Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!

Aller en bas 
+3
pegpeg
Bibette
Also & Co
7 participants
AuteurMessage
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 14:02

Ma fille de 6 ans me dit hier : "Maman, pourquoi dans les livres, les gens ils sont presque toujours beiges et pas noirs ou métis?"...

Du coup si vous connaissez des bouquins pour enfants où la "diversité" est visible et bien visible, je suis preneuse des références!
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:23

Dans les Popi il y a les aventures de Marcel, avec son doudou Bugomiel, où sa meilleure amie, présente dans tous les épisodes est métis. Mais c'est pour les petits.

Je regarderais ce soir dans les livres que j'ai à la maison sinon
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 15:59

il y a beaucoup de bouqins sur des enfants en Afrique, si tu vas au rayon enfants et voyage ou étranger.

sinon ici les deux favoris sont :

Noire comme le café, Blanc comme la Lune http://www.amazon.fr/Noire-comme-café-blanc-lune/dp/2211020313

et Homme de couleur de Jerome Ruillier

Sinon j'avais acheté lors de mes voyages en Afrique des livres il y a peut etre moyen d'en trouver par ta belle famille ?

sinon ici j'ai aussi :

Mimi perd sa place de Pascale Bougeault

Tolo Tolo

Noir Ebene

Jafta

Zekeye

et d'autres en en versoin anglaise, mais voila les correspondants francais (j'adore ceux la) :

http://www.amazon.fr/Ma-journée-dans-savane-enTanzanie/dp/2218752484/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1317045251&sr=1-3

http://www.amazon.fr/Y-t-ours-en-afrique/dp/2211061265/ref=pd_sim_b_3

http://www.amazon.fr/crêpes-Mama-Panya-voyage-Kenya/dp/2218752425/ref=pd_sim_b_1

Pour mon mémoire d'IUFM j'avais fait tout un trucs sur les albums et la différence, mais c'est dans un carton donc il va falloir que je fouille. Enfin il y a déja de bonnes pistes la. Certains sont peut etre trop Afrique, tu cherches plus des enfants noirs dans des histoires en Europe ou peu importe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 16:18

http://www.plbeditions.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=110

C'est de ça dont je te parlais sur FB.
C'est comme les Martine. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 17:11

Il y a "La ballade des deux grands-pères" qui parle de l’esclavage au caraïbes... c'est une très belle histoire
l’auteur : Nicolas Guillen, Munoz Bachs
traduit par Christiane Clerc, qui est une bonne amie

Sinon, mes filles ont des histoires incas où l'on voit des images d'enfants indiens, mais pas noirs ou métis.
Je ne me souviens plus du titre, je regarderai
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyLun 26 Sep 2011 - 21:02

Pis y'a Kirikou quand même ! bébé
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyMar 27 Sep 2011 - 14:24

Merci, merci!

J'ai pas mal de livres qui se passent en Afrique (j'avais commencé à en amasser bien avant d'être maman) et aussi des livres sur les différentes couleurs de peau et tout ça... mais je pense que ce qu'il lui manque c'est un livre "normal" où l'héroïne "normale" serait métisse ou noire... Je ne sais pas si je me fais comprendre...

Je pense qu'elle a besoin de s'identifier et qu'elle remarque (début d'un long apprentissage me direz-vous) que le monde est régi par les blancs (les beiges comme elle dit)...

Bref, si je trouvais un livre "bien de chez nous" avec des héroïnes basanées, ce serait bien et si je trouvais un livre avec des princesses métisses alors là ce serait carrément top!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyMar 27 Sep 2011 - 15:48

et si tu les écrivais ? inventer une histoire, glaner des photos ici et là, ou faire des dessins puis en faire un livre...
pourquoi pas l'écrire avec tes filles ?
J'ai fait ça avec ma grande, pas pour les mêmes raisons certes, mais c'est un pur bonheur! surout quand W a décidé d'écrire toute seules ses histoires.

D'accord, j'entends bien que ce que tu aimerai c'est une sorte de reconnaissance de la société de lettres sur la population métisse, mais bon ça peut aussi être une bonne piste

bises coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyMer 28 Sep 2011 - 18:57

J'y ai pensé d'ailleurs à sa question j'avais répondu: "tu peux en faire toi des livres comme ça"
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyMer 28 Sep 2011 - 19:12

Ou "colorier" quelques livres que vous avez et que ça ne te fera pas mal au cœur de transformer. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 13:01

C'est une idée...

J'en ai reparlé hier avec elle parce que sa soeur lisait justement des livres où le personnage principale est une petite fille métisse: "Yoyo" de Marie Quentrec et Susie Morgenstern (une série de 5 livres pour les enfants vers 3 ans).

Elle m'a bien précisé que ce qui lui manquait c'était des livres de princesses métisses...
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyJeu 29 Sep 2011 - 23:06

Ce matin je suis passée devant ce livre-ci : Zoé joue à la marchande. Bon ce n'est pas une princesse euh, et c'est plutôt pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptyVen 30 Sep 2011 - 22:05

Je vais demander dans ma librairie que j'aime si elles peuvent m'aider (spécifiquement pour les princesses)
Revenir en haut Aller en bas
Mayou

Mayou


Nombre de messages : 401
Age : 37
Localisation : dans le tram, le bus, la salle d'attente...
Date d'inscription : 21/09/2011

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptySam 1 Oct 2011 - 15:31

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais tu as le Disney : La princesse et la grenouille. C'est une serveuse (noire) qui devient grenouille (verte tire la langue ) puis princesse (à nouveau noire), dans une société qui mêle blancs et noirs, à la Nouvelle Orléans. Ce n'est pas à notre époque, et en revanche, il y a des passages qui peuvent être impressionnants, avec du vaudou... vaut mieux voir avant si ça te va pour ta poulette! chut
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! EmptySam 1 Oct 2011 - 15:41

Non non tu n'es pas à côté de la plaque, j'ai pensé à celle là, elle connaît d'ailleurs, faudrait que je lui demande si elle a réalisé qu'elle n'était pas "beige"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty
MessageSujet: Re: Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!   Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche livres où la diversité est mise à l'honneur!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Nos bons plans :: Bibliographie-
Sauter vers: