Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 apprentissage d'un instrument de musique

Aller en bas 
+7
Mélusine
claudia
Bibette
àtiredailes
margoton
taya
Fofibou
11 participants
AuteurMessage
Fofibou

Fofibou


Nombre de messages : 2834
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 09/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyMer 21 Juil 2010 - 16:18

Manon voudrait apprendre le violon. C'est une idée qui a commencé à germer en elle en voyant un petit garçon en jouer il y a 2 ans.

J'ai fait de la musique enfant : flûte traversière, et je me mets à la guitare depuis 2 ans. Mais je garde un souvenir affreux du solfège. J'ai peur que ça la dégoûte de la musique.

Avez-vous des trucs pour choisir une école de musique adaptée pour de jeunes enfants (elle aura 6 ans dans 2 jours) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fofibou.free.fr
taya

taya


Nombre de messages : 1038
Age : 40
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/05/2009

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 4:09

Je n'ai pas de trucs pour toi, mais juste mon expérience.
C'est ma maman qui m'a appris le solfège elle m'apprenait le piano en même temps. Du coup j'ai appris à mon rythme et sans stress.
J'ai pris des vrais cours solfège et piano après. Du coup les cours je les prenais à la cool et j'avais pas de soucis...
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
margoton

margoton


Nombre de messages : 6669
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/11/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:17

Fofibou a écrit:


Avez-vous des trucs pour choisir une école de musique adaptée pour de jeunes enfants (elle aura 6 ans dans 2 jours) ?

Non, j'ai pas de truc. A part dire aux enfants que c'est pas drôle mais que c'est obligé pour apprendre un instrument.
C. a fait un an de flûte traversière, 2 ans d'alto et laisse tomber la musique à la rentrée, gros ras le bol (des trajets, du solfège), alors qu'elle était douée.
M. a fait 2 ans de tuba et arrête, clairement à cause du solfège. Pourtant la méthode était sympa. Bien plus qu'à mon époque.
Moi-même j'avais arrêté le piano au bout de 5 ans, à cause du solfège et du stress des examens.
Mes enfants ont étudié dans le même conservatoire que moi quand j'étais petite, le conservatoire a été dépoussiéré par un jeune directeur très chouette, très dynamique, on sent une bonne ambiance.
Important: plus d'examen tous les ans.

Bref, ça ne t'aide pas beaucoup...

Tu as pensé à des cours particulier? En principe, les profs font faire un peu de solfège en même temps que l'apprentissage de l'instrument. Mais c'est pas donné, et c'est assez solitaire du coup (alors qu'au conservatoire, il y a des groupes, dès la première année)

Tu t'es renseignée? Il y a beaucoup de choix là où tu habites?
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:54

J'ai le même souci !!
Moineau veut faire de la guitare, et le solfège m'inquiéte beaucoup confus

Je vais me renseigner à la rentrée, je suppose qu'il faut de toute manière savoir lire pour commencer, surtout chez nous où le conservatoire de musique ne se déplace qu'une fois par semaine (c'est déjà bien, vu la distance !)
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 10:18

Oui pas trop de conseils, en dehors de "renseigne toi d'abord sur ce qui se fait près de chez toi!"

ici Emma rempile pour une 2ème année mais a failli arrêter ... à cause du solfège Very Happy

et du fait qu'elle avait son mercredi entier de pourri aussi, mais ça j'ai trouvé une solution.
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:08

A. a fait de la guitare cette année (il a eu 6 ans en décembre).
J'ai fait le choix d'un prof dans une association. Les cours étaient à deux et le solfège se faisait en même temps Wink
J'ai trouvé le prof un peu bordélique et pas toujours explicite sur ce qu'ils font, mais A. l'adorooore Laughing

Je n'ai pas choisi le conservatoire simplement parce que les cours sont à des horaires qui pour moi ne vont pas et parce que j'y sens une ambiance que je n'aime pas trop. Mon fils n'est pas super doué en musique et ne sera probablement jamais musicien, le but est qu'il s'amuse et qu'il joue la guitare avec les copains un jour (du metal core comme dit A. qui veut virer vers la guitare électrique Air de rien ! )
Je paie 150€ par trimestre pour une demie heure de cours par semaine à deux.

Je trouve dommage que le solfège soit fait de façon barbante, mais je me dis aussi que si on veut savoir faire quelque chose, et bien il faut travailler et ce n'est pas toujours sympa ... j'ai comme l'impression qu'on voudrait savoir faire, sans s'embêter euh et ça ce n'est pas possible
Je ne sais pas si je suis claire, j'ai cette impression que c'est encore la conception du tout tout de suite et sans effort ...
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:22

Je suis d'accord avec toi Claudia, pour Emma en tout cas je pense que c'est un peu ça. Elle apprend tellement facilement que ça la barbe

(il faut dire qu'un an de solfège ont suffit pour qu'elle lise parfaitement bien les partitions qu'on lui demande de jouer et du coup elle voit pas l'intérêt de continuer...)
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:59

Sauf qu'ici, je n'ai pas entendu dire que quelqu'un donne des cours en dehors du conservatoire, sinon, j'aurais bien préféré aussi, le but, comme tu dis, n'étant pas d'en faire une grande musicienne !!
Avec 1900 personnes l'hiver, il y a peu de chance que je trouve euh

Par contre, 150€ par trimestre, cela me paraît énorme Shocked
Je paie 250 € pour l'année d'équitation, avec une heure de cours par semaine par groupe de 5 !!
Revenir en haut Aller en bas
claudia

claudia


Nombre de messages : 1971
Age : 47
Date d'inscription : 04/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 12:14

rit jaune je sais que c'est énorme ... mais j'habite dans une ville trèèèèès bourge rit jaune de l'ouest parisien Air de rien !
t'as le choix, mais tu paies cher confus
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:07

On ne peut pas tout avoir Laughing
Vous, vous banquez, nous, on se passe de plein de choses par la force des choses mdr
Revenir en haut Aller en bas
Bibette

Bibette


Nombre de messages : 3877
Age : 42
Date d'inscription : 29/07/2009

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:09

Emma a fait un an d'équitation, c'était 400€ ... le trimestre ! complètement HS
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:26

Ca m'intéresse aussi beaucoup cette question d'apprentissage d'un instrument. Mes filles sont très attirées par la musique, même si pas encore par un instrument spécifique. La Petiote va faire de l'éveil musical à la rentrée faute de mieux pour son age, mais en général, je ne trouve pas ça génial, et je crois qu'elles s'éclateraient plus sur un instrument.
Par contre, j'aimerais aussi une méthode ludique, non pas que je pense qu'on peut apprendre la musique sans travailler, mais j'ai l'impression que beaucoup d'enseignants de musique ont perdu de vue l'idée qu'on fait de la musique pour le plaisir, surtout les enfants !
Donc, si vous connaissez une méthode sympa, je suis preneuse.
J'avais cru comprendre qu'Hélios faisait du violon avec une méthode particulière, Matrona tu peux nous en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
1air2rien

1air2rien


Nombre de messages : 3165
Age : 42
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/08/2006

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:33

Je suis d'accord qu'il est important pour les enfants d'apprendre que l'apprentissage nécessite un effort, un investissement.
Mais quelle meilleur manière de leur apprendre qu'en rendant cette contrainte la plus douce possible?
(oui je sais je n'aide pas à la question initiale... Mais oui c\'est ça.. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://1air2rien.canalblog.com/
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 47
Date d'inscription : 27/02/2007

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:36

A a fait un an de guitare quand il avait 8 ans. Son prof de guitare le trouvait très doué (ça c'est parce qu'il a pas entendu ses impros à la maison tire la langue ), le prof de solfège aussi sur la fin (parce qu'au début, c'était pas gagné hein Rolling Eyes). Le solfège était fait de façon ludique je trouve : le prof leur jouait du piano, des percussions, leur faisait écouter de la musique, enfin des trucs que j'aurais trouvé sympas quand je faisais de la musique petite quoi... Sauf que... sauf que bah y'a pas de mystères, comme dit Claudia, il faut travailler. Et ça mon loustic, ça l'a gonflé quelque chose de bien, parce que ça venait en plus des devoirs scolaires, en plus du foot (quand on lui a proposé de lâcher une activité parce qu'on voyait bien que ça faisait trop, il nous a demandé s'il pouvait continuer le foot et la guitare et arrêter l'école rit jaune ). D'autant que ça lui prenait le mercredi matin pour le solfège (et foot l'après-midi, donc pas tellement de repos), et guitare le vendredi soir après l'école. Pour lui c'était clairement trop euh
Revenir en haut Aller en bas
alice

alice


Nombre de messages : 9768
Age : 47
Date d'inscription : 27/02/2007

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 14:37

1air2rien a écrit:
Je suis d'accord qu'il est important pour les enfants d'apprendre que l'apprentissage nécessite un effort, un investissement.
Mais quelle meilleur manière de leur apprendre qu'en rendant cette contrainte la plus douce possible?
(oui je sais je n'aide pas à la question initiale... Mais oui c\'est ça.. Wink )
Je suis bien d'accord avec toi, sauf que même si le cours est sympa, ça ne suffit pas en soi, il faut un miminum de travail à la maison, et ça je conçois que ça soit barbant quand ça se rajoute à tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:01

La méthode Suzuki est géniale pour les enfants et l'apprentissage du solfège progressif et ludique... mais c'est un gouffre financier. euh Un vrai choix à budgéter.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyVen 23 Juil 2010 - 9:55

Comment ça marche, quels sont les principes ? Et combien ça te coute ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyVen 23 Juil 2010 - 10:07

Sinon quelqu'un connait la méthode Dalcroze ?
Revenir en haut Aller en bas
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyVen 23 Juil 2010 - 13:33

Je fais vite... pressée.
Prix des cours Suzuki : 470 € par semestre + le prix de l'instrument (qu'on peut acheter d'occaze). Pour le violon : demander à Bagh.

Méthode : voir par exemple là http://www.suzuki-musiqueparis.org/
Revenir en haut Aller en bas
loune




Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 25/07/2010

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:18

ma grande (9 ans) a eu par hasard au conservatoire une prof en éveil et 1ère année qui appliquait la méthode dalcroze, de ce que j'ai pu en observer (les parents peuvent assister une fois par mois) c'était très ludique, très efficace et bien pensé.
Les enfants utilisent tout leur corps, marchent pour le rythme, lèvent les mains quand les notes montent... il y a certains exercices qu'ils n'arrivent à faire qu'avec les gestes au début, et plus ils prennent de l'assurance plus ils y arrivent sans.
Les élèves de cette prof suivaient ensuite sans problème les cours des autres profs de méthode traditionnelle.
J'ai bien regretté de ne pas avoir eu de place avec cette prof pour ma deuz (système d'inscription...)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 3701
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/06/2006

apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique EmptyLun 26 Juil 2010 - 11:54

Merci Matrona et Loune apprentissage d'un instrument de musique Jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage d'un instrument de musique Empty
MessageSujet: Re: apprentissage d'un instrument de musique   apprentissage d'un instrument de musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage d'un instrument de musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prendre des cours d'un instrument
» La Musique !
» Apprentissage des langues
» Apprentissage de la propreté
» Les frustrations de l'apprentissage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: En famille :: Activités et éducation : moyens-grands et grands-
Sauter vers: