Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 séparation plusieurs jours parents-bébé

Aller en bas 
+5
alice
Ilek
Hinano
kro
lupachiotta
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:36

Bonjour à tous !

je viens de rejoindre le forum, et je n'ai pas trouvé de sujet concernant les séparations de plusieurs jours entre parents et bébé
s'il existe, désolée ! je compte sur les modérateurs pour replacer ma question au bon endroit

voilà : à quel âge avez-vous confié votre bébé plusieurs jours à des gens de confiance ??? (ses grands-parents par exemple ?)
et quelle durée ?
beaucoup disent qu'il n'y a pas d'âge idéal (hormis la période d'angoisse de séparation des 8ème-9ème mois, où il faut sans doute éviter tout de même...) , que cela dépend de chaque bébé, et surtout qu'il faut que l'on se sente prêt et confiant en tant que parent...

dans mon cas : ma puce de 6 mois et demi n' a jamais passé plus d'une demi-journée loin de nous, je l'allaite avec bonheur et nous vivons à 2h30 des grands parents maternels et paternels...
ma belle-mère, très frustrée de voir si peu sa petite fille (nous y allons une fois par mois) fait des allusions aux prochaines vacances d'été : "on la prendra pour aller en Corse" (sans nous, environ une quinzaine de jours)

je laisse dire, je ne veux pas me bagarrer et miner nos relations un an à l'avance , mais ça m'a fait un électro-choc d'entendre ça ! j'espère allaiter ma petite longtemps, et de toute façon je ne trouve pas pertinent qu'elle passe 15 jours dans un endroit inconnu (et pas facile à rejoindre) avec des adultes qu'elle connaît peu, fussent-ils ses grands-parents !!! à 18 mois (c'est l'âge qu'elle aura l'été prochain) il me semble qu'on a encore besoin de repères sécurisants = à défaut de sa maman, des adultes qu'on voit tous les jours et qu'on adore !

je me prépare doucement à la bataille, ma belle-mère (adorable par ailleurs) risque de ne pas comprendre mon refus : elle laissait son fils partir en vacances avec ses grands parents pendant un mois et demi, chaque été, à partir de ses 2 ans... le bambin finissait par appeler sa grand-mère "maman" et cela durait plusieurs semaines après son retour.....

je ne me sens pas particulièrement possessive, mais juste protectrice : je ne veux pas que ma petite serve les désirs des adultes qui l'entourent, même s'ils l'aiment de tout leur coeur ! il me semble qu'il y a un âge pour tout, non ? elle a toute la vie pour partir en Corse avec sa grand-mère....

qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 19:22

Perso, ma fille a commencé à passer une nuit chez ses grands-parents... euh... après 2 ans, c'est sûr, peut-être un peu avant ses 3 ans. Et je parle d'une seule et unique nuit! Après 3 ans, on l'a laissée 2 ou 3 jours de suite chez ses grands parents. Ensuite, progressivement, on a pu allonger les durées, mais jamais plus d'une semaine avant ses 6 ans. Là, elle a 7 ans et demi et elle vient de passer pour la première fois 15 jours de suite loin de moi.

Ensuite, évidemment, c'est personnel, chacun sent les capacités de son enfant à passer du temps loin de ses parents, j'imagine que certains l'admettent plus tôt, d'autre plus tard. Voila juste, mon expérience perso. euh

L'allaitement est une bonne "excuse" pour faire comprendre aux grands-parents, en douceur, qu'on ne peut pas leur laisser l'enfant plus de quelques heures. Ma belle-mère l'a très bien compris: après une demi journée passée au parc avec ses grands-parents, ma fille se précipitait vers moi pour la tétée. Du coup, ma belle-mère a très bien compris que c'était impensable pour nous de leur laisser notre fille, même une nuit, sans qu'on ait besoin de le lui dire.

lupachiotta a écrit:
ma belle-mère, très frustrée de voir si peu sa petite fille (nous y allons une fois par mois) fait des allusions aux prochaines vacances d'été : "on la prendra pour aller en Corse" (sans nous, environ une quinzaine de jours)

Oh, une fois par mois, c'est quand même pas mal! Rolling Eyes Beaucoup de grands-parents voient leurs petits enfants encore moins que cela. Je trouve que ta belle-mère n'a pas à se plaindre: c'est à elle de gérer sa frustration. Mais si je peux me permettre un conseil: c'est à ton mari de gérer cette histoire. D'ailleurs, qu'en pense-t-il, lui? Parce que je pense que c'est à lui de recadrer sa mère et de lui dire que pour le moment, vous préférez que votre fille reste avec vous pour les longs séjours. D'ailleurs, vous ne pouvez pas y aller tous ensemble, en Corse?

lupchiotta a écrit:
je me prépare doucement à la bataille, ma belle-mère (adorable par ailleurs) risque de ne pas comprendre mon refus : elle laissait son fils partir en vacances avec ses grands parents pendant un mois et demi, chaque été, à partir de ses 2 ans... le bambin finissait par appeler sa grand-mère "maman" et cela durait plusieurs semaines après son retour.....

C'est ta belle-mère qui t'a raconté cela? Elle a pourtant dû en souffrir, à l'époque. Ce n'est pas très sain, on dirait presque qu'elle cherche à prendre une sorte de revanche sur cette situation qu'elle a subie elle-même.


Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 21:46

Comme Kro, pas avant 3 ans... Je n'imaginais même pas pouvoir me séparer d'eux si petits, et tant pis pour les récriminations de ma mère (ma belle-mère a eu plus de tact sur l'action).
Effectivement, l'allaitement (surtout l'allaitement long Wink ) aide bien à montrer au reste de la famille que la présence de la maman est indispensable et qu'il n'est donc pas question de séparation Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:08

rooooh merci d'avoir pris le temps de me répondre ! fleur bleue

ça me rassure de voir que je ne suis pas une extra-terrestre et que vous aussi, vous n'imaginiez pas confier vos p'tits bouts aussi longtemps dans leurs premiers mois !!!

les vacance chez les grands-parents (ou les voyages avec les grands-parents) je suis tout à fait pour ! c'est enrichissant pour les petiots, et un vrai plus ! c'est juste sur l'âge que je tique..... je voyais ça sur les 5-6 ans de ma puce, qu'elle puisse donner son avis sur la question, et qu'elle s'en souvienne un minimum !

effectivement, l'idéal serait que le jeune papa prenne sa place et recadre sa maman... mais depuis des années, il fonctionne au lâcher-prise (elle est adorable, mais pleine d'initiatives et assez combative...) : "mais laisse-la acheter des tonnes d'habits pour la petite, elle se fait plaisir et elle s'arrêtera bien quand elle sera fatiguée !"

tant pis ! je maintiens le cap, je ne me conformerai pas à la tradition familiale (c'est bien ma belle-mère que m'a raconté les vacances de ses enfants avec ses propres beaux-parents... je ne sais pas si elle en a souffert à l'époque, ou si elle considère simplement que c'est normal... elle dit souvent "un bébé c'est un bonheur qu'il faut partager !" certes, mais pas au détriment de son équilibre !!!)

ahlala.... il ne me reste plus qu'à maintenir mon allaitement bon gré mal gré (ce qui ne va pas être évident, je reprends une activité avec des horaires changeants chaque semaine...) , c'est vrai que ça ferait une excuse béton ! enfin, ça risque de déplacer la source de désaccord : ma belle-mère (qui a allaité ses enfants 6 mois) me promet une chute de lactation dès que je serai à nouveau en activité, et s'étonne de me voir continuer "ce n'est plus nourrissant maintenant ! moi je les ai passés au lait de vache à 6 mois, impeccable !"

ahlala c'est pas facile tout ça !!! en attendant bébé, j'avais anticipé les petites nuits, l'organisation béton pour aller où que ce soit... mais dans ma naïveté, j'avais pas du tout calculé qu'il faudrait gérer les heureux (hystériques ?) jeunes grands parents !!!! méditaaaaaation !
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 11:31

lupachiotta a écrit:
il ne me reste plus qu'à maintenir mon allaitement bon gré mal gré (ce qui ne va pas être évident, je reprends une activité avec des horaires changeants chaque semaine...) , c'est vrai que ça ferait une excuse béton ! enfin, ça risque de déplacer la source de désaccord : ma belle-mère (qui a allaité ses enfants 6 mois) me promet une chute de lactation dès que je serai à nouveau en activité, et s'étonne de me voir continuer "ce n'est plus nourrissant maintenant ! moi je les ai passés au lait de vache à 6 mois, impeccable !"


Si ça peut te rassurer, j'ai repris le boulot aux 5 mois de mon fils et j'ai maintenu un allaitement mixte jusqu'à ce qu'il ait presque 3 ans, avec 2 tétées par jour la semaine et à volonté le WE et les vacances Wink Et j'ai fermé les oreilles aux "Mais il va pas lâcher le sein de sa mère???" et compagnie Rolling Eyes Maintenant, à 3 ans 1/2, il oscille (dans une même journée) entre "je m'accroche comme un koala à maman" et "je vis ma vie et je pars 100m devant tout seul dans la forêt" Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:06

roooohhhhh ça fait chaud au coeur de lire un témoignage comme ça !!!!
j'espère y arriver moi aussi, et voir grandir un p'tit koala aventurier coeurs

bon mais d'ici là, je vais apprendre à me blinder par rapport aux réflexions en tous genres... fait pas bon sortir des sentiers battus en matière de puériculture... mais petit à petit, qui sait, les choses vont peut-être bouger ??? Very Happy

merci pour ces encouragements en tous cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:14

Ta belle-mère a beau être adorable, elle s'immisce un peu beaucoup dans ce qui ne la regarde qu'à moitié, je trouve. Elle achète des tonnes de fringues pour ton enfant, elle veut le prendre 15 jours en vacances (et admet à moitié qu'elle aimerait bien qu'il l'appelle "maman" à la fin des 15 jours), elle te dit d'arrêter l'allaitement à 6 mois... Bof, quoi. Ma belle-mère n'a pas fait le quart de tout cela, et moi, je la trouve déjà parfois intrusive! Laughing Mais elle est comme la tienne, hein, elle est adorable et pleine de bonne volonté, elle ferait tout pour rendre service ...etc... L'un n'empêche pas l'autre! rit jaune

Franchement, désolée d'insister, mais c'est à ton mari de remettre très vite les pendules à l'heure, sinon, tu vas finir par ne plus la supporter. Elle est sans doute complétement inconsciente qu'elle cherche à rivaliser avec toi, et sûrement qu'elle ne fait que refaire quelque chose qu'elle a subi autrefois, sans même s'en rendre compte. Mais c'est pas une raison pour ne pas (gentiment) la remettre à sa place, sinon, tu vas finir par ne plus pouvoir la voir en peinture. Rolling Eyes

Lupachiotta a écrit:
ma belle-mère (qui a allaité ses enfants 6 mois) me promet une chute de lactation dès que je serai à nouveau en activité, et s'étonne de me voir continuer "ce n'est plus nourrissant maintenant ! moi je les ai passés au lait de vache à 6 mois, impeccable !"

Rolling Eyes Si cela peut te rassurer, j'ai repris le travail à plein temps au 4 mois de ma fille... et je l'ai allaitée jusqu'à 3 ans et demi! Et pas qu'une ou deux tétées de temps en temps, avant 1 an, son aliment principal était le lait maternel, elle ne mangeait autre chose qu'épisodiquement.

Quant au "ce n'est plus nourrissant maintenant" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes ... sans commentaires.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:07

ouais ! encore une maman active et allaitante au long cours !!!
vous me redonnez du baume au coeur, les filles ! soleil soleil soleil
je vais d'ailleurs de ce pas rechercher sur le forum les conseils pour mener à bien un allaitement sur la durée....

t'as fait mouche, kro, j'ai comme toi le sentiment que ma BM cherche à rivaliser avec moi, de façon inconsciente (ou pas...) Plein de petits détails me l'ont d'ailleurs confirmé...

et OUI, j'ai passé une période délicate où effectivement, je ne pouvais guère la supporter malgré toutes ses attentions à mon égard.... Evil or Very Mad j'ai même écourté un séjour chez eux cet été, j'en pouvais plus !!!

et puis finalement, je sens que je passe le cap (merci l'éloignement géographique et le répondeur téléphonique !!!) je m'efforce maintenant de garder du recul, et de la canaliser doucement mais fermement dans son nouveau rôle de grand-mère... c'est sûr, ça serait bien plus simple si mon conjoint se chargeait de la chose, ça m'éviterait de passer pour la belle-fille intrigante qui fait obstacle au bonheur familial... c'est délicat, il n'est pas très famille (dieu merci !!!!) mais déteste créer des remous, et préfère faire tous les compromis nécessaires pour que tout reste lisse (et pour avoir la paix dans l'immédiat... ah ces hommes........)

alors je vais m'y coller !!! d'une main ferme avec un gant de velours Very Happy je suis sûre qu'on va trouver un équilibre petit à petit ! mais à mes conditions, et sans rogner sur le bien-être de notre petite puce !!!! et si ça ne marche pas tant pis, je n'ai pas peur d'aller au clash.... il y va de notre tranquillité et de notre intimité familiale !

ah voui, on se rend pas compte, mais c'est compliqué de devenir parent.... à tous points de vue !!! confus et ça ne fait que commencer !!! (raison de plus pour recadrer chacun dans son rôle dès le début.........)

merci en tous cas pour vos réponses !!! ça me rebooste de voir qu'on peut allaiter longtemps et travailler !!!! YES WE CAN !!!!

Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:40

lupachiotta a écrit:
c'est délicat, il n'est pas très famille (dieu merci !!!!) mais déteste créer des remous, et préfère faire tous les compromis nécessaires pour que tout reste lisse (et pour avoir la paix dans l'immédiat... ah ces hommes........)

mdr Laughing On dirait le mien! Si cela peut te rassurer, il s'est énormément affirmé au cours du temps, et maintenant, il n'hésite plus! La dernière fois qu'on a vu ses parents, il a même dit des trucs à sa moman que perso, j'aurai pas dit, j'ai même trouvé qu'il y était allé un peu fort... Laughing Alors qu'au début, soit il ne disait rien à sa moman, soit il disait un truc après que je lui ai demandé 10 fois de le faire... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:28

j'arrive après la bataille mais... 2 semaines?? Sérieusement? À 18 mois?? En presque 3,5 ans Joyce ne s'est endormie que deux fois, la nuit, sans moi (sans passer la nuit seule pour autant, j'étais de retour à minuit).
Je suis peut-etre extrémiste (j'en connais un qui aimerait passer un weekend seul avec moi) mais DEUX semains?? Même les mamans les plus "classiques" auraient du mal, je pense, à cet âge-là. D'ailleurs ton chéri avait 2 ans tire la langue

merci hinano, tu me "rassures". Je le mets entre guillemets parce que, pour moi c'est tt à fait naturel mais ça me fait du bien de voir que chez vous aussi, les petits oscillent entre le koala "il serait temps que tu arrêtes de la porter" et la petite aventurière "non mais c'est pas normal qu'elle s'en aille comme ça, vers la plaine de jeux, sans vérifier que tu es bien derrière elle" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:09

Mon grand a attendu le CM1 pour partir sans nous (donc 10 ans), et encore pas le choix, classe de découverte avec l'école ! Les seules fois où mes filles ont dormi ailleurs qu'à la maison, c'était pour les accouchements (6 ans et demi et 9 ans). Le grand est parti chez mes beaux-parents l'année dernière tout seul en train (11 ans 1/2), et ça s'est tellement bien passé avec eux (hum !!) quand on est allé le chercher, qu'on a écourté notre séjour, et on ne les a pas revus depuis (et vu toutes les gentillesses qu'on s'est échangés, pas sûr qu'on les revoie de sitôt vu la distance... enfin c'est un autre sujet !). En journée, je n'ai laissé ma troisième que quelques jours quand elle avait 2 ans 1/2 (pas le choix, formation ass mat, je ne pouvais pas l'emmener, mais ça m'a rendue malade !).

Quant à ma petite dernière, elle n'est pas prête de dormir loin de moi ! Wink

Ma mère m'a fait le même "trip" que ta belle-mère à la naissance de mon premier (ce qui a je crois grandement contribué à ma dépression post-partum Rolling Eyes), j'ai coupé les ponts avec elle depuis (pour ça et d'autres raisons, qui tournent toujours autour de la même chose : sa façon de vouloir faire ingérance dans notre vie de famille).
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:29

merci merci pour ces témoignages !!!!

parce que j'ai demandé à ma maman, l'air de rien, histoire d'avoir un autre point de vue (de la même génération que ma belle-mère) "dis maman, à quel âge je suis partie en vacances avec mes grands parents ?" et la réponse qui tue : "à 18 mois... tu es partie avec eux une semaine à la mer... oh tu sais, on vous laissait, on réfléchissait même pas !"

là j'ai pas pu, je suis montée dans les tours et je lui ai lancé mes arguments...

mais quand même, ça m'avait ébranlée : est-ce que j'étais trop possessive ?

alors merci, vous me rassurez !

(depuis ma maman a réfléchit, et elle trouve que "c'est bien que les jeunes générations se posent un peu plus de questions, après tout, ces petits, ce ne sont pas des objets" (merci maman !)


et merci Kro de me laisser espérer que mon homme lui aussi saura s'affirmer avec le temps à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:58

Bah, tu sais, moi, ma mère m'a laissé à l'age de 6 jours chez ma grand-mère... pendant 3 ans de suite! C'est vraiment une autre génération... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:50

Idem, on m'a laissée à l'âge de 15 jours pour aller à un mariage, "parce que c'est pas la place d'un nouveau-né" (et celle d'une jeune accouchée, alors? euh...? )
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 27 Aoû 2012 - 22:11

Mes parents ont laissé mon grand frère chez notre grand-mère maternelle les trois premiers mois parce que mon père ne supportait pas de l'entendre pleurer la nuit, il était fatigué, LUI Rolling Eyes Je pense que mon frère n'est pas au courant, donc pour moi qui ai "hurlé toutes les nuits jusqu'à un an" (je cite Rolling Eyes), je ne suis au courant de rien non plus, mais je ne serai pas surprise qu'il y ait eu de ça aussi Rolling Eyes

En conclusion, je dirai que chacun fait comme il le sent. Il n'y a qu'une personne à qui je confierai mes enfants les yeux fermés même sans en avoir vraiment besoin (je veux dire pour sortir par exemple, parce qu'en cas d'urgence, on a pas forcément le choix euh), et elle habite trop loin maintenant pour que je lui confie ma pupuce euh

Si toi tu ne le sens pas, peu importe l'âge auquel tes parents ou beaux-parents ont confié leurs enfants et à qui ils les ont confié, rien ne t'oblige à faire pareil, écoute ton coeur de maman. Wink
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:56

Ici, j'ai confié mes filles alors âgées de respectivement 3 ans et demi et 1 an à ma mère (je précise qu'elle vivait chez nous depuis le décès de mon père, donc rien n'a été changé dans leurs habitudes) pendant 5 jours lorsque mon beau père a fait un AVC dont il n'a pas réchappé.

Mon second allaitement avait foiré au décès de mon papa quelques mois avant, et dans tous les cas, je ne voulais pas replonger les filles si tôt dans cette ambiance mortuaire : Moineau commençait tout juste à ne plus supplier ma mère d'arrêter de pleurer, je n'allais pas recommencer avec ma belle mère confus

Les 5 jours les plus longs de ma vie, et pourtant, je téléphonais quatre fois par jour...la marraine de mon aînée est venue seconder ma mère en journée pour distraire la grande essentiellement, cela s'est finalement bien passé.

Mais en dehors de cet épisode où je n'avais pas vraiment le choix, je n'ai pas beaucoup laissé mes enfants :
Moineau a fait deux nuits en voyage scolaire (elle a 7 ans et demi) et j'ai du m'absenter quelques jours pour une formation obligatoire dans mon boulot, mais leur papa a assuré l'interim. Chardonerette ne s'est quasi jamais endormie sans mon bisou...

Alors, non seulement je comprends tes réticences, mais je les approuve. confier précocement un enfant peut faire des dégâts psychologiques immenses, mon papa a été confié à 18 mois, et pour trois ans, à une tante, pour une sombre histoire de famille. Il ne s'en est jamais moralement remis, avec une immense peur de manquer d'amour, et toujours le sentiment d'être en dessous des autres. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 31 Aoû 2012 - 19:45

Heu, je redébarques aussi un peu après la bataille et je me sens extra-terrestre. Ca ne m'a jamais choquée qu'un enfant soit laissé "tôt" à ses grand-parents. Mon dernier petit frère a été confié un mois à ma grand-mère (maternelle il est vrai) à un an et demi parce qu'on partait un mois à l'autre bout du monde et ils ont adoré tous les deux. Nous aussi d'ailleurs mais ce n'est pas le sujet chut . C'est vrai qu'il a du coup été beaucoup plus proche de ma grand-mère mais dans la mesure où elle est décédée un peu plus d'un an après, on en a été plutôt contents.
Et ça ne me dérangerait pas que mes parents ou bx-parents gardent Pitchoun (il a 6 mois) une semaine, deux plus tard quand il sera un peu plus grand. C'est pas pour ça que je l'aime moins. Very Happy
Donc en effet, comme dit Alice, c'est une question de confiance en la personne qui le garde et d'état d'esprit de la maman... Mais sinon, tu verras bien dans un an, pas la peine de te faire du mourron dés maintenant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:05

Ben disons que moi, ce qui me choque dans la situation, c'est surtout le fait que la belle-mère semble quasi imposer la séparation à 1 an et demi: elle dit "on l'emmenera en Corse". Comme je disais, c'est une question de ressenti (et sans doute de confiance aussi), mais en aucun cas, la belle-mère n'a à décider de la séparation. Si la maman ne le sent pas, il n'y a rien à ajouter, c'est la maman qui décide (et parfois les criconstances aussi, malheureusement). Après, si toi, tu le sens, cela ne me pose pas spécialement de soucis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:04

Voui... comme quoi, c'est vraiment une question d'état d'esprit maternel, et de ressenti vis à vis de la personne à qui le petit va être confié !

Je peux comprendre que des mamans ne stressent pas du tout à l'idée de laisser leur bibou, même très jeune... et je suis sûre que du coup, ça se passe assez bien (c'est des médiums ces p'titouns' !)

Et je suis persuadée que ce ne sont pas des "mauvaises mamans" pour autant ! I love you

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que dans mon cas c'est une double réaction :
- vis à vis de ma puce, qui a démarré sa vie dans une couveuse de néonatalogie et qui en a été bien marquée (bébé très flippé, dormant peu, pleurant beaucoup, hurlant dès qu'on la posait...)
au bout de qq mois de maternage intensif, heureusement, on a fait pas mal de chemin et ça va beaucoup mieux ! et justement, je ne voudrais pas risquer de "rechute" juste pour le bon plaisir de sa grand mère...

- vis à vis de ma belle-mère, qui est très jeune, voulait un autre enfant (une fille si possible) et qui se comporte bizarrement avec cette PETITE fille : elle se vexe lorsque j'arrive à calmer ses pleurs et pas elle, lorsque la petite me sourit plus qu'à elle... et pourtant je suis à mille lieues de cet esprit de compet' , je suis même très conciliante, la laissant s'en occuper un maximum lorsque nous leur rendons visite (je me contente juste de reprendre verbalement quand elle fait des réflexions du style "viens ma chérie, ils discutent, ils s'en foutent de toi tes parents")

enfin bref ! pardon de raconter un peu ma vie Embarassed

le tout, c'est vraiment d'agir en accord avec ses tripes, sans contrainte ni pression... et moi je sens un peu trop la pression pour être confiante........


Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:11

mais c'est de pire en pire, ce que tu racontes sur ta belle-mère! Laughing Franchement, je n'aimerai pas avoir la même... Plus tu dis de choses, plus je comprends que tu n'aies pas du tout envie de laisser ton enfant à cette belle-mère là: j'aurais exactement la même réaction.

mais honnétement, je ne pense pas qu'il faille laisser la situation "se pourrir", comme le pense ton homme: ou alors, attends-toi à ce qu'un jour ou l'autre, il y ait d'énormes clash entre vous. confus Est-ce que tu discutes de tout cela avec ton homme? Il faut aussi qu'il se rende compte que si tu ne supportes plus ta belle-mère, ça risque de vraiment poser problème, et là, il ne pourra plus faire l'autruche! Peut-être qu'il vaut mieux qu'il réagisse gentiment avant qu'il ne soit trop tard... enfin, je dis ça, je dis rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:38

hihi c'est gentil de monter au créneau pour me sauver de ma BM !!! I love you

pas de soucis, on en a discuté en amoureux, et mon homme me suit à 200% ! après, je ne sais pas s'il osera "faire des vagues" , sa stratégie préférée c'est la mise à distance.... pourvu qu'il évolue un peu comme ton amoureux, et qu'il apprenne à s'affirmer clairement ! prière

là, on est au stade du "sevrage de grands parents" on ne s'oblige plus à venir leur rendre visite tous les mois... faut dire que j'ai repris le boulot, que je bosse un weekend sur 2... on aurait plus de vie s'il fallait se rendre chez eux à chaque weekend de libre ! complètement HS

le plus bizarre là-dedans, c'est que je ne la déteste pas du tout, ma BM ! c'est dur à expliquer, mais c'est qqn de profondément gentil, ça me touche... elle m'a bcp étonnée (et déçue aussi) en réagissant comme une gamine qui veut ma poupée, mais je l'apprécie tout de même !

et je pense que j'ai les épaules assez larges pour l'aider à renoncer tout doucement à ses envies de maternité mal dissimulées... pis je voudrais que ma puce ait une belle relation avec sa mamie tout de même ! seulement, ça se fera à MES conditions et MON rythme... ça sera pas négociable !!!
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:53

Bravo à toi d'arriver à le prendre comme ça! bravo Perso, je pourrais pas avaler certains trucs qu'elle t'a dit. Ca me resterait en travers de la gorges et je finirai par la prendre sérieusement en grippe. euh

Perso, ma belle-mère est vraiment quelqu'un de gentil et serviable, mais après 12 ans de "fréquentation", j'avoue qu'elle me sort parfois par les yeux: ce n'est pas de la méchanceté de sa part, mais c'est plutôt une question de génération. On lui a dit et répété certaines choses toute sa vie, elle a vécu comme cela, et elle a du mal à admettre que les temps ont changé, ou du moins, que sa belle-fille fonctionne différemment. euh

Et pourtant, elle ne fait sans doute pas le quart de ce que fait ta belle-mère. Comme dit mon mari, je pardonne sans doute plus facilement à ma mère, qui est pourtant moins serviable et parfois plus vache... mais c'est ma mère... Rolling Eyes C'est compliqué les relations avec une belle-mère, et cela ne s'arrange pas avec le temps... Enfin, c'est peut-être aussi les hormones de la grossesse qui me mettent à cran en ce moment, c'est possible aussi! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lupachiotta

lupachiotta


Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 22/08/2012

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyJeu 6 Sep 2012 - 8:53

roooooh félicitation !!!!!!!!! pom-pom girl

c'est super, un(e) p'titoun(e) qui va venir rejoindre la ronde !!!! et qui sera accueilli(e) avec plein d'amour et de douceur, j'en doute pas !

oh voui les relations avec les BP (et les BM en particulier) c'est pas pour rien que c'est un classique des cafés-théâtres... c'est toujours folklo ! et comme tu dis, ya rien à faire,on est bcp plus à l'aise (et tolérante) avec sa propre maman ! enfin, ça doit dépendre des cas, aussi...



kro a écrit:
ce n'est pas de la méchanceté de sa part, mais c'est plutôt une question de génération. On lui a dit et répété certaines choses toute sa vie, elle a vécu comme cela, et elle a du mal à admettre que les temps ont changé, ou du moins, que sa belle-fille fonctionne différemment. euh


je rejoins le club !!! je sais déjà qu'il va y avoir une grande bataille "chaussures" (ma BM affirme depuis que je suis enceinte qu'un bébé, pour apprendre correctement à marcher, a besoin de chaussures biiiien rigides avec une tige montante...)

mais bon, on va prendre les situations les unes après les autres, sans se faire de mouron à l'avance comme dit Mayou (bon conseil, merci !!! Very Happy )

merci pour tous ces échanges, maintenant je suis plus au net avec tout ça !

pis prends soin de toi, Caro ! qu'il (elle) se sente bien, ce(tte) pitchoun(e) à venir... fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyJeu 6 Sep 2012 - 16:13

T'inquiète, je me repose! Wink Je suis même fatiguée de me reposer, c'est dire! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
demmaxxx




Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 04/02/2013

séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:35

Excusez moi de remonter ce sujet mais j'aimerais revenir sur le sujet comme il n'y a pas de réponse concrète. Et bien moi, je suis contente que mon fils s'adapte très bien à trois environnement, celui des deux grands parents et le nôtre. C'est que depuis son plus jeune âge, âgé même de deux mois, les grands parents s'empressaient pour s'occuper de lui, soit ce sont mes parents soit mes beaux-parents. Rien d'étonnant, c'est le premier petit fils de la famille et l'unique jusqu'ici. Mon astuce c'est tout simplement qu'il ait à peu près le même environnement que chez. Il a trois chambres presque identiques dans chaque maison et les mêmes accessoires, cela va du berceau, matelas pour bébé, jouets etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





séparation plusieurs jours parents-bébé Empty
MessageSujet: Re: séparation plusieurs jours parents-bébé   séparation plusieurs jours parents-bébé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séparation plusieurs jours parents-bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et développement : bébés et bambins-
Sauter vers: