Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Muscler le périnée avant l'accouchement ?

Aller en bas 
+4
naurela
Catherine
Cécile
alice
8 participants
AuteurMessage
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyLun 25 Juil 2011 - 22:27

Oui bon je sais, je me pose des questions étranges Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Comme pour mes précédentes grossesses, je commence à avoir des fuites urinaires (légères, et pour l'instant seulement quand j'éternue ou que je tousse... mais plus tôt que pour les autres si mes souvenirs sont bons...). En regardant sur internet, j'ai vu qu'ils recommandaient de muscler le périnée pour réduire les fuites, y compris pendant la grossesse, et je me pose une question bête : le périnée ne risque pas d'être trop musclé pour l'accouchement, de gêner ou de ralentir le travail ? blonde
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Nombre de messages : 3377
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:25

Bah je me pose la même question que toi. Perso j'aurai tendance à dire qu'au contraire il ne doit pas être musclé pour l'accouchement euh
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:27

C'est ce qu'il me semblait aussi, mais sur la plupart des sites que j'ai trouvé, ils conseillent au contraire de le muscler, y compris des conseils que des femmes enceinte auraient reçus de leur sage-femme euh Donc moi je veux bien le muscler, au contraire, ça me demanderait pas un effort énorme, mais je veux être sûre de pas faire de bêtises quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMar 26 Juil 2011 - 21:25

conneries, il ne faut pas "muscler" le périné (muscler=racoursir le muscle), on peut au contraire l'assouplir (mais c'est pas obligé, la nature est normalement bien faite... si on se fait confiance)

par contre, pour les fuites urinaires: stop-pipi, ça marche bien pour rééduquer le sphincter concerné, tu interompts la miction plusieurs fois pendants que tu urines, mais veille bien à bien vider ta vessie sur la fin, il faut arriver à contracter ta vessie sans pousser sur tes autres organes (donc pas pousser là où ça peut aider la défection et/ou l'accouchement), avec un peu d'expérience, tu vas arriver à différencier les différentes sortes de "poussées/contractions" et ne pas te tromper... sinon, si tu n'arrives vraiment pas à les différencier, tu faits stop-pipi seulement pendant la bonne première moitié de la miction Smile

après l'accouchement et à chaque faiblesse, c'est utile à refaire
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMar 26 Juil 2011 - 22:22

Toute façon je suis pas trop inquiète, j'ai eu la même chose pour les trois autres, et c'est passé une fois que j'ai retrouvé un poids correct après l'accouchement Wink Juste c'est pas super agréable (mais maintenant je suis équipée en serviettes spéciales fuites, donc m'en fous Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin), et puis c'était pas ce médecin là qui me suivait pour les autres grossesses, et autant je la trouve bien pour plein de trucs, autant là je la trouve un peu chiante (genre ça, et aussi la prise de poids...).
Tiens, Cath, pendant que tu es là (ou les autres aussi si vous savez répondre hein !), à la dernière visite elle m'a dit que j'avais le col mou. Sur le coup j'ai pas trop fait gaffe, et puis j'ai quand-même regardé un peu, et ça a pas l'air si top à ce stade de la grossesse... mais j'ai pas du tout envie de rester couchée toute la journée comme je l'ai fait pour la troisième (et pour les deux premiers, mais moins longtemps)... Sachant que mes seules activités debout, c'est les repas, et depuis deux jours un peu de marche (genre 500m) pour sortir les filles, 2-3 courses parce qu'il faut bien bouffer quand-même Rolling Eyes Tout le reste je gère plus (ah si une lessive de temps en temps).
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 11:45

les TV sont anxiogènes, essaies de te faire confiance, de ressentir ton corps, repose-toi quand toi tu sens que tu en as besoin
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyMer 27 Juil 2011 - 15:50

Bof, toute façon, je m'anxiogénise très bien toute seule hein ! Wink
Et là j'ai un gros souci pour faire confiance à mon corps... disons qu'il m'a trahie méchamment il n'y a pas si longtemps, il pourrait bien recommencer euh
Le repos... ouais... faudrait une grossesse tous les 20 ans alors, histoire que les grands aient déjà quitté la maison ! rit jaune
Aujourd'hui on a pas fait grand-chose (mini-courses, macdo qui me reste sur l'estomac), et tout en voiture, et ça va déjà nettement mieux qu'hier côté douleurs... Le truc c'est que moi déjà je stresse, et mon mari veut absolument que je retourne voir le médecin avant qu'on parte pour qu'on soit sûrs que je peux bien faire tous les km prévus en voiture Rolling Eyes Je l'ai vu il y a une semaine, elle m'a plutôt encouragée à partir, donc bon... Donc j'ai dit que oui oui, si d'ici vendredi j'étais pas bien j'irais...
Revenir en haut Aller en bas
naurela




Nombre de messages : 32
Age : 41
Date d'inscription : 28/01/2011

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:00

Bonjour Alice !

Je viens commenter ton post car justement, avec ma sage-femme nous avons discuté du périnée et notamment des fuites et de la rééducation.
Je ne sais pas où tu habites en France, moi je suis dans le Gard et ici, au niveau régional, une sage-femme a mis au point une méthode très intéressante pour "rééduquer" le périnée et se débarrasser des fuites, se basant sur le fait que selon elle, les fuites ne sont pas uniquement d'origine mécanique, mais également psychique. En gros, elles sont l'expression de la mémoire primitive du corps pour qui uriner = marquer son territoire et ressortent tout particulièrement quand nous, femmes, nous sentons envahies (par nos devoirs de mère, notre travail, nos enfants, le ménage, bref le quotidien qui nous "pèse" littéralement dessus). Pour tout te dire, ma sage-femme a même conseillé à une de ses patients souffrant de fuites urinaires de reprendre le tennis comme elle en avait tant envie, car ça arrangerait même son problème. Et bah bingo... Bon après, là, toi tu es enceinte et c'est très très sûrement mécanique. Mais si tu te sens concernée par la description de la maman surmenée, essaie d'alléger un peu ton quotidien et de déléguer. Ca pourrait peut-être t'aider. Si tu veux plus d'infos, hésite pas. Grosses bises et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:34

Merci. Smile
Je suis en Bretagne, donc un peu loin ! Wink
Dans mon cas, c'est clairement lié à la grossesse, j'y ai eu droit pour les trois précédentes déjà. Pour les deux premiers je sais plus, pour la dernière je sais que ça a duré un petit moment après l'accouchement, le temps que je reprenne des activités et un poids normal. Donc ça ne m'inquiète pas trop pour après, je sais que ça passera, c'est plus pendant, et effectivement je pense que c'est mécanique (parce que pour le côté débordée en ce moment, euh... joker Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin C'est plutôt mon mari qui devrait avoir les fuites dans ce cas puisqu'il se coltine tout sont boulot + la maison/ménage/courses etc Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin). D'ailleurs ça fait un moment que je n'ai pas eu de fuite, je me souviens que quand j'ai ouvert le post j'éternuais pas mal, en fait c'est lié, donc là je dois être moins enrhumée/moins sensible côté allergies. chut
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 21:31

Pour les éternuements, tu as un exercice de CMP spécifique. Ca s'appelle le vase, mais je l'ai rebaptisé le "sac poubelle" Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Tu visualises un sac poubelle avec des liens coulissants: quand tu vas éternuer/tousser, hop, tu tires un coup sec sur les liens coulissants de ton sac poubelle fictif: ça remonte le périnée et évite les fuites Wink
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:19

J'aime bien l'image Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin Promis, au prochain éternuement, j'essaye de visualiser un sac poubelle à la place de mon utérus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:33

Je plussoie Hinano, et je te conseille la méthode de rééduc CMP (connaissance et maitrise du périnée) après l'accouchement, à faire avec une sage-femme. C'est très imagé et efficace, plus que le stop-pipi qui peut entrainer des soucis, et sans même parler des méthodes de kiné avec sonde ...
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:39

Je l'ai fait après les filles (après A, je sais plus euh). En fait j'ai eu la rééducation par sonde, mais la kiné m'a dit à chaque fois que mon périnée était correct, et on finissait les 5 dernières séances (sur 10) par des abdos. Et toute seule je m'entrainais à muscler en serrant les muscles (ce que disait Cath je crois). Donc pour après, ça ne m'inquiète pas vraiment non plus. D'ailleurs en fait ça ne m'inquiète pas non plus pour là tout de suite, juste ça m'enquiquine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:43

Sinon, ce que j'ai lu récemment et qui est tout bête, c'est qu'il est très bon de se tenir aussi souvent que possible en position accroupie, par exemple pour vider le lave-linge, faire pipi dans la douche rit jaune ... Les peuples chez qui c'est une pratique régulière n'auraient jamais ce genre de problème euh
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 8:47

Euh... ouais... mais faut se relever après ! Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 9:44

D'abord les fesses puis le dos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:03

En fait, j'ai un genou qui coince, donc déjà pour la position accroupie c'est pas gagné Rolling Eyes Et en ce moment, si je lève d'abord les fesses, je vais basculer en avant ! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:22

Au moins ça fera rire tes enfants rit jaune Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 11:29

prout nananèèèreuh
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 14:38

Et nous aussi quand tu le raconteras !! Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 22:14

Muscler le périnée avant l'accouchement ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty
MessageSujet: Re: Muscler le périnée avant l'accouchement ?   Muscler le périnée avant l'accouchement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muscler le périnée avant l'accouchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Bien-être et santé du reste de la famille-
Sauter vers: