Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Leur faire croire ou pas ....

Aller en bas 
+11
kriss
loune
kro
flav
1air2rien
nana et sa poulette
helen
alice
Pati
Automne
youyoute
15 participants
AuteurMessage
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:42

au père Noël ????!!!!


Ici , le "cas" est déjà réglé (je vous dirais après, j'attends vos réactions)
Mais vous , vous leur dites quoi aux enfants ?

Pour celles qui font croire au PN ( père noel , pas pervers narcissique hein rit jaune ) , le jour où les enfants finissent par savoir qu'il n'existe pas , vous vous expliquez comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:45

Ici, non.
Il est petit encore mais on dira la vérité; PN est un personnage de conte.

Par contre avec la belle famille ça risque d'être coton vu qu'ils font le coup du PN qui sonne à la porte pour les cousins / cousines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pati

Pati


Nombre de messages : 3690
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/01/2006

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 13:50

de même pour St-Nicolas Leur faire croire ou pas .... Biggrin

pour St Nicolas c'est plus simple je trouve car il a vraiment existé, à sauvé des enfants, est devenu Patron de écoliers et chaque année on fête cela... les enfants savent que cette une histoire mais parfois ils font l'amalgame vu qu'à l'école ils ne disent pas bien sûr et je ne contredis pas, je laisse le flou dans certains cas, même s'ils savent bien que c'est moi qui ait mis les bonbons et autres (on a d'ailleurs fais les speculoos ensemble).

sinon, le problème est aussi qu'il nous dit que ses copains ne veulent pas le croire quand il dit que St N n'existe pas... alors on lui a expliqué que certains parents ne disaient pas que c'est qu'une histoire, et on essayé de lui faire comprendre qu'il valait mieux ne pas trop parler de cela avec les copains car difficile... après c'est difficile à savoir...

pour le père Noël ils savent bien qu'on s'offre tous des cadeaux les uns aux autres, par contre je sens que cette année cela va être chaud avec ma belle-soeur car les siens y croient dur comme fer et qu'on fête Noël ensemble Rolling Eyes déjà que pour le reste on est radicalement différente pour l'éducation des enfants, cela ne va pas améliorer les choses Leur faire croire ou pas .... Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:18

Ah bah tiens justement, ma dernière n'y croit officiellement plus depuis... hier soir ! Laughing Elle m'a juste demandé si le Père Noël était quelqu'un qui se déguisait, j'ai dit oui et lui ai demandé si elle avait une idée de qui c'était... on a fini par lui dire que c'était nous (+ grands-parents et famille). Elle l'a bien pris, je lui ai expliqué que c'était une belle histoire, un peu magique, et que les enfants aiment bien la magie c'est pour ça qu'on la leur raconte...
Ca n'aurait tenu qu'à moi, il n'y aurait jamais eu de Père Noël dans la famille, je déteste le mensonge et je trouve que c'en est un gros. euh

L avait été un peu déçue quand elle l'a appris, mais sans plus.
A par contre avait fait la gueule un bon moment, parce qu'on lui avait menti, et qu'en plus on lui avait raconté une histoire pour les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 16:46

j'ai pas le temps, mais faut que je repasse ce soir vous raconter comment j'ai surpris W qui expliquait à sa copine que le père Noël n'existait pas (avec la maman de la copine qui était pas loin et qui me regardait l'air de dire : et ben, va falloir que je gère ça ce soir moi ! Very Happy)

faut que je file, mais ça vaut le coup

et pour la question
non, je n'ai jamais entretenu ni commencé le mythe par ici, par conviction d 'abord et par culture ensuite (dans l'ordre car si je suivais ma culture, il n'y aurait toujours pas de père noël, mais un beau petit Jésus qui apporte les cadeaux)

je file
Revenir en haut Aller en bas
helen

helen


Nombre de messages : 4533
Age : 49
Localisation : 29
Date d'inscription : 20/10/2008

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:06

pas de croyance au père noel mais fête et déco et qui sait, peut-être un déguisement un jour mais en disant que c'est un déguisement Wink
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:43

Quand Endza était petite je ne voyais pas trop d'inconvenients à lui faire croire que le PN existe mais plus elle grandit et bien plus ça me gène de lui mentir alors je ne lui en parle pas mais si elle veut savoir des choses et bien je lui dit à ma sauce la vérité sans la brusquer parce que son père est totalement opposé à lui dire qu'il n'existe pas ce PN.

Par exemple quand elle me dit pourquoi il y a des personnes qui disent que le PN n'existent pas ou pourquoi les rennes du PN volent ...

Quand je sens l'impasse avec ma réponse je lui dit il vaut mieux que papa t'explique !

Une fois quand elle ma posé une question je lui est dit il y a des personnes qui ne croit pas au PN et d'autres oui car ça leur fait plaisir de croire qu'il existe.
Là elle me demande si moi j'y crois, je lui dit que non et donc je lui demande si elle y croit et elle me dit oui.
Je lui est donc dit si ça te fait plaisir d'y croire tu as le droit et elle était contente et son père pas très content que je lui ai dit ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 43
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:58

Je ne fait pas croire au Père Noël...
Pour moi ça relève du mensonge. Après je l'empêche pas de rêver et il a même le droit d'y croire si il veut. Juste faut pas qu'il me demande de dire qu'il existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:46

Ici on explique que c'est une jolie histoire qu'on raconte, que ca n'existe pas en vrai, c'est comme les monstres et la panthère rose, c'est seulement dans les livres et les dessins animés! et que les père noël qu'on voit sont des messieurs déguisés pour rigoler.
Ma BM était catastrophée y'a 2 jours parce qu'en passant dans sa chambre, Jeanne a vu tous les cadeaux sous le lit et est arrivée trop fière d'avoir vu "les cadeaux pour Noël", Laughing et du coup j'crois qu'il va falloir qu'on lui re-re-re-re explique (à ma BM ) qu'on ne fait pas croire au Père-Noël! Mais quand elle a décidé de ne pas comprendre, ca peut être trèèèès long! rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:25

Ah! Les belle-mères! Nous, on a expliqué à ma belle-mère avant la naissance de notre fille qu'on ne lui ferait pas croire au père-noel, ben ma belle-mère est quand même passée par toutes les étapes, de "le père-noel va passer" à "elle y croit encore au père-noel?" Rolling Eyes

On n'a jamais fait croire à ma fille au père-noel, mais c'est vrai que c'est pas forcément évident avec tous les autres enfants et tous les autres parents qui disent qu'il existe, il est arrivé des moments où ma fille semblait un peu perdue (comme le moment où une dame dans la rue lui a dit "tu as fait ta liste au père-noel?" Rolling Eyes Elle est restée bouche bée devant la brave dame, je voyais bien qu'elle ne savait vraiment pas quoi répondre... et depuis, tous les ans, elle fait sa liste au père-noel Rolling Eyes ).

Mais bon, elle sait que le père-noel n'existe pas (elle a déjà posé la question) mais elle aime parfois faire comme si il existait. euh
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyLun 6 Déc 2010 - 22:33

J'ai pensé à vous tout à l'heure Rolling Eyes
Z : Comment ils font les rennes du Père Noël pour voler ?
Moi : Tu te souviens qu'on t'a expliqué que le Père Noël existe pas vraiment ?
Z : Oui je sais c'est vous les cadeaux, mais les rennes ils font comment pour voler ?
Moi : Si le Père Noël n'existe pas, tu crois vraiment que les rennes existent ?
Z, super énervée : Oui ils volent les rennes du Père Noël qui existe pas, et je veux savoir comment ils font pour voler !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:29

Oui les rennes du PN (PFFFFF) moi je lui est dit c'est une histoire qui est magique comme le PN et comme les contes de fée et les PN dans la rue c'est des gens qui aiment se déguiser en PN pour rigoler mais avec son père qui lui mets une couche de les rennes ils volent parce que .... (je ne sais même plus tellement il invente de trucs).
Et puis je crois qu'elle comprends ce qu'elle veut comprendre parce que je lui est pas dit clairement non il existe pas mais je lui est fait comprendre mais impossible à entendre pour elle.

Ce sacré PN pour nous c'est le seul désaccord qu'on a par rapport à l'education de nos enfants, mais bon je crois savoir pourquoi il veut lui faire croire car lui dans son enfance il n'a pas eu le temps de rever et de profiter de son insouciance d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
youyoute




Nombre de messages : 185
Age : 47
Date d'inscription : 13/02/2010

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:43

Et bien merci pour vos réponses !!!

Alice : je pense que de toute façon , l'icône du PN étant très présente partout avec la légende , que les enfants y croient malgré tout d'une certaine manière Wink

Kro : j'en ai une aussi qui aime croire que le PN existe "même si elle (je) sais qu'il n'existe pas " .... Wink



Ici , je n'ai jamais fait croire au PN Wink , je ressent ça aussi comme étant du domaine du mensonge .

Par contre , Prince Charmant oui .....

Je suis restée sur mes positions Air de rien ! ... et il n'a pas insisté , comprenant aussi mes arguments.

Noël est chez nous 100% païen sans représentation du PN .

D'une part parce que petite , je n'ai pas trop digéré la "blague" .....
Et d'autre part parce que c'est vraiment purement commercial (selon moi) .... quand on cherche les origines du PN , c'est finalement un dérivé de Saint Nicolas version coca cola ....

Ca n'empêche pas qu'il y ait quand même la magie de Noël : de bons repas sur plusieurs jours , la maison décorée par nos soins et puis surtout , les cadeaux !



Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 48
Date d'inscription : 27/02/2007

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:04

youyoute a écrit:

D'une part parce que petite , je n'ai pas trop digéré la "blague" .....
Ouais pareil. Le pire c'est qu'ils me l'ont même pas dit, il a fallu que je m'en aperçoive toute seule (enfin avec l'aide du frangin Rolling Eyes) : on s'était planqués en haut de l'escalier et on les a vus installer les cadeaux. Ca plus d'autres mensonges sur la même période, ça a été trop euh Et quand je vois comment A a réagi, ça m'a encore plus calmée... Le pire c'est mes beaux-parents qui eux sont à fond dedans, déguisement et tout, le Noël juste avant les 2 ans d'A on l'avait fait chez eux, il avait hurlé, cauchemars et tout, alors à quoi bon ? euh
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMar 7 Déc 2010 - 19:33

c'est drôle, moi, mes parents ne m'y ont jamais fait croire et au final, j'ai la même position que vous! Smile

Par contre, j'ai été traumatisée par mes copines qui y croyaient, parce que les histoires qu'elles m'ont raconté sur le jour où elles ont appris la vérité m'ont fait dresser les cheveux sur la tête (celle qui a pleuré, celle qui a été très déçue, celle qui en a voulu à ses parents, celles pour qui ça a été comme une trahison...etc...)
Revenir en haut Aller en bas
loune




Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2010

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 0:05

pour moi, le père Noël existe! Wink
c'est une jolie idée d'amour, de partage, dont chacun prend sa part... ce n'est pas qu'"il" n'existe pas, mais que nous pouvons tous si nous le voulons le faire exister, c'est nous tous...

nous laissons les enfants découvrir la vérité: ma grande était super fière quand elle a enfin compris (les autres enfants lui disaient que c'était les parents, mais ça ne suffit pas comme réponse: les nôtres ont de la part de la famille des cadeaux que leur père ou moi ne leur offririons surtout pas! Laughing ) que c'était à la fois les parents et aussi tous les autres adultes de la famille...
et donc elle est passée dans le clan de "ceux qui savent" et qui peuvent raconter l'histoire aux plus petits, et à leur tour faire des cadeaux en se faisant passer pour le père Noël, des cadeaux généreux sans obligation de réciprocité, juste à mettre sous le sapin pour faire plaisir...

je me souviens avoir entretenu le secret pour ma petite soeur et mon petit frère quand j'avais compris la réalité, j'adorais ça! et là ma grande n'a pas laché le morceau pour sa petite soeur (qui se doute de quelque chose, dont les copains disent tous que c'est les parents mais ça ne colle pas Wink et qui en est à se dire qu'elle croit au père noël mais pas à toutes les histoires autour comme les lutins...)
Revenir en haut Aller en bas
kriss

kriss


Nombre de messages : 771
Date d'inscription : 22/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 1:45

Et bien comme Loune (je ne savais pas que tu venais ici Loune bravo ), nous, le PN, on y croit dur comme fer.
Ce n'est pas du mensonge, c'est une histoire d'enfants.
Moi je ne dis pas à mes enfants quand je leur lis un livre que non, le personnage n'existe pas, que non, une souris, ça ne parle pas en vrai, que la princesse ne se transforme pas vraiment en grenouille..
Ca fait partie du rêve, de l'enfance, de l'imagination.
Pas besoin de dire merci quand on reçoit un cadeau à Noël.
J'ai l'impression que les adultes ont "besoin" qu'on sache que c'est eux qui offrent.

Et puis comme Loune aussi, on les laisse découvrir par eux-même, selon leur évolution, leur envie. Ils sont déçus, mais pas parce qu'on leur "ment", parce que c'est un bout de voile qui se lève sur la dureté des choses.
La vie leur donnera bien l'occasion de garder les pieds sur terre. Alors si on peut rêver un peu, pourquoi s'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:08

Ici, rien de tranché dans un sens ou dans l'autre.
On a toujours dit que le père noël, comme la petite souris par exemple, personne ne l'a jamais vu, donc on n'est pas sûr qu'il existe ! Il s'arrange toujours pour passer quand on n'est pas là.
Et donc, forcément, tous ceux qu'on voit dans les magasins ou autre, ne sont que des gens déguisés en père noël, puisque le vrai, par définition, personne ne l'a jamais vu...
Par contre, on ne boude pas le plaisir de la surprise, des "blagues" du père noël: une année, il avait fait une photo des doudous pour mettre sur la pochette d'un CD, et une autre fois, il était même passé prendre un tissu de notre garage pour envelopper le vélo !
Ce qui n'empêche pas que nos filles savent qu'à Noël, on fait aussi des cadeaux aux gens qu'on aime.
Quant à la découverte de la "supercherie", personnellement je n'ai jamais assimilé ça à du mensonge, je ne l'ai pas mal vécu enfant, je crois que j'en ai pris conscience progressivement, justement par ces petits indices qui ne trompent pas complètement, je ne me suis pas sentie trahie (alors que sur beaucoup d'autres sujets, ce fut le cas). Et j'étais effectivement assez fière de participer à la construction du mythe pour les plus petits, lorsque j'étais assez grande pour être passée de l'autre côté de la barrière.
Et j'espère bien que nos filles le vivront aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:52

Pour moi c'est un peu comme chez Kriss ou Lune. On ne sait pas s'il existe parceque personne ne l'a vu. Je n'assimile pas ça à du mensonge.

C'est la magie de l'enfance... Pareil pour un conte de fées ou n'importe quelle histoire.

Perso, je n'ai pas été déçu quand j'ai découvert que les cadeaux étaient cachés derrière le meuble... J'avais percé le secret et j'étais fier. Je rentrais dans le clans de ceux qui savent... euh
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine

Ghislaine


Nombre de messages : 3719
Age : 44
Localisation : San Diego, CA, USA
Date d'inscription : 21/07/2006

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 17:28

J'y ai cru tard et ca m'a fait tres mal de decouvrir la verite. Ca a ete un Noel tres moche pour moi cette annee-la.

Du coup, je n'ai pas envie d'entrainer Samuel la-dedans. Mais voila qu'hier il me parle du PN ... (Je pense qu'ils en ont parle a l'ecole.) Que repondre ? Je me vois mal dire a mon fils de 3 ans et demi : "NON, le PN n'existe pas !". Mais pas non plus envie de lui dire "oui"...

C'est vraiment pas facile cette histoire, je trouve. Surtout quand l'ecole s'en mele !
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 19:00

kriss a écrit:
Moi je ne dis pas à mes enfants quand je leur lis un livre que non, le personnage n'existe pas, que non, une souris, ça ne parle pas en vrai, que la princesse ne se transforme pas vraiment en grenouille...

Je trouve qu'il y a une grosse nuance entre les histoires et le père-noel: quand je raconte une histoire, certes, je ne dis pas que c'est faux, mais je ne dis pas non plus que c'est vrai. Et puis, je ne fais pas semblant que les personnages de l'histoire déposent de vrais cadeaux pour ma fille. Après, évidemment, ça dépend comment c'est fait, mais la plupart des gens qui font croire à leurs enfants au père-bnoel déposent aussi des fausses preuves concrêtes de son existence (les gâteaux près de la cheminée "mangés" au petit matin, les cadeaux déposés "par magie"..Etc...). Et ils ne parlent pas non plus du père-noel comme d'un personnage d'une histoire, mais comme un personnage réel qui va faire des actions réelles. Moi, c'est surtout ça qui me gène et que j'assimile à du mensonge. Sinon, l'histoire du père-noel en elle-même ne me dérange pas, je la raconte aussi. Tant qu'on reste dans le même domaine que lorsqu'on parle d'un personnage d'une histoire, je ne vois pas le problème.

Un autre truc qui me dérange, c'est que dans beaucoup de familles qui font croire au père-noel, lorsque les enfants demandent "il existe pour de vrai?", les parents répondent "oui". Là, c'est un vrai mensonge, ce en quoi je n'adhère pas du tout. Je pense que le jour où les enfants posent la question, c'est qu'ils sont près à recevoir la vérité. euh

Ghislaine a écrit:
Du coup, je n'ai pas envie d'entrainer Samuel la-dedans. Mais voila qu'hier il me parle du PN ... (Je pense qu'ils en ont parle a l'ecole.) Que repondre ? Je me vois mal dire a mon fils de 3 ans et demi : "NON, le PN n'existe pas !". Mais pas non plus envie de lui dire "oui"...

Pour moi, ça dépend de quoi il parle et des questions qu'il pose. Moi, pour répondre à la question de ma fille, j'imagine ce que je répondrais si elle posait la même question à propos de n'importe quel personnage sortant d'une histoire, et j'essaye de faire le même type de réponse. Mais clairement, c'est pas simple car le discours de l'école parasite drôlement tout ça. confus

Lune a écrit:
Quant à la découverte de la "supercherie", personnellement je n'ai jamais assimilé ça à du mensonge, je ne l'ai pas mal vécu enfant, je crois que j'en ai pris conscience progressivement, justement par ces petits indices qui ne trompent pas complètement, je ne me suis pas sentie trahie

je crois que ça dépend beaucoup de comment le discours est vérrouillé ou pas par les adultes. Certains adultes racontent l'histoire du père-noel sans tout verrouiller, c'est-à-dire que l'on raconte l'histoire aux enfants, mais on ne va pas non plus faire des pieds et des mains autour de cette histoire pour que les enfants y croient absolument. Donc tant qu'ils sont petits et qu'ils ne comprennent pas tout ce qu'on dit, ils sont dans leur trip, mais dès qu'ils grandissent, ils voient bien que ce n'est qu'une histoire.

D'autres familles verrouillent toutes les infos, comme si c'était un truc vital. Ils déposent des "preuves" de l'existence du père-noel, tout le discours est tourné vers l'existence réelle du père-noel, on cache tout ce qui viendrait à contredire l'existence réelle, on ne discute jamais devant les enfants, même à demi-mot, de ce qui pourrait leur mettre la puce à l'oreille. dans ce cas-là, je comprends que 'lenfant vive la découverte de la réalité comme une trahison. euh
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyMer 8 Déc 2010 - 20:36

Ghislaine a écrit:
J'y ai cru tard et ca m'a fait tres mal de decouvrir la verite. Ca a ete un Noel tres moche pour moi cette annee-la.

Du coup, je n'ai pas envie d'entrainer Samuel la-dedans. Mais voila qu'hier il me parle du PN ... (Je pense qu'ils en ont parle a l'ecole.) Que repondre ? Je me vois mal dire a mon fils de 3 ans et demi : "NON, le PN n'existe pas !". Mais pas non plus envie de lui dire "oui"...

C'est vraiment pas facile cette histoire, je trouve. Surtout quand l'ecole s'en mele !

J'ai fait un cours sur St-Nicolas avec mes petits 5è et 6è (en France c'est, euh, CM2, je crois et... C'est quoi la dernière année de primaires ? de 10 à 12 ans, en gros). Ben je m'attendais pas -du tout- à avoir des élèves qui me demandent si je croyais au PN... Je ne savais absolument pas comment réagir, moi euh...? j'ai dit qu'il avait existé puis je les ai laissé en discuter entre eux... la conclusion, pour plusieurs, c'était que le PN vit bien en laponie mais qu'il n'a pas les pouvoirs qu'on prétend, qu'il ne peut pas voler etc... Je me suis gardée de demander quel âge il avait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... EmptyJeu 9 Déc 2010 - 10:53

kro a écrit:
c'est drôle, moi, mes parents ne m'y ont jamais fait croire et au final, j'ai la même position que vous! Smile

Par contre, j'ai été traumatisée par mes copines qui y croyaient, parce que les histoires qu'elles m'ont raconté sur le jour où elles ont appris la vérité m'ont fait dresser les cheveux sur la tête (celle qui a pleuré, celle qui a été très déçue, celle qui en a voulu à ses parents, celles pour qui ça a été comme une trahison...etc...)

Moi c'est ce que j'ai ressenti aussi, de la tristesse et très déçu et les noël n'avaient plus d'intérêt après avoir su.
C'est pour ça que ça me dérange de lui faire croire au PN.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leur faire croire ou pas .... Empty
MessageSujet: Re: Leur faire croire ou pas ....   Leur faire croire ou pas .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leur faire croire ou pas ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: