Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les vaisseaux de terre...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMar 14 Mai 2013 - 18:17

Ou earthship! C'est notre rêve que de pouvoir avoir le notre, avec mon loup!
Il est d'ailleurs en pleine traduction anglais->français des bouquins originaux... et plus il traduit, plus les principes nous plaisent! y a-t-il parmi nous des aficionados?
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:37

C'est quoi ça? Jamais entendu parler... Tu nous expliques?
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMar 14 Mai 2013 - 21:28

l'idée de l'earthship vient d'un américain qui, durant le retour à la terre des années 70's, a mis au point un concept avec un cahier des charges comprenant:
- la réutilisation de d'objets non recyclables ou au moins abondamment jetés
- l'utilisation de la masse thermique pour gérer la température ambiante de la maison
- une maison intégrée au maximum dans son habitat
- une maison qui peut se construire sans grandes connaissances en BTP
- une maison totalement indépendante au niveau énergétique.

le principe de base est la réutilisation de pneus usagers enterrés pour les "fondations-murs". Face Nord, l'extérieur de l'earthship est enterré, de façon à créer une sorte de "colline" de terre contre la paroi de la maison. Au sud, une baie vitrée inclinée en fonction de la latitude court tout le long de l'habitat, elle permet un réchauffement maximum durant l'hiver, et le maintien d'une température douce durant l'été, uniquement grâce à son inclinaison. Juste derrière la baie vitrée, des plantes permettent la phytoépuration des eaux de pluie/source utilisées dans l'earthship. Ensuite viennent les pièces, en forme de U.

Le plus connu des earthships doit être le phoenix, qui a été construit en zone chaude, de souvenir.
Il y en a également un en Normandie, construit par un couple d'anglais, et où l'on peut passer la nuit moyennant finances...

J'en dirais volontiers plus, mais le pavé risque de devenir vite indigeste!
S'il y a des interrogations, j'y répondrais au mieux de mes capacités. Les avis surtout sont plus que bienvenue!!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMar 14 Mai 2013 - 22:43

j'ai googelisé quelques photos vite fait et ça a l'air super chouette! Je ne connaissais pas.

Bon, perso, je préfère ne pas trop regarder, car j'aurais peur que cela me donne trop envie... sachant que mon homme n'est pas du tout dans ce délire là, mais alors pas du tout du tout... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:19

Ah oui, j'ai un article sur une maison construite comme ça en Nouvelle-Zélande, il y a quelques années...
J'aime bien le concept, mais c'est carrément extrême pour mon homme!
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMer 15 Mai 2013 - 10:51

Kro: c'est bien chouette! Enfin, ça nous plait, le concept de la maison autonome!
Avec la face nord qui grâce à la terre accumule la chaleur en redistribuant du frais durant la journée, puis distribue du chaud la nuit en accumulant la fraicheur! Very Happy
Hinano: trop extrême dans quel sens? l'autonomie en énergies eau/électricité? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:49

kro a écrit:
j'ai googelisé quelques photos vite fait et ça a l'air super chouette! Je ne connaissais pas.

+1 Shocked C'est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMer 15 Mai 2013 - 14:15

Trop extrême de vivre dans une maison en pneus, semi-enterrée Wink
Sinon l'autonomie en eau et électricité, c'est clair que ça le botte! Ici on a une ossature bois (non traité), isolée en laine de bois et ouate de cellulose, avec 2 baies vitrées plein sud et une façade presque aveugle au nord, avec des pièces-tampon: ça fait 5 ans qu'on chauffe à peine, et on se chauffe gratuitement avec du bois tombé pendant les dernières tempêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:51

Also & Co a écrit:
kro a écrit:
j'ai googelisé quelques photos vite fait et ça a l'air super chouette! Je ne connaissais pas.

+1 Shocked C'est magnifique!!!

+2!!! ça fait envie
Revenir en haut Aller en bas
Erabee

Erabee


Nombre de messages : 98
Age : 40
Date d'inscription : 12/05/2013

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:52

ça fait plaisir de vous faire découvrir le concept, je suis contente que vous trouviez joli!
Ce qui nous plait, en plus du fait que ça fasse "maison de hobbit", c'est surtout que chaque aspect de la maison a un but énergétique! par exemple, le fait qu'elle soit semi enterré, c'est pour tirer profit au maximum des propriétés de la masse thermique Smile
les pneus évitent de devoir créer des fondations: ils sont tassés de terre, et suivent la plupart des mouvements "sismiques" (c'est d'ailleurs pour cela qu'on les appelle earthships, ils "flottent" sur la terre x))
Les bouteilles et cannettes permettent l'isolation de la maison, la baie vitrée sud gère la température intérieure seule, sert également de serre, et donc à la phyto-épuration intérieure Smile
J'vous mettrais bien des images, ou des plans, mais je ne peux actuellement pas, je suis encore trop jeune sur le fofo Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:55

Ah bon? On ne peut pas mettre d'images quand on est nouvelles? Je ne le savais même pas! Laughing blonde

C'est sûr que ce qui est intéresant aussi, c'est que les matériaux ne doivent pas coûter très cher puisque j'imagine que c'est beaucoup de récup...

Par contre, le coup des pneus, ça fait drôle: je suis bien certaine que c'est très stable, mais ça n'en a pas l'air! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vaisseaux de terre... Empty
MessageSujet: Re: Les vaisseaux de terre...   Les vaisseaux de terre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vaisseaux de terre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constructions en terre crue
» Terre d'Olina - Produits naturels labellisés
» Questions: acheter pied à terre paris
» galopu sauve la terre: une BD ecolo pour les enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: