Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plus de notes en primaire (petition)

Aller en bas 
+7
Ilek
Mélusine
kro
Mathilde
Also & Co
Bibette
taya
11 participants
AuteurMessage
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 2:27

http://www.suppressiondesnoteselementaire.org/

"La culture de la note est encore très présente dans l’école française, historiquement tournée vers la sélection.Si ce modèle répondait aux exigences d’un système élitiste avant la massification scolaire, il apparaît aujourd’hui en total décalage avec l’objectif d’élévation globale du niveau d’étude"


Dernière édition par taya le Jeu 18 Nov 2010 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 9:35

Plus de notes en primaire (petition) Jap

Dans l'école de ma fille ainée, ils sont évalués par un système :
A pour acquis
ECA pour en cours d'acquisition
AR pour a revoir
NA pour non acquis

Plus de compet avec les copains, pas de stress de notes. De temps en temps les évaluations sont notés par des vrais notes, mais plus à la demande de certains parents (pas moi bien sur!)... Plus de notes en primaire (petition) Marteau

C'est comme les devoirs à la maison, les instits ne sont plus sensés en donner, mais les parents le réclament tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:13

Moi j'ai passé de la 6ème à la terminale avec un système de ce type
c'était des groupes de niveaux. Non pas que l'on réunissait les enfants de même niveau entre eux, mais on nous attribuait un niveau et des objectifs de passage au niveau supérieur, de maintient dans celui où 'on était en fonction des capacités des élèves.

On avait des notes en fin d'année car obligation ministérielle autant pour l'Equateur que pour la France, et pour le passage des examens (brevet et bac)


ça n'a pas empêché des compétitions et les exigences des parents, et avec du recul, je ne sais pas trop quoi penser en fait. La seule chose que je peux dire c'est que je n'ai pas vu de grande différence entre ces groupes de niveaux (identifiés par des lettres A B C D, mais qui ne correspondent pas aux notations par lettres. Par exemple, un élève pouvait très bien être dans un groupe D et avoir des meilleurs résultats qu'un élève en groupe B, il ne faisait pas le même type de devoir par exemple, avec une complexité différente)

je ne sais pas si c'est lié à cela, ou si ce type de "non notation" y est pour quelque chose, mais les moments d'évaluations sont pour moi très difficiles (évaluation professionnelle surtout)
Faudrait que je repasse en parler et que je me fasse ma propre analyse :-) pour aller au bout du truc

mais en tout cas, j'en ai un très bon souvenir et quand je vois comment ma puce se met dans tous ses états dès qu'elle à autre chose qu'un TB, je suis plutôt complétement pour
Je précise qu'on ne lui exige rien d'autre que son investissement consciencieux et les notes ben c'est pas grave

Bon, A+, je suis censée être débordée là, une tonne de boulot et cette après-midi je dois aller dans un super Lycée de la région parisienne. J'ai un peu les boules quand même.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:25

Vous allez me dire que je cherche la petite bête mais la phrase "A l'issue de la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire l'Afev lance un appel à la suppression des notes à l'école élémentaire
" fait trop penser à mon goût à un raccourci entre échec scolaire et notation.
Ce n'est pas parce qu'il n'y aura plus de note à l'école qu'il n'y aura plus d'échec scolaire!

Ceci dit, je me passerai volontiers des notes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:36


Citation :
Vous allez me dire que je cherche la petite bête mais la phrase "A l'issue de la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire l'Afev lance un appel à la suppression des notes à l'école élémentaire
" fait trop penser à mon goût à un raccourci entre échec scolaire et notation.

pour c'est pas la petite bête que tu as trouvé, mais tout le fond du problème

pour moi supprimer les notes tout court, ça ne résoud rien,
ça doit impliquer de trouver un autre système de fonctionnement, d'évaluation, de référence pour les élèves et aussi pour les enseignants, un autre mode d'enseigner quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde

Mathilde


Nombre de messages : 1605
Age : 43
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 17/04/2006

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:59

Et la notation en maternelle?

Ma fille est en moyenne section et est déjà évaluée sur toutes les exercices écrits-dessins par un système de ronds, il y en à 4, le premier étant le "meilleur" coloré en bleu , après je pense qu'il y a un code couleur, mais ma fille a toujours "bleu".

A 4 ans et demi ma fille a bien compris que quand elle a le gros rond bleu c'est qu'elle a tout bon.

Bon je vais voir la pétition maintenant!

Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:56

Franchement, moi je suis d'accord avec Also et Kathy: je ne pense pas que le système de notes soit le fond du problème! Il a bien des défauts, certes, mais au moins il est compréhensible par tous. J'ai aussi été évaluée avec toutes sortes de systèmes de notations, dont un truc super compliqué avec des pourcentages de réussite, ou encore avec les lettres et à mon avis, c'était tout sauf clair: d'ailleurs nous (enfants) demandions souvent au prof de traduire par des notes, pour qu'on sache si notre devoir était bon ou pas. Rolling Eyes

Je suis désolée, mais je ne suis pas pour interdire les notes: je pense que l'alternative au notes, c'est de ne pas évaluer du tout, mais là, je pense que ça poserait d'autres problèmes (qui ne sont pas insolubles et je ne suis pas contre le fait de ne pas évaluer du tout, mais je pense que le système scolaire n'est pas près à ça). Pour moi, interdire les notes, c'est cacher le fond du problème: si on évalue, autant que ce soit fait clairement dans un système que tout le monde comprend, sinon, on n'évalue pas du tout et on cherche d'autres façons de fonctionner, mais interdire les notes, je trouve ça idiot car la majorité des instit va tout simplement évaluer de façon différente et franchement, je ne vois pas trop l'intéret. euh

En plus, je pense que non seulement les instits ne sont pas prêt, mais les parents non plus et la société non plus n'est pas prête! Tout fonctionne à l'heure actuelle sur des évaluations. Par exemple, pour faire tel ou tel métier, on passe des concours et celui qui a 12,2 sera pris alors que celui qui a 12,15 ne sera pas pris! C'est totalement idiot mais c'est ainsi que la société fonctionne! Alors je trouve ça bien gentil de vouloir interdire les notes en primaire, mais je pense que la société dans son ensemble devrait d'abord s'interroger sur ses façons de procéder avant de pointer du doigt les instits de primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:07

Je comprends ton argumentaire Kro, mais en même temps, ce n'est pas parce qu'un système est appliqué aux adultes (on passe rarement des concours avant 18 ans), qu'on doit l'appliquer aux enfants de moins de 10 ans. Quand tu dis que vous demandiez à vos profs de traduire en notes pour comprendre, c'était à quel age ? Je comprends bien l'idée, que tant qu'à évaluer, autant que ce soit précis et clair, mais je pense que ça peut attendre le collège.
Il peut y avoir des transitions avant, et pour moi, en primaire le système Acquis/En cours d'acquisition/ A revoir/ Non acquis me semble amplement suffisant. C'est ce que fait aussi l'instit ici.
Et en maternelle, hors de question d'avoir un système de ce genre...
Tout peut se défendre, mais il ne faut pas oublier d'adapter à l'age des enfants, ce qui est valable au collège, n'est pas valable avant 10 ans, ce qui est encore différent de ce qui est valable avant 6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:32

Ce matin sur France inter vers 8h-8h30 ils parlaient de ça avec deux intervenants, j'ai pas suivi mais si vous êtes intéressé vous pouvez sans doute réécouter sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Ilek
modo
Ilek


Nombre de messages : 7346
Age : 43
Date d'inscription : 06/12/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:53

oO

J'enseigne en primaires, 5è et 6è (quel que soit l'équivalent dans votre système bizarre de classes tire la langue de 10 à 12 ans, en gros), 2 heures par semaine, une matière dont beaucoup se fouttent pas mal.

Je sais que c'est mon boulot de prof de trouver le moyen de les intéresser, de les motiver, etc Je ne devrais en aucun cas me baser sur la "peur" des points mais, y a rien à faire, y a des moments où je n'ai pas le choix.

poupoune se r'éveille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joycenfun.gr
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:58

alsoemleo a écrit:
Ce matin sur France inter vers 8h-8h30 ils parlaient de ça avec deux intervenants, j'ai pas suivi mais si vous êtes intéressé vous pouvez sans doute réécouter sur le net

je ne vous conseille pas Laughing
je me suis tapée une de ses colères Air de rien !

mon statut FB de ce matin

scandalisée par les propos entendus ce matin à France Inter par un représentant de l'éducation nationale
- ne donnons pas à nos enfants l'illusion qu'apprendre est un plaisir, apprendre c'est du boulot
-il est normal que le petit marocain soit plus satisfait de sa façon de lire que le petit français, la seule ambition du petit marocain est d’apprendre par coeur vue qu'il se compare avec une société d'analphabètes

déprimant Sad
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 17:22

Ah ben j'ai bien fait de ne pas la suivre ce matin alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:03

Oui, mais Bentollila disait aussi que supprimer la notation, c'était bien plus facile que de se pencher sur la formation des maîtres, sur les programmes, sur les effectifs, parce que ça coûte pas un radis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:33

Exactement Hinano! Voila le problème!

c'est comme l'histoire de la suppression du zéro: il y a 4/5 ans, on a eu une circulaire disant que le zéro était désormais interdit... bon... La raison donnée était que donner un zéro à un élève était trop démoralisant pour l'élève et que du coup, il s'identifiait à un "zéro"... Ok, mais quand un élève rend copie blanche, je fais quoi? Si je lui mets zéro, il "s'identifie à un zéro", bon, et si je lui mets 01/20, il s'identifie à un "premier"? C'est vraiment n'importe quoi, pour moi, c'est du foutage de g... Comme dit Hinano, une circulaire de ce genre, ça ne coûte pas cher... mais quant à l'efficacité, zéro!! (c'est le cas de le dire).

Perso, j'essaye de ne jamais mettre zéro, de toujours trouver un truc à valoriser, et je ne mets jamais un "zéro de comportement" qui, pour moi, n'a aucun sens... Mais bon, face à une copie blanche, sachant que je mets TOUJOURS des questions auxquelles tout le monde peut répondre, je ne vois pas honnétement quoi mettre d'autre qu'un zéro! Surtout qu'en rendant une copie blanche, le gamin cherche le zéro, il envoie là un signe à interpréter, donc lui mettre autre chose que zéro, pour moi, c'est faire un peu comme si on ne l'entendait pas...

Bref, supprimer les notes, pour moi, c'est comme interdire le zéro: c'est de la poudre aux yeux. Si on veut faire changer les choses, il faut autre chose que ces pseudos réformes qui nous tiennent loin des problèmes de fond... mais qui ne coûtent pas cher! Rolling Eyes Si on supprime les notes, alors sûrement que les maîtres notera par des lettres... Et avoir un "F", à mon avis, c'est exactement pareil que d'avoir un "zéro", il n'y a aucune différence fondamentale entre les deux.

Lune a écrit:
Quand tu dis que vous demandiez à vos profs de traduire en notes pour comprendre, c'était à quel age ?

En primaire et aussi au collège, bien qu'en primaire, c'était plus souvent les parents qui posaient la question que les enfants, mais bon, les enfants imitent vite les parents... euh

Lune a écrit:
Je comprends bien l'idée, que tant qu'à évaluer, autant que ce soit précis et clair, mais je pense que ça peut attendre le collège.

Comme je le dis plus haut, pour moi, c'est pas fondamentalement différent d'évaluer par un système ou un autre: c'est toujours une évaluation qui sanctionne un apprentissage, de toutes façons. Je me souviens très bien que ma réaction était exactement la même quand j'avais en dessous de 10/20 ou quand j'avais en dessous de "C": je savais qu'alors, cela signifiait que mon travail n'avait pas atteint l'objectif fixé, bref, que j'avais raté.

Lune a écrit:
Il peut y avoir des transitions avant, et pour moi, en primaire le système Acquis/En cours d'acquisition/ A revoir/ Non acquis me semble amplement suffisant. C'est ce que fait aussi l'instit ici.

Ce système me semble aussi largement suffisant en primaire, mais cela n'est sûrement pas le cas pour tous les instits de primaire. Certains y trouvent sûrement des avantages, et si on l'interdit, ces instit là respecteront la loi sans en respecter l'esprit, de toutes façons, donc au final, cela ne changera strictement rien. Par contre, cela coûtera moins cher que de faire des efforts de formation et d'explication auprès des instits, c'est clair.

Lune a écrit:
Et en maternelle, hors de question d'avoir un système de ce genre...
Tout peut se défendre, mais il ne faut pas oublier d'adapter à l'age des enfants, ce qui est valable au collège, n'est pas valable avant 10 ans, ce qui est encore différent de ce qui est valable avant 6 ans.

Bien sûr. euh Je ne conteste pas cela, ce que je conteste, c'est la façon de vouloir le faire appliquer par une circulaire: dans une classe, c'est très dur de trouver une voie pour exprimer à la fois ce en quoi on croit et aussi faire fonctionner la classe. Comme dit Ilek plus haut, même si elle préfèrerait faire autrement, elle en est parfois réduite à faire travailler ses élèves "à la note", et moi aussi d'ailleurs.

On arrive dans le metier avec un certain nombre de "certitudes" (genre "il faut que les élèves soient contents de venir et d'apprendre"), mais dans les faits, c'est plus compliqué, et on travaille aussi avec des enfants qui vivent dans une certaine société contre laquelle il est illusoire de croire qu'on peut totalement protéger notre classe. Du coup, on navique, on fait ce qu'on peut, et ce genre de circulaires qui interdisent les zéros ou les notes au primaires sont désespérantes, parce que même si on est d'accord au fond, nombre de collègues ne sont pas d'accord et vont de toutes façons fonctionner autrement, et même nous, on se rend compte que parfois, il faut passer par là parce qu'on vit dans une certaine société contre laquelle on ne peut malheureusement pas entièrement s'extraire.

De plus, je suis persuadée que mettre ou non des notes en primaire est finalement assez ancdotique par rapport à la pédagogie employée. Une des meilleurs instit que j'ai eu mettais des notes, et une des pires n'en mettait pas. Les notes peuvent effectivement être un moyen d'humiliation des élèves pour certains insits, mais si on interdit les notes, les mêmes personnes trouveront d'autres moyens et le résultat sera exactement le même. Pour ma part, je pense que c'est sur la formation qu'il faut compter pour une prise de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:14

kro a écrit:
Les notes peuvent effectivement être un moyen d'humiliation des élèves pour certains insits, mais si on interdit les notes, les mêmes personnes trouveront d'autres moyens et le résultat sera exactement le même. Pour ma part, je pense que c'est sur la formation qu'il faut compter pour une prise de conscience.

Je suis entièrement d'accord!
Des profs aigris et malveillants, j'en connais (pas dans mon collège actuel, où il y a une équipe soudée, consciente et consciencieuse, à une exception près burp Mais ce mec n'est pas appelé à rester pfiouh ! pfiouh ! pfiouh ! )

Il y aura toujours des profs qui joueront aux petits chefs en classe, tant qu'on n'intègrera pas des cours de psychologie de l'enfant et de l'adolescent dans la formation des maîtres. Mes notions de psycho enfant/ado, je les ai apprises en stages fédéraux d'aviron Rolling Eyes Personne ne m'a briefée sur la dynamique de groupe et la gestion de conflits, j'ai dû apprendre toute seule, sur le tas ou en lisant. Pas étonnant dans ces conditions que certains deviennent hargneux/haineux en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:20

Et en même temps, discuter de ces systèmes de notes pendant des semaines, mois ou années... permet de ne pas se poser les vraies questions sur les apprentissages : à force de tout normaliser, encadrer, définir... un instit qui en aurais les capacités ne pourrait même plus faire "décoller" une classe, sous peine de sanctions pour avoir débordé des limites...

Perso, si j'en avais les moyens, j'aurais mis Hélios dans une mini-école privée qui fonctionne sans ces cadres là, mélangeant tous les âges... mais le tarif correspond à plus du double de ce que je gagne ! Impossible donc.
Revenir en haut Aller en bas
Akamiaou
modo
Akamiaou


Nombre de messages : 4763
Age : 40
Localisation : En Xaintrie, perdue dans ma Corrèze chérie =)
Date d'inscription : 05/10/2005

Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:03

Lu au-dessus du sujet :
"Non à une école sans note Si vous ne voulez pas que l'on remplace les notes par des smileys www.uni.asso.fr"
huhu
Revenir en haut Aller en bas
http://akamiaou.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Plus de notes en primaire (petition) Empty
MessageSujet: Re: Plus de notes en primaire (petition)   Plus de notes en primaire (petition) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de notes en primaire (petition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition
» pétition : miel et OGM
» pétition pour soutenir les sages-femmes en colère
» Pétition " arrêtez ce débat"
» pétition pour la liberté de lecture en public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: