Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 couture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

couture Empty
MessageSujet: couture   couture EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:38

J'ai eu une belle machine à coudre pour nowel coeurs ça fait envie

Demain je vais aller acheter du tissu et le matos de base, selon vous quel est-il ?

- fil (blanc, noir, autre ?)
- ciseaux pour le tissu
- mètre de couture
- papier transparent pour les patrons et/ou stylo
- boutons pressions et pince
- épingles

autre chose ?

J'irais me prendre quelques bouquins même si j'ai trouver des tas de patrons en ligne, puis quelques fermetures éclair et boutons histoire d'avoir un peu de quoi faire sur place.

des conseils ? chut
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:30

Le fil, je le prendrais plutôt assorti au tissu que tu achèteras chut
Et il te faudra des cannettes supplémentaires pour en avoir une chargée avec chaque couleur de fil (prends un modèle avec toi au magasin, elles ne sont pas toutes compatibles)
Il existe des crayons gras pour marquer les ourlets et autres...
Sinon, étant moi-même débutante, je ne vois pas quoi d'autre te conseiller. euh
Tu nous montreras tes réalisations, hein? fleur bleue (les miennes se limitent à recoudre les lanières des tabliers du personnel rit jaune )
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:38

J'ai 3 cannettes c'est trop juste ?

Mes premières réalisations ne seront pas très ambitieuses : des boudins pour bloquer le froid sous les portes rit jaune pour démarrer ça me semble pas mal, puis si c'est pas parfait personne le verras Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sarah

Sarah


Nombre de messages : 5260
Localisation : Condroz - Belgique
Date d'inscription : 16/11/2006

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:12

Ca dépend de ton niveau de "tolérance". Souvent on met la même couleur de fil au-dessus et en-dessous, alors si tu n'as pas envie de devoir t'amuser à vider et remplir tes cannettes, oui 3 c'est juste. A moins que tu ne couses toujours avec les 3 mêmes couleurs de fil... Ou alors tu t'en fous que le fil envers ne soit pas de la même couleur que le fil endroit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://letempsdetre.skynetblogs.be
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyDim 26 Déc 2010 - 22:41

clairement, 3 cannettes de rechange, c'est trop juste:

- dévider les canettes pour les remplir d'une autre couleur, non, franchement, faut pas y songer, c'est trop pénible

- mettre le fil dessous d'une autre couleur, ben c'est pas terrible, d'une part parce que qu'en fonction des couleurs et du tissu, cela peut se voir, d'autre part, parce qu'il pourra arriver que tu couses sur l'envers, et dans ce cas, il faudra bien que le fil du dessous soit de la même couleur, et enfin parce qu'il faut que les fils du dessus et du dessous soit strictement identiques (au niveau de la tension du fil) afin d'avoir un point régulier, or il arrive régulièrement que des fils de couleurs différentes ne soient pas tout à fait identiques.

Pour finir, c'est franchement pas pour le prix de quelques canettes supplémentaires que tu vas te ruiner! non franchement, ça vaut pas le coup de faire ce genre d'économie, à mon avis. Moi, j'ai 7/8 canettes en tout, et je trouve parfois ça un peu juste, mais bon, ça va, je m'en sors quand même.

Pour le fil, tu as raison d'en prendre déjà du blanc et du noir: perso, j'ai toujours au moins 2 grosses bobines de blanc et 2 de noir, ça peut toujours servir, quand on tombe en panne de fil de la bonne couleur, ou pour coudre à des endroits où cela ne se verra pas, ou encore, pour faire des essais. Bref, c'est un truc qui te servira. Sinon, effectivement, du fil de la couleur du tissu que tu vas choisir pour ta premier réalisation.

Pour le reste des fournitures, ça va surtout dépendre du premier truc que tu vas coudre, en fait! Tu auras peut-être besoin de boutons ou de biais ou de rubans, en fonction de l'objet que tu vas coudre. Ah si, moi je me sers beaucoup d'un découseur:

Spoiler:

On peut s'en passer, mais franchement, ça coûte quelques euros et c'est super pratique. Moi, je m'en sers énormément, et je pense qu'en tant que débutante, tu risques malheureusement d'en avoir vraiment besoin. C'est un tout petit objet, mais qui permet de découdre très rapidement et sans abîmer le tissu.

Au fait, t'as une boite pour mettre tout cela? Inutile de te ruiner à prendre une boite spécialement couçue pour la couture... Il te faudra aussi des aiguilles, on a toujours besoin de faire quelques points à la main, même avec une machine. Et peut-être quelques épingles à nourrice de différentes tailles, perso, je m'en sers assez souvent.

Citation :
- boutons pressions et pince

Pourquoi des boutons pression? C'est quoi que tu appelles des pinces?

Citation :
- ciseaux pour le tissu
- épingles

Ok, c'est indispensable.

Citation :
- mètre de couture
- papier transparent pour les patrons et/ou stylo

Je me sers très souvent de mon mètre de couturière, mais pas tant que ça pour coudre, en fait! Laughing Si tu as un patron, t'as pas besoin de mesurer, et si tu n'as pas de patron, en général, tu ne mesures pas non plus (si tu as besoin de 2 bouts de tissu de la même taille, tu les mets l'un sur l'eutre, tu ne mesures pas). Perso, je me rends compte que je ne m'en sers pas beaucoup au final.

Le papier transparent, ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais des patrons. Si tu ne fais le patron qu'en une seule taille (la tienne!), il te suffit de découper directemnet le patron. Si tu souhaites conserver le patron ou le faire en plusieurs tailles, alors oui, il faudra du papier transparent.
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMar 28 Déc 2010 - 0:24

Merci pour tous ces bons conseils ! arc en ciel
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:48

kro a écrit:

Citation :
- boutons pressions et pince

Pourquoi des boutons pression? C'est quoi que tu appelles des pinces?


J'imagine qu'elle parle de la pince pour installer les boutons pression. Personnellement, je mets des pressions partout donc, oui, moi je dirais oui extra-terrestre





Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:57

Ilek a écrit:
kro a écrit:

Citation :
- boutons pressions et pince

Pourquoi des boutons pression? C'est quoi que tu appelles des pinces?


J'imagine qu'elle parle de la pince pour installer les boutons pression. Personnellement, je mets des pressions partout donc, oui, moi je dirais oui extra-terrestre

J'ai oublier de répondre Embarassed oui c'est la pince pour les boutons pression, comme je compte coudre essentiellement pour petit chou ça va être utile. D'ailleurs Ilek, c'est pas trop chiant à mettre ? la pince elle fait pour toutes les tailles de boutons ?
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:00

Ok, merci pour les infos, Ilek: c'est vrai que moi, je ne mets quasi jamais de boutons pressions. En fait, j'ai essayé une fois et ça a été un désastre, et depuis (c'était il y a plus de 10 ans), j'ai jamais réessayé. Moi, je mets des bouton classiques et je fais les boutonnières "normales", mais clairement, c'est pas facile et c'est chiant à faire. je devrais essayer de revoir cette histoire de boutons pression, sans doute. chinois
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:02

kro a écrit:

Le papier transparent, ça dépend aussi de l'utilisation que tu fais des patrons. Si tu ne fais le patron qu'en une seule taille (la tienne!), il te suffit de découper directemnet le patron. Si tu souhaites conserver le patron ou le faire en plusieurs tailles, alors oui, il faudra du papier transparent.

D'accord avec le reste, mais pour découper les patrons, ce n'est pas toujours possible ! J'ai quelques patrons qui sont "mélangés" pour un gain de place. Je ne sais pas si je suis clair... Chaque partie à une couleur différentes mais elles sont toutes enchevêtrées les unes aux autres, donc pas possible de découper le patron d'origine.

Mais je n'ai pas acheté de papier spécial, je récupère le papier de soie blanc.

Je rajouterais aussi des aiguilles adaptées à ta machine, sauf si tu en as déjà. On utilise pas les mêmes pour les tissus légers que pour les tissus lourds.

Si tu fais des boudins de portes il te faut aussi du rembourrage.

Et là, tout de suite, je ne vois pas quoi ajouter... Ah si, je ne me sert jamais autant de mon fer à repasser que quand je couds.

Prend du fil de bonne qualité, sinon, il arrive qu'il casse assez vite :testépourvous: marteau
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyMer 29 Déc 2010 - 14:03

kro a écrit:
Ok, merci pour les infos, Ilek: c'est vrai que moi, je ne mets quasi jamais de boutons pressions. En fait, j'ai essayé une fois et ça a été un désastre, et depuis (c'était il y a plus de 10 ans), j'ai jamais réessayé. Moi, je mets des bouton classiques et je fais les boutonnières "normales", mais clairement, c'est pas facile et c'est chiant à faire. je devrais essayer de revoir cette histoire de boutons pression, sans doute. chinois

J'en ai mis y'a pas si longtemps et c'était une cata ici aussi ! Air de rien !

Quand j'ai ouvert le bouton, ça a arraché le tissus au lieu de s'ouvrir entre les deux parties... grrr
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyJeu 30 Déc 2010 - 13:38

Ilek tu veux bien venir nous faire part de ton grand savoir en matière de boutons pressions s'il te plais prière pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyJeu 30 Déc 2010 - 15:34

lol

je n'ai pas de pince à proprement parler, c'est un truc en plastique (ou en fer pour les plus gros boutoons que j'utilise... dans ma voiture rit jaune ) où tu mets les pressions et que tu frappes après avec un marteau.

Ben, euh, je n'ai jamais eu de problème... Pour le moment, je n'ai qu'un bouton qui ait déchiré une couche et c'était au bout de mois d'utilisation (sur une couche encore plus vieille). Je ne sais pas trop quoi te conseiller... Dernièrement j'ai aussi utiliser des boutons à pression à coudre sur un pull...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture EmptyVen 31 Déc 2010 - 12:07

Moi j'arrive à les poser mais c'est à l'utilisation que ca coince ! Et c'est le cas de le dire ! Ca a beaucoup de mal à s'ouvrir, si je ne met pas mes ongles entre les deux parties pour ouvir c'est super dur, ça reste fermé mais ça déchire le tissus... marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couture Empty
MessageSujet: Re: couture   couture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
couture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: