Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 enfant et console de jeux

Aller en bas 
+9
Also & Co
Hinano
pimoos
razpilou
àtiredailes
nana et sa poulette
taya
pegpeg
mimi
13 participants
AuteurMessage
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:08

Bonjour,
J'aurais bien aimé discuter avec des mamans qui n'étaient pas forcément "pro-consoles" car autour de nous beaucoup d'enfants en ont et notre aîné (7 ans) en réclame une. Nos raisons pour ne pas en acheter une sont les suivantes : son jeune âge, la peur qu'il se coupe des autres, les potentiels soucis de concentration, de vision, l'image du monde renvoyée par beaucoup de jeux, le prix, le fragilité... Mais on se demande si on va "tenir", combien de temps, et tout simplement si on a raison !!! Je précise qu'il y joue de temps en temps qd il va chez les copains. Merci pour vos points de vue que je ne pourrai lire qu'à mon retour de vacances.
Mimi
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:25

PErso ici pour beaucoup de choses j'ai changé d'avis depuis que Y. est né

Avant j'étais plutot du genre a vouloir qu'il joue a d'autres jeux mais en fait je me red compte que c'est aussi une forme de controle, controle de sa personalité.

Des témoignages/livres que j'ai pu lire sur le sujet, il semble qu'il y ai plus de risque que par un controle de ce qu'il peut jouer ou non il ait plus tendance a l'adolescence ou lorsqu'il sera jeune adulte de se plonger la dedans sans pouvoir se controler lui meme. Je sais pas si je suis claire.

je me rends compte que c'est un tout j'essaye maintenant de respecter ce qu'il aime (il a 3 ans) et si c'est un jeu video et bien c'est comme ca. On est aussi dans une ere de l'électronique et puis les jeux videos apprennent aussi des choses .

Si tu lis l'anglais il y a un site qui résume bien ca :

http://joyfullyrejoycing.com/influencing%20kid%20behavior/tv%20and%20video%20games/mysoneonlyplaysvideogames.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:39

Je suis plutôt du même avis que Pegpeg.

Faut dire aussi que je fais partie de la génération consoles (à l'époque c'était sega et nintendo...) donc ça ne me choque pas que des enfants jouent à la console.

Par contre ce qui me choque aujourd'hui, c'est de voir des enfants avec la console au restaurant, à l'école, partout, genre les parents s'en servent pour être tranquilles...
Je pense donc qu'il y a un moment pour tout, la console oui, mais uniquement en loisirs, pas toute la journée ou quand on est en famille !

Et pour les jeux, c'est dur de devoir surveiller les jeux, surtout que ça s'échange facilement entre copains. Mais par contre bien respecter les limites d'age sur les jeux, car certains jeux sont vraiment violents.
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:43

Et bien chez nous il y a toujours eu une console de jeux parce que le papa est un grand fan des jeux vidéos.

Donc notre fille(6 ans bientôt) joue à des jeux vidéos mais seulement certains, c'est plus des jeux ludiques ou des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs.

Nous ne lui interdisons pas d'y jouer tout simplement parce que cela ferait l'effet inverse et elle souhaiterait tout le temps y être.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 185
Age : 46
Date d'inscription : 17/05/2007

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:09

Merci pour ces points de vue. C'est vrai qu'on évolue avec les enfants ;o) Pegpeg.
En fait, on est pas super branchés informatique et jeux, Nana.
Taya, je partage ton point de vue sur les des enfants qui y jouent alors qu'ils sont entourés ! Et pour la "peur" des jeux violents.
Je vais aussi réfléchir à ce lien que vous établissez avec l'adolescence...
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:48

Mimi, ici, pas de console !! Wink
Nous ne sommes pas des adeptes pour nous, et nous pensons que notre aînée, 5 ans et demi, n'a pas l'âge pour cela.
Elle va un peu sur le net, sur le site de bayardkids qui va avec son abonnement pomme d'api, et c'est tout !

Pour le moment, elle ne réclame pas, car on fait beaucoup de jeux de société ensemble, et qu'elle a un jardin plein de jeux de plein air à sa disposition euh

Pour autant, le jour où elle fera état de très vif désir de possèder une console de jeux, (et que nous l'aurons laissée mariner quelques temps car ici les choses n'arrivent pas parce qu'on les demande Wink ), nous ferons l'investissement, avec les même conditions que le parrain de ma grande avait mis à ses enfants, maintenant adultes (et nous avons toujours admiré comme cela avait bien fonctionné avec les trois) :
-le temps passé devant les écrans se cumule, si on regarde la télé, on ne joue pas après, et vice versa
-1h d'écran = 1h de jeu extérieur, hiver comme été.
-jamais plus d'une heure d'écran par jour
-pas de consoles quand on a des copains à la maison
-pas de console le soir

Je reconnais que nous sommes assez rigides, mais il n'est pas question de laisser nos enfants se lobotomiser avec des jeux d'écran toute la journée, alors qu'il y a tant à voir dehors.
POur autant, on ne souhaite pas non plus les couper socialement des petits camarades en les stigmatisant trop dans la différence tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
razpilou

razpilou


Nombre de messages : 3350
Age : 44
Localisation : 07
Date d'inscription : 14/10/2006

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:27

Nous ne somme pas anti console et jeux vidéeos, mais pour le moment ils sont trop petits (5 et 3 ans)
Nous n'avons aussi pas encore eu clairement la demande, car il n'y en a que peu ou pas dans notre entourage
Nous n'avons pas non plus d'ailleurs, de jeux électroniques ou autre ordinateurs pour enfants
Quand le moment viendra, nous pensons opter pour une console familliale et non individuelle, genre la Wi qui sera certainement dans une pièce commune et non dans leurs chambres

Ta remarque est très interressante Pegpeg sur le contrôle des jeux et donc de sa personnalité


Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:27

Ici la question ne s'est pas vraiment posée car ils ont 4 et 6 ans et même si les enfants de l'entourage de June en ont une pour la plupart, elle ne demande pas donc on ne va pas devancer ses désirs.

J'ai un pb avec les jeux puisque David a tendance à être vite accro et pour le moment je préfère éviter les consoles à la maison et lui aussi car il connaît ses faiblesses.

Par contre on a pas mal accroché avec la wi chez mes parents et quand on y va on joue à mariokart et à guitar hero Very Happy
Vendredi June a joué chez nos voisins à un truc de danse et elle était aux anges.
Du coup, on se demande si on ne va pas investir dans cette console pour noël mais avec le même genre de restrictions que pour la télé: pas les jours d'école, juste le week-end et le mercredi et pas plus d'une heure par jour.
Quoi que pendant les vacances, ils ont souvent dépassé l'heure devant la télé mais bon les régles sont faites pour être conournées pendant les vacances Wink
Quand à la console dnas la chambre extra-terrestre ils devront me passer sur le corps d'abord et surtout avoir une télé dans leur chambre pour l'y brancher rit jaune
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
Hinano

Hinano


Nombre de messages : 10824
Age : 44
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 06/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:17

De temps en temps, R joue sur Poisson Rouge (internet). On a aussi une vieille PS (qui date de 1996 Very Happy ) que j'ai récupérée de mon frère. Comme je n'aime pas les jeux violents, je n'ai récupéré que des choses gentilles (plateforme, courses genre "Micromachines" ou "Wipeout"). J'ai aussi Final Fantasy VII: je pense que je vais lui faire faire des courses de chocobos, ça s'arrêtera là.

Au départ, j'étais complètement contre. Finalement, je constate que ça lui permet d'apprendre à gérer sa frustration. Il voit également que même dans les jeux, il faut faire des efforts, que tout n'arrive pas du premier coup.

Je limite la durée de jeu, aussi Wink , et c'est pas tous les jours (loin de là Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Also & Co
modo
Also & Co


Nombre de messages : 11568
Age : 50
Localisation : Lugdunum!
Date d'inscription : 01/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:25

Mes "grandes" qui ont 6 et 5 ans ont eu une DS à Noël (c'est leur père qui a insisté, j'aurai bien attendu un an de plus) avec des jeux que nous avons sélectionnés (là c'est surtout moi qui suis très stricte dans la sélection).
De toute façon, elles ne sont pas accro mais nous régulons l'accès.

On nous a prêté une Wii, monsieur et les "grandes" ont pas mal joué au début mais ça doit bien faire un ou deux mois que personne n'y a touché.

Elles jouent depuis longtemps (je ne saurai pas te dire quand ça a commencé) à des jeux sur PC (elles ont commencé avec ça: les jeux de Lulu le lutin malin) mais là aussi on limite beaucoup le type de jeux et le temps passé.

Vu qu'avec monsieur on passe chacun beaucoup de temps sur le pc, je ne me voyais pas l'interdire à mes enfants par contre réguler l'accès me semble normal.

Je viens d'une maison où télé, consoles et ce genre de choses étaient plutôt diabolisés et je me demande si ce n'est pas pour ça qu'un de mes frères est si accro à ça maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
nana et sa poulette

nana et sa poulette


Nombre de messages : 2660
Age : 43
Localisation : près de beziers,ds le 34
Date d'inscription : 08/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 16:58

Oui also et bien j'ai eu l'exemple avec mon cousin(quand on etaient petits) la TV lui était interdit mis à part quelques émissions culturelles et quand il venait à la maison où la TV etait continuellement allumées il restait bloqué devant bouche ouverte et ne bougeait plus.
C'est pour cela que je ne veux pas lui interdire la TV ou la console de peur que cela fasse le même effet accro.
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:33

Pas faux, mais on peut aussi dire l'inverse euh

Mon ex avait depuis son jeune âge accès à la console, quand je l'ai quitté, il était à 3 ou 4h par jour de jeux sur la play fou
Revenir en haut Aller en bas
Automne

Automne


Nombre de messages : 5298
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2008

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:38

Si c'est pas un mécanisme de contrôle (comme jouer pour se calmer par exemple) pas de soucis pour moi. On joue beaucoup ici, console, pc et jeux "de société". On joue ensemble, on partage des bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:48

Mmmm, perso, j'étais très limitée pour la télé et adulte, je ne la regarde pas beaucoup, en tous cas beaucoup moins que mon mari qui, lui, a toujours eu droit à la télé en illimité. Je ne sais pas si il existe des études là-dessus, mais j'aimerais bien en trouver. Quoi qu'il en soit, concernant les drogues et l'alcool, il a été prouvé qu'une conso précoce entraine un risque accru de dépendance à l'age adulte. De même, si l'enfant est confronté à une vision positive des drogues pendant l'enfance, le risque de dépendance à l'age adulte s'accroit d'après les études que j'ai pu lire. Perso, je pense que c'est pareil pour la télé, mais bon, ce n'est évidemment qu'une tendance et les exceptions sont nombreuses.

Bref, ici, on n'a pas de consoles, mais notre fille réclame parfois de jouer à des jeux sur l'ordi. Comme beaucoup d'entre vous, on a fixé des règles (et pour la plupart, ce sont des régles dejà citées, on n'a pas fait dans l'original Laughing ):

- temps limité devant l'ordi et la télé (il varie en fonction de si c'est l'école, si c'est les vacances, si c'est le week-end, si on a autre chose à faire, si il fait du soleil...Etc...).

- soit ordi, soit télé, mais pas les deux une même journée

- une seule télé et un seul ordi dans la maison. Ni télé, ni ordi dans les chambres.

- nous parents, nous nous limitons aussi: en général, pour nous, pas d'ordi ni de télé en journée, seulement le soir quand notre fille est couchée. La télé n'est pas non plus allumée en bruit de fond et elle n'est pas dans la salle commune.

- lorsque notre fille joue à l'ordi ou à la télé, nous ne la laissons pas seule tout le temps, mais nous passons voir avec elle ce qu'elle fait, on commente, on parle du jeu ou du film, on explique si elle pose des questions...etc...

- on est très attentifs aux jeux et aux dessins animés qu'elle regarde: elle n'a pas le droit de voir tout ce qu'elle veut (pas de trucs violents par exemple, ni des trucs immoraux, genre il faut voler le sac des petites vieilles). On ne lui permet de regarder que ce qu'on a déjà regardé avant et qu'on a déclaré "apte au service".

Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:50

Lullaby a écrit:
On joue ensemble, on partage des bons moments.

Nous, on ne fait pas ça parce qu'on n'a pas le matériel, mais ça, à la limite, je le vois presque plus comme un jeu de société, pas comme un "temps passé devant l'écran". (je dis "à la limite" car vu que je n'ai quasi jamais testé, c'est juste une opinion sans trop de fondements. euh )
Revenir en haut Aller en bas
pegpeg

pegpeg


Nombre de messages : 2256
Age : 46
Localisation : oxford
Date d'inscription : 18/07/2006

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyMer 11 Aoû 2010 - 22:38

Je pense KRo que ca marche dans les deux sens comme tu dis parce que l'acces restrient ou illimité n'est pas une fin en soi.

Si la télé est en acces illimité et que les parents ne sont pas présents pour l'enfant alors en effet il la regarda beaucoup et s'en fera un besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tumbebe.co.uk
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 1:36

oui, tu as raison. Je crois qu'il est bien difficile de paramétrer les raisons qui font qu'un être humain va devenir dépendant d'une drogue quelconque (que ce soit la télé, l'alcool ou la cocaïne) parce que les situations sont bien plus complexes que ce que les études peuvent envisager.

Quoi qu'il en soit, je reste persuadée qu'une grande écoute, de la présence et beaucoup d'amour sont les meilleures préventions contre toutes les dépendances. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimoos

pimoos


Nombre de messages : 2796
Age : 44
Localisation : Au pays de la saucisse et du fromage
Date d'inscription : 16/03/2006

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 8:50

Ici nous n'avons qu'une télé et nous la regardons peu David et moi, voire pas du tout puisque le soir, on regarde plutôt des séries sur l'ordi !

Les enfants aiment gulli et c'est vrai que c'est gentil, il y a des dessins animés vraiment super et d'époque comme les cités d'or, il était une fois la vie et il était une fois l'homme (c'est le dessin animé préféré de tao) et des trucs rigolos...bref, tout ça pour dire qu'ils apprennent aussi pas mal de choses par cet intermédiaire et que c'est souvent l'occasion d'approfondir une chose. Ils voient un truc à la télé, vont nous en parler et nous on en profite pour développer un peu.
l'autre jour, c'était le découpage du monde en continents, pays, régions etc.

Pour l'ordi, ils jouent depuis longtemps à poisson rouge uniquement et parfois demandent des vidéos de musique essentiellement puisqu'on est très mélomanes dans la famille et qu'ils ont déjà des goûts musicaux marqués.
Par contre là, on ne les laisse pas seuls devant l'ordi Air de rien !

En tous cas, comme dans tout, c'est l'équilibre qui fait bien les choses et le déséquilibre qui est mauvais et surtout les adultes sont des modéles...comment expliquer aux enfants qu'il ne faut pas passer son temps devant la télé et plutôt aller jouer dehors au soleil (bon pas aujourd'hui il fait un temps de chien rit jaune ) si nous même ne sortons pas et passons notre temps devant le PC ou la télé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lafamillecigogne.canalblog.com/
siobhan

siobhan


Nombre de messages : 1816
Date d'inscription : 12/11/2005

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:18

Ici, Arthus joue parfois sur le site poisson rouge.

il y a quelques temps j'ai sorti du grenier ma VIEILLE console MastersystemII (cherchez pas vous connaissez pas pour la plupart). j'ai quelques jeux dont Sonic, Alex Kid, Klax, quelques bricoles. Il demande parfois à l'allumer. S'agace rapidement, me demande de lui passer les niveaux (bof, parfois je l'aide mais j'essaie de lui expliquer que le but c'est qu'il les passe lui-même, sinon ça sert à rien).
Au bout de 10 mn il éteint.
Et voilà.
ça va, on est loin de l'accro.
Aucune autre console en état de marche dans la maison et c'est très bien comme ça. j'espère qu'on tiendra longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 21:55

siobhan a écrit:
Ici, Arthus joue parfois sur le site poisson rouge.

il y a quelques temps j'ai sorti du grenier ma VIEILLE console MastersystemII (cherchez pas vous connaissez pas pour la plupart). j'ai quelques jeux dont Sonic, Alex Kid, Klax, quelques bricoles. Il demande parfois à l'allumer. S'agace rapidement, me demande de lui passer les niveaux (bof, parfois je l'aide mais j'essaie de lui expliquer que le but c'est qu'il les passe lui-même, sinon ça sert à rien).
Au bout de 10 mn il éteint.
Et voilà.
ça va, on est loin de l'accro.
Aucune autre console en état de marche dans la maison et c'est très bien comme ça. j'espère qu'on tiendra longtemps...

Oh Alex Kid coeurs (ben oui je connais quand même! c'est totalement ma génération !)
Revenir en haut Aller en bas
Abricotine

Abricotine


Nombre de messages : 3987
Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2007

enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux EmptyVen 13 Aoû 2010 - 7:12

C'était ma première console ! coeurs Et ma grannnnde soeur avait la 1...

Ici, les jeux vidéo m'ont permis de ne penser à rien pendant un temps, celui où je ne venais plus ici... Disons que pour ne pas tomber plus bas, je jouais et je me déconnectais du monde qui m'entourait étant donné qu'il n'était pas comme je l'aurais espéré...

Mais ensuite, me revoilà !
Je ne regrette rien de ce qui c'est passé, Zhome m'a beaucoup aidée et a été très patient pour en sortir et remonter la pente et puis j'ai eu une autre aide aussi bébé

Et pourtant dans mon enfance je n'ai été ni privée de télé ou de console, restreinte comme beaucoup mais pas de quoi créer un manque. Mais j'ai quand même choisit un monde virtuelle quand tout allait mal... Je pense qu'après ce que les parents peuvent apprendre à leurs enfants, il y a une part de libre arbitre ou chacun choisit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfant et console de jeux Empty
MessageSujet: Re: enfant et console de jeux   enfant et console de jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfant et console de jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: