Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un enfant qui refuse de dormir

Aller en bas 
+4
Cécile
--Kathy--
àtiredailes
kro
8 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyLun 17 Nov 2014 - 23:29

Ma petite dormait très bien jusqu'à l'âge de 2 ans. On la posait juste dans son lit et hop, elle faisait de longues nuits, il n'y avait aucun soucis.

Puis, il y a eu la rentrée: et là, tout a basculé. Depuis, non seulement elle se réveille la nuit (mais juste 1 fois ou deux, donc ça va), mais surtout, elle refuse de s'endormir le soir. Là, il est 23h21 et elle est toujours réveillée.

Je la mets coucher en même temps que la grande, soit à 21h15. On a essayé de la coucher avant, mais c'était peine perdue. Elle ne dort pas, se relève sans cesse, va dans le couloir. Elle est sensée rester dans son lit qui est juste à côté de la porte de sa chambre, ensuite, il y a l'entrée, et moi, je suis dans le salon: de sa chambre, elle voit la lumière de l'ordi, elle m'entend taper (mais elle ne me voit pas).

C'est infernal, je ne peux plus profiter de soirées tranquilles et ça me mine. Mon mari, lui, préfère regarder la télé, et la télé est dans une pièce très éloignée, donc forcément, c'est moi qui gère, car moi, je préfère l'ordi.

J'ai essayé de la mettre dans mon lit, mais elle ne veut pas y rester (seule), j'ai essayé de lui mettre une petite veilleuse dans sa chambre, mais la veilleuse lui fout la trouille (!!!). Le seul truc qui marche parfois, c'est de la mettre dans le lit de la grande, mais bon, dès fois, la grande préfère dormir seule et d'autres fois, c'est la petite qui ne veut pas, et puis, je ne sais pas si c'est top. confus

J'ai essayé de rester à côté d'elle dans la chambre, mais elle ne s'endort pas lorsque je suis là, sauf à partir de 23h, et puis, je n'ai pas envie de passer mes soirées dans sa chambre. La seule façon qu'elle s'endorme rapidement, c'est de m'allonger à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle dorme, mais du coup, j'ai plus de soirée, moi...

Elle est crevée, elle a besoin de dormir, et moi, j'ai besoin de soirées tranquilles... Mais j'ai plus d'idées, là...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:46

As tu vu un ostéo ? parfois, une séance suffit à débloquer des tensions qui empêchent le sommeil...
As tu tenté de déléguer ? je veux dire par là, si tu n'es pas là, que c'est son père qui gère ou une grand mère, elle fait le même cirque ? elle a peut être développé ce rituel avec toi parce qu'à la rentrée, tu lui manquais trop...

Je ne sais que te dire de plus, sinon que je compatis très fortement ! Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
--Kathy--

--Kathy--


Nombre de messages : 54
Age : 52
Date d'inscription : 07/11/2012

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:57

Comme ce sujet me parle !!!!
je reviendrai pour t'en dire plus, là je suis au boulot. Mais la piste ostéo est une bonne idée ça peut aider.
Pour ma grande nous avions testé. Au départ ce fut encore plus l'horreur pendant 1 semaine, puis ça c'est calmé.
Hélas le repos a été de courte durée. Mais cela tient à l'histoire de W, à son fonctionnement et je vais pas te consoler, mais bon ça doit faire juste 18 mois qu'elle ne se réveille que une fois de temps à autre la nuit.
Pour ce qui est de s'en dormir, ben, hier soir à 22h30 elle faisait le poirier dans son lit quand je suis partie me coucher et ce matin, on les a réveillées à 6h50 comme tous les jours en semaine

A deux, c'est l'age aussi ou nous avons fait la première consultation chez le pédopsy qui nous a pas mal aidés.
La question de la fatigue (ou de MA peur de la fatigue de W) je me la suis beaucoup posée, puis j'ai appris à faire confiance sur la capacité de ma puce à gérer sa fatigue. Aujourd'hui je sais qu'elle a une énergie folle et besoin de peu de sommeil.
Pour les soirées pour toi... oh que je comprends.... cela fait comme je te dis que 18 mois environ que je els ai. Et W va avoir 10 ans dans 3 semaines.

Je vais regarder les notes qu'on prenait (sur conseil du pédo psy) et voir peut être des choses qu'on a fait qui pourraient t'aider

je compatis, courage Grocâlin !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.filelavie.fr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 18 Nov 2014 - 18:27

Merci pour vos réponses. soleil

Oui, la délégation ne fonctionne pas non plus, c'est la même chose avec son père. confus

Pour l'osthéo, je n'en connais pas par ici, mais je vais voir autour de moi si on peut m'en conseiller un ou pas.

Je suis à 2 doigts d'aller voir un pédopsy, franchement, j'en peux plus. D'un autre côté, je n'en connais pas par ici, et j'ai le temps de rien, mais bon, je vais me renseigner pour ça aussi...

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:43

Elle est à l'école ? Ça se passe comment ? Elle ne dort pas trop l'après midi ?
C'est tout le temps ? Même pendant les vacances scolaires ?
Elle a un doudou ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:15

Elle n'est pas encore à l'école mais chez la nounou, et elle fait le cirque tous les soirs, qu'elle ait beaucoup dormi à la sieste ou pas du tout, donc c'est pas lié à cela. Elle le fait aussi pendant les vacances scolaires, tout le temps, elle n'arrive plus à s'endormir. confus

Elle n'a pas vraiment de "doudou", mais elle a 2 peluches qu'elle aime beaucoup et qu'elle choisit plus souvent que les autres. Chaque soir, elle prend un doudou différent, même si ce sont souvent ces 2 peluches là qu'elle prend.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:03

Bon, hier soir, j'ai bataillé ferme, je l'ai remise fermement dans son lit en expliquant et ré-expliquant à chaque fois. c'était fatigant, mais elle s'est endormie vers 22h30, ce qui est sa fourchette basse, donc j'ai eu ensuite 1h de calme avant de me coucher, c'est déjà ça.

ce soir, je vais recommencer à expliquer et à être ferme, on verra bien si les choses s'améliorent petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:41

Je pense que c'est une bonne chose Kro. Ici on a lâché le combat et du coup elle s'endort sur le canapé à côté de Rémi entre 21h30 et 23h maxi (et c'est plutôt rare maintenant) . Mais je comprends vraiment ton besoin d'avoir la soirée pour souffler.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:22

Oui, j'avais aussi laché l'affaire pour ma grande, et ça a été dur de ne pas avoir de soirées pour soi pendant des années, sans compter qu'elle semblait manquer de sommeil, elle aussi. confus
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:13

Alors ça a donné quoi aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMer 19 Nov 2014 - 23:38

Elle s'est endormie il y a 15 minutes (donc à 23h20), mais par contre, elle ne s'est relevée que 2 fois, c'est un gros progrès!

Ce soit, j'ai pris la DS et je me suis installée a fond du couloir pour pouvoir la voir plus vite si elle se relevait. Ca a sans doute joué: le fait de me voir fait qu'elle s'est moins relevée, et en plus, le fait que je réagisse dès qu'elle se lève l'a incitée à moins se relever aussi.

On a parlé aussi, et elle m'a dit que si elle ne voulait pas dormir, ce n'était pas par peur du noir, ni par peur des monstres, ni par peur de dormir, c'était parce qu'elle avait peur que je parte.

C'est vrai que tout a commencé le jeudi: c'est le seul matin de la semaine où elle ne me voit pas car je pars travailler avant son réveil (je pars à 7h du matin, elle se réveille à 7h40), et c'est la première fois que ça arrive: l'année dernière, je ne commençais jamais aussi tôt. Du coup, elle doit avoir peur que je ne revienne plus.

J'ai essayé de la rassurer, de lui dire que j'allais travailler, mais que je revenais tous les soirs, que je n'allais pas l'abandonner. Ca l'a fait réfléchir. J'espère que ça va aller mieux ensuite, on verra bien. trefle
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyJeu 20 Nov 2014 - 10:29

Je suis pas bonne du tout pour gérer les problèmes d'endormissement désolée confus Par contre c'est bien qu'elle puisse en parler et que tu la comprennes, rien que ça c'est énorme ! Smile Peut-être que tu pourrais lui confier quelque chose à toi dont elle devrait s'occuper (peluche...) quand tu n'es pas là ? Sinon ce qui marche bien pour les miens, c'est un petit mouchoir avec du parfum à moi... Ou alors tu peux lui laisser un petit mot avant de partir et son papa lui lit ? Bref, tout ce qui peut la rassurer et lui montrer que tu penses à elle même quand tu n'es pas là... A cet âge, L refusait de s'endormir, parce que les enfants grandissent quand ils dorment, et que donc si elle dormait elle allait grandir, devenir une dame puis mourir complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:39

Oui, ce sont des bonnes idées, mais alors pas avant jeudi prochain du coup (puisque c'est seulement le jeudi qu'elle ne me vois pas le matin). j'espère que d'ici jeudi prochain, les choses se seront calmées... prière prière
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyJeu 20 Nov 2014 - 17:49

Si tu tentes le mot ou peluche ou autre, tu peux lui donner tout de suite, et soit elle prend l'habitude de faire avec (genre elle garde le mot sous son oreiller jusqu'à jeudi matin), soit tu attends jusqu'à jeudi euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyJeu 20 Nov 2014 - 22:39

Ben, écoute, là, j'ai l'espoir que ça se règle sans avoir besoin de ça, parce que ce soir, elle ne s'est relevée que 2 fois et elle s'est endormie à 22h15, ce qui est carrément un exploit! pom-pom girl

Quand je parle avec elle de ce qui lui fait peur, elle me dit "maman est à côté" ou elle me répète des mots que je lui ai déjà dit pour la rassurer, donc j'ai l'impression qu'elle a moins la trouille maintenant. pourvu que ça dure! trefle

merci les filles. coeurs arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyVen 21 Nov 2014 - 23:05

bravo
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptySam 22 Nov 2014 - 14:47

hier soir, on était chez des amis, donc elle n'a pas dormi (mais je n'ai même pas essayé de la coucher, avec le bruit et le fait qu'elle n'était pas dans son lit...). J'espère que cela n'aura pas cassé la dynamique qui était enclenchée... prière
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptySam 22 Nov 2014 - 16:25

On y croit ! C'est tellement dur quand on ne peut pas dormir ou avoir des soirées tranquilles ...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyDim 23 Nov 2014 - 18:46

Alors ? chut
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:20

Il m'a fallu la remettre 4 fois dans son lit hier soir, donc plus que la dernière fois, mais par contre, elle dormait à 21h45! Pour elle, c'est énorme... on va bien voir ce soir si elle continue dans cette bonne lancée. trefle
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyDim 23 Nov 2014 - 20:22

bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 25 Nov 2014 - 19:23

hier soir, c'était le contraire: je ne l'ai remise qu'une seule fois dans son lit, mais par contre, elle s'est endormie à 22h45... j'aimerais avoir les 2 en même temps si possible...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:13

Grocâlin ! courage!
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:14

kro a écrit:
j'aimerais avoir les 2 en même temps si possible...
T'es vachement exigente quand-même toi ! un enfant qui refuse de dormir Biggrin Non je rigole, j'admire ta patience, je ne tiendrais pas chinois
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:21

Bon, pour les 2 derniers soirs, elle ne s'est pas relevée et s'est endormie vers 22h, c'était cool, mais ça ne compte pas vraiment car elle était malade... On verra ce soir et demain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un enfant qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: un enfant qui refuse de dormir   un enfant qui refuse de dormir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un enfant qui refuse de dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: