Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 l'AAD... comment trouver une sage femme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMar 7 Mar 2006 - 22:22

depuis quelques temps, je ne pense plus qu'à ça... vivre un jour un aad ; alors qu'il y a, quoi, un an, j'ignorais jusqu'à l'existence d'accouchements choisis hors maternité !!

cigogne fille depuis l'idée a bien germé et je me suis renseignée. Mais voilà, je n'ai jamais entendu parler d'un aad dans ma région, et trouver une sage femme qui le fasse doit relever du parcours du combattant non ?

concrètement, comment faire ? il doit y avoir des tas de problèmes d'assurance je suppose...
auprès de qui faire des démarches ? les sages femmes ont elles au moins le droit de faire ça ?

je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité l'AAD... comment trouver une sage femme ? Biggrin

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 0:09

Tu es dans quelle région ?
Sur le pole périnatalité il y a la liste des SF me semble-t'il...
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:08

j'ai trouvé ma sage femme grace à la belle soeur d'une amie qui a fait un aad l'année dernière avec elle,
elle est aussi sur la liste du site périnalité dont parle aka
allez j'te met le lien
http://perinatalite.chez-alice.fr/repertoire.htm

ensuite j'ai gratté sur les forum pour rencontrer des mamans qui ont accouché avec elle pour avoir plus d'info avant de l'appeler.

elle n'est pas de ma région mais se déplace quand meme pour la visite du 8° mois, l'accouchement et au moins pour le 3° jour du bébé voir plus comme c'est notre premier (on est à 120 km)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 10:36

Si sur la liste du site tu ne trouve aucune assez proche ne baisse pas les bras !
Tu peux en trouver une par le bouche a oreille, toutes ne souhaitent pas être répertoriée ( c'est arrivé pour une amie : elle a tel toute les SF libérales de son département et au final elle a trouvé la perle!)

Question assurance : elles sont assurée en tant que SF libérale mais pas pour les AAD proprement dit.
C'est une relation de confiance réciproque qui se construit (d'ou l'importance du suivi durant la grossesse, pour bien être en accord!)

Sinon, c'est pris en charge par la sécu, certaines font un dépassement d'honoraires, à toi de lui poser la question et t'arranger avec elle si tu as un souci pour ça.

Si vraiment vers chez toi c'est zone sinistrée en SF , essaye l'AAD déplacé en gite, chez une amie/copine .....
nous devions déménager et j'avais mis au point cette solution car là ou nous devions partir c'était le trou du biiiiip du monde !

bises !
bisou
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 11:34

Merci pour vos réponses arc en ciel

Je suis dans le sud Manche, et la sf de la liste la plus proche est à 90km.
Pour Laurène, j'ai suivi des cours de préparation à l'accouchement avec une sage femme libérale très bien, mais elle ne fait plus d'accouchement et c'est dommage, j'ai donc accouché avec une parfaite inconnue, mais elle était très bien aussi, elle préférait "laisser faire la nature" Smile
mais quel dommage de ne pas accoucher avec la personne qui a suivi la grossesse...alors comment faire ? pour un aad avec une sf qui habite loin, la voir deux fois au cours de la grossesse c'est suffisant ? pour le bouche à oreille, justement je n'ai jamais entendu parler d'aad par ici... je crois que j'irai directement demander à la sf en question,qui m'a suivi.

Quant à aller accoucher ailleurs, je sais pas, ça me paraît compliqué ... euh

Mais j'ai encore le temps de me renseigner, on prévoit de mettre bb2 en route d'ici un an l'AAD... comment trouver une sage femme ? Biggrin
Mais c'est aussi depuis ton témoignage youyoute que j'y pense, j'y pense...j'en rêve même la nuit fleur bleue

coucou
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 14:49

non non anae, il faut commencer des le début avec ta sage femme, sauf que la mienne ne se déplace pas à domicile pour les consultations mensuelles, c'est a nous de descendre à périgueux pour le rendez vous,

et je trouve ça géniale d'être suvie toujours par la meme personne pour les consltations obs et gynéco, la prépa à l'accouchement ect... en plus comme ça mon hom vient à chaque fois sans qu'il se sente extra-terrestre et il en est ravi.
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 8 Mar 2006 - 22:23

aime87 a écrit:
non non anae, il faut commencer des le début avec ta sage femme, sauf que la mienne ne se déplace pas à domicile pour les consultations mensuelles, c'est a nous de descendre à périgueux pour le rendez vous,

oups, suis-je bête ! marteau
oui, mais, vu que pour ma 1e grossesse j'ai été arrêtée dès 5 mois , je suppose que ça sera la même chose (je suppose peut être mal Smile ) et donc difficile de faire de la route...
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:28

ben j'espère que tu suppose mal !!!
pourquoi tu as été arrêté ?
toute les grossesses sont différentes,

sinon pour l'aad de toute façon, les sages femmes ne suivent pas les grossesses "pathologiques", chaque sf a sa limite, il faut en parler avec elle.

à mon avis quand tu seras enceinte, tout te paraitra plus facile et tellement naturel que tu ne verras plus d'obstacle à l'aad pour des raisons "matérielles".
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:43

MAP ce n'est pas grossesse patho, ma SF libérale me suivait quand mesme Wink
C'est juste plus difficile de se déplacer, vi Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 16:00

aime,
je pense que ta sf libérale est la meme que celle d'une maman bénévole de l'association "allaiter calin" qui a accouchée pour ses deux enfants chez elle!
si tu as besoin d'en parler, tu peux lui telephoner, elle est vraiment super sympa! (je te donnerai son tel en mp si tu es interessée, mais je crois qu'il es sur le repondeur de l'assoc)
fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyJeu 9 Mar 2006 - 20:06

j'ai été arrêtée pour modification du col, après une semaine de boulot à 80 km par jour et debout toute le journée, ça a été radical...
mais c'était pas en repos total, par contre plus de voiture. Ce n'était pas une grossesse patho.
Je sais pas mais pour la suite je suis quasi sûre que ça se reproduira...mais ça m'a pas gêné, au contraire, passer 4 mois à ne rien faire d'autre que couver son bébé, je n'aurai plus jamais cette occasion là Smile mais je m'égare là .... I love you

alors, quand on ne peut plus faire de longs trajets, quelles alternatives reste-t-il? euh
Revenir en haut Aller en bas
aimelyne

aimelyne


Nombre de messages : 2002
Age : 41
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 03/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyVen 10 Mar 2006 - 10:25

malaura a écrit:
aime,
je pense que ta sf libérale est la meme que celle d'une maman bénévole de l'association "allaiter calin" qui a accouchée pour ses deux enfants chez elle!
si tu as besoin d'en parler, tu peux lui telephoner, elle est vraiment super sympa! (je te donnerai son tel en mp si tu es interessée, mais je crois qu'il es sur le repondeur de l'assoc)
fleur bleue

Merci, c'est gentil Malaura, on va rencontrer normalement le mois prochain en dordogne, un couple qui a fait 3 aad avec Chantal (défois on peut dire merci à Docti Laughing ) et il y a aussi Nathanaëlle, de ressources parents à limoges que je pourrais aller voir les jeudis aprem chez elle lors des réunions "papotages" mais avec le boulot, pour le moment c'est pas possible,
Donc je vais pas en plus mettre à contribution ta "collègue" de "allaiter calin", mais merci quand meme. En plus c'est pas Chantal qui nous accompagnera mais Fanny, sa nouvelle associée, et théoriquement, je serai l'un de ses premiers aad toute seule sans Chantal.

Anae, meme si la voiture ne t'es pas recommandée, faire 180 km une fois par mois, c'est peut etre pas trop si le reste du temps tu te reposes ? c'est pas comme quand tu fais de la voiture avec une journée de boulot en plus qui suit.
et peut etre que cette sage femme se déplace ?
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 15 Mar 2006 - 12:27

Ma reflexion progresse...... et je me dis que c'est pas forcément l'aad qui m'attire, mais surtout le fait de vivre l'accouchement à son rythme, de rester maîtresse des choix à faire...
J'ai vu un documentaire sur une maternité avec une salle "nature", avec baignoire, ballon, siège ergonomique pour que le père se place derrière la future maman, avec lanières de tissu pour se suspendre...
j'ai aussi parlé avec une amie qui attend son premier bb pour dans un mois, et qui a la chance d'avoir rencontré une sf qui a ces idées là...à qui elle a dit qu'elle voulait au maximum du possible éviter la péri, l'épisio, le bain du bb dans ses 10 premières minutes de vie....
Du coup, je me suis dit que dans ces conditions, oui, accoucher en hôpital ne me gênerait pas...
donc, je suis pas encore au point Laughing

coucou
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 15 Mar 2006 - 13:02

c'est bien beau d'avoir un maternité avec une salle nature mais si tu n'es pas la seule il y a de fortes chancess pour qu'elle soit occupée...

Lors de mon accouchement aux Bluets
j'avais accés libre à la salle avec la baignoire mais apparremment j'étais la seule à avoir le temps d'y aller mdr
Sinon j'aurai trés bien pu ne pas pouvoir y aller pour cause d'occupations des lieux
car quand tu es dedans t'as pas envie d'en sortir!!

Pour preuve j'y suis retournée envion 4-5 fois banane
Revenir en haut Aller en bas
anae

anae


Nombre de messages : 111
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2005

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 15 Mar 2006 - 21:23

heu... il n'y a pas ce genre de salle à la maternité d'ici Crying or Very sad et j'imagine bien qu'avoir ça à disposition au bon moment c'est encore une autre histoire Rolling Eyes

c'est juste que depuis que j'ai vu ce reportage, j'ai réalisé que si l'aad m'attire autant, c'est bien plus pour le côté "respect du travail de la maman" que le fait d'être chez moi...donc je ne sais plus trop...

du coup, je me demande aussi dans quelle mesure on peut avoir certaines exigences en arrivant à la maternité pour accoucher...
Revenir en haut Aller en bas
lunateca

lunateca


Nombre de messages : 594
Age : 40
Date d'inscription : 24/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyMer 15 Mar 2006 - 21:51

ben dans les maternités malheureusement c'est par coup de chance ....

Même moi qui a accouché dans une maternité dite "naturelle", "pro-allaitement" ben j'ai été super déçue!!!

Enfin aprés tu peux trouver THE maternité mais bon j'y crois pas trop!!!

Moi plus ça va plus tout ce que j'entend me conforte dans la possibilité d'accoucher à la maison pour vivre ce moment comme on a envie , qu'on me respecte, le bébé mais aussi le papa!!!
Revenir en haut Aller en bas
malaura

malaura


Nombre de messages : 454
Age : 50
Date d'inscription : 22/02/2006

l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? EmptyJeu 16 Mar 2006 - 10:22

c'est clair que quand tu regardes l'emission sur l'hopital des enfants, ça ne te donnes pas envie d'y accoucher!!
enfin, à part celles que cela ne choque pas de devoir rester allongée des heures alors que assise, le travail avance bien + vite!
le pire, pour passer de la chambre à la salle d'accouchement, y'avait 10m à peine, et bien, en lit Shocked Shocked

pour mon ainé, la s-f m'a posé la question, et je suis partie à pied, meme si j'avais extra mal et que je m'arrêtais tout les 3 pas pour laisser passer les contractions et que les gens me regardaient Shocked Shocked dans le couloir mdr mdr

je crois que si c'était à refaire, je changerai tout mes accouchements... enfin,cela dit, comme j'accouche toujours en avance, c'est moins facile à gérer... euh
Revenir en haut Aller en bas
http://mesventes-shl-nature.blog4ever.com/blog/index-166647.html
Contenu sponsorisé





l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty
MessageSujet: Re: l'AAD... comment trouver une sage femme ?   l'AAD... comment trouver une sage femme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'AAD... comment trouver une sage femme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Naissance au naturel-
Sauter vers: