Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment ma fille a réagit à une fessée...

Aller en bas 
+4
catharcy
anae
boudasimboudette
kro
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:29

Rassurez-vous je n'ai pas donné de fessée à ma fille... je suis une non violente, c'est pas mon truc les tapes et fessées.
Je voulais juste vous faire part d'une réaction assez étonnante de ma puce qui n'a que 16 mois

Nous étions au parc en famille (papi, mamie, tonton, cousin, grands tontons et tatas, papa, maman et bb)
Ma puce s'amusait à descendre le toboggan avec notre aide (elle n'a que 16 mois) et son cousin courrait par tout

Il y avait un petit garçon d'environ 4 ans (comme mon neveu) qui faisait le clown (à mon avis il voulait attirer l'attention des 2 autres enfants) et n'écoutait pas sa mère qui lui disait d'arrêter.
Moi je m'amusai avec ma fille qui est en pleine période "prrttrrt" comment écrire euh...? ? elle joue à faire du bruit avec ses lévres en faisant des bulles et des fois ça "crache". Moi morte de rire rit jaune , je lui réponds en faisant ausis du bruit avec les lèvres et on s'amuse.
Le petit garçon n'écoute toujours pas sa mère qui s'approche et l'attrape par le bras...
Le petit garçon fait "cracher" à sa mère (comme ma fille quoi!) et celle -ci l'attrape par le bras, le descend du toboggan haut de envrion 1m70
d'un coup et lui donne une énorme fessée....

J'avais ma fille à bras qui en voyant faire la dame, m'a donné une énorme claque.... sans doute elle a cru que cela faisait partie du jeu. J'ai vite réagit (mais sans me soucier de la maman et du petit garçon quie étaient à côté) en disant
"non Wayra, il ne faut pas taper maman, cela me fait mal, n'est pas amusant, ce n'est pas bien, j'aime mieu les calins"
Et la ma puce s'est agrippée à moi, mais avait l'air toute perdue...

La maman nous a regardées l'air un peu , n'a rien dit mais elle est partie tout de suite

J'ai fait un roman là! mais je trouve la réaction de ma fille très "normale et naturelle"
Mais du coup je transpose ça à plein d'autres choses et je me dis que l'on est loin de comprendre la manière dont nos enfants perçoivent nos actes et nos réactions, et ce aussi petits soient-ils!
Et du coup je ne sais pas si j'ai bien "parlé à ma fille"
Tout d'un côup je me rend compte que le regard ou les actes des autres sont aussi à prendre en compte dans la manière dont je vais transmettre mes convictions à mon enfant.

Vous en pensez quoi vous ? (enfin je sais pas si je suis claire dans mes interrogations)
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 14:53

ben, je trouve que toi et ta fille, vous avez bien réagit. qu'est-ce que tu penses éventuellement avoir fait de travers? euh...? C'est parce que tu as fait une sorte de "leçon de morale" à la dame via ta fille? En tous cas, moi, je trouve ta réaction très bonne et celle de ta fille très logique... Peut-être qu'il faudrait reparler à ta fille du geste de la dame et de ce que tu en penses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:11

en fait je me dis que j'ai régit par rapport au geste de ma fille et non par rapport à ce qui l'a provoqué
j'aurais peut-être du lui dire, "il faut pas faire tout ce qu'on voit" ou un truc dans le style

Mais je m'interroge aussi sur le poids des autres dans l'éducation que l'on donne à nos enfants... j'essaye d'aller au fond de mes convictions, mais je "fonce" (je sais pas faire autrement!) sans tenir compte des autres.... et je me dis que cela manque peut-être de tolèrence ou que c'est égoiste
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:33

Moui, c'est vrai que tu aurais pu en plus lui expliquer qu'il ne faut pas forcément reproduire ce que font les autres..; Bon, ce n'est que partie remise, tu lui dirais une prochiane fois, pour moi, l'important, c'est d'avoir exprimé clairement l'interdiction de frapper, le reste, c'est secondaire, à mon avis.

kathy a écrit:
Mais je m'interroge aussi sur le poids des autres dans l'éducation que l'on donne à nos enfants... j'essaye d'aller au fond de mes convictions, mais je "fonce" (je sais pas faire autrement!) sans tenir compte des autres.... et je me dis que cela manque peut-être de tolèrence ou que c'est égoiste

Je ne comprends pas trop en quoi c'est intolérant euh...? En fait, je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que te chagrine là-dedans: c'est le fait d'avoir dit ça devant l'autre maman? euh...? Tu sais, je pense que cela fait partie de l'apprentissage de la vie que nos enfants se rendent comptent que tous les adultes n'ont pas les mêmes convictions. Le tout, c'est d'expliquer les tiennes à ton enfant et d'argumenter, non?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:41

je comprend pas non plus en quoi c'est intolérant euh...?

vis-à-vis de la maman?

je dis pareil que Mamy tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 15:52

je me prends la tête pour rien euh...?

ça me chagrine pas, c'est en fait que je me demande s'il faut (en fin le mot est fort!) parler à nos enfants des autres reactions possibles ou rester dans ce qu'on pense être le mieux !

en fin je voualis avant tout vous faire part de la recation de ma fille qui m'a surprise moi plus qu'autre chose!


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:09

bôh, je pense que parler de ce qu'on voit amène plutôt du positif. Ce ne sont pas des jugements de valeurs si on explique notre position.
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 16:13

J'aime bien ta réction ! et ta fille à l'air d'avoir compris aussi... (HS : comment se prononce son prénom? c'est très beau!)

Je pense qu'on peut très bien leur expliquer que parfois des mamans tapent leur enfant parce qu'elles pensent que sans ça ils ne vont pas comprendre qu'ils ont fait quelque chose de mal Rolling Eyes , mais que toi tu es sûre que taper c'est pas bon, que personne ne devrait taper les autres...
Laurène quand elle me tape je lui dit juste que j'ai mal et qu'on ne peut pas taper sur les gens (ni sur le chat d'ailleurs Laughing ); Je dis la même chose à mes petits élèves de 2-3 ans, "on n'a pas le droit de taper même si on est faché". J'en fait une règle générale, même si la plupart voient les adultes taper les enfants, tant pis, au moins ils savent que pour ceratins adultes ça ne se fait pas ... euh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 20:05

Merci Anae, alors pour répondre à ta question
Wayra se pronnonce ou-a-ï-ra
c'est d'origine quechua, langue des Incas(je suis d'Equateur) et ça veut "souffle du vent, espoir"
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMer 19 Avr 2006 - 23:16

c'est ce que je pensais. superbe signification !! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyJeu 20 Avr 2006 - 8:09

côté significations on fera gaffe pour le prochain.... parce que là, le souffle du vent, c'est un ouragan! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
catharcy

catharcy


Nombre de messages : 790
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 03/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:48

mdr pour l'ouragan coeurs

je pense comme anae, on peut en faire une règle générale "on ne tape pas", pour ne pas que ta fille comprenne "on ne tape pas sa maman mais une maman peut taper son enfant" fou
Revenir en haut Aller en bas
http://projetana.canalblog.com
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:02

oui, c'est justement ça, "une régle" generale! et elle a bien compris.
Ce matin justement, on était à la ludothèque (comme tous les vendredi!) et il y avait une petite fille qui tapait tout le monde!

elle a tapé Wayra 3 fois, et 3 fois je lui ai dit "on ne tape pas, ça fait mal, c'est pas bien! Wayra préfere les calins" ... et à la troisième fois la mère est quand même intervenue pour dire
"tu dis pardon" sans plus, mais c'est déjà ça!

et une quatirème fois, la petite tape sur le visage de Wayra... qui lui dit
"nan, pas bobo, nan veut pas bobo"
j'ai rien ajouté, mais j'étais bien fière de ma fille bravo
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyVen 21 Avr 2006 - 23:05

kathy a écrit:
et une quatirème fois, la petite tape sur le visage de Wayra... qui lui dit "nan, pas bobo, nan veut pas bobo"
j'ai rien ajouté, mais j'étais bien fière de ma fille bravo

Shocked elle s'exprime déjà comme ça !!! bravo ici on n'en est à un mot à la fois, et y en pas beaucoup, alors une "phrase"comme ça je suis épatée !!

j'adore ton histoire, c'est exactement ce que je voudrais aussi pour ma fille chinois
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 1:38

Alors moi je suis comme ça : Shocked Shocked Shocked

Scotchée !

Maël c'est "mam mam mam mam mam" et heu... "boum" "wouwou" "papa" "baba" Ce genre de trucs.... et des tas de syllabes incompréhensibles.
Remarque, il parle peut-estre une langue que je ne connais pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 2:02

http://akamiaou.info/videos/2006/03/MOV02309.MPG

Attention, ceci veut dire "stylo" (ou "crayon"), sisi !

mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 9:27

arc en ciel Maël et son gako geiko gako il est extra !!
ici c'est pareil, à part maman, papa, pain et boubou qui sont clairement identifiables Comment ma fille a réagit à une fessée... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 11:13

j'aurais pas des trucs à faire je me le mettrais en boucle ! I love you
"bon, ce machin-là ne veut pas rester debout, je vais plutôt continuer de travailler sur la facture amazon de maman..."

aka a écrit:
Remarque, il parle peut-estre une langue que je ne connais pas Laughing
excellent ! sachant que les enfants parlent la langue maternelle, tu viens d'apprendre quelque chose sur toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 12:45

Laughing excellents! coeurs fleur bleue bébé bisou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptySam 22 Avr 2006 - 14:16

Ouaip, j'adore cette vidéo, trop contente de l'avoir attrapé en plein "glikotage" Laughing

Oupse la facture amazon, la preuve du délit Embarassed Laughing
Bon je vais essayer de me concentrer, ptet qu'il y a des trucs identifiables dans son charabia Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Invité
Invité




Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMar 25 Avr 2006 - 13:38

Aka, trop mimi la vidéo ! et dis-donc il monte tout seul sur la chaise comme un grand ! Wayra ne fais pas encore ça...

c'est sur qu'elle parle bien pour son âge, moi-même j'en reviens pas de fois de l'entendre nous sortir des mots.... mais au niveau moteur, il y a plein de choses qu'elle fait pas, comme prendre la cuiller correctement pour manger seule, prendre un crayon pour dessiner...
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... EmptyMar 25 Avr 2006 - 14:54

j'adore la video de Maël, trop TROP mignon !! Laughing Laughing fleur bleue

je n'en reviens pas non plus des petites phrases que dit Wayra à son age ! Shocked Shocked
Milla dit "guillon" pr tous les crayons ! mdr

en tout cas Wayra sait deja comment se faire respecter, c'est genial ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty
MessageSujet: Re: Comment ma fille a réagit à une fessée...   Comment ma fille a réagit à une fessée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ma fille a réagit à une fessée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: