Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Brossage

Aller en bas 
+8
Bibette
Mélusine
kro
mimi
pimoos
alice
Abricotine
Ghislaine
12 participants
AuteurMessage
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:32

Le brossage des dents avec Samuel est en train de devenir une veritable torture pour moi. Ca se passait pas trop mal, mais depuis quelques temps c'est devenu la croix et la baniere : il hurle, il se debat, il refuse d'ouvrir la bouche ...
Je me suis dit qu'on allait essayer une carotte : chaque fois qu'il nous laisse lui brosser les dents "sagement" (oui, oui, avec des guillemets), il a un auto-collant, au bout de 10 auto-collants, je l'emmene au "tout a un dollar" et il se choisit ce qu'il veut. S'il y avait mis de la bonne vonte, il aurait eu son 10eme auto-collant vendredi dernier, finalement il l'a eu ce matin.
Bon, chouette, on a reduit les hurlements. Sauf qu'on met 20 minutes facile pour le brossage des dents (pendant lesquels je dois faire des exercices de respiration tellement ca me saoule):
-c'est moi qui commence
-je la tiens comment la brosse ?
-je brosse dans quel sens ? comme ca ou comme ca ?
-attends, je te dis ce qu'il y a sur la brosse a dents
-...
-3 minutes d'effleurage des dents de devant
Moi : bon allez, c'est mon tour maintenant.
-attends je vais cracher
5 minutes pour aller cracher
-non mais pas tout de suite
finalement j'arrive a lui brosser les dents, en lui repetant d'ouvrir toutes les 3 secondes
et apres encore 5 minutes pour aller se rincer les dents.

Quand on a enfin fini, j'ai des envies de meutre, d'autant qu'apres, il reste soit a sortir de la maison si c'est le matin, soit a finir le rituel du coucher si c'est le soir, ce qui prend a chaque fois entre un quart d'heure et une demi-heure supplementaire.

Bref. Si vous avez des tuyaux, des trucs, des astuces, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:36

Je ne sais pas du tout. Je dois dire que je ne m'étais jamais autant appliqué que toi pour le brossage des dents de P. ou V. Embarassed

Je mets juste du dentifrice sur la brosse et je la laisse faire... Je ne dis pas que c'est fait correctement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:38

Chez nous ils font tout seuls, et avec un minuteur... Mais je compatis, nous c'est pas tellement la durée, c'est qu'ils sont trois donc tu multiplies le temps de chacun Rolling Eyes et qu'ils causent en même temps (et bizarrement, le brossage est nettement moins efficace quand on parle ! Brossage Biggrin). Peut-être qu'il pourrait faire tout seul pour de bon non ? euh
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:45

J'ai emmené les enfants chez le dentiste récemment et elle me disait qu'à cet âge on ne leur demande pas de brosser parfaitement et pendant 3 minutes. Qu'ils le fassent tous les jours à leur rythme, le temps qu'ils veulent c'est déjà super bien et c'est en grandissant qu'ils apprendront à brosser efficacement, avec soin et dans le temps recommandé.
Tao depuis peu brosse ses dents seul parce que c'était un peu le même genre de bataille avec en plus le jeu du "je mords la brosse à chaque passage en pouffant de rire" et que ça m’énervait.

Leurs dents sont nickels malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 22:16

Idem ici : ils brossent sans doute n'importe comment et surtout très vite mais je compte surtout sur la régularité du geste...
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:31

Sauf que les dents de Samuel, elles ne sont pas nickel du tout : il a deux caries. Ca aurait pu n'etre qu'une, mais pas de bol, elle est entre deux dents qui se touchent et du coup, hop, deux pour le prix d'une. En plus, moi j'ai clairement une bouche a caries et la genetique joue un gros role la-dessus.
Donc il est absolument hors de question de relacher sur ce point. euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:32

ici aussi j'ai écouté ce que disait le dentiste: on se brosse donc les dents tous les jours, on ne lésigne pas sur l'achat d'une brosse à dents "rigolotte" (celle d'aujourd'hui clignote! Et il y a plein de paillettes violettes dessus... c'est dire! j'achèterais jamais un jouet qui ressemblerait à cette brosse à dent, mais bon... Rolling Eyes ), mais on ne se met pas de challenge sur la durée ni sur l'efficacité du brossage. D'après le dentiste, l'essentiel, c'est qu'ils attrapent l'habitude du geste à cet age-là. euh

Moi aussi, j'ai plein de caries (enfin, j'ai eu), et mon père, lui, il a porté un dentier vers 40 ans tellement il avait des dents pourries (ça pourrait m'arriver aussi, enfin, j'espère pas quand même). Quand à ma mère, elle a une maladie des gencives qui fait qu'elle va sans doute se faire opérer bientôt. Par contre, pour le moment, ma fille n'a rien. Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 9:24

Quand je lis ce que tu fais, ouf ça m'épuise !
Bon ici, on a suffisamment d'autres combats à mener au quotidien pour ne pas rajouter celui-là ...
Donc les filles vont quelques min dans la salle de bain tous les soirs, tétouillent 20 secondes le dentifrice sur leur brosse, la plus grande donne quelques coups de brosse ... Parfois, je leur dit, les filles il faut brosser plus longtemps ! Mais en fait, je m'en contrefous ! Plus elles grandiront, mieux elles les brosseront, voilà tout...
Je me souviens que personnellement, à l'entrée en CP (6 ans), je ne m'étais encore jamais brossé les dents, je n'ai jamais eu de soucis de dents, et aujourd'hui je suis très soigneuse pour mes dents...
Donc, j'aurais tendance à te dire de lâcher du lest, mais c'est à toi de voir comment tu peux aménager au mieux ... C'est grave une carie sur une dent de lait ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:21

Ce qui motive Raphaëlle ici pour le brossage de dents, c'est de la laisser faire et que quelqu'un se brosse les dents en même temps qu'elle. Sa soeur, moi ou David. Bon du coup je me brosse les dents 2 fois le soir souvent, mais franchement... c'est pas grave! Elle imite mes gestes, on joue à la perruche comme elles disent et ça se passe bien.

Avant ça c'était la galère...
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 12:35

Moi aussi j'avais des caries sur mes dents de lait. Et comme Samuel, entre deux dents... Et en plus je n'ouvrais pas la bouche chez le dentiste, je préférais avoir mal Rolling Eyes

Et puis mes dents sont tombées et hop, plus rien...

Sinon, trouver un jeu autour du brossage ? Mais je ne vois pas du tout... bisou
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:56

ici, ma puce n'a que 19 mois (et oui, déjà!) mais elle refuse depuis longtemps que je lui brosse. elle se brosse les dents seule avec moi en train de me brosser les dents en face et la possibilité de se regarder dans la glace pour le faire. j'ai juste un peu d emal à l'empêcher de se balader partout avec sa brosse (comme moi je le fais! Brossage Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:05

Je rencontre le même souci que toi. Ici on brosse les dents au moins le soir même si c'est juste 2 coups de brosse de chaque côté. Mais pfff c'est pareil ça me saoule, elle fait durer ça une éternité à chaque fois et des fois ca finit en crise... méditaaaaaation !

On en a parlé hier soir justement avec une copine qui me disait qu'elle avait résolu le problème en faisant regarder à sa fille le DA il était une fois la vie avec l'épisode sur les dents (avec les bactéries qui viennent faire des trous dans les dents à la foreuse Laughing )
Donc j'ai bien envie d'essayer! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 15:11

Il y avait une discussion à ce sujet sur grandir (il me semble que tu y es ?) récemment.
Je ne l'ai pas lue, pas de soucis à ce sujet, mais il y a sans doute de bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:46

Flav j'ai essaye de trouver un DA de ce genre ici, mais rien. Il faudrait que je voie si celui-ci est sur YouTube.

Aka oui, j'y suis, mais ca fait une eternite que je n'y suis pas allee : les filles ecrivent beaucoup trop pour moi en ce moment. Mais j'irai voir, merci.

Oui, c'est grave des caries sur les dents de lait parce que je vois que celles qu'il a ont deja grandi depuis qu'elles ont ete diagnostiquees, au bout d'un moment ca va commencer a lui faire mal et il a encore au moins deux ans, sinon trois avant d'avoir ses dents definitives.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:07

Avec R, on fait la course "à l'envers". C'est celui qui crache en premier qui perd (mais nous, on avait le souci inverse: brossage express Laughing ).
Mimi apprend par imitation, et lui en revanche, il adore se brosser les dents au point de se balader toute la journée avec une brosse à dents à la main rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brossage Empty
MessageSujet: Re: Brossage   Brossage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brossage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Santé des enfants, on va dire avant six ans...-
Sauter vers: