment ça s'appelle) pour filtrer l'eau?
c'est fiable ? ça marche ? je me dis que ça fait moins consommer de plastoc quand même et ça fait des économies aussi!

Nous, on a ça. On a jamais acheté d'eau minérale. On m'a toujours dit que 'leau du robinet était de très bonne qualité (du moins dans note ville, il parait que ça peut dépendre des villes) donc je ne me suis jamais posé de questions là-dessus. Embarassed La carafe, c'est pareil, on me l'a offerte et je l'utilise depuis, mais je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'étiat faible ou pas Embarassed En tous cas, par rapport à l'eau en bouteille, c'est rentable niveau prix, et comme tu dis, niveau déchets, je pense que c'est rentable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 11:36

haem! Embarassed bon, allez, on va dire que les filtres Brita (ou autres marques) c'est mieux que rien, c'est sûr, mais ça ne filtre pas phosphates, nitrates et les pesticides (bon, pour ce dernier, j'imagine qu'à Paris plein centre, vous ne devez pas avoir le même circuit d'eau que les cultures de banlieue...? chut ) ça filtres plutôt les particules ( métaux dissous des canalisations par exemple...) En fait, les autorités jouent très bien sur les mots (les gens ne seraient pas très contents de payer des taxes pour une eau qui ne serait pas parfaitement potable ) la combine, quand ils disent que la qualité de l'eau s'améliore, c'est que ce sont les taux maximum autorisés d'indésirables qui changent. Ainsi, le taux de nitrates admis à triplé depuis le contrôle des eaux Rolling Eyes Raison pour laquelle on précise quand même (pas trop fort Rolling Eyes )qu'il vaut mieux éviter sa consommation régulière pour les femmes enceintes, les vieux et les petits enfants confus Maintenant, y a un filtre supplémentaire chez Brita qui, paraît-il, filtre les nitrates, mais y a une polémique sur son efficacité et aussi sur le changement de modèle qui n'est plus adaptable aux anciennes carafes, enfin, je ne suis pas très au fait, j'ai lu en diagonale, si ça vous intéresse, c'est sur le forum de www.eco-bio.info

Pour la mayo Mamykro, je te rassure! bouffe bio en supermarché Biggrin j'ai essayé de la faire moi-même, c'est un désastre! bouffe bio en supermarché Biggrin j'ai renoncé Embarassed je continuerais donc à consommer de la mayo en bocal Embarassed la mayo ici c'est sacré bouffe bio en supermarché Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 12:54

je viens d'ic penser, il y a quelque temps je m'étais interessée à l'eau en bouteille, pour essayer de prouver à mon mari qu'elle était pas mieu qu'une eau filtrée en caraffe genre Brita! ou que l'eau du robinnet tout court!

En fait, je viens d'un pays où on fait bouillir l'eau pour la boire sinon on est malade et c'est pourtant de l'eau potable! C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'habitude française à consommer de l'eau en bouteille! euh
Mais bon depuis quelques années dans mon pays aussi on s'est mis à consommer de l'eau en bouteille. Quand j'ai quitté l'Equateur il y a 16 ans il n'y avait qu'une société qui exploité les sources d'eau... Aujourd'hui ça il y en a plein!

Bref, ce que je voualis vousdire c'est que j'avais trouvé un comparatif des eaux minérales en France et j'ai été étonnée Shocked mais vraiment de certaines eaux que l'on ne consomme plus de tout ici!

Si ça vous interesse

http://www.chez.com/eauxminerales/
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 12:57

Pouah! De la mayo en bocal ou en tube! burp
Je la fais toujours moi-même, en 15 secondes chrono avec le batteur électrique. Et (c'est plutôt marrant) je la rate toujours (mais vraiment toujours, c'est inmanquable bouffe bio en supermarché Biggrin , sans mauvais jeu de mot) quand j'ai mes règles...
Chuis pas (trop) superstitieuse, mais si quelqu'un avait une explication rationnelle à m'apporter (du genre: chuis de trop mauvaise humeur et j'envoie des ondes négatives à ma mayo)...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 14:56

bouffe bio en supermarché Biggrin je peux pas t'aider, moi je la rate toujours - mais vraiment toujours, c'est inmanquable bouffe bio en supermarché Biggrin - en toutes circonstances Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyMer 26 Avr 2006 - 21:18

lunateca a écrit:
à carrefour il vendent du PQ biodégradable !!


mais le p-fesses c'est bien toujours biodégradable...??? pisque cé de la cellulose comme le sopalin...

J'en ai trouvé du recyclé (fait a partir de papier recyclé pas du PQ recyclé hein Suspect ) et non blanchi au chlore chez intermarché!


Pour moi c'est très important de ne pas se tartiner les fesses avec du produit chimique bleu, rose ou orange et qui sent la rose synthétique malade malade !

Pour la bouffe, comme mamykro j'inspecte les etiquettes ...et je pleure de ne pas trouver de cornichons sans acidifiant E 333 confus enfin bon c'est un exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyJeu 27 Avr 2006 - 7:57

tae a écrit:
lunateca a écrit:
à carrefour il vendent du PQ biodégradable !!
mais le p-fesses c'est bien toujours biodégradable...???

bèn oui ... sinon comment on ferait dans les toilettes sêches bouffe bio en supermarché Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyJeu 27 Avr 2006 - 11:40

ouai, enfin, y a bio-dégradable et bio-dégradable hein! extra-terrestre à peu près tout est bio-dégradable...à plus ou moins long terme tire la langue

un bon papier PQ qui se dégrade bien, fond quasiment une fois dans l'eau, alors que les "trois-couches-moltonnées-voile-douceur-avec-élastiques-là" bouffe bio en supermarché Biggrin font des jolis bouchons qui vous coûte cher à faire sauter si vous avez le malheur d'utiliser plus de trois feuilles à la fois rit jaune ...et, non, je n'en ai pas plein les mains tire la langue j'attends d'avoir fini,avant de m'essuier, moi!bouffe bio en supermarché Langue31
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché EmptyJeu 27 Avr 2006 - 21:12

Notre Cath adorée, toute en finesse... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouffe bio en supermarché Empty
MessageSujet: Re: bouffe bio en supermarché   bouffe bio en supermarché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bouffe bio en supermarché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Maternage & paternage : les méthodes douces... et le matos ! :: Nourrir son enfant-
Sauter vers: