Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 C'est pour ton bien...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptySam 1 Avr 2006 - 23:39

Les sujets "influencer bébé pour que plus tard il fasse ceci ou cela" me laisse une drôle d'impression et m'ont fait me poser des questions.

Nos mères pour la plupart ne nous ont ni allaités, ni cododotés, ni portés et pourtant elles nous ont élevé selon des principes qu'elles croyaient être les mieux pour nous.
Nous avons pleuré parce que ça faisait les poumons, nous avons hurlé parce que l'on ne voulait pas faire de nous des bébés gâtés-pourris...

Mais voilà tout ça, même si ce n'est pas les mêmes principes que ceux que nous défendons, elles l'ont fait pour notre bien tout comme nous ce que nous faisons nous pensons que nous le faisons pour le bien de nos enfants.

Alors comment vivrons nous le fait que nos enfants fassent différemment de nous si c'est le cas?

Je souhaite avoir la zenitude de laisser mes filles vivre leur maternité comme elle le souhaite (et bien sûr j'espère qu'elles reproduiront un peu de ce que je crois bon mais chut !)...
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptyDim 2 Avr 2006 - 0:07

bonne question, je me la pose moi aussi.... j'ai pas forcément la réponse, mais j'ai pas l'impression que je vais être très ouverte sur certaines questions: si ma fille giflle ma petite fille par exemple, je vais avoir beaucoup de mal à rester "neutre" confus

D'ailleurs, en ce qui me concerne, la question se pose déjà à propos de ma soeur (elle a 7 ans de moins que moi et on a une relation "un peu" filiale). Hier, elle m'a appelé et elle m'a dit que je lui foutait la trouille à propos de l'allaitement, et, pour tester ma réaction, elle m'a dit qu'elle ne voudrait peut-être pas allaiter ses enfants (mais je sais que c'est surtout pour voir comment je réagit car c'est elle la première qui m'a dit "j'espère que tu vas allaiter" Laughing ).

Ce qui m'a rassuré, c'est que, quand elle m'a dit ça, j'ai réfléchi et je me suis dit: "bah, finalement, c'est pas si grave si elle veut pas allaiter". Je trouve que je l'ai pris de façon plutôt zen, ça m'a pas mortifiée, je 'lai imaginée donnant le bib, et bon, je me suis dit que je supporterais sans avoir trop de boutons Laughing Du coup, bien que ce soit un peu différent, ça me rassure, je me dit que finalement, j'accepterais peut-etre bien que ma fille fasse d'autres choix que les miens. euh

Et puis, je pense aussi que quand on sera grand-mère, la roue aura tourné, on n'aura plus forcément la même vision de la vie, bref, on sera sûrement plus tolérantes pour certains trucs, on se dira que c'est à elles de faire leurs choix. euh Et puis, je pense que quand on aime assez quelqu'un, on est plus capable d'accepter ce qu'on considère comme des "défauts" euh...?
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptyDim 2 Avr 2006 - 21:19

alsoleo a écrit:
"influencer bébé pour que plus tard il fasse ceci ou cela"
L'"éducation" c'est quoi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptyMar 4 Avr 2006 - 13:44

Oui d'accord mais entre lui apprendre qu'on mange dans notre société en général avec une fourchette et essayer d'agir de manière à ce que plus tard nos filles allaitent ou cododotent, je vois quand même une petite différence...
Mais peut-être que je me trompe... euh
Revenir en haut Aller en bas
patate douce




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 10/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptyMar 4 Avr 2006 - 14:34

quand je serai grand meère, je serai ravie de donner des conseils mais j'attendrai qu'on m'en demande. je ne veux pas culpabiliser mes filles si elles decident de donner le bib. je serai deçue mais je le garderai bien au fond de moi.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... EmptyMar 4 Avr 2006 - 18:12

alsoleo a écrit:
Oui d'accord mais entre lui apprendre qu'on mange dans notre société en général avec une fourchette et essayer d'agir de manière à ce que plus tard nos filles allaitent ou cododotent, je vois quand même une petite différence...

Non, je ne suis pas d'accord avec toi: l'éducation, c'est bien plus vaste que d'apprendre à manger avec une fourchette quand même! Par exemple, tu apprends certainement à tes filles qu'on ne tape pas les autres et toi même tu ne les tapes pas par principe: tu les éduques donc à un certain type d'éducation, tu fais des choix, tu leur expliques finalement TA vision des choses, tes choix et tu leur expliques certainement en leur disant que "c'est universel"

Par exemple, tu ne dis pas "il y a des personnes qui choisissent de taper leurs enfants, bon, c'est un choix possible et acceptable, moi j'ai choisi de ne pas vous taper", comme si il choisissait de prendre une robe bleue ou une robe verte... J'imagine que tu dis: "il y a des gens qui tapent leurs enfants, moi, je ne suis pas d'accord avec eux, je pense qu'ils ont tort" ou quelque chose comme ça. Donc mine de rien, en éduquant tes filles tu cherches à les influencer d'une façon ou d'une autre (ce qui est normal, comme dit selavie Wink )

Maintenant, la question initiale était de savoir ce qu'on fera plus tard si nos enfants choisissent d'autres voies que les notres. Si m fille dit qu'elle ne veut pas allaiter, c'est sûr que je ne pourrais pas lui dire "très bien ma fille". Obligtoirement, j'essayerais de discuter avec elle et de comprendre ses raisons. Si elle me dit qu'en fait, elle n'a pas réfléchit vraiment, dans ce cas, j'essayerai de lui expliquer. Si elle me dit que non, c'est pas possible pour elle d'allaiter, alors j'essayerais de respecter son choix.

Il ne s'agit pas de "manipuler" nos enfant pour qu'ils fassent ci ou ça: de totues façons, ils feront ce qu'ils veulent, comme nous, on a fait nos propres choix une fois adulte! Il s'agit de façon bien naturelle de leur faire comprendre qu'on a certaines idées et pas d'autres. Pour ma part, dans le topic sur l'allaitement, mon but était surtout de contrebalancer la société française actuelle pour qui il est "naturel" de donner le bib, à tel point que certaines femmes ne se posent même pas la question! Si un allaitement long parrait malsain pour bien des gens à l'heure actuelle, c'est bien parce que la société nous "influence" par la pub, les films, les revues, le discours ambiant, et moi, je désire contrebalancer cette influence, parce que je ne veux pas que mes filles soient de parfaites "gravures de mode" extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est pour ton bien... Empty
MessageSujet: Re: C'est pour ton bien...   C'est pour ton bien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est pour ton bien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: