Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?

Aller en bas 
+12
Mayou
Matrona
Also & Co
Mélusine
alice
Hinano
1air2rien
Erabee
kro
àtiredailes
triton
helen
16 participants

Combien de temps passe votre enfant devant un écran par semaine?
moins de 1 heure
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap9%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
de 1h à 3h
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap9%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
de 4h à 7h
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap45%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 45% [ 5 ]
de 7h à 13h
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap0%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
plus de 13h
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap27%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 27% [ 3 ]
aucun moment devant un écran jamais
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_lcap9%Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Vote_rcap
 9% [ 1 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:02

Je suis curieuse parce que nous avons beaucoup recours à l'écran ces derniers temps avec la fatigue et le mauvais temps et je me pose des questions.
Par écran, j'entends ordinateur, dvd ou TV (et ce serait sympa si vous pouviez préciser lesquels!) et ce que c'est comme type d'"émissions"? (dessins animés, tout y compris pub, informations, documentaires, programme choisi sur DVD ou le tout venant à la TV, chaine spéciale etc...)
et svp, précisez aussi si c'est uniquement le weekend ou si cela arrive en semaine et à quels horaires (matin, midi, soir) et puisque on y est, pourquoi pas pour quelles raisons ou à quelles occasions vous mettez vos enfants devant un écran... et quel age ont vos enfants!!!

merci!!!fleurs
Revenir en haut Aller en bas
triton




Nombre de messages : 34
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2012

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:57

Je repond, parce que le sujet m'interesse aussi beaucoup...
Je passe a mon fils de presque 21 mois les petits episodes de "tro tro". Je lui met ca 1/4d'h 20mn juste avant manger pendant que je prepare le repas. C'est le moment ou il commence a avoir faim et je n'arrive pas a le faire patienter autrement (enfin si, faudrait que je le garde dans mes bras mais dans ce cas, je peine a cuisiner. Et si je l'ai dans les bras, il voit la bouffe circuler, cuire, ect... et il chouine pour en avoir meme si pas cuit)
Donc 2 fois par jours (midi et soir) je dirais que j'arrive a esquiver ca 1 fois sur 4 si j'ai une idée super lumineuse pour l'occuper. J'arrive a esquiver un poil plus en ce moment car il fait beau et il peut naviguer entre la maison et le jardin, ca ca l'occupe.
Voila, je suis pas fiere d'utiliser ca mais entre lui, le petit de 3mois et le repas a preparer, j'ai pas trouvé mieux....
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:12

Les filles regardent chaque matin entre 10 et 12 mn "debout les zouzous" tout en s'habillant. Pas de pub pendant le moment où elles regardent (entre 8h15 et 8h30 c'est variable).
C'est les jours d'école le seul moment où elles ont accès à un écran.
Le mercredi, elles choisissent : soit 30 mn de télé le matin pour se réveiller doucement (souvent des dvd que nous avons, ou des DA enregistrés pour virer les pubs, genre "les cités d'or"), soit jouer un peu sur Bayard kid, le site internet qui va avec leur abonnement à Youpi.
Idem pour le samedi.
Quant au dimanche, pas d'écran : c'est une journée consacrée à la famille (le matin, c'est la messe, et l'après midi, quel que soit la météo, on fait des trucs ensemble, ou on voit des amis. Le "on" étant les filles et moi, Chéri s'intégre quand il est dispo)

Elles ont une wii, on y joue quelques fois dans l'année (on l'a depuis 18 mois, et la semaine dernière, la machine nous a dit qu'on avait atteint 10h de jeu, c'est dire si elle fonctionne souvent !), l'hiver quand il fait super moche et que la famille est en mode" paresse".

Moineau commence à s'intéresser à internet pour des recherches, mais elle se met derrière l'écran juste le temps de trouver la réponse à sa question, cela dure peu, tout juste quelques minutes. (tout à l'heure, elle cherchait le régime alimentaire des gendarmes, les punaises rouges de nos jardins).

Nous ne diabolisons pas les écrans, mais nous pensons aussi qu'il y a des choses plus intéressantes à faire dans la vraie vie, notamment en terme de sport et de relations sociales. A l'inverse, nous ne voyons pas l'intérêt d'interdire complètement, aucune envie de les couper de la vie de notre société. Après, pas question de regarder n'importe quoi, et pas d'abus.

Là qu'elles sont malades, nous sommes super tolérants niveau écrans (surtout parce que le fait de ne pas du tout bouger aide Moineau à limiter les quintes), elles y passent peut être 1h dans la journée niveau télé, et au moins autant sur le net via les jeux d'Hugo l'escargot.
Le reste du temps elles lisent, sortent les jeux de société, font des sudokus et mots fléchés de leurs niveaux....le temps est long quand on ne doit pas sauter, rester au calme, et que l'on vomit régulièrement.

Solane y passe combien de temps par semaine ? tu as une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyVen 21 Juin 2013 - 21:24

Nous, La grande a 8 ans et on limite à une heure par jour. Soit elle fait 1h de DS, soit elle regarde un DVD, soit elle fait des petits jeux à l'ordi, mais elle regarde très rarement la télé "classique" (ça doit bien faire plusieurs mois qu'elle n'a pas demander à regarder Gulli).

Le week-end, l'heure est généreuse, mais en semaine, "l'heure" fait souvent 30 minutes ou 45 minutes, voir rien du tout le vendredi soir car on n'a pas le temps à cause du violon.

je pense comme Atiredaile: je ne diabolise pas les écrans, mais je pense que la vie ne se vit pas en regardant la télé ou en jouant à un jeu video. euh D'ailleurs, moi et mon mari, on n'allume rien en journée, ni la télé, ni l'ordi, on ne regarde les divers écrans qu'en soirée (sauf quand je bosse seule à la maison, je bosse sur l'ordi et j'avoue que j'ai tendance à m'octroyer une "pause-internet" Laughing Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 22 Juin 2013 - 0:34

Le gnome a droit à 1h par jour ordi, console, émission mélangées. Après les devoirs et après avoir respecté le protocole du soir (rentrer, gouter, devoirs, douche, puis seulement jeux jusqu'au repas)
Le week-end, il sort quelque fois chez les petits voisins, sinon il joue à monter et démonter des hero factory, à faire la guerre des zombies sur une maquette qu'on a fabriqué ensemble, ou encore à jouer avec la lutine.
En matière d'écran, il a un vieil ordi dans sa chambre, sur lequel on stocke ses dessins animés et films (ça va de un monstre à Paris jusqu'à Zombiland, dark cristal, conan, le petit cheval bossu, moi moche et méchant et beaucoup d'autres...) Il a aussi quelques jeux sur son ordi, du tower defense et une centaine de vieux jeux mega drive sur emulateur. Sa console est une 3DS, et il s'en sert que sporadiquement. Pas de pub, il a du mal avec ce mode de commerce, et on les évite totalement grace au système de l'ordi base de données Smile
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 22 Juin 2013 - 10:16

je serai incapable de répondre en terme de temps mis en terme de contenu ça donne :
Films (dessins annimés) enregistrés, l'application de Bayard Kid sur ordi + un jeu en ligne découvert chez son père (zombie lane) et un jeu sur la console (lego harry potter).
Du coup pas de pubs ici non plus.

Et comme Kro de notre côté on regarde que très rarement la tv (un match de foot ou de rugby de temps en temps pour mr) en journée  et d'ailleurs très rarement le soir aussi (on trouve rarement le temps et on se couche très tôt en semaine on est des gros dormeur).

Mon fils a un ordi dans sa chambre et une console dans la chambre des grands (qui ne sont pas avec nous au quotidien). En fait j'ai beaucoup de mal avec me finctionnement de la tele en fonctionnement dans le salon en journée donc elle sert pour regarder un film tous ensemble de temps en temps ou le spir pour nous de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 22 Juin 2013 - 10:24

Désolé petit bug je suis obligé d'écrire mon message en 2 fois.

pour finir donc et pour repondre à la problématique je pense que mon fils y passe assez de temps mais :
- pas non plus à l'excès
- c toujours quand l'essentiel a été fait
- ça n'est pas prioritaire par rapport à la vrai vie

Et pour êtee honnête oui je m'en sers aissi parfois pour ma rranquilité mais je pense que tout le monde y trouve son compte...

Par contre le seul point négatif a travailler c qu'il joue moins du coup. autant jouer seul n'a jamais été trop son truc donc c pas rrop génant autant il passait beaucoup de temps à créer à dessiner et ça j'aimerai que ça reprenne un peu plus de place. Mais honnêtement la vie passe vite et mêe les écrans on trouve peu de places pour eux et lui étant très demandeur c tentant de lui dire oui quand on en a le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 22 Juin 2013 - 10:27

Désolé pour toutes les fautes de frappes je suis sur mon telephone et je n'arrive pas à placer le curseur au bon endroit pour les corriger (ça bug passé un certain nombre de lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 22 Juin 2013 - 13:45

Nous, on pense qu'on y a trop recours ces derniers temps. pas en semaine mais un jour du weekend quand on veut jouer à deux (jdr). on lui propose de regarder des DVDs qu'on a vu avec elle et c'est dans la même pièce mais ça peut être plusieurs films de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 23 Juin 2013 - 18:07

C'est variable selon la météo et notre état de fatigue aussi, Helen Wink Il est certain qu'en hiver, ils passent plus de temps devant un écran que l'été euh, donc avec cette météo estivale, je te laisse imaginer ce que ça donne!

Chez nous, ça fonctionne ainsi:
-Pour la télé: Ils sont conditionnés au "on n'allume jamais la télé avant le soir" rit jaune Sauf, en cas de maladie. Ils regardent  1/2 DVD (un demi, pas 1 ou 2 rit jaune) avant de manger, évidemment après le goûter et les devoirs. Le dimanche soir, leur plaisir c'est de regarder "On n'est pas que des cobayes" sur France 5.
Question DVD, on a pas mal de dessins animés (ils sont fans de Peter Pan, Shrek, Nemo, Nils Holgersson (droit à 2 ou 3 épisodes selon l'avancement du repas Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Biggrin, Barbapapa (même nombre d'épisodes).
-La console: ils ont une wii, dont ils se servent finalement peu, surtout pour Mario Kart et Mario Party 8 (en ce moment, moins de 1h par mois Wink)
-L'ordinateur: E. aime bien le CD de jeux que R a eu avec son abonnement à Toboggan; R depuis hier demande à jouer aux jeux Coco Pops en ligne. On chronomètre 30 minutes par jour. (edit: ils jouent à l'ordi le mercredi ou le week-end, pas les jours d'école).


Dernière édition par Hinano le Mar 25 Juin 2013 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:26

Nous c'est variable en fonction des enfants et de leur âge euh

I déjà c'est régél, elle est petite, donc la télé n'est jamais allumée pour elle, de temps en temps quand ses soeurs regardent son petit plaisir c'est de s'installer sur leurs genoux pour regarder, dans ce cas je demande qu'elle mette un truc pour petits (mais ça dure pas plus de quelques minutes, après faut bouger et sauter partout Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Biggrin).

Pour Z (7 ans 1/2) : pas d'écran les soirs où il y a école le lendemain, sinon c'est 1/4 d'heure de DS (après les devoirs et la douche et si elle a pas été casse-pied), et la télé on va dire le soir entre 5 minutes et 1/2h d'un dessin animé avec sa soeur, selon l'heure à laquelle elles ont fini de se préparer, le matin c'est variable en fonction de l'emploi du temps, j'essaye que ça dépasse pas une demi heure.

Pour Z (presque 10 ans) : pas de télé les veilles d'école, 30 minutes de DS maxi (mêmes conditions que sa soeur) et idem pour la télé.

Pour A (13 ans 1/2), en principe limité à 1/2h d'écran (ipod, ordi ou tablette) avant le repas et pas de télé les veilles d'école (sauf exceptionnellement quand il commence tard le lendemain) ; sinon les infos et parfois un film ou un reportage avec nous.

Et des fois, on se fait un repas-télé tous ensemble (enfin sans I, on la couche avant) devant un film ou un dessin animé (un peu dur d'en trouver maintenant qui correspondent à tous les âges euh).

Ca c'est la théorie, après pendant ma grossesse par exemple elles ont regardé bien plus que ça, et parfois quand je dois recoucher I le matin je leur demande d'attendre qu'elle soit au lit pour regarder, comme ça elles sont posées sans faire trop de bruit euh
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyLun 24 Juin 2013 - 10:05

C'est drole parce qu'on vient d'organiser avec l'asso de parents d'élèves une soirée débat sur les écrans !
C'est mon Homme qui était organisateur. Il a fait venir un intervenant d'un magazine culturel associatif Fragil , qui fait aussi des ateliers d'éducation aux médias. C'était super intéressant ... mais difficile à résumer !

Sinon, chez nous, pour éviter des conflits de plus, on a institutionnalisé la télé: rien en journée, 1/2h dans la soirée, pendant qu'on finit de préparer le repas. Jamais de télé en direct (donc aucune pub et ça se ressent sur les demandes de jeux de cour), seulement des morceaux de longs métrages, dessins animés ou qq films adaptés qu'elles choisissent sur un disque dur.
Pour l'ordi, c'est quasi nul, elles ne sont pas demandeuses, parfois E. demande à faire un peu de traitement de texte, insérer des images, etc comme elle a appris à l'école, et du coup en général sa petite soeur demande à faire un peu de Poisson Rouge, mais ça dure maxi 15-20 min et ce n'est pas arrivé depuis plusieurs mois. Et aussi, une fois tous les 36 du mois, elles jouent à Angry Birds sur le téléphone de leur père, qui aurait mieux fait de s'abstenir le jour où il leur à montré ça !

Sinon, le week end, on prend en général le petit dèj en famille devant une émission télé enregistrée soit Silence ça pousse, soit Taratata, soit un magazine de voyage genre J'irais dormir chez vous, et les filles adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:03

Aucune idée de la durée et c'est très variable selon ma capacité à résister à leurs demandes, selon mon humeur, selon si on est en période scolaire ou pas, selon s'il fait beau ou pas!
ça peut aller de pas du tout en particulier les jours où il y a école le lendemain à plusieurs heures pendant les vacances ou le week end parfois.

Par rapport à ce que vous citez, on est apparemment plus laxiste chez nous, faut dire que je dois aussi lutter contre monsieur qui est beaucoup plus laxiste que moi sur ce sujet (contrairement à d'autres)marteau.

La télé elles regardent beaucoup en replay de différentes chaînes, peu en direct, je mets mon véto sur certains dessins animés. Je les trouve globalement raisonnables.

L'ordi c'est quand il est libre donc pas souvent! :p:et c'est en général bayam, A. aime bien faire des dessins sur paint et L. fait un peu de traitement de texte.

Les DS elles réclament peu, c'est par période ou pour les longs trajets.

J'ai voté entre 4 et 7 parce que si on fait une moyenne ça doit être à peu près ça, après parfois ça doit arriver qu'elles passent 4h sur un écran en une journée et parfois qu'elles passent une semaine sans aucun écran...

La Xbox, c'est en général quand monsieur prend l'initiative, d'elles même elles ne demandent presque jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:49

Très difficile à évaluer...
J'ai deux video-games addicts à la maison (père et fils de 8 ans) et je fais la police (beurk !)

Tout dépend quand le papa bosse ou pas donc... s'il est à la maison, c'est beaucoup plus.

Par contre l'été en vacances : pas de télé ni ordinateur du tout (juste une DS le temps où le papa nous rejoint).

Sinon, on regarde des films, mais très rarement la télé. Parfois un épisode des Simpson le samedi soir (ou deux).
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 29 Juin 2013 - 9:50

Gnominou est encore trop petit pour jouer, je lui mets comptine-tv assez régulièrement, en mode "radio", en éteignant l'écran. De temps en temps je lui laisse 10 min du dessin animé qui va avec, ou on regarde un Père Castor mais il profite bien assez de la lumière de l'écran quand Kéri joue ou que j'essaie de bosser, du coup je restreint au max!
Revenir en haut Aller en bas
Talane

Talane


Nombre de messages : 2124
Age : 53
Localisation : BW, Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 29 Juin 2013 - 17:39

J'ai répondu entre 1h et 3h , cela c'est le maximum, ou alors oh.
c'est le we,  la télé sur l'écran d'ordi et c'est uniquement un des programmes d'arte + 7 (geo, animeaux, zenius, émissions culinaires) ou alors quand il est malade.
Je ne mets jamais de DA, les quelques uns qu'il regardaient, il avait peur ( bob le bricoleur) il est très vite pris par les émotions quand il y a de l'angoisse, des pleurs donc
il en regarde 2 fois par an chez sa mamy et encore je sélectionne et surveille de près (télé fonctionne en continu), tout le monde lui en propose mais cela ne lui plaît pas du tout, donc je le retire de l'écran.
un peu de comptines, il a eu sa période poisson rouge.

Mais l'odi est allumé en permanence le we, le papa est dessus (addict)!!

nous avons deux écran d'ordi, des fois il fait du traitement de texte.

il y a une campagne actuellement en Belgique maîtrisons les écrans , je vous copie la règle des 3-6-9-12

Citation :
Pas de TV AVANT 3 ans :
L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette.
Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés.
Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique.

Pas de console de jeu AVANT 6 ans :
Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre.
Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.
Préférez les jeux vidéos que l'on joue à plusieurs à ceux que l'on joue seul : les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagnés.
N'offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif.

Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :
Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Paramétrez la console de jeu du salon.
A partir de 8 ans, si vous créez un compte pour votre enfant sur l'ordinateur familial, expliquez-lui le droit à l'image et le droit à l'intimité.

Pas de réseau social AVANT 12 ans :
Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.
Rappelez régulièrement les 3 règles de base d'Internet à assimiler par tous:
1/ tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public;
2/ tout ce que l'on y met y restera éternellement
3/ tout ce que l'on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d'autres fausses.

APRES 12 ans :
Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter.
Evitez de lui laisser une connexion nocture illimitée depuis sa chambre.
Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement,...
Refusez d'être son "ami" sur Facebook.
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 29 Juin 2013 - 22:42

Ouh là, alors déjà, 9 ans pour être seul sur internet, ça me parait bien jeune Shocked Idem pour les réseaux sociaux, c'est pas du tout mon truc mais je me suis un peu renseignée (ado à la maison oblige Rolling Eyes), FB l'âge légal d'inscription c'est 13 ans (ok, la plupart des gamins ont un compte avant en mettant une date de naissance bidon... nous à 13 ans 1/2 il n'a pas de compte -pas faute de demander Rolling Eyes-, et il sait pourquoi on refuse).
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptySam 29 Juin 2013 - 23:09

Bon ben je vais venir exploser toutes vos statistiques... malade 

Jusqu'à l'année passée, c'était très clair. J'évitais de travailler sur le pc quand Joyce était réveillée. Bien sûr, il y avait les rdv quotidiens sur skype avec son père qui durent en moyenne une demi-heure (parfois jusqu'à une heure) et pendant lequel elle voit en général un DA ou une émission pour enfants mais à part ça, ben c'était à peu près tout, je pense.

Et puis il y a eu cette année... Où je rentrais de l'école épuisée, dégoutée, dépressive, où je n'avais envie de rien, où ça n'allait pas, quoi... Le rendez-vous skype est juste après notre retour à la maison et ça arrivait (souvent Sad ) qu'après ça, le temps-pc continue avec d'autres émissions parce que je n'avais pas le courage de proposer un jeu, de sortir, de dessiner... Elle a parfois passé plus de deux heures de suite devant l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 30 Juin 2013 - 7:53

Ilek, je pense qu'on fait comme on peut Grocâlin ! 
tu es une maman dynamique qui fait plein de trucs, alors s'il y a un passage à vide, je ne pense pas que l'écran soit la pire chose....
C'est comme quand les gamins sont malades, on est moins regardant sur le temps passé devant les écrans euh 
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:48

bisou Ilek, on fait comme on peut: moi aussi, juste après la nissance de la deuxième, il y a eu une période où j'étais trop crevée, et elle a plus regardé la télé. D'ailleurs, j'ai même pas besoin d'excuse: regarde, aujourd'hui, on est dimanche, il est 17h, le soleil brille et je suis sur l'ordi. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 30 Juin 2013 - 22:18

àtiredailes a écrit:
Ilek, je pense qu'on fait comme on peut Grocâlin ! 
tu es une maman dynamique qui fait plein de trucs, alors s'il y a un passage à vide, je ne pense pas que l'écran soit la pire chose....
C'est comme quand les gamins sont malades, on est moins regardant sur le temps passé devant les écrans euh 
Voilà, tout pareil.bisou 
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyLun 1 Juil 2013 - 12:19

Nous, ça nous arrive souvent que le dimanche elle passe plus que deux heures devant la tv. Et les soirs avec nous même si elle préfère en général faire autre chose quand on est trop fatigués. Et on est deux et tout va bien côté travail pour mon homme.Wink Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! Grocâlin ! 
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyLun 1 Juil 2013 - 12:58

Je pense que si on était en appart plutôt qu'en maison (où on a le jardin, de l'espace, chacun sa chambre), et/ou si j'étais seule avec eux (quand le papa rentre vers 18h en général c'est lui qui fait le bain pour I pendant que moi je fais autre chose -même si ça reste de l'utile pour la maison- et que les grands s'occupent ou viennent discuter), et/ou que je bossais à l'extérieur et que je rentrais crevée, ils passeraient aussi beaucoup plus de temps devant la télé euh
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:26

Ici il n'y a pas de restriction sur l'écran.
Maël a un accès libre aux DVD, il possède plusieurs consoles, un ipad et son PC perso depuis plusieurs années déjà (avec sa propre page FB depuis un bout de temps).
Tout se passe très bien à ce niveau-là, on est très très geek à la maison, les écrans ne nous posent pas de souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:33

J'ai voté, mais on n'a pas de télé ni d'ordi assez grand pour y regarder quelque chose rit jaune 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty
MessageSujet: Re: Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?   Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien vos enfants passent-ils de temps devant un écran?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: