Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 répartition des tâches

Aller en bas 
+3
josy
helen
pimoos
7 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

répartition des tâches Empty
MessageSujet: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 14:23

Est-ce que vous avez une répartition des tâches à la maison pour vos enfants ?
Est-ce que vous organisez des conseils de famille avec établissement de tout ce qu'il y a à faire et où chacun choisit en fonction de ses possibilités ?

Je me sens totalement débordée à la maison depuis ma reprise du boulot, ce qui me prend le plus de temps étant incontestablement le linge parce que entre le ramasser dans les chambres, le trier, lancer les machines, les étendre, les dépendre, plier ce qu'il y a à plier, repasser et ranger dans les armoires ben franchement ça me prend au bas mot 10 heures par semaine !
En dehors de ça il y a le ménage, la cuisine, le rangement etc.

Je précise que je suis loin de la fée du logis, ici l'aspi c'est une fois par semaine, le grand ménage se résume souvent à laver, faire un chouillas de poussière et nettoyer WC et salle de bain.
Je ne sais pas quoi proposer à mes enfants comme tâches et comment faire pour qu'ils m'aident dans la mesure de leurs compétences sans rechigner en se sentant utiles et non contraints.

Comment vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 15:09

je ne sais plus si tu es une maman solo ou pas?
si tu n'es pas une maman solo, je pense que la première chose à faire est de bien se répartir les taches dans le couple... si les enfants voient qu'une personne a en charge et l'autre non ben ils ne vont pas voir l'intérêt de participer. donc déjà un conseil de famille avec l'autre moitié du couple me semble une première chose à faire. nous, c'est déjà comme ça qu'on faisait sans enfant.
pour les mamans solo ben là le conseil est une bonne solution aussi je pense. mais je manque d'expérience.
courage bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:28

Pour le linge : quand ils se déshabillent, les enfants mettent chaussettes, maillot de corps et slip dans la corbeille à linge. Et pour être précise, il y a 2 corbeilles : une pour le linge clair et une pour le foncé. Le reste, pour les grands, ils le posent dans leur bac et le plus petit me montre son pantalon et son haut pour que je lui dise s'il doit aussi les mettre dans les corbeilles ou pas.

Je reviens pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
josy

josy


Nombre de messages : 2070
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/11/2005

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 16:48

Donc, ainsi, le linge est déjà trié par couleur.
Je fais les lessives et s'ils sont là, je les associe pour m'aider, selon les jours, à sortir le linge de la machine, à étendre le linge.
Quand je plie le linge, dans la mesure du possible, je leur demande de ranger leur linge dans leur placard.

Pour les grands, le soir, je regarde le linge dans leur bac. Suivant l'état, je le mets à la corbeille ou pas (et je prépare les vêtements la veille pour le lendemain quand il y a école).

Les grands aident à vider le lave-vaisselle et même celui de 4 ans et demi range régulièrement les couverts. Ils savent tous mettre le couvert et on leur demande souvent. Ils savent aussi de mieux en mieux ranger leurs couverts après le dîner (on aurait pu leur apprendre avant mais la configuration du logement précédent ne s'y prêtait pas).

Pour le reste, c'est leur papa qui fait les courses et la cuisine et aussi qui passe l'aspi. (et si je suis trop ko, il lance la lessive et l'étend). C'est lui aussi qui descend le linge qui passe par le sèche-linge. En revanche, plier le linge n'est pas son truc (et il ne sait jamais ce qui est à qui, il se mélange les pinceaux pour les chaussettes).

Voilà, pour ma petite expérience.

ps: quand je dis le plus petit dans mon post précédent, je parle du n°3 et non pas du n°4 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cantiquedescantiques.org
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:01

Helen, la répartition des tâches concernait mes enfants et pas mon mari, de ce côté là c'est déjà fait Wink

Merci Josy pour ton expérience!
Le truc c'est que par manque de temps le soir ben on va plus vite de tout faire nous même mais maintenant ils sont super bordéliques (bon les chiens font pas des chats en même temps) et du coup, on passe notre temps à repasser derrière eux pour mettre le linge dans le panier puisqu'ils le laissent souvent sur le tabouret qui est à 35 cm exactement du panier, reboucher le dentifrice, trier ce qui doit être descendu des chambres etc.

Du coup, je viens de faire une liste de ce qu'il y avait à faire régulièrement et je leur ai demandé de choisir ce qu'ils aveint envie de faire en expliquant qu'on réévaluerait d'ici 10 jours.
La grande à choisi de donner à manger au chat chaque soir, de mettre la table et de ranger la salle à manger/dessinoir/salle de jeu (il n'y a qu'une pièce mais qui fait office des trois Wink )
Le petit lui de débarrasser la table avec l'aide de papa, de vider le lave vaisselle quand il y a lieu (2 à 3 fois par semaine) et de faire la poussière le samedi matin.

Pour le moment c'est rigolo mais ça va durer combien de temps ? Il va me falloir beaucoup prier pour que dés demain l'un des deux ne me dise pas: je suis fatigué aujourd'hui Laughing

Sinon j'ai mis une corbeille en haut sur leur pallier pour qu'ils y mettent ttout ce qui doit redescendre chaque soir avant de se coucher et je me charge de la descendre après le bisou.
Ils étaient ravis de pouvoir m'aider, même si ce n'est que le début, ça m'a fait plaisir.
Le loulou vient juste de vider le lave vaisselle du haut de ses 4 ans et demi chinois

ps: ah bon N° 4 n'a pas encore de tâche à faire ? pourtant faut leur apprendre la vie dés tout petit. T'as qu'a ne pas le laisser pleurer, le porter toute la journée et lui donner à manger quand il a faim tant que tu y es rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 17:21

désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:01

Virer le repassage aussi, j'ai jamais eu de fer à repasser moi Wink

Sinon ici comme josy, j'ai deux panières (une claire une foncée) et chaque soir Maël met ses vestements sales dedans.
Il aide souvent pour ranger la vaisselle, mettre le couvert, nourrir les poules et sortir le compostable, ranger les courses aussi. Et d'autres trucs selon l'envie du moment, souvent il propose d'aider.

( Sinon helen, perso quand j'étais solo j'ai l'impression que justement ça a beaucoup aidé à responsabiliser Maël très tost, il voulait sans cesse aider, participer à tout. )
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 19:40

he bien aka, solane ici veut participer à tout aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMer 22 Déc 2010 - 20:56

Akamiaou a écrit:
Virer le repassage aussi, j'ai jamais eu de fer à repasser moi Wink

ah ben non, ça c'est juste pas possible pour moi aka! je suis une psychopathe du linge, j'aime qu'il soit bien repassé et bien rangé et même si j'étends mon linge tout à fait correctement, je trouve qu'il n'est pas mettable si je ne le repasse pas. j'ai quasi que du coton et ça se voit si pas repassé je trouve.
En plus, j'aime bien m'occuper du linge, le repassage ne me dérange pas trop en général, c'est plutôt étendre les lessives qui me saoule et je réfléchis vraiment à racheter un sèche linge car là effectivement je repassais beaucoup moins.

Ce soir, chacun à remplit ses fonctions, avec entrain et bonne humeur, c'était chouette pom-pom girl
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyJeu 23 Déc 2010 - 11:10

Ici ça dépend des moments...
H. 6 ans aide à étendre le ligne (chaussettes surtout), à faire les paires de chaussettes (en boule), à mettre la table en vacances (ici, la vaisselle est trop haut ; pour la placer où je voudrais, il faudrait virer une commode sur laquelle est posée le vivarium du serpent de mon homme qui a déjà dépassé ses 25 ans d'espérance de vie extra-terrestre grrr ), à ranger ses jouets mais pas toujours...
Par exemple aujourd'hui, avec mon problème au poignet, il a pris l'initiative ; ça m'a fait sacrément plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMar 28 Déc 2010 - 12:18

ici on a un tableau véléda et chacun des 3 grands a sa couleur de feutre. Quand l'un d'eux fait un truc, il le note, c'est histoire d'équilibrer sur la semaine.
Du coup c'est assez souple, ça dépend des possibilités, de l'emploi du temps de chacun. Il y a des semaines où ils ne font rien parce qu'on arrive à gérer (on est tous les 2 à la maison en ce moment), d'autres où on est débordés (O. scotchée dans les bras, Mister k à plat...) et là les grands font un truc ou 2. Ce qu'on leur demande en gros, c'est vaisselle, mise de table, aspirateur.
Ce qui est chouette c'est quand ils viennent proposer d'eux-mêmes coeurs
On leur demande de maintenir leur chambre dans un état correct (on aide M. qui a 8 ans), de débarrasser leur assiette quand ils sortent de table, et de prendre leur linge sur l'étendage quand il est sec.
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches EmptyMar 28 Déc 2010 - 14:33

Ici je préfère demander à ce qu'il me rende service quand j'en ai besoin (il faudrait d'ailleurs que je le fasse un peu plus souvent, j'ai tendance à prendre beaucoup en charge.). Je trouve ça moins contraignant pour tout le monde et plus "naturel". On se rend mutuellement service afin que tout le monde soit bien. Après le service est pas obligatoire, parfois on peut ne pas avoir envie. Et parfois il faut un peu se forcer...
Ça marche bien comme ça... Mais il encore petit et j'en ai qu'un, alors je sais pas si c'est applicable dans un autre contexte.
trefle
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





répartition des tâches Empty
MessageSujet: Re: répartition des tâches   répartition des tâches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
répartition des tâches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: