Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 êtes vous individualistes?

Aller en bas 
+2
boudasimboudette
kro
6 participants

savez vous dire "nous"?
non, je ne dis que "je"
êtes vous individualistes? Vote_lcap25%êtes vous individualistes? Vote_rcap
 25% [ 3 ]
je dis "nous", exclusivement, pour "mon mari et moi"
êtes vous individualistes? Vote_lcap17%êtes vous individualistes? Vote_rcap
 17% [ 2 ]
je dis "nous" seulement pour "ma famille"
êtes vous individualistes? Vote_lcap33%êtes vous individualistes? Vote_rcap
 33% [ 4 ]
oui, je sais dire "nous"
êtes vous individualistes? Vote_lcap25%êtes vous individualistes? Vote_rcap
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptySam 25 Mar 2006 - 10:18

Est-ce que vous aimez la foule, les discours populaires/populistes et autre? Moi, je me rends de plus en plus compte que ça me fout la trouille et que je déteste ça. Même si, a priori, le discours me plait, j'ai du mal à adhérer à une foule. J'ai un mal fou à dire "nous" (même mon mari me le reprochait au début, parce que je disais "je suis partie en vacances" et pas "nous somme partis en vacances" Embarassed )

Je pense que j'ai toujours peur que mon adhésion soit récupéré à d'autres fins (par exemple, je me méfie des syndicats, car, même lorsqu'ils disent des choses bien, j'ai toujours l'impression qu'il cherchent à récupérer des voies pour avoir plus de pouvoir). Et puis, les discours sans nuances me fichent la trouille, hors pour entrainer l'adhésion, il faut souvant laisser tomber les nuances.

Même si on liasse tomber la "politique pure", j'ai du mal à adhérer: pendant 10 ans, j'ai fait partie de 2 associations "loi 1901" et pourtant j'ai toujours eu du mal à me considérer comme "des leurs". Pourtant, j'étais d'accord avec une grande partie de ce qu'ils disaient, mais je pense queje me méfiais de "l'effet de masse".

je crois que je suis profondément "individualiste"... euh avec tous les défauts et qualités que cela implique... euh et vous?
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptySam 25 Mar 2006 - 11:21

Difficile de répondre à ton sondage, ça dépend tellement des situations, des personnes qui sont en face.

L'association dont je fais partie est basée sur l'entraide... mais je n'ai jamais été aussi bien qu'en montagne: en famille, mon mari et notre petit garçon seuls au monde! Smile êtes vous individualistes? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptySam 25 Mar 2006 - 12:15

Harf! J'ai répondu 2, mais à y réfléchir, c'est de la pure politesse, je me fais violence pour ne plus dire JE Embarassed Ado, j'ai beaucoup participé de manière très active aux manifs estudiantines, mais en temps que "je" (quand je ne suis pas d'accord avec un truc, j'apporte ma nuance). Mais, bien que je garde une nature "révolutionnaire" au fond de moi, j'ai tellement été dégoutée par l'immobilisme et la frilosité d'une majorité qui profite alègrement des "vacances" que ça leur fait Rolling Eyes , et le cas échéan, des bénéfices quand ça portait ses fruits, que je ne participe plus à aucun mouvement...et je suis la première à le regretter, parceque seul on ne peu pas grand chose (j'ai pas dit "rien" hein!) et je ne suis pas assez altruiste pour me battre indéfiniment pour une majorité de moutons qui sabottent les efforts d'une minorité par leur immobilisme euh Je suis profondément sensible au "nous" universel, mais comme il y a rarement de l'écho et que ça m'apauvri le coeur, je me contente d'agir en "je" et tant mieux si ça peu faire du bien à quelqu'un euh je trouve ça triste confus Bref, je fais ma ptite bourgeoise comme j'aime dire êtes vous individualistes? Biggrin : j'achète des langes lavables, je cotise au WWF, je me paie un abonnement électricité verte un peu plus cher, je fais chauffer la CB chez Ideo plutôt que chez Levi's, ... Je trouve ça trop facile et pas très courageux Embarassed euh c'est mieux que rien. Rolling Eyes

Euh, c'était quoi la question ? Embarassed J'aimerais profondément faire partie d'un "nous" avec mon "je", mais y a pas de "nous" (au sens où je l'entend quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptySam 25 Mar 2006 - 12:26

Je suis dans ma période individualiste. Laughing
Ma réponse changera... je ne sais quand.
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptyJeu 6 Avr 2006 - 23:56

c'est vrai que c'est difficile de répondre. mais en y réfléchissant, le "nous" qui revient le plus souvent chez moi, c'est le "nous" pour notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? EmptyVen 7 Avr 2006 - 9:17

+ 1 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





êtes vous individualistes? Empty
MessageSujet: Re: êtes vous individualistes?   êtes vous individualistes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
êtes vous individualistes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: