Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Déscolarisation...

Aller en bas 
+7
Fofibou
Sarah
Akamiaou
helen
travellinmama
Jen
Pauline
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptySam 28 Mai 2011 - 22:50

Bin oui...oui...on y pense!
Un acte assez choquant à l'école nous conforte dans l'idée que l'école à la maison, c'est quand même ce qu'on peut offrir de mieux à nos filles!
Quand Marion est née, j'ai voulu faire l'école à la maison, puis je me suis retrouvée toute seule pour faire rentrer des sous et m'occuper de ma fille...je l'ai donc mise à l'école et laissé le "doux rêve de l'école à la maison" en retrait.
Ca faisait quelques semaines/mois qu'on en parlait avec Monsieur Lolo, puis un accident est arrivé à l'école de mes petites et ça a été le déclencheur!
Un petit garçon a été très maltraité physiquement par deux autres (d'un an plus jeune) ça se passe en première primaire, des enfants de 7 ans, dans une toute petite école de village qui à première vue est très bien tenue!
Le petit garçon a été étranglé, hospitalisé une semaine car il avait de grave lésions au pharynx et une corde vocale abîmée. Il a vomi tout de suite, a manqué d'air un p'tit moment...ça fait flipper... Le pire dans tout ça c'est que l'école veut étouffer l'affaire! Mais mes filles m'ont rapporté l'histoire mardi ou mercredi passé, avec leur mots, très tracassée pour le petit ami dont elles étaient sans nouvelles.
J'ai vu la maman de ce petit aujourd'hui et elle m'a appris pas mal de choses sur le comportement des instits et de la directrice que je ne peux absolument pas cautionner!
Nous en venons à nous demander si nos filles ne sont pas en danger! Quoi qu'il en soit, nous sommes convaincus que l'énergie dans laquelle elles évoluent n'est pas très sain. Tout tourne autour de l'argent, du paraître, de l'élitisme, ... rien n'est simples!
De plus, Suzon devrait rentrer en première primaire, en est tout à fait capable (elle sait déjà lire et écrire phonétiquement) mais la prof de 1 et 2 ième primaire de cette école est à mon avis pas super à l'écoute. Elle n'entretien pas la curiosité des enfants, elle a laissé bcp de lacunes dans les savoir de Marion. Et je la trouve incompétente (mais ça , c'est mon jugement!)
Donc les envies et idées d'aider nos filles à apprendre tout en restant à la maison tournicotent dans nos têtes.
Mais nous n'avons pas assez d'infos pour nous faire vraiment une idée.
Je sais qu'il existe une association ici en Belgique, nous en avions parlé lors d'une rencontre chez Catherine.
Pouvez-vous me rendre les coordonnées de cette asso et peut-être des liens ou des infos pouvant nous aider à nous faire une idée concrète de la chose?
Nous sommes en Belgique, Suzon sera le seule concernée pour l'instant, elle devrait rentrer en première primaire. Zoé n'a que 4 ans, et a donc encore un peu de temps pour apprendre à jouer Very Happy
Je serais heureuse de discuter de la chose avec vous.
Bisous bisous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 30 Mai 2011 - 13:51

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce genre d'incident, ça me stresse énormément aussi. Grocâlin !
Bravo pour votre décision !

J'ai commencé à prendre des informations pour moi, j'ai vu que via le forum à remettre de catherine, il y a plein de liens super intéressants et notamment sur la belgique.
J'aimerais vraiment arriver à franchir le pas, mais je crois que cette première année primaire de ma grande va être décisive par rapport à son bien être et son évolution vu l'hypothèse de dyslexie qui la concerne.

Pour le second, c'est vraiment un problème de motivation, bon il n'est encore qu'en 1ère maternelle, mais je vois déjà la différence d'une instit à l'autre... Il est super demandeur mais pas de ce que propose l'instit. qui est assez molle pour le peu que j'ai pu en voir. enfin on va voir aussi, mais c'est plus simple pour lui, il n'est pas encore en âge d'instruction obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
travellinmama

travellinmama


Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Charmes-sur-Rhone
Date d'inscription : 19/05/2011

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:13

Crying or Very sad

Quelle horreur pour vous tous ....

Tous les meilleurs de votre décision.
xxx Grocâlin !
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:47

nous, on ne va très certainement pas scolariser notre puce l'année prochaine. A voir. Moi, je suis plus décidée à ne pas scolariser mais mon homme est moins tranché. On en discute. Des avantages et inconvénients. On va essayer d'aller discuter avec l'équipe de l'école d'à côté. Je trouve que c'est trop tôt (elle n'a que deux ans) mais les gens ici semblent scolariser tôt. Et comme elle est sociable, propre et très autonome, les gens sont encore plus étonnés de mes réticences. Ben oui, mais c'est aussi parce qu'elle a été très maternée qu'elle est si autonome et sociable je pense. euh
en tous cas, courage! c'est une belle décision je trouve! bisou fleur bleue fleur bleue fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 30 Mai 2011 - 22:46

Jen, je ne vois pas le lien dont tu parles par rapport à Catherine...en fait, je ne suis pas sure de comprendre ta phrase! (quoi? et elle veut faire l'école à la maison celle là! Very Happy )

C'est une grosse décision... et on n'en parle pas aux filles avant début juillet...le début des vacances...ça nous laisse le temps de faire le projets, de réfléchir et prendre les infos.
Merci pour vos encouragements!
L'objectif de septembre est fixé pour le début de l'aventure...ça laissera à monsieur Lolo le temps de se remettre! C'est un objectif pour lui en tout cas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Jen

Jen


Nombre de messages : 2243
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/05/2006

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyMar 31 Mai 2011 - 7:29

je t'ai mpté, plus simple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:53

Puf! Very Happy
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyVen 3 Juin 2011 - 0:05

Ya la traduction d'un bouquin qui vient de sortir : "Les apprentissages autonomes" de John Holt.
C'est un grand monsieur, je viens à peine de l'entamer, m'est avis qu'il est bien.
Je pense que c'est un super argumentaire pro nonsco :p
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyVen 3 Juin 2011 - 22:54

Aka: c'est des exemples concrets ou c'est une thèse pour convaincre de déscolariser?
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyVen 3 Juin 2011 - 23:10

Voici le lien vers l'article sur le site de l'éditeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptySam 4 Juin 2011 - 13:37

Ah ,j'ai hâte de le lire le John Holt ! Je devrais l'avoir bientôt. C'est un gars qui explique en quoi consiste les apprentissages informels.

Pour toi Pauline, j'ai mis en ligne sur mon blog qui était à l'abandon depuis plus d'un an nos principes pédagogiques tels qu'on les présente à l'inspecteur. Sauf que j'ai fait un copié-collé et que ça veut pas aller à la ligne quand je veux, donc ça fait un gros pavé. Je réglerai ça plus tard. Je mettrai bientôt aussi notre façon d'envisager l'apprentissage de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:14

merci! bisou
ah donc, qui l'a lu, ce fameux livre? y a-t-il d'autres références ou ouvrages existantessur l'apprentissage autonome qui soit une "bible" de l'apprentissage autonome?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:18

Merci! Je ne prends pas le temps ce soir de lire tout les liens...je repasse demain ou après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyDim 5 Juin 2011 - 0:34

Ben écoute celui-là a l'air très très bien sur le sujet Wink Holt ça reste une référence.

Sur la nonsco en général sinon... ya toujours les Catherine Baker.
"Comme des Invitées de Marque" de Léandre Bergeron, sur le unschooling au quotidien... et puis le bouquin de Sylvie Martin "les 10 plus gros mensonges sur l'école à la maison".
Le hors-série de Grandir Autrement survole le sujet de manière plus vaste on va dire, mais très bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 0:27

le grandir, je l'ai lu mais je cherche plus précis; "les 10 gros mensonges ..." m'intéresse peu... "comme des invités de marque " parle -t-il de "comment on fait en pratique"?
je ne connaissais pas vraiment baker, je vais creuser! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:04

Oui, alors Catherine Baker moi je peux pas lire ça hein. J'ai essayé mais ses chapitres où elle parle de sa pédophilie franchement Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Déscolarisation... Burp Elle est contre l'école, mais elle est pour des choses qui me semblent bien pires que l'école. Je ne supporte pas. De toute manière, même avant qu'elle n'aborde ses relations pédophiles à sa fille, je n'aimais pas du tout le ton de son livre.

Des livres de comment on fait en pratique, je n'en ai pas encore lu. Il y a tellement de pratiques différentes. Pour moi, le mieux est d'échanger avec d'autres familles qui pratiques l'IEF. Peut-être y en a-t-il près de chez toi ? Sinon, tu peux lire les forums sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:01

Pauline, tous les ans au mois de juin, y a une semaine de rencontre non-sco avec stage de cirque à Clerheid, il est ptèt un peu tard pour réserver, mais pour se greffer la journée y a aucun problème, va voir sur le site de L'EDA (les enfants d'abord) y a sûrement des infos bisou
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:38

Ouaip, c'est pour ça que j'aurais conseillé "Insoumission à l'école obligatoire" plutost que "Les Cahiers au Feu", de Baker, parce qu'évidemment, ce chapitre heu... pourtant ce bouquin a des infos vraiment très intéressantes, notamment au niveau historique. Moi malgré tout j'aime beaucoup ses bouquins, d'abord ils ont eu le mérite d'estre les seuls livres francophones sur le sujet pendant un moment, et son ton justement, loin d'estre rose-bonbon sucre et miel, m'avait spécialement plu.

Sinon, Léandre Bergeron décrit simplement son quotidien avec ses enfants, au fur et à mesure des années, le pourquoi du comment il en est venu à l'évidence du unschooling...
Il n'y a pas de "comment on fait en pratique", sinon ça devient un manuel, et heu un manuel du unschooling, c'est un peu anti-nomique non ? Déscolarisation... Biggrin
Il existe un paquet de bouquins en anglais sinon, mais ne les ayant pas lus, je ne saurais t'en conseiller un précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:48

Aaaaah Catherine, c'est exactement ce que je cherchais, une réunion, j'ai très envie d'entendre des témoignages. As-tu un lien direct pour les infos de rencontre dont tu me parles? Je tombe sur un site français moi, c'est normal? C'est le site de Clerheid dont tu parles?

Je n'ai pas beaucoup le temps de lire...disons que je n'ai pas bcp de temps libre pour le moment!
En gros, j'arrive à imaginer comment ça peut se faire. Mais je voudrais aussi voir des enfants qui sont non-scolarisés. J'ai déjà vu plusieurs fois les enfants de Catherine, mais j'aimerais en voir plus, parler avec eux,..
En tout cas merci pour toutes ces sources!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 11:56

tiens ma bichette, voilà pour toi: http://www.lesenfantsdabord.org/agenda.php?lng=fr&pg=11348&agv=1

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 12:01

Merci! Je viens d'envoyer un mail pour demander si on pouvait venir se greffer. Je bosses donc je vais pas pouvoir passer plusieurs jours là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:30

merci! et euh, désolée pauline si je me suis greffée cavalièrement sur ton post?! Embarassed

baker est pédophile??? Suspect


je voudrais du "en pratique" et des exemples parce que ça me parait difficile de penser qu'on est capable directement de prendre tellement de recul par rapport à l'instruction et l'éducation qu'on a reçu pour pouvoir éduquer "librement" nos enfants. mais je me trompe peut-être. Mais pour moi, on est forcément influencés, et on influence forcément.
Je ne suis pas sure d'avoir encore saisi la nature même du unschooling, le précepte même. Parce que ce que j'ai pu glaner à droite à gauche (forums autre qu'ici) là-dessus m'a plutôt rendu méfiante. Notamment chez ceux qui refusent de considérer que choisir de ne pas utiliser de pédagogie est en soi-même une pédagogie. et qui crient "au loup" dés qu'on parle d'accompagnement et donc de pédagogie d'accompagnement. euh ou qui refusent de voir que c'est leur propre comportement et attitude qui influence profondément leurs enfants. et parfois confondent liberté et laxisme euh
mais c'est un vaste débat Déscolarisation... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Pauline

Pauline


Nombre de messages : 3751
Age : 45
Localisation : Ocquier
Date d'inscription : 12/08/2007

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 20:38

Helen, y a pas de soucis...c'est à ça que sert un forum Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamzellezonzon.be
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:07

merci bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... EmptyMar 7 Juin 2011 - 12:01

helen a écrit:
baker est pédophile??? Suspect

Intriguée par ce débat, j'ai essayé de faire quelques recherches sur cette baker, et effectivement, je comprends pourquoi fofibou la déteste autant:

Catherine baker a écrit:
Ton corps de petite enfant, si gai, sensuel, tranquille, affectueux, ton corps, je l'ai aimé comme on
aime les corps. Marie, mon amour, je ne saurai jamais ce que c'est qu'être mère, je sais ce que c'est
qu'être ta mère, cela inclut le désir mais, cela est aussi, sans jamais en faire l'économie, au-delà du
désir.
Cependant, tu le sais bien, mon enfant lectrice, le désir est très loin de ce qu'on croit. Je me tais. Tu
as toujours été pudique et je ne dirai rien en ce chapitre qui puisse offenser ta délicatesse.
Tu es aujourd'hui une adolescente, le temps est venu d'une certaine séparation. Tout est bien, ma
grande. Nous avons joyeusement, candidement, profité du corps l'une de l'autre; d'autres plaisirs nous
attendent. Va, très chère, va. Je t'aime.
Catherine Baker a écrit:
Le mot « pédophilie » est l’une des sept mille souricières de notre langage. Il faut refuser d’y entrer. S’il y a des gens qui n’aiment caresser que les jeunes garçons ou que les femmes, ou que les batraciens, ça les regarde ; ils ne savent peut-être pas ce qu’ils perdent. Mais quant aux rapports sexuels entre adultes et enfants, ils sont la moindre des choses dès que l’amour circule ; pas plus une bricole anodine qu’obligatoire, mais un des possibles de tout plaisir d’aimer.
Catherine Baker a écrit:
Comment peut-on être professeur ?
Rester toute sa vie dans les bâtiments scolaires doit certainement empêcher l'irrigation d'un cerveau
au départ normalement constitué.
Catherine Baker a écrit:
Je ne serais amère que si je t'avais abandonnée entre leurs sales pattes roses. [edit parle des professeurs à sa fille] Je parle ici d'eux avec un absolu détachement. Mais j'entends trop souvent dire qu'ils ont des excuses et qu'en « tête à tête » ils ne sont plus aussi idiots. Cette générosité débonnaire qu'on leur témoigne, et que l'on a rarement envers la police par exemple, m'apparaît trop empressée pour être honnête: on a toujours intérêt à se faire bien voir des professeurs. Mais moi, ça va, j'ai déjà donné. Et il y a peu de chances pour qu'ils aient la possibilité de te le faire payer un jour. Sévère, mais juste, je répète que neuf enseignants sur dix sont des minables.

Elle assène avec certitude tellement de choses fausses que s'en est désolant. Je pense qu'elle fait une très mauvaise pub au unschooling, par son discours prétentieux et totalitaire, elle qui prétend au contraire avoir l'esprit plus ouvert que la moyenne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déscolarisation... Empty
MessageSujet: Re: Déscolarisation...   Déscolarisation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déscolarisation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: