Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bleunwenn

bleunwenn


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:54

Bonjour,

Je fais appel à vos conseils en désespoir de cause. J'élève les trois enfants de mon compagnon (depuis quatre ans) ainsi que nos deux petits. Tout se passe pour le mieux avec les deux grands (des crèmes d'ados) mais en revanche, avec la troisième, qui vient d'avoir neuf ans, cela devient très dur. Elle a toujours été une petite fille un peu "difficile", turbulente, qui a du mal à fixer son attention, qui fait fi des règles de la maison -pour plaisanter nous avons l'habitude de dire que tout le monde sait qu'elle n'est pas une princesse... sauf elle-même! Elle n'écoute pas grand chose, a des problèmes à l'école (scolaires et relationnels). Elle a le comportement d'une enfant de cinq ans (elle accapare d'ailleurs beaucoup mon aîné, de trois ans et demi, qu'elle considère comme son camarade de jeux de fait, voire son "jouet", et leurs attitudes ne diffèrent pas beaucoup). Les aînés ont du mal à être gentils avec elle vus on comportement avec eux. Elle fonctionne au charme avec son papa (ce qui est normal chez les petites filles, mais pas dans ces proportions), et elle dit m... aux autres (même symboliquement).
Bref, ces derniers temps, elle me répond très mal en me coupant la parole, elle a même craché de colère dans sa chambre après une remarque de ma part. Sinon, les bêtises vont bon train (notre voiture sur laquelle elle a "dessiné" avec un caillou, la porte de sa chambre barbouillée au crayon...).

Nous venons d'emménager dans une nouvelle maison tous ensemble et je pensais que cela changerait beaucoup de choses, or, c'est presque pire... Je ne sais plus comment réagir. Nous avons essayé la discussion (impossible), la fermeté (elle se rebelle encore plus), le suivi psychologique (peu concluant)...

Je suis preneuse de tous avis et conseils car là je suis au bout du rouleau (presque envie de claquer la porte de ma belle toute nouvelle maison...)
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:37

La première question qui me vient : comment elle était avant que son père refasse sa vie avec toi ? Elle était déjà difficile, avait déjà des soucis à l'école ? Non non c'est pas l'inquisition hein, c'est juste pour cerner un peu mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bleunwenn

bleunwenn


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:09

Oui, elle était déjà en difficulté (elle ne parlait quasiment pas, enfin très mal, à presque 4 ans quand je l'ai rencontrée, et la famille de sa mère l'avait surnommée "le tremblement de terre"...) Bon sans trop rentrer dans les détails plus avant son père reporte pas mal sa culpabilité dessus (pourtant la rupture avec la mère n'est pas de son fait) et lui a passé pas mal de choses...
On a pensé à une enfant précoce mais ça ne colle pas. Elle a un côté hyperactif mais bon on ne met pas un enfant comme ça dans une case, et puis l'hyperactivité est plutôt un symptôme...

Sa mère, qu'elle voit peu, n'est pas un parangon de vertu... Elle joue à la poupée avec sa fille, mais question éducation, c'est léger...
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyLun 3 Oct 2011 - 8:48

Elle ressemble mon fils de 9 ans... Que nous avons descolarisé et depuis, ça va de mieux en mieux! c'est à la limite du miracle Laughing Je ne sais pas si tu vas considérer ça comme une solution mais c'est la seule qui a marché ici!
Revenir en haut Aller en bas
bleunwenn

bleunwenn


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:05

Merci Margoton...
Je ne sais pas si cela réglerait le coeur du problème mais j'y ai pensé, étant moi-même enseignante. Cela dit je ne sais pas si cela améliorerait nos relations, ça passe ou ça casse... Elle recherche plutôt la compagnie de son père. Dès que je lui demande quelque chose elle souffle (au mieux), me répond (au pire), tape du pied le fait à contre-coeur. J'ai pourtant essayé de passer du temps avec elle (ballades, confection de gâteaux ou autres activités, etc...), de lui faire plaisir (c'est moi la reine des cadeaux et des goûters qui tuent!). Résultat: elle prend ce qui lui fait plaisir mais à la moindre demande (pas démesurée, genre "mets tes chaussures pour aller dehors", ou "coiffe-toi"), c'est la guerre, et je ne sais plus comment réagir.

En tous cas elle est souvent l'objet de brimades à l'école (elle suce son pouce, mouille sa culotte), c'est sûr que ça n'arrange rien. À creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:25

J'aime bien l'idée des conseils de familles. J'ai une copine qui fait ça, une fois par semaine. Ils se retrouvent tous autour d'une table et ils discutent de ce qui a été bien durant la semaine et ce qui a cloché (bon faut pas de ça vire règlement de compte). Du coup ça donne aussi la parole aux enfants. Ca permettrait aussi d'avoir son point de vue sur ce qui ne va pas.
C'est une idée comme ça, nous on songe à le mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
bleunwenn

bleunwenn


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/08/2011

Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:47

C'est vrai que c'est une bonne idée; nous le faisons déjà de façon informelle (quasi indispensable car nous sommes une grande famille, et puis les grands ont besoin de parler des questions relatives à leur mère), pourquoi pas "l'institutionnaliser". En tout cas nous essayons de faire en sorte de donner la parole à tous, même aux plus petits, mais notre miss de neuf ans ne parle pas beaucoup (elle en est encore au stade où elle pense qu'on va la gronder, ou alors elle dit du mal de sa mère pour faire plaisir à son père).
J'ai aussi trouvé des activités qui lui plaisent pour la valoriser: elle adore le cheval (elle fait un stage chaque année), mais malheureusement notre budget ne nous permet pas de lui proposer cela toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...   Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus comment m'y prendre avec ma belle-fille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: