Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cordon autour du cou ?

Aller en bas 
+8
boudasimboudette
rainbow
Also & Co
kro
pomdapi
Pati
Catherine
Cécile
12 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 10 Fév 2006 - 13:59

J'sais pas trop si c'est ici que je dois poster (Bagh tu rediriges si besoin Wink ).

Donc à la naissance de Léa, elle avait 3 tours de cordon autour du cou et ça l'empêchait donc d'exercer une pression au niveau du col pour qu'il puisse s'ouvrir.
Au bout de 20h de travail et une dilatation à 1, j'ai eu la péri et peu de temps après le rythme de Léa a ralenti (d'après les docs parce qu'elle devait être fatiguée des contractions) et on a donc fait une césa.

Est-ce que certaines d'entre vous ont accouché par voie basse alors que le bébé avait le cordon autour du cou ? Vous savez combien de tours il avait ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 10 Fév 2006 - 14:39

j'ai pas d'expérience perso, mais à priori in utéro, le cordon autour du cou ne nuit pas au bébé. Pour ce qui est des contractions, des millions de femmes vivent 10/20/30 heures et parfois plus, de contractions, c'est physiologique et ça n'a jamais nuit à la santé des bébés chut Je suis convaincue que l'injection de produits anesthésiants en plein travail de naissance c'est de l'intoxication pure et dure, et pour la mère et pour l'enfant confus J'ai trop entendu des mamans qui ont subi une césarienne vachement rapidement au regard du début du travail et bizarrement souvent très vite après l'injection euh sans qu'il n'y ait d'histoire de cordon autour du cou ou une qqu'autre explication du genre confus euh mais les médecins ne vont forcément pas dire "le rythme cardiaque du bébé flanche à cause de la péridurale..." euh
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 10 Fév 2006 - 15:06

mon mari est né avec le cordon autour du cou ... mais j'ai pas plus de détails comme ça (j'y étais pas mdr )
Revenir en haut Aller en bas
pomdapi

pomdapi


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/02/2006

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 10 Fév 2006 - 23:53

Mes deux enfants avaient le cordon autour du cou à la naissance. Louise avait deux tours, Henri un seul. Je n'ai pas eu de péri pour Henri, mais son coeur a quand même commencé à flancher un peu vers la fin, environ 5 ou 10 minutes avant sa venue au monde
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptySam 11 Fév 2006 - 11:48

Catherine a écrit:
les médecins ne vont forcément pas dire "le rythme cardiaque du bébé flanche à cause de la péridurale..." euh

après la thèse de ma soeur, on pourra (peut-être) l'affirmer! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptySam 11 Fév 2006 - 14:12

Alice était enroulée dans le cordon mais il était tellement long que ça ne lui posait pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
rainbow

rainbow


Nombre de messages : 447
Age : 53
Localisation : Bruxelles Auderghem
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyLun 13 Fév 2006 - 8:43

coucou, mon fils est né par césa pour les mêmes raisons, lui avait deux fois le cordon autour du cou, et le col ne s'effaçait pas et ne s'est ouvert au maximum qu'à 3 cm...
après rupture de la poche, j'ai demandé une péri, et comme ça ne s'ouvrait toujours pas et que le coeur du bébé diminuait on a fini par me faire une césa, après 9 heures de travail
je pense que ça dépend pas mal de la longueur du cordon... si le cordon est très long, le bébé peut tout de même suffisamment descendre pour appuyer sur le col et sortir par voie basse, dans ce cas il faut vite enlever ou même couper le cordon autour du cou avant que la tête ne sorte pour pas que le bébé s'étrangle en sortant.
Mais trois fois autour du cou, c'est beaucoup, je ne crois pas qu'un cordon soit assez long que pour permettre à un bébé de naître par voie basse avec trois fois le cordon autour du cou Smile
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyLun 13 Fév 2006 - 10:43

David avait deux tours de cordon autour du cou + un noeud au cordon qui faisait une belle boule emmêlée... donc je pense qu'il avait l'équivalent de deux tours et demi ... (à vue de nez) il est né par voie basse
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:00

Bon ça me rassure au moins sur le fait que si le 2ème a le cordon autour du cou, je pourrais demander la voie basse sans qu'on me fasse croire que sa vie est en danger !

Euh...par contre après la perte des eaux, vous savez combien de temps on peut rester sans risque d'infection pour le bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyLun 13 Fév 2006 - 11:17

des jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 1:15

j'ai accouché par vb et Arthus avait le cordon autour du cou, il a été coupé très vite (ce n'est pas ce que je souhaitais à la base, mais bon, là c'était peut être urgent quand même) et je ne l'ai même pas vu (le cordon).
ça a été rapide.
je ne sais pas combien de tours il avait. sûrement rien de grave puisqu'il avait un agpar de 9 tout de suite et de 10, 5 mn après. un tour peut être, faut que je demande à zhom, il a peut être vu.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:00

malo avait 2 tours serrés, il est né sous péridurale aux forceps avec souffrance fœtale Sad

pinpin avait un petit tour, et aelig une bretelle mais sur un cordon court. ces deux naissances ont été nickel.

mon frère avait "le cordon autour du cou", pas d'autres détails, il est né par voie basse sans anesthésie, mais il a dû être réanimé à la naissance (c'est sur son carnet de santé) et d'après maman : "il était à moitié mort".

donc euh
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 22:44

Les cordons ayant visiblement des longueurs variables, je pense qu'on ne peut pas être catégorique ni dans un sens ni dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 13:38

Abelyanne avait un tour autours du cou et du mollet droit (elle était un peu embirlificotée Laughing ) née sans aucuns problêmes Wink
je n'ai pas trouvé son cordon spécialement long.
C'est la seule qui a eu ça et c'est aussi la seule pour qui cela m'a paru une évidence durant le travail qu'elle avait le cordon enroulé....je ne l'explique toujours pas !

pour le coeur du bébé qui flanche juste après la péri : bingo ! c'est ce que j'ai vécu pour bb1 et...j'étais toute seule quand le monito bipait.....une nana qui est passée là par hasard (venue chercher un truc dans le placard) a été chercher le gynéco fissa......
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 14:14

Lucie-Nell est né par voie basse, sans péri, avec le cordon autour du cou (je ne sais pas combien de tours) et pendant le travail, son coeur a ralenti à plusieurs reprises.
La SF m'a donc fait mettre sur le côté gauche et ça avait l'air de l'aider. Quand sa tête est sortie, j'ai du attendre que la SF lui coupe le cordon car elle s'étouffait et ne parvenait pas à crier. J'ai trouvé ces quelques secondes interminables tant j'avais envie de pousser pour qu'elle finisse de sortir !!
Mais au final, elle allait très bien !!

Toutefois, je pense que chaque accouchement est unique et qu'on ne peut guère faire de généralité en la matière !!
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:27

je ne comprends pas un truc: un bébé qui sort du bidou et qui est encore oxygéné par la maman via le cordon ne peut pas "étouffer", si? chut
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 18:59

c'est vrai ce que tu dis, j'y avais pas pensé !! Mais j'avoue que sur le moment, j'avais pas trop la tête à réfléchir, surtout à 3h21 du mat !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 19:45

Catherine a écrit:
je ne comprends pas un truc: un bébé qui sort du bidou et qui est encore oxygéné par la maman via le cordon ne peut pas "étouffer", si? chut

franchement, j'en sais rien, mais j'imagine que si le cordon est "comprimé" d'une façon ou d'une autre à un endroit, il est possible que le sang ne passe pas bien dans le cordon et donc que l'oxygène ne parvienne pas au bébé, non? euh...? bien entendu, je dis ça mais j'y connais rien... bam euh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 19:54

Il n'ettoufera pas puisqu'il ne respire pas encore avec ses poumons.Par contre la compression peut entrainer un manque en apport d'oxygène et nutriments.
Un cordon c'est caoutchouteux et ça "glisse" facilement, dur dur d'y faire un noeud, mais trop de circulaires, d'entortillage et c'est la cata car cela compromet la bonne circulation dans les artères du cordon.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 20:46

et puis faut pas oublier qu'un noeud coulant, ça peut déplacer une cervicale ou rétrécire momentanément la trachée... enfin je suis pas sage femme ni médecin chut mais c'est ce que je crois
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyJeu 2 Mar 2006 - 21:10

lolilune, c'était pas de l'ironie, c'était une vraie question sincère hein! Wink vraiment, je me demandais quoi euh
Revenir en haut Aller en bas
lolilune

lolilune


Nombre de messages : 44
Localisation : Meyzieu 69
Date d'inscription : 30/01/2006

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 10:53

T'inquiète pas je l'avais pas mal pris !! Au contraire, ça m'a fait réfléchir ...pour le prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? EmptyVen 3 Mar 2006 - 14:46

Ma belle soeur est née à la maison, avec le cordon qui faisait deux fois le tour se cou (elle a 33 ans aujourd'hui.)
Sa naissance a été si rapide que la sage femme n'a pas eu le temps d'arriver, et que c'est mon beau père qui a déroulé le cordon...
Un coup de bol quand même ! Very Happy

Je crois que selon la longueur du cordon, et les différents endroits où le cordon serre, les situations ne sont pas comparables...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cordon autour du cou ? Empty
MessageSujet: Re: Cordon autour du cou ?   Cordon autour du cou ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cordon autour du cou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cordon pas top
» soins du cordon
» polémique autour des noix de lavage
» Belgique / Rencontre autour de l'allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Le grand jour : bébé arrive :: Médicalisation de l'accouchement et de la naissance-
Sauter vers: