Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 les écosystèmes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

les écosystèmes Empty
MessageSujet: les écosystèmes   les écosystèmes EmptyDim 15 Juil 2012 - 7:04

J'ai lu ça : http://www.zegreenweb.com/sinformer/les-ecosystemes-terrestres-en-voie-d’effondrement,57204#comments faute d'avoir pu lire l'original dans Nature. Mais là ça me laisse dubitative. Visiblement on donne des dates (approximatives tout de même Wink ), ce qui me semble encore plus hasardeux que les prévisions climatiques mais sans l'article original, pas moyen de savoir exactement ce qu'ont voulu dire les scientifiques en question.
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

les écosystèmes Empty
MessageSujet: Re: les écosystèmes   les écosystèmes EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:10

je n'ai pas lu le résumé mais par contre j'ai lu les articles orginaux.

l'idée c'est que les écosystèmes étant un ensemble formant un tout indissociable, nous approchons de ce qui s'appele un "tipping point", c'est-à-dire un moment où la disparition des espèces (suite à nos activités d'une part mais également en tant que conséquence des changements climatiques) va entrainer un basculement à grande échelle au niveau du fonctionnement des écosystèmes pour atteindre un autre équilibre... avec toutes les consquences qui peuvent en découler...

le basculement le plus connu est lié à la disparition des dinosaures, mais il y en a eu d'autres

quant à savoir quand (l'article parle de d'ici 240 ans) ça c'est une autre paires de manches car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeux, par contre, il ne fait aucun doute pour moi que ce phénomène aura lieu au vu des évolutions actuelles
Revenir en haut Aller en bas
 
les écosystèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: