Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fly Ladies

Aller en bas 
+17
Mélusine
Matrona
Mayou
Ilek
Cécile
Also & Co
Talane
delul
Hinano
Bénébis
helen
razpilou
bagh
Bibette
Fofibou
1air2rien
Abricotine
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:24

Je ne sais pas si un sujet existe déjà, j'ai pas trouvé blonde

Qui est une Fly Lady ici, qu'elle se lève et se dénonce ! Fly Ladies Biggrin

J'ai acheté le livre et j'aime beaucoup le côté américain des alcooliques anonymes rit jaune

J'ai pas vraiment commencé, à part garder u$mon évier propre et vide bravo
Heuuu, par contre, je ne cache pas ma vaisselle sale sous l'évier comme elle le conseille No
Non, je la lave rit jaune

Ceci est un post pour ce motiver ! Hinano, tu m'as motivée, j'ai rangé mes vieux papiers banane
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:29

Yes we are! (oui je suis sur tous les fronts ce soir rit jaune )

On peut compter aussi mon alcoolique acolyte Razpilou!

On a découvert ça peu après la naissance de nos p'tits loups et pour ma part (je laisse Razpilou s'exprimer pour son expérience personnelle) je dois dire que ça m'a bien aidé à avancer dans ma quête contre le bordel ambiant!

Encore du chemin à parcourir mais je sais maintenant que ça avance, à pas de bébé comme dirait l'autre... Wink

Dans la méthode je prends ce que j'aime, ce que j'arrive à gérer et je laisse le reste... Je vais, je viens, je reviens... mais surtout j'avance...

Personnellement je connais que la version internet... chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:44

Je vois qu'on a les mêmes combats ce soir bravo rit jaune

Je ne connais pas la version internet. Le livre c'est Entretient avec mon évier.

Je reconnais que de garder mon évier vide m'aide à garder la cuisine rangée euh
Après, c'est bête mais passer un coup d'éponge tous les soirs dans le lavabo fait que je n'ai pas besoin de le laver en frottant parceque trop de tartre c'est déposé et il est tout le temps brillant blonde

Voilà mes petits pas de bébé bravo
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:59

bravo


Je reviens plus tard pour détailler un peu plus comment ça se concrétise ici... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:03

Ah ben moi j'ai commencé à le lire cette semaine. je suis bientôt au bout d'ailleurs. Et oui, ça fait tout de suite un changement chez moi, surtout dans la cuisine. J'en avais vraiment marre de me lever et de trouver une cuisine remplie et des odeurs de la veille burp C'est sûr que ça me mettait pas de très bonne humeur...

Ceci dit, je me trouve pas particulièrement bordélique. Le truc des boggies des 27 objets à donner ou à jeter, c'est un truc que j'adore faire régulièrement depuis longtemps (sauf que je compte pas combien j'en mets). Psychologiquement, ça a un vrai effet de remise à zéro, de bon décrassage. Bon, j'ai comme elle dit des "zones" auxquelles je m'attaque trop rarement hein.

En fait, j'aime bien son côté "j'en fais un peu tous les jours". Parce que j'ai un peu tendance à en faire trop d'un coup. Parfois c'est voulu dès le départ, j'en ai marre du bordel et je veux tout ranger. Souvent je me dis (ou je dis aux enfants) : "je fais ça et j'arrive" Pis je me mets sans m'en rendre compte à faire le "ça" plus à fond que prévu et ça prend des plombes...

Les chaussures pour l'instant j'accroche pas. Les routines du matin et du soir oui mais y a des priorités quand même : trop de fatigue ou un enfant demandeur sont pour moi des bonnes raisons de zapper les routines.

Aussi quand j'étais dans la période dure du 3e enfant tout-petit et maman crevée, j'ai du apprendre à accepter le bordel parce que la priorité des priorités c'était de se reposer un peu tout en s'occupant un minimum des enfants. Pour moi cette période j'étais pas capable de faire plus. Donc sa méthode est bien mais à l'arrivée d'un bébé, faut laisser tomber un peu quand même. D'autant que j'ai appris en m'écoutant plus aussi que me forcer à faire le ménage/la vaisselle ou autre le matin quand j'étais crevée mettait plus de temps et me faisait plus râler que si je commençais par me reposer. Après je me levais plus guillerette avec spontanément l'envie de ranger/laver un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:11

ha ben là je suis larguée je sais pas du tout de quoi vous parler blonde
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:47

D'une méthode américaine pour avoir une maison rangée en partant d'un évier propre (contagieux), avec quelques "trucs" qui reviennent régulièrement. J'en avais traduit une grosse partie, autrefois, il y a très très longtemps, avec quelques copines...
Je ne sais pas si c'est comme ça aussi en français, mais on pouvait s'inscrire pour recevoir plein de mails du genre : "as-tu rincé ta baignoire ce matin ?" extra-terrestre ou des rappels toute la journée (genre tu passes plus de temps à effacer les mails de Fly Lady qu'à laver ton évier Fly Ladies Biggrin fou )
Ceci dit, je veux bien croire que ça aide plein de gens (sinon je n'y aurais pas jeté un œil à l'époque Wink )
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:07

Fly lady ici ... mais en travaux pour le moment, alors je passe juste en coup de vent coucou coucou j'reviens plus tard Fly Ladies Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:39

Bibette a écrit:
ha ben là je suis larguée je sais pas du tout de quoi vous parler blonde

http://1air2rien.canalblog.com/archives/2009/09/07/14991747.html
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:44

j'ai fait un moment, ça me fait penser qu'il faudrait que je rezieute pour voir! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:11

Bibette a écrit:
ha ben là je suis larguée je sais pas du tout de quoi vous parler blonde

merci Bibette, je me sens moins seule! extra-terrestre

je vais aller regarder de quoi il s'agit...bien que je commence à croire qu'en fin de compte, le bordel fait juste partie de moi prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:24

mais.... mode pieds dans le plat hein, je suis allé sur ton lien 1air2rien, c'est pas affreusement sexiste ????

Enfin y a pas de Fly Boy quoi... Et puis ça réduit un peu la femme à "tient bien ta maison!" non ?

Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:30

Abricotine, ne t'y trompe pas: je suis l'archétype de l'anti-Fly Lady! Fly Ladies Biggrin
Je fais ma vaisselle mais pas à chaque repas, et je ne l'essuie pas: mon évier n'est donc JAMAIS impeccable. J'ai des zones noires terribles (genre: les papiers triés dans le séjour, tu penses que je les ai bien classés dans un placard, dans des chemises de couleur différentes, hein? Point du tout, c'est posé en tas dans le bureau/chambre, planqué sous le rideau Fly Ladies Biggrin ).
Si j'ai rangé l'autre jour, c'est juste parce que j'ai piqué ma crise (dans la bonne humeur, ce jour là, merci LA bonne résolution 2012) de rangite aigüe.
Mais faudrait que je m'attaque à ma cuisine, il y a du bordel facile à ranger.
Fly Lady me gonfle, j'aime pas qu'on m'impose des trucs. 'Pis j'ai dans la famille (OK: belle-famille) des maniaques du ménage auxquels je ne veut ressembler pour rien au monde Fly Ladies Biggrin Etre bordélique, c'est rester libre, dans ma tête, ne pas ressembler aux vieux cons qui râlent parce que chaque chose n'est pas à sa place.
Voila. C'était ma diatribe contre le rangement du jour Fly Ladies Biggrin Et de ce pas, d'ailleurs, au lieu de laver mes casseroles, je fonce en forêt: je ferai la vaisselle tout à l'heure, quand il fera nuit et que je pourrai rien voir sous les arbres Wink J'inverse juste mon ordre de priorités.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:22

Bibette a écrit:
mais.... mode pieds dans le plat hein, je suis allé sur ton lien 1air2rien, c'est pas affreusement sexiste ????

Enfin y a pas de Fly Boy quoi... Et puis ça réduit un peu la femme à "tient bien ta maison!" non ?



Rien n’empêche les hommes de suivre la méthode hein... Chacun fait comme il veut... blonde

Pour ma part je me sens réduite à rien et j'aime bien expérimenter des choses pour avancer dans ma vie... blonde Après tout on a le droit de vouloir être moins bordélique ET d'être une femme épanouie et moderne. prout nananèèèreuh
Je trouve que réussir à garder un logement dans un état acceptable, quel que soit le sexe de la ou les personne(s) qui s'en préoccupe(nt), permet d'une part de se sentir bien dans sa vie et d'autre part ne pas se sentir esclave du bordel ambiant.
Bien sûr qu'être maniaque c'est perdre une certaine liberté mais je trouve pas que vivre dans le bordel permette de plus profiter de la vie.
Bref j'essaye de trouver mon équilibre pour être bien, dans un logement agréable... sans passer ma vie à astiquer... chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:42

Non mais je suis d'accord avec toi le rangement n'a pas de sexe. Et d'ailleurs je trouve bien que ça puisse aider certaines.

Mais moi la présentation du truc ( au-delà de la méthode qui peut être utile je n'en doute pas) me font penser aux manuels d'éducation pour les femmes des années 60 chut rit jaune

Bon après je suis peut etre affreusement féministe aussi hein!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:40

Dans le bouquin y a une préface de l'éditeur qui explique que c'est vraiment la culture américaine et qui prévient qu'effectivement, ça peut choquer en France. De même que ses remarques fréquentes sur Dieu (faire le ménage pour elle c'est bénir sa maison)
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:22

1air2rien a écrit:

Pour ma part je me sens réduite à rien et j'aime bien expérimenter des choses pour avancer dans ma vie... blonde Après tout on a le droit de vouloir être moins bordélique ET d'être une femme épanouie et moderne. prout nananèèèreuh
Je trouve que réussir à garder un logement dans un état acceptable, quel que soit le sexe de la ou les personne(s) qui s'en préoccupe(nt), permet d'une part de se sentir bien dans sa vie et d'autre part ne pas se sentir esclave du bordel ambiant.
Bien sûr qu'être maniaque c'est perdre une certaine liberté mais je trouve pas que vivre dans le bordel permette de plus profiter de la vie.
Bref j'essaye de trouver mon équilibre pour être bien, dans un logement agréable... sans passer ma vie à astiquer... chinois

bravo

Voilà. C'est mon ressenti du moment. Clairement, je perd mon temps et mon énergie avec le bordel ambiant. Et je trouve que trop de bordel dans la maison, met aussi du bordel dans la tête.

Et je ne vois pas le rapport entre le fait d'être féministe et vouloir un intérieur au moins un peu rangé, sans virer maniaque. j'ai un peu peur du
Une féministe ne fait pas la bouffe, pas le ménage, pas le rangement ? C'est trop réducteur ? Pour moi, la différence avec la femme des années 60 c'est que j'ai le choix.

Je suis une piètre femme d'intérieur, ranger me prend toujours trois plombes, j'ai cherché une façon faire qui me permette de ranger sans y passer des heures. Cette méthode me donne des piste pour moins perdre de temps avec ça. Il y a des choses à garder et d'autres que je n'appliquerais pas.

Le nom Fly Lady vient de la passion pour la pèche de l'auteur. C'était juste son pseudo internet. Comme ci je créais la méthode Abricotine - ou comment créer un bordel ambiant en 30 secondes ! Fly Ladies Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:56

Abricotine a écrit:
Comme ci je créais la méthode Abricotine - ou comment créer un bordel ambiant en 30 secondes ! Fly Ladies Biggrin

mdr J'achète! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:44

version net ici aussi Wink et ça m'a permis de enfin respirer chez moi ! J'applique ce que je peux avant tout ! Mais au final je range et lave TOUT dans la cuisine chaque soir, donc ça me prend maitnenant à peine 5 min, je mets en route le LV penbdant notre soirée, quel que soit le taux de remplissage et je lave si trop rempli à la main, et je range avant de me coucher. Le matin ma cuisine est NIKEL et ma journée commence très bien aussi !

Là mon plan de travail commence à se rebordéliser, comme le meuble d'entrée, 15 jours de partiels ont fait que j'ai laché du lest, mais je me sens déjà étouffée !

J'ai pris aussi l'habitude de ranger OU jeter : ce qui n'a pas de place est donc foutu poubelle et ça me soulage mais grave ! Je conseille à sa sauce comme on peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 23:25

Je me suis peut-être un peu enflammée tout à l'heure Fly Ladies Biggrin Mais j'ai vraiment de mauvais exemples de maniaques (pas femmes, d'ailleurs Fly Ladies Biggrin ) dans la famille Rolling Eyes Peut-être que moi aussi j'ai trop d'a priori euh
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptyVen 13 Jan 2012 - 23:38

Pareil, je prend, je laisse et je fais surtout à ma sauce.

Niveau routine du soir j'ai gardé le petit rangement, et la préparation des affaires de chacun.
Du coup ça va tout seul le matin.

Perso, grâce à cette méthode j'ai appris à faire même un petit peu, plutôt que pas du tout. Avant si je pouvais pas faire quelque chose à fond, je ne commençais pas. Et je bougonnais de pas avoir le temps de le faire.

Exemple :

mail qui disait auj' c'est frigo en surface. J'avais jamais eu l'idée de ranger et nettoyer partiellement mon frigo plutôt que de ne pas le faire en bougonnant qu'il est sale et qu'il faudrait le laver, et que j'ai pas le temps, car je mettais 2 heures à tout sortir et tout nettoyer.

Parfois elle propose des trucs que je pense pas, genre les interrupteurs d'une pièce. 2 interrupteurs dans une pièce = 2minutes = interrupteur propre.

Parfois rien envie de faire, allez hop fly lady dans la peau, tu ranges pendant 15 minutes et après tu glandes. Bah c'est fou ce que tu peux faire en 15mn.

Bon n'allez pas croire que chez moi c'est un musée et que je nettoie les dessus de placards toutes les semaines, c'est loin d'être le cas. Le bordel reviens dès que je lui tourne le dos et en plus je vis avec un gros bordélique qui fais attention à rien, qui s'en balance en +, mais qui fait quand même le ménage quand c'est trop le bordel Fly Ladies Biggrin

Bref pour moi, fly lady aide à s'organiser dans le quotidien de la maison. Et ça motive quand on voit que les choses avancent. sorcière






Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptySam 14 Jan 2012 - 10:13

Même qu'après 15 minutes de ménages tu glandes l'esprit libre alors qu'il reste plein de bordel rit jaune

Si on reprend l'exemple du frigo, j'était pareil aussi. Je ne pensais pas à ne nettoyer qu'une partie et faire le reste après.

Ici, je n'ai pas encore vraiment de routine. La vaisselle est faite tous les soirs. En fait, au lieux de poser un truc dans l'évier je le lave directement. Ca va beaucoup plus vite en faite. Quand je cuisine, je lave au fur et à mesure, au moins, ça colle pas, ça pue pas.

C'est côté ménage ou j'ai plus de mal à faire des routines euh


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptySam 14 Jan 2012 - 10:54

Spoiler:

Ahhh l'effet papillon mdr mdr diablotin
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptySam 14 Jan 2012 - 12:04

bibette, ça ne se peut pas d'être TROP féministe! Wink bisou
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies EmptySam 14 Jan 2012 - 18:45

Abricotine, moi aussi j'ai l'habitude de laver au fur et à mesure que je cuisine Wink

Bon du coup, à midi j'ai essuyé et rangé pour une fois ma vaisselle, et briqué mon évier en suivant. Et comme j'étais bien partie, les plans de travail ont suivi rit jaune Et donc ma cuisine n'est pas impeccable, mais en bonne voie fleur bleue et puisque j'y étais, j'ai fait les vasques de la salle de bain (rien que ça, mais je suis sûre qu'en allant se brosser les dents ce soir on trouvera ça génial rit jaune ).
Détail qui pourrait aller dans la blague du jour: je m'étais mis le mp3 sur les oreilles, et je me suis aperçue qu'il jouait Radiohead: "Everything in it's right place" Fly Ladies Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fly Ladies Empty
MessageSujet: Re: Fly Ladies   Fly Ladies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fly Ladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: