Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Planète des alphas

Aller en bas 
+2
1air2rien
Bénébis
6 participants
AuteurMessage
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:33

Quelqu'un connait cette méthode d'apprentissage de la lecture? A pratiqué?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:41

C'est pas de la phono plutôt?
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:44

Les enfants apprennent très vite à lire avec, par contre, d'après ce que j'ai entendu dire, ils ne mettent pas forcément de sens... Ils lisent sans comprendre...
Malgré tout, ça reste très utilisé, notamment dans les milieux non sco, donc je suppose que ça fonctionne.
Je crois qu'on trouve pas mal de trucs gratuits sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:28

1air2rien a écrit:
C'est pas de la phono plutôt?

heu chais pas, c'est quoi la phono?? chut

margoton merci, je vais aller fouiner sur le net...d'après ce que tu dis c'est très "mécanique" comme méthode..faut que je creuse!

Je me rends compte que même si ma fille est scolarisée, on complète beaucoup à la maison...faut dire que je n'hésite pas trop, à l'école ils m'ont l'air assez ouverts, l'instit ayant dit à la réunion de rentrée "Si votre enfant veut apprendre à lire, vous pouvez lui apprendre. Tous les enfants ne sont pas prêts au même moment". j'ai trouvé ça plutôt positif!
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:36

tu veux faire des cours en plus de l'école? ils ne sont fatigués tes petits-grands? bisou
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:14

Helen, il y a des enfants qui demandent du scolaire en plus de l'école Wink Mes trois miens sont comme ça (enfin le grand nettement moins depuis un certain temps Planète des alphas Biggrin). Par exemple, dans sa liste de Noël, L a demandé un cahier pour faire des exercices de maths et un d'anglais extra-terrestre
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:29

Laughing je ne vois que des petits en ce moment et ils ont l'air tellement fatigués par rapport à la mienne lors des activités en plus que ça me posait question! Wink je conçois aussi que pour certain-e-s et pour des plus grands, l'école ne soit pas assez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bénébis

Bénébis


Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 12/02/2010

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:52

Oui, elle est fatiguée en effet, mais comme les enfants d'Alice, elle est très demandeuse. Surtout le WE en fait ;-). Je ne sais pas si c'est parce que l'école "ce n'est pas assez" ou si c'est une volonté de sa part de continuer ce qui se fait à l'école, ou si elle aime tout simplement que son papa et sa maman lui apprennent des choses...mais quel que soit le cas, elle est demandeuse ! Smile



Dernière édition par Bénébis le Jeu 1 Déc 2011 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:57

Pour mes filles je ne sais pas trop leurs motivations, pour mon fiston en revanche, je sais : il a demandé très tôt à aller à l'école (avant 2 ans), et arrivé en TPS, il a été super déçu de découvrir que non, on n'allait pas seulement à l'école pour apprendre à lire... Il était super frustré en fait euh
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyJeu 1 Déc 2011 - 18:21

Bénébis a écrit:
1air2rien a écrit:
C'est pas de la phono plutôt?

heu chais pas, c'est quoi la phono?? chut

De la phonologie. Pour moi il s'agissait d'une méthode de phonologie que j'avais vu en maternelle et que j'avais trouvé pas terrible du tout. Mais je confond peut être ou peut être qu'il y'a aussi une méthode de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:39

Ma grande apprend à l'école notamment avec les alphas, mais aussi d'autres, et à la maison encore autrement, elle mixe le tout et sincèrement je trouve ça super. Avec moi, c'est plutôt via balthazar, etc. à l'école de la globale et des alphas et là elle lit quasiment tout. Juste les sons complexes un peu plus difficilement, mais je suis épatée.

ce que je trouve bien avec les alphas, c'set de pouvoir "historiser" et rendre un peu humoristique l'apprentissage. Ils "délivrent" des lettres, certaines lettres sont un peu fofolles et quand elles se mettent avec d'autres, elles changent de son. Parler de Monsieur O même en utilisant balthazar permettait à ma grande de faire le lien entre les différentes méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planète des alphas Empty
MessageSujet: Re: Planète des alphas   Planète des alphas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planète des alphas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: