Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:36

Hier soir, on discutait avec une copine du fait que nos 2 filles ont choisi chacune un(e) meilleur(e) ami(e), mais qu'on préfèrerait qu'elles en ait choisi un(e) autre! Laughing 

Ma fille a choisi un petit garçon comme meilleur ami. Ce petit garçon est très gentil, mais il est laissé vraiment tout seul (parents divorcés, la maman semble débordée): il a 8 ans, et il rentre seul de l'école à 16h30 et sa mère n'arrive qu' à 19h le soir. Elle le laisse regarder des films d'horreur (genre Alien, Predator, Christine...). Ce gamin n'a pas trop de repères: à la sortie scolaire, il m'a dit tout fier qu'il faisait des doigts d'honneurs aux camions, comme si j'allais le féliciter... Rolling Eyes 

La meilleure amie de la fille de la copine avec qui je discutais, c'est un autre style: elle ment, elle vole, elle incite la fille de ma copine à faire des bétises (du coup, la petite a déjà été punie pour avoir suivi l'autre dans ses bétises). Lorsque la fille de ma copine a passer une nuit chez l'autre petite fille, elles ont fait une nuit presque blanche (une veille d'école) et ont regardé toutes sortes de films qui ne sont pas de leurs âge. La maman de l'autre gamine semble aussi un peu dépassée (elle est en plein divorce).

Bref, pour le moment, il n'y a rien de grave, mais je me demandais jusqu'où ça peut aller cette histoire...

Comment gérez vous ce genre de situation? euh...? Vous faites quelque chose, vous ne faites rien? Tant que ma fille me raconte ce que son copain fait, et que je peux lui expliquer pourquoi tel truc ou tel ruc, c'est une bétise, ça peut aller, mais je me dis aussi que peut-être, un jour, elle ne me racontera plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 13:48

Sujet délicat, je me rappelle très bien que ma meilleure copine fut un temps ne plaisait pas à ma mère...
Je me pose souvent la question de quoi faire jusqu'où nos enfants sont libres et à partir de quand on peut/doit intervenir sur ce type de sujet, je n'ai pas la réponse...

Par contre je crois que j'interviendrai par exemple pour ce qui est de gérer les invitations chez cette personne ou de cette personne chez nous en expliquant bien pour quelles raisons (ça ne me plaît pas que tu ailles chez une telle parce ....) pas en trouvant une raison fallacieuse...
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:47

oh ben moi ma puce avait choisi notre petit voisin comme "meilleur ami". Sauf qu'il la tape, cherche à l'étrangler, jette ses jouets quand il n'est pas content, fait ses coups en douce, refuse mes remarques et cadres même chez moi et m'a même déjà frappé (dans le dos bien sûr) parce que je l'ai empêché de faire des bêtises. J'étais pas jojo et pendant longtemps je ne savais pas quoi faire.
Maintenant, ma puce est plus distante avec lui, je lui ai bien expliqué aussi qu'elle ne devait pas se laisser faire et que ce qu'il faisait n'était pas bien. Au début, j'avais peur de lui donner mes sentiments parce que je pensais que c'était à elle de choisir ou pas ses amis. Mais ces derniers mois, j'ai choisi de ne pas cacher ce que je pensais pour la protéger aussi de lui. Je ne voulais pas le stigmatiser alors qu'il pouvait s'arranger aussi. Mais bon, ça va 5 minutes de voir ma puce se prendre un coup et se faire à moitié étrangler pendant qu'il fait semblant de lui faire un câlin. Et puis après, elle l'imite et refait pareil à la maison donc c'est pas la bonne solution (par exemple pour le fait de jeter les affaires). Je pensais aussi que j'exagérais un peu (c'est pas évident parce qu'il fait ça en douce) mais une fois j'en ai discuté avec mon homme à table en disant "notre voisin n'a pas été très gentil" et devant elle et c'est là qu'elle a commencé à raconter qu'il l'avait frappé et étranglé. Alors maintenant, j'en parle.
Elle a d'autres amis qui sont nettement plus gentils et quelle préfère maintenant. Bien sûr, ce n'est pas pareil, ce ne sont pas nos voisins...
Mais même la petite soeur de ce garçon commence à frapper ma puce alors zut quoi. Je ne suis plus d'accord.

Tout ça pour dire que c'est vrai que c'est délicat mais je crois qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec nos enfants, histoire de leur permettre d'ouvrir leur parole pour qu'ils posent les questions qu'ils ont à poser (genre, "est-ce normal que truc me frappe?") mais à l'age de ta puce kro, j'imagine que ça peut être important qu'elle puisse te demander si tel ou tel geste est bien ou pas... L'idée c'est pas d'interdire mais d'expliquer pour que nos enfants puissent choisir de façon éclairée.Wink
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 16:55

C'erst clair que je crois que c'est bin d'en parler... mais dès fois, plus j'en parle, plus je me demande si c'est bien raisonnable, car plus elle me raconte de choses sur son copain, plus j'ai de doutes sur cette fréquentation et plus j'ai carrément envie de lui dire: "arrête de le fréquenter". Rolling Eyes 

genre aujourd'hui, il n'était pas innocent dans le fait qu'elle soit tombée sur le nez, et perso, si je pouvais éviter dee passer ma matinée chez le doc et à la radio, j'aimerais bien. Sans compter que si le nez avait réellement été cassé, là, ça aurait été vraiment pas cool... confus
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:42

Moineau a eu une meilleure amie en CP....grimacière, très pétasse (vernis à ongles, téléphone portable, lunettes de soleil sur la tête, mèches dans les cheveux). Je me souviens en avoir eu tellement marre d'entendre vanter à longueur de soirée sa super amie qu'une fois, je me suis permis de lui dire que son style ne correspondait pas à ce que je pensais bien pour un enfant, et j'avais expliqué.
En fin d'année, cette gentille enfant a laissé tombé Moineau pour une fille comme elle, ce qui a provoqué beaucoup de souffrance chez notre oiselle.(nous, on était plutôt soulagés !)
Depuis, elle a des copines, mais plus de "meilleure amie", elle dit régulièrement "l'amitié, cela va cela vient, elles ne savent pas rester de vraies amies, alors je préfère avoir juste des copines et ne pas être déçue. "
Cela nous convient tout à fait !!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:44

En fait, ma fille a deux "meilleurs amis": une fille et ce garçon dont je vous parle plus haut. La fille est très bien, bien élevée, gentille...etc... Ouf!

merci pour vos réponses les filles: je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty
MessageSujet: Re: le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant   le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le/la meilleur(e) ami(e) de notre enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: