Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fruitiers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Fruitiers Empty
MessageSujet: Fruitiers   Fruitiers EmptyMar 13 Nov 2012 - 12:31

Allô, allô !

Pendant les vacances, je suis allée à la jardinerie voir un peu ce qu'il y avait comme fruitiers.
Je rappelle qu'on a déja un figuier.

J'aurais aimé mettre 3 autres arbres. J'aurais aimé les placer au fond du jardin à 1m50 du mur (de clôture), déja la nana me dit que c'est 2 mètres mini... mouais... Bon, ça fait pas mes affaires. J'aurais aimé les mettre en ligne.
Y'a un pin pas bien placé si on veut effectivement mettre des fruitiers au fond et sans doute gêner un des arbres, mais pas nécessairement tout de suite donc y'a toujours moyen de l'enlever après. Sauf si on souhaite utiliser son emplacement.

Et bien sûr je me demande quels arbres choisir.
J'aurais voulu des pommes, des mirabelles, des abricots, des nectarines, des poires, des noisettes euh... oui ça fait plus que 3 fruitiers ça donc ça va pas être possible Laughing
Chez botanic*** les pommiers se plantent apparament par deux et les poiriers idem. Pour les autres, on peut trouver des arbres autofertiles (enfin j'ai pas vu de noisetiers).... Donc si on reste sur notre idée d'avoir des pommes, ben ça veut dire que ça ne laisse de la place que pour un seul autre fruit.
A choisir j'aurais opté pour pommes, mirabelles et abricots, mais pas possible.
Je ne sais pas.
On est plein sud mais au sud y'a un mur de 2m de haut donc tant que les arbres sont petits je ne sais pas si ils auront autant de soleil que plus grand, le sol est argileux (enfin je crois mais j'y connais rien blonde ), le figuier donne super bien. La proximité du pin acidifie le sol peut-être ? Et j'ai jamais entretenu des fruitiers donc je ne sais pas quoi choisir qui soit simple et assez gratifiant, qui résiste au froid l'hiver à la chaleur l'été, enfin la perfection quoi Laughing
Idéalement, je voudrais un trio qui permette d'avoir des fruits pas que en juillet/août, d'où mon envie de pommes... mais bon en fait je sais pas.
J'adore les abricots, mais il paraît que c'est galère. J'adore aussi les mirabelles et les nectarines ou pêches. Les pommes, j'aime surtout les canada grises...
Gnaaaaaa je suis larguée. complètement HS
En plus la dame me dit qu'il faut planter ça vite, et nous on s'était prévu ça à la ste Ctaherine quoi tire la langue

Une amie (qui a un verger) me conseille 2 pommiers et un mirabellier car ce sont des arbres résistants, ou bien 2 pommiers et un noisetier... Ou 2 poiriers à la place des pommiers. Elle ne recommande pas les abricots, les pêches et les nectarines, qui ne se plaisent pas trop sur sol argileux selon elle et qui sont plus difficiles à réussir...
Vous avez des avis sur la question ?
J'avoue qu'idéalement j'aurais bien aimé 3 fruits différents...
La même amie me conseille des arbres en pot plutôt qu'à racines nues, mais je crois (même pas fait gaffe sur le moment) que ceux que j'ai vus étaient à racines nues. Elle est ausi ok sur le fait qu'il faut qu'on se bouge pour planter et que d'ailleurs c'est vite fait (sauf que non, car faut d'abord qu'on vire les pavés - pavés de bordure de par terre - et l'allée de cailloux dans notre cas)...

Voilà, tous les conseils, avis, retours d'expériences dans ce domaine sont les bienvenus.


Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:14

Toujours dans mon super bouquin, Le beau jardin du paresseux, elle donne des conseils simples pour les arbres fruitiers que j'avais mis en pratique dans notre ancienne maison et qui ont bien marché:
tu planter le long du mur, ce qu'elle appelle "palisser à la diable", c'est à dire pas du palissage hyper compliqué en palmette ou autre truc de psychopathe ! (toutes mes excuses si c'est ce que certaines font !), donc tu peux mettre tout près le long du mur, 1m si tu veux, en ligne. Moi je les aivais mis assez rapprochés les 1 des autres. Tu as combien de longueur de mur disponible ? Si ça se trouve tu peux en mettre 4. Les fruitiers qu'on trouve aujourd'hui greffés sur porte-greffes bas ne prennent vraiment pas beaucoup d'ampleur.
Ensuite tu tailles grossièrement à la plantation pour ne garder que 3 branches, plus ou moins dans l'axe du mur, qui vont donner la forme à ton arbre. Après plus de taille à faire, tu laisses pousser et c'est tout !
Après tu dis que vous êtes plein sud, mais si c'est la maison qui est sud, et le mur en face, alors tu plantes plein nord ? Ce n'est pas forcément un problème, mes plantations le long des murs ont toujours bien marché, le mur garde l'humidité, et c'est plus la chaleur qui compte que le soleil. L'idéal, c'est que le mur prenne bien le soleil à un moment de la journée, ensuite il restitue la chaleur. Mais après comme tu ne vas pas retourner ton jardin, bah tu fais avec ce que tu as !
Pour les variétés, les plus résistantes sont les variétés anciennes et de ton coin, pas les nouvelles variétés issues des derniers croisements agronomiques. Ca peut être pas mal d'aller chez un pépiniériste hors de la ville, plutôt que chez Botanica, qui pourra mieux te conseiller sur ce qui pousse bien chez vous, en étant résistant. Les pêches de vignes, par exemple, qu'on trouve souvent dans les jardins de mamies, sont peut être moins fragiles que les nectarines hightech, il y en avait dans notre ancien jardin et c'est super bon. Sinon, il me semble que tu dois pouvoir trouver des pommiers qui marcheront tout seul ?
Sinon, à cette saison, à racines nues, ça marche bien. Et il vaut mieux de petits plants plus jeunes qui prendront mieux que des plus grands qui auront du mal à démarrer.
Voilà ce à quoi je pense pour l'instant.
Bon jardinage !
Revenir en haut Aller en bas
weefrog
modo
weefrog


Nombre de messages : 4836
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2005

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMar 13 Nov 2012 - 14:50

Lune a écrit:
Toujours dans mon super bouquin, Le beau jardin du paresseux

Laughing je ne connais pas ce bouquin, j'ai seulement le poireau préfère les fraises Laughing mais c'est vrai que j'avais ça pour le potager dans le sud ouest et j'ai même pas regardé s'ils évoquaient les fruitiers blonde

Lune a écrit:
tu planter le long du mur, ce qu'elle appelle "palisser à la diable", c'est à dire pas du palissage hyper compliqué en palmette ou autre truc de psychopathe ! (toutes mes excuses si c'est ce que certaines font !), donc tu peux mettre tout près le long du mur, 1m si tu veux, en ligne. Moi je les aivais mis assez rapprochés les 1 des autres. Tu as combien de longueur de mur disponible ?
Ben je sais pas, en tout il y a 10 ou 11 mètres, mais faut enlever 2 mètres de cabane à outils d'un côté à peu près. Je peux aller mesurer pour plus de précision. L'idée de mettre des fruitiers le long de ce mur c'est aussi pour masquer *un peu* le vis à vis avec des feuilles, donc est-ce que de palisser ça monte moins haut ??? Question de blonde sans doute, mais c'est important. Bien sûr je ne vais pas avoir des arbres de 10 mètres dans mon jardin, mais s'ils font 3 mètres c'est mieux que 2 mètres quoi.

Lune a écrit:
Si ça se trouve tu peux en mettre 4. Les fruitiers qu'on trouve aujourd'hui greffés sur porte-greffes bas ne prennent vraiment pas beaucoup d'ampleur.
Ensuite tu tailles grossièrement à la plantation pour ne garder que 3 branches, plus ou moins dans l'axe du mur, qui vont donner la forme à ton arbre. Après plus de taille à faire, tu laisses pousser et c'est tout !

Quand tu dis dans l'axe c'est bien parallèle au mur ?
En fait ça revient à faire de l'espalier ton truc non ? l'idée c'est que le branchage est plat ?

Lune a écrit:
Après tu dis que vous êtes plein sud, mais si c'est la maison qui est sud, et le mur en face, alors tu plantes plein nord ? Ce n'est pas forcément un problème, mes plantations le long des murs ont toujours bien marché, le mur garde l'humidité, et c'est plus la chaleur qui compte que le soleil. L'idéal, c'est que le mur prenne bien le soleil à un moment de la journée, ensuite il restitue la chaleur. Mais après comme tu ne vas pas retourner ton jardin, bah tu fais avec ce que tu as !

Effectivement les arbres seraient au nord du mur de 2 mètres qui clôture le fond du jardin, si c'est plus clair. On pourrait aussi les répartir sur tout le jardin (idée qui nous effleurés au début) mais on se dit que si on veut mettre une balançoire ou des trucs pour les enfants, ça va devenir compliqué avec des arbres partout...

Lune a écrit:
Pour les variétés, les plus résistantes sont les variétés anciennes et de ton coin, pas les nouvelles variétés issues des derniers croisements agronomiques. Ca peut être pas mal d'aller chez un pépiniériste hors de la ville, plutôt que chez Botanica, qui pourra mieux te conseiller sur ce qui pousse bien chez vous, en étant résistant.

C'est sans doute une bonne idée, je vais google-iser ça parce que là je sais pas du tout où aller !

Lune a écrit:
Sinon, à cette saison, à racines nues, ça marche bien. Et il vaut mieux de petits plants plus jeunes qui prendront mieux que des plus grands qui auront du mal à démarrer.

J'ai déja entendu dire ça en effet.

Merci pour tes conseils, en tout cas. Je vais essayer de voir si je peux trouver ce livre qq part sans l'acheter pour le moment (c'est bien beau les escapades à l'étranger mais c'est pas gratuit et faut faire un peu gaffe maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
http://confitures-creatives.blogspot.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMar 13 Nov 2012 - 19:08

Je n'y connais rien mais mon grand père était un très bon jardinier et dans le jardin en Alsace il a planté des pommiers le long du mur de clôture en espalier comme sur cette page en gros pommier en espalier
Et mon grand père est mort depuis 14 ans et sans que grand soin, ça ressemble encore à quelque chose et les arbres se portent bien par contre, côté orientation je ne sais pas comment ils sont orientés... Faut que je regarde...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:41

Alors si tu as 8-9 m de libre, à mon avis, tu peux planter 4 fruitiers le long du mur. Par contre, comme je te le disais, les fruitiers actuels ne montent pas très hauts, la plupart sont en "demi-tige", ce qui donne plus de fruits, plus vite, et plus facile à ramasser, mais ça ne fait pas des arbres hauts ... L'alternative, c'est ce qu'on appelait les arbres de "plein vent", comme autrefois dans les grands vergers, c'est grand, c'est beau, mais il faut une échelle pour ramasser les fruits, il faut attendre un bon paquet d'année pour qu'ils fructifient, et il faut beaucoup de place entre chaque arbre, tu peux moins les mettre le long d'un mur et difficilement dans un jardin de ville ... Je ne sais pas trop s'il existe un intermédiaire entre les demi-tiges et les plein vent ...
Sinon, oui ce que je te décrivais, c'est l'idée que le branchage soit globalement dans l'axe du mur, mais rien de très précis ou fixe, tu peux aussi avoir une des grandes branches vers le reste du jardin. C'est un aménagement trèèèèès simplifié de l'espalier, parce qu'un espalier c'est vraiment beaucoup de boulot, même si peut être après on a moins besoin de s'en occuper, la mise en place demande beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMer 14 Nov 2012 - 11:02

Conseil à deux balles : pour savoir ce qui va prendre chez toi, regarde ce qu'il y a chez tes voisins. Pour le reste, je suis nulle donc je sors! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMer 14 Nov 2012 - 15:11

Mon conseil à moi, c'est regarde s'il y a un conservatoire végétal dans ta région Wink Comme ça, on a choisi des variétés de pommiers et poiriers adaptées aux sols pauvres, acides et siliceux de chez nous Wink
Je confirme que le mirabellier est résistant (plus que le reine-claude, dont le 2e exemplaire est mort cet été Rolling Eyes ) et fructifie assez vite.
On n'a choisi que des variétés anciennes, et pris des arbres taillés "en quenouille" plutôt que tige haute, pour ne pas s'embêter à cueillir avec un escabeau quand ça aura poussé dans 25 ans Wink
Côté bibliographie, il existe chez Terre Vivante "Fruitiers au jardin bio" et "Manuel de taille douce" (acheté et jamais mis en oeuvre, parce que chéri a décidé que la meilleure taille douce, c'est l'absence de taille Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:51

Hinano a écrit:
chéri a décidé que la meilleure taille douce, c'est l'absence de taille Laughing )

Je suis tout à fait de cet avis ! Cool mode paresseuse ON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruitiers Empty
MessageSujet: Re: Fruitiers   Fruitiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruitiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: