Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 un bête aquarium de poissons rouges

Aller en bas 
+3
Hinano
alice
àtiredailes
7 participants
AuteurMessage
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:15

On a investi dans un vide grenier dans un aquarium de 55 litres, avec pompe de nettoyage et bulleur.

On a dans la foulée acheté 4 poissons rouges en animalerie, c'était samedi, il en reste à ce jour...1 confus

Donc, on s'interroge : notre eau est dure, comment l'adoucir à faible prix ?

On nourrit peu et avec les aliments en paillettes, est ce correct ?

On va aller pêcher dans une lavogne (mare permanente naturelle ou non permettant d'abreuver les ovins sur les Causses qui par définition sont secs) les poissons rouges abandonnés par des âmes malveillantes il y a quelques années et qui se reproduisent super vite.
Mais on s'interroge : animaux malades à l'animalerie, problème de maintenance ?

Si certaines parmi vous ont des tuyaux, on en veut !

Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:43

Animaux malades à l'animalerie, c'est fort probable, c'est hyper courant. Et le souci si tu en remets sans avoir tout nettoyé désinfecté à fond, c'est que même si tu remets des poissons sains, ils risquent de pas survivre non plus confus On a eu le souci il y a quelques années, j'ai fini par tout passer à la javel, rincer +++++, avant de racheter des poissons.
Pour la nourriture, on m'avait conseillé de préférer les granulés (en fait ça ressemble à de minuscules billes) aux paillettes, ça coule moins vite et donc salit moins l'aquarium.
Pour la dureté de l'eau, je sais pas si ça joue, mais normalement les poissons rouges c'est super résistants (genre enfermés dans le noir pendant trois semaines, sans pompes, dans un minuscule aquarium, sans manger... ils étaient encore vivants quand on est rentrés Embarassed).
Sinon il y a l'adaptation à faire aussi, je ne sais pas si on vous l'a dit à l'animalerie ? Tu mets le sachet rempli d'eau (et avec les poissons dedans) dans ton aquarium, pour qu'ils s'habituent à la température. Au bout d'une heure ou deux (ou plus si tu préfères), tu fais des petits trous dans le sac pour que l'eau de l'aquarium entre un peu dans le sac, puis des trous plus gros, et enfin tu lâches tes poissons avec leur eau de sachet dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:46

Les poissons rouges, en aquarium, c'est pas facile contrairement à ce qu'on croit euh Et effectivement ça "tient" mieux en mare euh
Faut déjà, avant de mettre des poissons, recréer un milieu favorable: bien laver l'aquarium, mettre des plantes (un max de plantes: ça coûte un oeil), attendre au moins un mois et demie pour recréer une flore bactérienne avant d'installer les poissons...
faut aussi trouver une bonne place dans la maison: trop près d'une fenêtre, ça favorise le développement des algues (très pénible); une année on a chopé des cyanobactéries, c'était l'enfer...
Sache aussi qu'il faut changer tous les mois 1/3 de l'eau, même avec une pompe et un filtre. Faut nourrir tes plantes, aussi.

Nous on a des pauvres néons qui meurent les uns après les autres, même en enlevant les algues, même en changeant l'eau, on sait plus quoi faire... Du coup on les maintient comme on peut et quand ils seront tous morts on videra et rangera l'aquarium parce qu'on en a marre...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:50

Hinano a écrit:
Du coup on les maintient comme on peut et quand ils seront tous morts on videra et rangera l'aquarium parce qu'on en a marre...
C'est ce qu'on a fait aussi euh Les enfants réclament qu'on en reprenne, mais moi j'ai pas trop envie, parce que l'entretien, c'est moi qui m'y colle et marre....
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:11

Merci de vos réponses Smile

On a effectivement à l'arrivée procédé comme tu le dis avec le sac plein d'eau, Alice chinois
Je penche pour des poissons en état moyen, et notre eau est acide, elle est captée sur le mont Lozère !

Nous ne mettons pas de "vraies" plantes, trop de boulot, trop de budget.
Mais la maman d'une copine des filles, qui a de l'eau du Causse, maintient ses poissons rouges depuis trois ans, sans bulleur, sans pompe, et sans mortalité diablotin

Pffff, je pensais avoir un truc sympa, avec certes le boulot d'entretien, mais sans les contrariétés. A chaque mortalité, Moineau a le visage qui s'allonge Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:42

oh punaise ici aussi on en a un depuis deux mois, et on a pas de morts mais c'est souvent trouble.

Par contre ici ils m'ont donné un produit car l'eau avait trop de chlorine (je dois donc le mettre dans l'eau que je rajoute quand je nettoie une fois par semaine (changement 1/3) car c'est un petit aquarium. Ils m'ont dit que sinon ils ne tiendraient pas 2 semaines. Tu peux pas faire analyser ton eau, au magasin ici ils le font gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 13 Sep 2011 - 19:39

Le magasin est à 40 km, sur route qui tournent "un peu" (gentil euphémisme pour parler de ma région de moyenne montagne où rien n'est droit) Wink

Là, je viens de regarder le dernier occupant, je ne le trouve pas très très frais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 9:54

Vous en êtes où?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 10:31

On a acheté des produits caca beurk extra-terrestre
On rajoute dans l'eau du robinet qui est acide car elle vient du granite, trois bouchons d'un produit, aquasafe, qui rend l'eau compatible avec la vie des poisons rouges.
On a sauvé le dernier pensionnaire ainsi, et adopté un grand frère, et les deux se portent bien.
Tout marchait à merveille, un bel équilibre, jusqu'à ce que Chardonerette verse 1/4 de la boîte d'aliments dans l'aquarium méditaaaaaation !
Il a fallu tout vider, nettoyer...
Depuis, on recherche à nouveau l'équilibre, on a aussi compris qu'il ne fallait pas nettoyer le filtre chaque quinzaine avec l'eau du robinet, mais avec un peu d'eau prélevée de l'aquarium, car la javel du robinet tue les bactéries épuratrices.

Donc, on a apprend, petit à petit, et on découvre !!
On est quand même contents de notre aqua, surtout le soir, quand on mange et qu'il est éclairé, cela rend zen d'la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:12

Question bête mais un aquarium de 55l, ça fait quelle taille?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:27

Tu veux adopter Laughing ?
Cela fait 60 x 30 x 30 (en cm !)
Nous, on a un bar qui sépare l'espace salon/salle à manger de la cuisine, et c'était un nid à désordre. Depuis que j'ai mis des plantes, l'aquarium et les corbeilles de fruits, y a plus de place pour autre chose un bête aquarium de poissons rouges  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 15:40

C'est l'anniversaire de L. la semaine prochaine et c'est un souhait récurrent...
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:29

oh ben atiredailes j'aurais pu écrire le meme post...on apprend doucement ici aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyLun 25 Nov 2013 - 9:17

Je remonte ce sujet parce que le souhait est toujours là et que comme à partir de janvier on aura de la place et que le manque de place était l'argument pour ne pas accéder à la demande, je crois bien que je vais tenter de persuader monsieur surtout que j'en ai bien envie aussi!

Donc mes questions, où vous en êtes toutes ? Vos expériences m'intéressent!

Je n'ai pas envie de poissons rouges, j'aimerai des plantes et dans mon souvenir (j'ai eu un aquarium il y a une dizaine d'années) les deux ne sont pas vraiment compatibles, les poissons rouges étant trop voraces! Je pensais à priori à des néons sans m'être vraiment renseigné pour le moment, en fait j'aimerai un mini banc de poissons et des plantes!

Vous connaissez des livres ou des sites?
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:15

Les néons il faut chauffer l'eau non ?
Ici plus de bestioles, le lapin a quitté la maison en septembre pour partir chez une copine à cause des allergies (chez nous), et il est bien plus heureux là-bas...
Je ne suis pas sûre que les algues soient incompatibles avec les poissons rouges, pas toutes en tout cas, tu as essayé de regarder sur des sites d'animalerie type T ruffaut s'ils donnent des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 26 Nov 2013 - 9:56

Je suis en poissons d'eau froide, avec graviers et décos, mais sans plantes.
J'ai 5 poissons rouges et un poisson de fond nettoyeur, et depuis un an, le système est stable avec des animaux en bonne santé. Je change 10 à 30 % de l'eau chaque mois, je vérifie les filtres, et vogue la galère.

Les néons nécessitent de l'eau chauffée, tu peux les mettre avec d'autres petits poissons genre guppys.
Je ne connais pas les sites pour les poissons d'eau chaude, mais il y a quantité de forums sur le sujet, avec plein de conseils judicieux.

bonne installation !fleur bleue 
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMar 26 Nov 2013 - 18:20

Les poissons rouges ont besoin de beaucoup d'espace. Un bocal est une vraie torture. (il y a des pétitions qui circulent et qui expliquent bien les besoins des poissons rouges). J'avais été assez édifiée en me renseignant là-dessus.
A part ça, je ne m'y connais pas du tout, j'aimerais bien avoir des plantes aussi mais bon, je ne me sens plus de gérer même une plante en pot alors....Laughing Wink 
bonne chance!Wink 
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:14

Bon, pour des poissons d'eau chaude, il faut de toute façon un aquarium rectangulaire ou carré.
Je confirme que la boule à poisson rouge est un mouroir, pas assez d'oxygène dissous dans cette forme là, et un animal qui tourne en rond tout le temps Sad 

Et puis ce n'est même pas joli, un aqua, on a envie de le voir, et sans trop de déformation des animaux à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:20

De toute façon, une bulle pour mettre des plantes et des poissons, ce n'est pas possible!

Question bête sans doute mais l'eau sans apport extérieur pour la réchauffer ou refroidir, elle a la même température que l'air ambiant, non?
Revenir en haut Aller en bas
triton




Nombre de messages : 34
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2012

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyMer 27 Nov 2013 - 21:12

Je vous lis beaucoup, meme si je participe pas, mais pour une fois je peux aider Laughing

Also & Co a écrit:
Je remonte ce sujet parce que le souhait est toujours là et que comme à partir de janvier on aura de la place et que le manque de place était l'argument pour ne pas accéder à la demande, je crois bien que je vais tenter de persuader monsieur surtout que j'en ai bien envie aussi!

Donc mes questions, où vous en êtes toutes ? Vos expériences m'intéressent!

Je n'ai pas envie de poissons rouges, j'aimerai des plantes et dans mon souvenir (j'ai eu un aquarium il y a une dizaine d'années) les deux ne sont pas vraiment compatibles, les poissons rouges étant trop voraces! Je pensais à priori à des néons sans m'être vraiment renseigné pour le moment, en fait j'aimerai un mini banc de poissons et des plantes!

Vous connaissez des livres ou des sites?
Un bac c'est pas compliqué :
Un substrat (pour nourrir les plantes) et du sable par dessus.
Une bonne pompe
Un petit chauffage immergé si vraiment ca caille chez vous, sinon, la plupart des poissons dit "eau chaude" vivent bien dans une eau a partir de 20
Un eclairage suffisant (si tu veux des plantes, meme pas exigeante, ce sera indispensable) 2 a 4w par litres c'est parfait. Moins y'aura pas mal de plantes qui ne se developpent pas ou mal.
On change en moyenne 10% du volume tous les 15j, c'est suffisant. On ne nettoie qu'une partie des masses filtrantes, 1 fois par mois, pas plus. Ici, sans aucune difficulté, je change 10% par mois et un peu de masse filtrante tous les 2 mois.
Si petit bac (10/20/30l) assez peu de poissons conviennent (betta, crevettes, une ou 2 races de tout petits poissons si 30l) mais perso, j'adore les petits bacs ! Et surtout facils d'entretien. Changer l'eau d'un 20l c'est nettement moins de boulot que changer celle d'une 120l....
Si grand bac, (jusqu'a 120l) un petit banc d'une dizaine de poissons pas trop gros, ca peut le faire. Faut pas trop forcer sur les effectifs parce que sinon ca tourne vite a la pollution, le bac salit vite, les poissons meurt, les plantes n'evoluent pas. Au dela de 120l, on peut se permettre beaucoup de chose mais c'est beaucoup de maintenance (changer un peu d'eau ou quelques plantes, c'est tout de suite une operation commando je trouve, surtout quand y'a des enfants qui gravitent autour).

Pour illustrer :
Petit bac, 10l, un betta et un tas de petites crevettes rouges arrivent.
Le bac vient d'etre lancé donc juste une mousse au fond mais je vais rajouter d'autres plantes.
Le top sur ces petits bacs, c'est qu'on peut y mettre l'eclairage qu'on veut, on met 1, 2, 3 lampes, ce qui nous est necessaire en fonction des plantes qu'on veut mettre.
un bête aquarium de poissons rouges  <a href=un bête aquarium de poissons rouges  Img_2010" />

Grand bac, 240l, tout juste demarré, les plantes doivent se developper maintenant.
L'inconvenient des grands bacs c'est que quand on en achete un tout pret, l'eclairage sous le capot est toujours insuffisant.
un bête aquarium de poissons rouges  10042010

En gros, si je savais ce que je sais maintenant quand j'ai debuté, je trouve que l'ideal c'est un belle cuve nu de 30l, 3 lampe comme sur la photo du petit bac (ca fait du 1w/L, le top pour des plantes) et une armada de petites crevettes avec un petit groupe de 6/7 tout petits poissons (amandae ou galaxy par exemple). Ca fait un bac tres naturel et joli.
Ou alors, un carrement gros bac genre 120l.
Entre ces 2 volumes, je trouve que c'est vraiment batard ou alors faut avoir de la chance que ca tourne sans souci.

Entre les 2, 54l et 70l mais ca a fini par capoter parce que trop de poissons donc pollutions donc attaque d'algues...
un bête aquarium de poissons rouges  P1000910
un bête aquarium de poissons rouges  P1010210

Voila, j'ai fait la promo des bacs planté et "respectueux" des poissons parce que j'adore ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 13:40

Je viens de me faire manger ma réponse donc je recommence !

D'abord merci pour ta réponse très complète !

Donc selon toi, on peut arriver à quelque chose de chouette et équilibré avec un 30 l, c'est ça?
Ça me rassure car j'ai lu sur plein de site qu'en dessous de 120l point de salut et ça me décourageait entre autres parce que monsieur ne sera jamais partant pour un tel mastodonte !
Revenir en haut Aller en bas
triton




Nombre de messages : 34
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2012

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyJeu 28 Nov 2013 - 14:38

Oui, pour moi c'est meme carrement plus simple.
Tu lira surtout qu'un 30l (un petit bac quoi) est plus dur a equilibrer. Alors oui, c'est vrai que vu que c'est un petit volume donc les "elements perturbateurs" se feront plus sentir que s'ils sont dilués dans 300L.
Mais si ton bac est bien filtré, bien eclairé et pas surpeuplé, tu n'auras pas plus de souci que dans un 120L.
Par contre attention, dans 30L, tu es limité dans le choix des vivants que tu met dedans. Trouvable facilement en commerce, je dirais 3 ou 4 sortes de poissons et des crevettes.
Si tu tape nano bac sur google, tu vas trouver des bacs en 30L max qui sont absolument superbes !! Mais sans atteindre l'art de certains, on fait vraiment de super trucs en petits bacs !
Je te conseille juste de ne pas acheter de bac avec capot et lumiere incluse. C'est peut etre plus esthetique mais c'est souvent la que ca coince, l'eclairage est tres rarement suffisant donc tu as du mal a equilibrer les plantes donc tu te retrouves avec des algues et ca devient incontrolable.
L'ideal je trouve, c'est ce que je disais plus haut : une cuve nue et des eclairages que tu rajoute ensuite (lampes qui se fixe ou bricolage d'un capot avec neons pour les bricolos).
Pour un 30L, tu achetes 3 lampes (11w) comme sur la photo du petit bac, une bonne pompe et c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:01

C'est vrai qu'il y en a des splendides! Je vais voir une fois qu'on aura déménagé là où l'installer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bête aquarium de poissons rouges  Empty
MessageSujet: Re: un bête aquarium de poissons rouges    un bête aquarium de poissons rouges  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un bête aquarium de poissons rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Home sweet home-
Sauter vers: