Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Châton adoptif !

Aller en bas 
+3
àtiredailes
Cleophis
pimoos
7 participants
AuteurMessage
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:58

Ben voilà après plusieurs mois à en avoir envie, nous sommes rentrés hier de chez ma maman avec un petit châton de 2 mois et demi.
Une voisine de ma mère ne surveille pas sa chatte et elle fait portées sur portées sans s'occuper du devenir des bébés Evil or Very Mad ils étaient 2, on a craqué. Il est tout noir, ça semble être un mâle donc Tao l'a baptisé Michka !

Le truc c'est que je n'ai jamais eu de chat avant, je suis allée acheter tout ce qu'il faut, on a rdv chez le véto vendredi.
A terme, j'aimerai qu'il aille dehors quand on part et qu'il puisse rentrer à la maison quand on y est. Pour le moment on le garde chez nous pour qu'il prenne ses repères (et ma foie il à l'air de pas trop mal se débrouiller, il fait déjà dans sa caisse et dort dans son panier quand il ne joue pas comme un dingue)

Vous avez des conseils à me donner ?
J'ai acheté un truc pour les griffes car pour le moment on ose pas le laisser aller au salon car on a un canapé tout neuf Air de rien ! en cuir Air de rien !

Sinon, on était tristes de laisser le deuxième et mon homme qui n'était pas chaud du tout au début pour le prendre me disait hier soir qu'il s’ennuierait peut-être moins si ils étaient deux et ça lui faisait mal au coeur de laisser l'autre...
Deux chats c'est beaucoup plus chiant qu'un seul ?
Hormis le coup vétérinaire ?

Bref je suis preneuse de tous les conseils.

ps: photo à suivre quand mon appareil aura des piles rechargées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Cleophis

Cleophis


Nombre de messages : 4
Age : 43
Date d'inscription : 01/11/2010

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:20

Deux chats, c'est adorable quand ils se font des câlins ou jouent ensemble. Et ils sont solidaires quand ils rencontrent d'autres chats, c'est marrant. Mais vérifie bien que ce ne soit pas un mâle et une femelle, tu risques d'avoir des surprises !! Laughing J'ai eu 2 femelles et ma belle-soeur 2 mâles et il n'y a pas vraiment de différence.

Sinon, tu cherches quoi comme type de conseils ?
Alimentation ?: je laissais les croquettes à disposition la journée et un sachet de pâtée le soir de temps en temps.
Education ? A part lui apprendre à ne pas sortir les griffes, y a pas grand chose à faire, un chat est indépendant, ce n'est pas comme un chien.

Par contre, si vous n'avez jamais eu de chats, fait très attention aux risques d'allergie. J'ai contracté une allergie aux chats 2 ans et demi après avoir adopté les miennes, ça a été un crève-coeur de m'en séparer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:57

Si vous souhaitez adopter le second chaton, dépêchez vous ! rapidement, les chats ne se reconnaissent plus si on les sépare, et parfois, peuvent bastonner pas mal par la suite (j'ai adopté il y a bien longtemps une minette, ma cousine a pris son frère. Ils ne se sont pas vus de 7 jours, ne se sont pas reconnus ensuite, et battus à chacune de leur rencontre Rolling Eyes )

Après, deux chats, c'est forcément plus de travail qu'un Laughing
La caisse "à besoins" se salit deux fois plus vite, on a deux fois plus de poils, et deux fois plus de calins et d'affection coeurs

Pour les frais vétos, prévoir à minima les stérilisations (n'hésite pas à comparer entre plusieurs vétos, les prix peuvent varier du simple au double, car pas de tarifs conventionnés), mais aussi les anti parasitaires (quand les puces s'installent, aïe aïe aïe !) et les vermifuges.
La pilule pour les chattes entraînent un taux important de tumeurs mammaires, donc la stérilisation est vraiment la meilleure solution pour l'espérance de vie comme pour ton porte monnaie (calcule une moyenne de 15 ans de pilule !)
Après, la vaccination n'est pas incontournable, j'avoue que nous en faisons un minimum, en ne calculant pas comme avec nos enfants le risque/bénéfice. Un chat qui sort, se bat, c'est un animal qui potentiellement attrape des saloperies parfois mortelles, et tant pis pour son système immunitaire Embarassed

L'identification me paraît incontournable si l'animal sort. Sinon, tu le soignes, l'entretiens, et un voisin l'adopte, car il lui rend visite pour avoir un peu de calme (vouiii, avec les enfants, les siestes sont rares bam ), et un jour, le voisin le garde. Le tatouage, c'est une garde fou pour rappeler aux gens que l'animal appartient à quelqu'un. Par contre, si tu veux sortir de la France avec les chats, faut une identification par micro puce, et cela ne se voit pas à l'oeil nu euh

Au bout de quelques jours, tu peux, si vous avez une chatière, laisser les chats aller et venir, normalement, ils sont malins et retrouvent leur maison. Si vous partez, la chattière permet qu'ils entrent et sortent sans souci, et souvent, le chat propriétaire bastonne le chat qui tente de rentrer sans être de la maison !

Nous, on a une caisse de transport, quand j'avais deux chats, on en avait deux, c'est important de pouvoir les transporter de façon sécurisé. (Et cela évite, comme on l'a vu, que le chat tout juste stérilisé se fasse écrasé devant la porte du cabinet véto ( Rolling Eyes mode vécu Rolling Eyes )).

Le seul inconvénient d'avoir des animaux de même âge, c'est qu'ils vieillissent ensemble, et c'est souvent à partir d'un certain âge qu'ils coûtent chers !
Encore que notre chat est un contre exemple, il a 6 mois et à part un véto, personne ne pouvait l'adopter, c'est une rente, entre les croquettes de régime, les deux traitements pour les reins, et les bilans sanguins !

Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:03

Ici, appart et deux chats... C'est bien sur comme l'a dit P'tit Piaf, deux fois plus de cacas et de poils mais ça va c'est pas la mer à boire !
Je suis allergique aux chats et je les supporte, du moment que je n'enfouis pas ma tête dans leur pelage !

Je préfère les mâles, les femelles sont plus "râleuses" mais tout aussi mignonnes !

Par contre le plussoie ce que dit P'tit Piaf concernant le tatouage. Mes BP sont les rois du "trouvage" de chat...

Chalut ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
flav

flav


Nombre de messages : 4471
Age : 39
Localisation : Manche (50)
Date d'inscription : 20/04/2006

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:42

L'inconvénient de la chatière c'est aussi que les chats te ramènent les souris dans la maison pour jouer... méditaaaaaation !
Mais sinon c'est vrai que c'est très pratique pour que les chats soient autonomes!
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:05

Il y a aussi le choix de ne pas dépenser de fortunes... et de laisser le chat finir sa vie quand son heure est venue. euh
Perso, vu que je ne vais déjà plus chez le dentiste depuis deux ans (faute de moyens pour les couronnes à remplacer), je ne risquerais pas de dépenser des fortunes en véto !
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:58

Facile à dire.
Petite, mes parents ont pris un chien avec la même philosophie. Ado, quand le chien est tombé malade, j'ai vendu mon blouson et demander des sous à Noël à ma grand mère et aux parrain/marraine pour financer des soins, j'y tenais trop !

Voir souffrir un être auquel on est attaché alors qu'on pourrait peut être faire quelque chose, c'est terrible Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:58

Moi je ne pourrais pas laisser mourir ou laisser une maladie empirer... C'est un coût qu'il ne faut pas négliger certes...

Notre minette a eu une infection au niveau de son unique oeil, dégénéré très vite en ulcère... Je ne me voyais pas la laisser à la maison souffrir et mourir de son infection, ni la faire piquer alors qu'on pouvait faire quelque chose... euh

Par contre je ne trouve pas juste de s'acharner à laisser un animal en vie juste pour soi...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:28

Ce n'est pas ce que j'ai dit Wink

De toute façon, un véto sait dire quand on rentre dans la souffrance irréversible, et dans ce cas là, il a la chance de pouvoir proposer une porte de sortie, digne et sans souffrance en plus.
Bien sur, il y a ceux qui aiment l'argent et préfèrent aller dans le sens de certains maîtres, mais beaucoup sont aussi capables de dire stop. Par exemple, Chéri ne propose pas de chimio ou radiothérapie, il trouve cela aberrant. Pas pour respecter le bon vieux discours "on le fait à un animal alors que tant de gens n'y ont pas accès" car le fait de le faire ou pas à l'animal ne change rien pour les personnes qui n'y ont pas accès, mais simplement parce que l'animal, s'il subit un traitement lourd et douloureux, ne comprend pas le pourquoi du comment.
En clair, pour y être passé, Chéri sait que c'est le mental qui fait tenir, la promesse d'avenir, mais que pour l'animal qui vit à l'instant présent, la souffrance dûe au traitement est trop importante.
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:21

àtiredailes a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai dit Wink

Ce n'est pas ce que je voulais sous entendre, désolée. bisou
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 9:01

Grocâlin ! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyJeu 4 Nov 2010 - 10:20

Oh si vous pouvez prendre les deux c'est clair que cela sera très mignon et qu'ils vont etre complices nous ont en avaient pris 2 en même temps pour la même raison que toi sauf qu'ils etait dejà plus grand ils avaient 6 mois.
Ils dormaient ensemble, jouaient comme des dingues à monter aux murs (c'etait de la moquette à l'epoque où on etaient).
Ils etaient tellement complices qu'un jours la femelle est tombés du balcon et bien c'est son frere qui m'a aidé à la retrouver en l'appelant et en "m'indiquant" l'endroit où elle etait.
Malheureusement, le male est mort depuis (dans un sens il valait mieux que cela soit lui plutot qu'elle car elle et bien elle etait moins depandante que lui).

Bref, nous on a actuellement 3 chats et franchement pas de soucis d'entente ou autres !
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 8:53

Merci à toutes pour vos précieux conseils.
Finalement on a préféré n'en prendre qu'un seul pour éviter de trop réveiller mes allergies. Ben oui je suuis allergique normalement mais si j'évite de trop mettre mon nez dans ses poils et si il n'entre pas dnas ma chambre ça devrait aller.

Donc ça se passe très bien, il est adorable, joue beaucoup, dort beaucoup, fait dnas sa litière, ne miaule presque plus et les enfants en sont dingues.
Moi j'avoue que je m'y suis aussi beaucoup attachée, j'adore quand il vient se lover sur mes genoux quand je lis sur mon fauteuil coeurs

Chez le véto c'était cher j'ai trouvé: 77 euros pour le vaccin et 4 comprimés de vermifuge. Je n'imagine même pas la stérilisation et le tatouage confus

voilà une petite photo de notre loustic qui s'appelle MICHKA

Châton adoptif ! Automn11
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 11:58

Ici, sur un mâle, pas de tatouage mais une puce (je ne sais pas si ça fait varier le prix) et castration, on a du en avoir pour 150€. En fait exactement pour 164€ tout compris.

Mon pauvre chachat, on l'a fait castrer le 14 février Châton adoptif ! Biggrin


Dernière édition par Abricotine le Ven 12 Nov 2010 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:06

Chéri hallucine !! Laughing
Une stérilisation de matou coûte chez lui 42 € tout compris euh
La puce, il y en a pour 60 €, et c'est cher parce que la puce et la carte qu'il achète pour déclarer l'animal au fichier canin/félin/haras nationaux sont très chers à l'achat.

Pour la vaccination, tout dépend contre quoi tu as choisi de le faire vacciner;
Pour les vermifuges, ce sont effectivement des produits très chers, mais normalement, mais un cachet étant pour un chat de 8 kg, on peut normalement vermifuger deux chats adultes de 4 kg avec un cachet, et il le vend à l'unité 5 €, en prenant une marge réduite dessus.

Après, les vétos en ville ont plus de charge pur avoir un cabinet, un parking....et puis ils ont fait le choix de revenus supérieurs en prenant une clientèle plus élitiste. Si ici ces tarif étaient pratiqués, on mettrait la clé sous la porte tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 40
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:28

Alors sur la facture c'est noté : puce 58€, castration 58€. Il a eu un médicament (je ne sais plus pour quoi, mais à l'époque il avait la gale...) plus une ligne pour "consultation".

Ca nous à fait donc 164€.

Mais c'est sur que ma soeur en campagne en Bretagne ne paie pas ses tarifs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Châton adoptif ! Empty
MessageSujet: Re: Châton adoptif !   Châton adoptif ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Châton adoptif !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et la bergère en colère tua le petit chaton....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Bien-être et quotidien-
Sauter vers: