Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 et si c'était trop tard?...

Aller en bas 
+4
kro
sona
Catherine
boudasimboudette
8 participants
AuteurMessage
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:09

est-ce que ça vous est arrivé de penser ça à propos de vos enfant, en réalisant que vous avez fait une erreur?

bein, c'est ce qui m'arrive.
J'ai acheté le livre d'Aletha Solter et ai commencé à le lire. Je réalise durement que j'ai réprimé les pleurs de David pendant trop longtemps. Les hormones aidant, je pleure comme une madeleine en culpabilisant "je suis une mauvaise mère" "bouhouhou..."

Et si le fait que David n'arrive pas à dormir sereinement était du à ça?

Je repense à ce que mes parents m'ont fait vivre: pleurer seule dans ma chambre, avec un affreux sentiment de solitude, ou bien réfreiner mes pleurs parce que "c'est pas bien de faire des caprices"
En voulant faire le contraire de mes parents, j'ai transmis un extreme inverse!
Mes parents ont nié mes émotions, et moi j'ai fait taire celles de David. Je viens de réaliser d'où vient cette puissante rage que j'avais en moi et qui ne s'est atténuée qu'après 5 ans d'analyse... cette approche d'Aletha Solter me fait voir les choses sous un jour nouveau.

Mes convictions vascillent... je crois en effet que ce début d'année est propice au changements.
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:38

c'est bien le reproche que j'aurais à faire sur ce bouquin: elle est tellement paternaliste dans son ton que s'en est culpabilisant par endroit marteau

...mais non, le nez hors du guidon, je suis persuadée qu'il n'est jamais trop tard et même qu'on apprend de toute situation, dès qu'on en devient acteur Wink bisou fleurs
Revenir en haut Aller en bas
sona

sona


Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 24/01/2006

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 17:51

ouiouioui !!
moi ca a deja commencé pdt la grossesse Laughing
un jour ou je me suis ennervée et j'ai crié ! apres j'ai pleuré et je me suis dit que j'avais deja du traumatiser ma fille Suspect

que te dire ? Ce que j'aimerais qu'on me dise Laughing et surtout que je voudrais appliquer : la culpabilité nourrit l'angoisse et un enfant absorbe tout... dc simplement essayer de tjs faire au mieux avec un esprit eclairé, parfois faire des erreurs puisque c'est ineluctable et s'en servir pour rebondir !

bon voilà tout ca c'est facile mais j'en suis comme toi...le probleme c'est que moi ce sont mes parents qui m'ont appris à culpabiliser alors pas facile de s'en defaire mais j'y travaille !

ce livre je l'avais lu deja il y a un moment, (il faut d'ailleurs que je le relise), c'est pourquoi j'avais decidé d'enlever la tetine à ma fille de 15 mois, et mm si ca s'est bien passé au debut, ca n'a pas été facile par la suite puis de + en + dur.. parce que je m'y suis mal prise ? certainement... de tte facon ou c'est que j'etais trop cruel de lui enlever la tetine ou je n'ai pas su assez ecouter ses pleurs et les accueilleir sereinement au moment du coucher...

moi aussi j'ai passé du tps à pleurer seule ds ma chambre avec des parents qui ignoraient mes larmes, et je n'ai pas arreté de me dire depuis que j'etais enceinte m'imaginant plus tard ma fille : "et si je pouvais revenir en arriere..?"
en arriere j'y suis... pas au commencement soit mais tout n'est pas jouer loin de là (et rien n'est jamais joué d'ailleurs), dc autant essayer de trouver les bonnes solutions maintenant..

maintenant meme si je culpabilise moins ces derniers jours d'avoir redonné la sucette à Milla, j'ai du mal à savoir comment m'y prendre autrement (en tout cas autrement que ma derniere tentative) parce que ca avait fini par nous nuire à toutes les 2...

et comment souhaites-tu changer les choses toi ?
comment s'endort David en general ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:15

boudasimboudette, david est quand même encore très très jeune! A cet age, à mon avis, il n'y a RIEN d'irréparable. Tu peux tout simplement lui expliquer la situation, et voir comment tu peux faire pour arrêter de "réprimer" ses pleurs et pour l'aider à les exprimer. Tu vas voir, je suis sûre que ça va être vite réglé.

Ceci dit, sur le même sujet, moi aussi, j'étais pas du tout convaincue par les théorie d'aletha solters, et bien, je me suis rendue compte moi aussi que parfois, je réprimais les pleurs de perrine. Du coup, là, je bosse à ne plus le faire: bien sûr, elle a pris certaines "mauvaises" habitudes, donc je l'aide à les oublier, et je lui parle, je lui explique. Aujourd'hui, on a fait une séance de "pleurs" et ça lui a fait beaucoup de bien, même si je ne suis pas sûre d'avoir eu la patience et le courage d'aller jusqu'au bout de la séance... Embarassed

Je me suis rendue compte que, pour ma part, les pleurs me mettaient très mal à l'aise et que je suis bloquée niveau pleurs, j'arrive à peine à pleurer (j'ai du pleurer 3 fois ces 10 dernières années, et encore!) et j'arrive jamais à pleurer en public (même avec mon mari). Du coup, je vourais pas que perrine soit aussi coincée que moi à ce sujet, donc j'essaye de rectifier le tir.

allez, courgae, Bouda, je suis sûre qu'on va y arriver! Même les bouquins les plus extrémistes à ce sujet disent seulement que "tout est joué avant 6 ans" Wink donc tu vois, tu as de la marge! Clairement, tout n'est pas fini, tu peux facilement rectifier les "mauvaises habitudes" de ton fils, il est très jeune encore. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:45

Bof, de toutes façons, on fera forcément des erreurs, hein?

Enfin je ne dis pas ça pour me défausser de mes erreurs passées, présentes et à venir!

Mamykro: moi j'ai le problème inverse: je n'arrive pas à retenir mes larmes. Le jour des vacances de Noël, je me suis mise à pleurer en classe parce qu'une de mes élèves déménageait en Nouvelle-Calédonie et que touttes les filles pleuraient... Embarassed Les garçons étaient Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:51

Trop tard? TROP TARD? Shocked
Dis Bouda, t'es pas sérieuse là, hein?
Il n'est jamais trop tard pour mieux faire.
Le passé c'est le passé et même quand c'est dommage que quelque chose se soit passé de la façon dont elle s'est passé et ben on ne peut plus rien y changer!
Par contre sur le présent on peut agir et c'est ce que tu fais!
Quelqu'un à qui je disais que j'aurai mieux fait de faire tout ce cheminement avant d'avoir mes enfants m'a dit "c'est déjà super que tu le fasses maintenant"

Et ensuite si tu étais une mère parfaite ton David plus tard il arriverait jamais à trouver une femme parce qu'elle ne serait jamais aussi bien que toi donc vive nos imperfections! se sont elles qui nous rendent humaines!

bisou
Revenir en haut Aller en bas
selavie

selavie


Nombre de messages : 435
Localisation : Paris l'orgueilleuse
Date d'inscription : 23/10/2005

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMer 8 Fév 2006 - 19:22

Personnellement je ne suis pas une convaincue d'Aletha Solter du tout. Je n'applique donc pas. Et mes petits semblent bien équilibrés. tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
manos




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/01/2006

et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... EmptyMer 8 Fév 2006 - 23:35

je suis d'accord il n'est jamais trop tard la preuve c'est que tu t'es toi meme releve de tes peines.

et puis a 15 mois tout n'est pas joue.

et puis on a droit a l'erreur... david qui doit en faire toud les jours pour apprendre comprendra surement quand tu lui expliquerace que tu penses , ce que tu veut faire.

et puis se poser des quetions, se remetttre en cause c'est deja vachement plus qu'un debut, c'est la bonne route! bravo

juste pour redire parce que pour moi la difference est importante perso j'ai lu "mon bebe comprend tout" en premier qui est tres different de "comprendre les pleurs et coleres de son enfant" ou elle developpe tous les besoins de l'enfant ce qui permet de pouvoir reperer et comprendre le besoin de pleurer sans oublier les autres.
je vais passer pour une pro solter mais c'est vrai que c'est les livres qui ont le plus fait echo a mes instincts maternels...alors euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et si c'était trop tard?... Empty
MessageSujet: Re: et si c'était trop tard?...   et si c'était trop tard?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et si c'était trop tard?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: