Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et les méchants ?

Aller en bas 
+3
àtiredailes
kro
Ilek
7 participants
AuteurMessage
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 16:53

Joyce a pas mal de phobies. Ça va, ça vient, ça peut aller des escargots aux voitures. Deux fois, elle a eu des grosses crises de larmes à l'école quand la maîtresse a fait un jeu où elle était une sorcière qui mélangeait les vestes des enfants. "j'ai peur de la méchante sorcière", la maîtresse et les enfants avaient beau lui expliquer que c'était un jeu, ils lui ont même proposé de l'appeler autrement, rien à faire, elle était inconsolable.

La maîtresse s'est demandé si c'était qqchose qu'elle avait vu à la maison et qui l'avait effrayée... Ben non...

Au contraire... Du coup, j'en ai profité pour en parler avec la pédopsy qui nous suit. "Au contraire, je ne crois pas qu'elle n'ait jamais rencontré de sorcière dans les histoires qu'on lit à la maison... J'ai toujours évité les méchant.
- Mais vous ne lisez pas ?
- Si, si, tout le temps. Mais y a pas de sorcières dans nos livres Smile Là, on a presque fini le tour du monde en 80 jours...
- Ok mais avant ça, les contes...
-ben oui, on a plein de livres avec des animaux, des histoires gentilles, des trucs chouettes. Déjà, j'ai horreur de cette notion de grand méchant loup (blabla, vous connaissez l'idée)
-La sorcière la plus classique, c'est celle dans cendrillon, vous n'avez pas lu cendrillon ?
- Ben..  j'ai un peu peur du Non  Et les méchants ? Biggrin 
- Mais pourquoi ?
- Ben je sais pas... C'est pas très intéressant comme histoire... (j'aurais pu me lancer dans un discours féministe mais, là, franchement, le plus important pour moi c'est que je ne voyais pas l'intérêt de lire cette histoire..)
- Mais ce sont des symboles, l'enfant à besoin de savoir qu'il y a des méchants dans la vie.
- Euh, oui... Elle en voit dans les films, hein.. (et en à en général peur, en effet)

'fin bref, vous voyez le genre. Alors, chez vous, ça se passait comment, avec les méchants dans les contes ? Parce que, là, elle m'a dit de dessiner des sorcières avec Joyce pour un peu l'aider. Et y avait aucun problème. On l'a dessinée à deux, elle lui a donné un nom, tout va bien. Sauf qu'évidemment c'était une sorcière gentille, je ne vais quand même pas dessiner une sorcière méchante dans mon salon ??
Je reprends, donc.. Chez vous ? Les méchants ont été introduits tôt, tards, pas du tout ? Et ceux qui les ont découverts "plus tard", ils ont réagi comment ?

 euh 

Merci  coeurs coeurs coeurs 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 17:49

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question. P. n'a pas dû rencontrer beaucoup d'histoires avec des méchants quand elle était petite, vu que les livres que j'aime lire ne sont en général pas remplis de méchants, mais ceci dit, je lui ai quand même lu les contes classiques, le petit chaperon rouge, Cendrillon, Blanche-neige...etc...

Tout ça ne l'a pas empêchée d'être, comme J., une petite fille très sensible. Par exemple, comme conte classique, j'ai voulu lui lire "le troll et les trois boucs " (j'avais ce livre étant petite, mais il s'appellait un truc du style "trip trap troup" ). Elle n'a jamais voulu me laisser finir l'histoire, ni me laisser la relire plus tard. Cela l'effrayait trop.

De façon générale, elle n'aime pas du tout les trucs qui font peur, même quand la peur est minime. Certains dessins animés la terrorrisaient petite (du style Yakari, qui n'est quand même pas spécialement effrayant pourtant). Là, à 8 ans, elle commence un tout petit peu à aimer avoir un petit peu peur, mais avant, c'était no way.

Bref, je n'aime pas l'idée d'introduire trop tôt chez les enfants des histoires qui font peur. Je pense que beaucoup d'enfants n'y sont pas près quand ils sont jeunes. Perso, à 10 ans, j'ai vu Indiana Jones et j'en ai fait des cauchemars. A 8 ans, on m'a raconté l'histoire de la bête du Gévaudan et pareil. Cela ne m'a rien apporté, à part des heures de terreur dans le noir, sous ma couette.

Je suis plutôt pour aller au rythme de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 20:00

Idem, aller au rythme de l'enfant !
Ici, pour Chardonerette, on a à un moment dessiné ses peurs (surtout des méchants, et des sorcières, et des monstres) et on avait créé une boîte dans laquelle on les enfermait, et ils ne pouvaient plus ressortir.
Cela l'a beaucoup aidée !
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 21:26

Merci les filles !

àtiredailes a écrit:
Idem, aller au rythme de l'enfant !
Ici, pour Chardonerette, on a à un moment dessiné ses peurs (surtout des méchants, et des sorcières, et des monstres) et on avait créé une boîte dans laquelle on les enfermait, et ils ne pouvaient plus ressortir.
Cela l'a beaucoup aidée !

Ah oui, tiens, avec une boite je me vois déjà plus dessiner des méchants méchants... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyDim 26 Jan 2014 - 22:22

Bonne question!
Quand R était petit, il a vu un film d'animation qui reprenait "Les 7 chevreaux": il avait fallu arrêter parce que le loup lui faisait trop peur (mais vraiment trop peur!).
Là, à 9 ans, d'un côté il refuse de revoir "Rebelle" parce qu'il a eu peur de la maman-ours; d'un autre il regarde Star Wars et adore Dark Vador... euh Alors que moi, je trouve Vador bien plus flippant que l'ourse du dessin animé!
La boîte me paraît une bonne idée! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyMer 5 Fév 2014 - 23:56

Il y a un bouquin de Bettelheim sur "la psychanalyse des contes de fées", qui explique l'intérêt des personnages ou scènes effrayants. Ils symbolisent les peurs des enfants et les grandes questions existentielles (mort, abandon,...) et apportent des réponses. Enfin perso je crois en leur intérêt.
Mais c'est vrai que quand on y pense c'est plutôt trash les trucs qu'on nous raconte des la petite enfance Shocked 

Le dessin c'est très bien pour évacuer les peurs. Tu peux aussi lui faire froisser, voire déchirer le dessin. Il y a le mime aussi.. ou du moins rejouer la scène effrayante et l'enfant prend le rôle du méchant.

J'étais il n'y a pas longtemps à une conférence sur les peurs des enfants, il faudrait que je retrouve les notes... Sauf que je viens juste de demanager, alors quel carton.....?  euh...? 

A mon avis les peurs d'adultes ne résonnent pas forcément chez les enfants... D'où je pense le fait que Dark Vador passe bien. Mes parents m'ont laissé regarder "shining" avant 8 ans et je ne me souviens pas avoir été choquée (c'est rétrospectivement que ça me choque lol)
Revenir en haut Aller en bas
dikhil

dikhil


Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation : afrique
Date d'inscription : 06/10/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 6:05

"la psychanalyse des contes de fées"... très bon bouquin à mon avis! je l'ai lu étant ado, et je suis persuadée aussi de l'intérêt des contes de fées avec des "méchants" pour les enfants! ma mère ne nous en lisait pas, mais je les ai lu toute seule dès que j'ai pu... après quand il s'agit de contes avec des sorcières et des fées ça va! ... mais il ya quelques semaines je suis tombée sur un vieux livre de mon enfance (pomme d'api)... il y avait 2 histoires dedans: une sur une petite fille qui inventait qu'une sorcière faisait des bêtises à sa place,... et ses parents l'ont puni en l'enfermant dans la cave!! Rolling Eyes ... et l'autre encore pire:l'ogre qui kidnappe les enfants et les coupe en morceaux... avec les dessins qui vont bien (l'ogre avec des gros yeux et un énorme couteau à la main en train de saliver!!)... bien sûr ma fille de 6 ans est tombé dessus et voulait que je lui raconte l'histoire de l'ogre... mais je n'ai pas pu, je lui ai dit que c'était vraiment pas une jolie histoire... et j'ai mis le livre à la poubelle!!! quelle horreur!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 11:54

La psychanalyse des contes de fée est un plagiat (voir ici par exemple. Ce qui n'enlève rien au propos du livre, bien sûr. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:43

Sans blague?! C'est énorme!!!
(enfin c'est pas le premier... Les Misérables est un gros plagiat, aussi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyJeu 6 Fév 2014 - 18:17

En fait, une grande partie de la vie de bruno Bettelheim repose sur des mensonges... confus euh 
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 14:56

Rho moi aussi je suis sciée pour Bettelheim ! Mais comme dit Kro, ça n'enlève rien aux propos du livre

Pour revenir aux peurs de Joyce, peut être que justement les méchants dans les films ne sont pas aussi bien "gérés" que dans les contes...? Je veux dire, les contes étant symboliques, ils incluent des méchants mais le dénouement permet peut être de mieux les appréhender... Je ne suis pas psy hein, et je "réfléchis tout haut" en essayant de me souvenir ce que dit le bouquin de Bettelheim

J'ai retrouvé mes notes prises pendant la conférence sur les peurs (c'était surtout les terreurs nocturnes). J'ai noté :
- faire raconter et / ou faire dessiner cette peur (donc peut être qu'il faut qu'elle la dessine seule, tout en décrivant. On peut effectivement ensuite dire à l'enfant qu'il peut déchirer le dessin pour se débarrasser du méchant / de la peur.
- ne pas minimiser la peur en disant "ce n'est rien" ou "tu sais bien que ..."
- par contre on peut expliquer que les monstres (ici les sorcières) ça n'est pas la réalité, c'est seulement dans les rêves ou les livres (mais il me semble que ça a été fait dans sa classe)
- certaines peurs peuvent être résolues chez l'ostéo. Mais j'ai noté que c'est surtout celles liées à une hospitalisation (pour Fiston qui a séjourné en néonatalogie, le 1ère séance d'ostéo a été impressionnante !)
- SÉCURITÉ et CONFIANCE aident à traverser les peurs. Enfin, pas trop besoin de le préciser sur ce forum ! (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant !)

J'ai en plus les photocopies de 2 articles :
- sur les monstres, cauchemars et terreurs nocturnes
- sur les "petites peurs ordinaires" (engendrées par l'environnement de l'enfant)
Je peux t'envoyer des scans par mail si tu veux ?

Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:15

Ca m'intéresserait bien les articles sur les peurs... I a très peur des monstres et des fantômes (merci à sa soeur qui ne savait plus quoi inventer pour la forcer à partir de sa chambre  marteau marteau ), et une peur panique des chiens (surtout les gros) grâce à une saleté de clébard qui saute sur le portail et aboie sur tout ce qui bouge quand on va se promener (même mes grands ont peur de celui-là, et je dois dire que je ne fais pas la maline non plus quand on passe à côté...) confus (et elle aura sans doute peur des araignées, merci maman Embarassed).
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 15:26

Sympa la grande sœur !! La mienne me racontait que j'avais été trouvée dans une poubelle... :/

Ah moi aussi les araignées !! Et les papillons de nuit c'est phobique j'ai du mal à me contenir !
(Mon bibou est encore trop petit pour avoir des peurs de cet ordre)

Je vais essayer de scanner les articles (sortir l'imprimante-scanner des cartons... Ou peut être faire un pdf avec des photos) et envoyez moi vos mails par mp pour celles qui veulent. À moins que vous ne connaissiez une solution gratuite et rapide d'hébergement de fichiers ?


Dernière édition par Eloid le Mar 11 Fév 2014 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:22

Si tu les scannes et que tu les enregistres en tant qu'images, tu peux peut-être les héberger sur les mêmes sites que les images ou les photos non ? euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:12

Merci les filles Smile

Eloid a écrit:

- faire raconter et / ou faire dessiner cette peur (donc peut être qu'il faut qu'elle la dessine seule, tout en décrivant. On peut effectivement ensuite dire à l'enfant qu'il peut déchirer le dessin pour se débarrasser du méchant / de la peur.
- ne pas minimiser la peur en disant "ce n'est rien" ou "tu sais bien que ..."
- par contre on peut expliquer que les monstres (ici les sorcières) ça n'est pas la réalité, c'est seulement dans les rêves ou les livres (mais il me semble que ça a été fait dans sa classe)

Oui, voilà, c'est ce que j'ai fait. Bon évidemment, les sorcières à la maison elle n'en a pas peur. On verra bien ce qui va se passer à l'école mais ça a l'air d'aller beaucoup mieux Smile

(dropbox est pas mal du tout pour les fichiers uploadés)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 21:05

Désolée d'avoir tardé, ici on accumule les emm***des du cou p j'ai eu d'autres priorités !  méditaaaaaation ! 

J'ai enfin pris le temps d'uploader les articles, finalement dans mon cloud. Dites moi si jamais ça ne fonctionne pas

https://drive.google.com/file/d/0B1_VOMsNqCP0aXN3amdZQmdsNDg/edit?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B1_VOMsNqCP0NzY2NjZOVEZ6R1k/edit?usp=sharing

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptyLun 17 Fév 2014 - 22:09

Merci  Smile J'ai lu le premier document en entier, pour le deuxième j'arrête à la page 3, c'est écrit petit et mes yeux se croisent sur l'écran à cette heure-là Embarassed

Je me rends compte que L avait de sacrées terreurs nocturnes confus En revanche, les âges de développement mentionnés me paraissent bien tardifs euh Mais je suis bien d'accord qu'on ne peut pas les empêcher d'avoir des peurs, des angoisses, c'est normal, on peut juste les accompagner, bien que ça ne soit pas toujours facile... Z vers 3-4 ans avait peur "des loups du couloir devant la chambre. Je sais bien qu'ils existent pas en vrai, mais ils me font peur quand-même" (elle n'avait jamais vu un loup de sa vie -enfin en vrai en tout cas-)...
Revenir en haut Aller en bas
Eloid




Nombre de messages : 42
Age : 48
Date d'inscription : 29/04/2013

Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? EmptySam 8 Mar 2014 - 23:45

Moi aussi j'avais peur du loup ! (pour moi il s'agit plus du "grand méchant loup" des contes de fées
Un truc qui a bien marché : un soir mon père est arrivé avec un vieux manche à balai, en m'expliquant que c'était un "bâton à loup". Un truc magique qui les bats à tous les coups !
Le bâton à loup dormait au pied du lit. Je n'ai jamais eu besoin de m'en servir Smile

J'ai retrouvé un autre article dont je n'avais lu que le début (la suite n'était pas en ligne)
http://www.les-supers-parents.com/les-3-principales-origines-des-peurs-des-enfants/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et les méchants ? Empty
MessageSujet: Re: Et les méchants ?   Et les méchants ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les méchants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: