Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cuisson du pain au four traditionnel

Aller en bas 
+4
delul
bagh
Pati
Hinano
8 participants
AuteurMessage
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyMer 25 Jan 2006 - 9:43

Je vais essayer de faire du pain avec ma farine d'épautre. D'après la recette que j'ai, j'obtiendrai 800g de pâte (je peux toujours diviser les quantités de moitié).

Vous, vous faites comment, d'habitude? Vous faites une grosse boule de campagne, des baguettes, des petits pains?

Il faut mettre un bol d'eau?

Comment voir que le pain est bien cuit? Et les temps de cuisson?
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 26 Jan 2006 - 8:06

euh ... c'est zhom qui fait le pain (pour les aspects techniques je peux lui demander si tu veux)

nous on fait le pain en boule de campagne

avant il mettait un bol d'eau (il parait que cela pemet à la croute d'être plus croquante) mais franchement maintenant il ne le fait plus et je vois/goutte pas la différence.

pour le temps de cuisson c'est une .+-1h à 200°, mais en surveillant la couleur de ton pain ça te donne une idée de sa cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
bagh

bagh


Nombre de messages : 10137
Age : 53
Localisation : devant le mac
Date d'inscription : 01/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 26 Jan 2006 - 23:50

et quand tu tapes dessus, s'il est cuit, ça résonne bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyVen 27 Jan 2006 - 18:45

Perso la machine pétrit et je cuis au four. Soit en pain façon boule, soit plutot maintenant en baguette. Je laisse à peu près 30 min, th 7 je crois. Et quand ça résonne c'est bon effectivement. Je mets toujours de l'eau dans la lèche frite, c'est plus croustillant, au four à gaz je vois la différence...

Allez, je file pour mon pain !!
Delph
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:28

Bon, il est cuit.
Effectivement, en tapant dessus, il résonne. Mais c'est terrible, malgré le compliment de zhom ("il est joli, ton pain"), j'ose pas le goûter... Faut dire, c'est pas l'heure, et si on l'entame maintenant demain matin il sera tout sec.
On verra demain alors.
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptySam 28 Jan 2006 - 15:39

ALORSSSSSSSSSSSSSSSS ????????????????????

Delph
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptySam 28 Jan 2006 - 21:35

Ben il est très beau, c'est vrai, mais il n'a pas assez levé... Ca pèse un peu sur l'estomac.
Et le goût de levain est peu trop prononcé, aussi.

Enfin bon, si c'était facile d'être boulanger, tout le monde ferait son pain, non? Je recommencerai.
Revenir en haut Aller en bas
boudasimboudette

boudasimboudette


Nombre de messages : 3156
Age : 46
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 01/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptySam 28 Jan 2006 - 21:41

bagh a écrit:
et quand tu tapes dessus, s'il est cuit, ça résonne bien Smile

mais c'est de la maltraitance! et s'il est pas cuit, le pauvre, il gardera des séquelles!! Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
delul

delul


Nombre de messages : 5762
Age : 50
Date d'inscription : 12/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyLun 6 Fév 2006 - 23:56

Non, BOuda : il se rebelle et il mord... LOL
Delph
Revenir en haut Aller en bas
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyMar 7 Fév 2006 - 12:21

Ayé! on a trouvé un revendeur Kitchenaid qui livre en Belgique! Pfuuu!!! je commençais à désespérer! j'espère que ma farine sera toujours bonne d'ici qu'on le reçoive! Cuisson du pain au four traditionnel Biggrin

Je voulais vous demander: les graines/olives/lardons/noix/raisins/etc..., bref, les ptits plus pour le plaisir, vous mettez ça en quelle proportion? plutôt une cuillère à café par pain? plutôt une CàS? ...une louche? Cuisson du pain au four traditionnel Biggrin chut euh Et dans les graines, vous utilisez quoi? chut

et si je veux faire un pain tomaté, je remplace l'eau par le coulis de tomate ou c'est en plus? euh...? même question pour la bière (euh,et si je mes de la bière, je mes la même quantité de levure quand même? Suspect Cuisson du pain au four traditionnel Biggrin )

C'est pô vrai! chuis pas casse-ouille! tire la langue Cuisson du pain au four traditionnel Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyMar 7 Fév 2006 - 14:00

Je peux pas te dire mais j'attends les réponses!!!!!
J'adooooooore le pain de seigle avec des raisins dedans! miam
Revenir en haut Aller en bas
Lamaliote

Lamaliote


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 13:58

Mon pain complet

500g de farine complète
1 cuil de sel
250g d'eau tiède
1 sachet de levure du boulanger ou une tasse de levain

Dans le puits creusé dans la farine,
ajouter l'eau tiède et la levure ou le levain
mélanger à la spatule en bois
laisser reposer 40 mn
pétrir cinq minutes
déposer dans un moule
faire chauffer le four
laisser reposer 30 mn
faire cuire à 200° 30 mn avec un bol d'eau
sécher sur une grille

J'ajoute parfois des raisins, des oignons, des lardons grillés, des noix concassées... miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamansdiabetiques.com
Lamaliote

Lamaliote


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:00

Pain à l'avoine

Même recette que la précédente, mais je remplace la moitié de la farine par 1 tasse de flocons d'avoine mouillés dans l'eau.

Lorsque le pain est pétri, je l'humidifie et le roule dans les flocons, c'est très bons et très ferme, les flocons humidifiés disparaissent à la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamansdiabetiques.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:11

miam rah! je me réjouis de recevoir mon robot moi! prière
Revenir en haut Aller en bas
Lamaliote

Lamaliote


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:17

Catherine a écrit:
miam rah! je me réjouis de recevoir mon robot moi! prière

un robot pour quoi faire, m'dame ?
des fois un homme pour malaxer mais sinon, pas besoin pour ces recettes là banane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamansdiabetiques.com
Catherine

Catherine


Nombre de messages : 14694
Age : 50
Localisation : province Luxembourg - Belgique
Date d'inscription : 04/10/2005

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 14:27

un robot parce que trop fainéante pour pétrir à la main Cuisson du pain au four traditionnel Biggrin et mon zom rentre tard tous les soir, alors se coller encore au pétrin, le pauvre! je préfère qu'il joue avec ses filles arc en ciel

Mais je ne l'ai pas pris que pour ça, je voudrais aussi faire mes pâtes, lasagnes, pizzas, tartes, etc... et je pense que je vais me faire offrir l'option pour faire les jus (pas une centrifugeuse, mais un malaxeur/broyeur) miam à la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Lamaliote

Lamaliote


Nombre de messages : 106
Age : 50
Localisation : Onirevopolis
Date d'inscription : 09/02/2006

Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel EmptyJeu 16 Fév 2006 - 21:48

oki, alors
parce que pour le pain, c'est vraiment pas la peine ! fleur bleue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mamansdiabetiques.com
Contenu sponsorisé





Cuisson du pain au four traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Cuisson du pain au four traditionnel   Cuisson du pain au four traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisson du pain au four traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Coin cuisine-
Sauter vers: