Au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


pour une parentalité douce et respectueuse
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Et si on ne pouvait compter que sur soi ?

Aller en bas 
+9
petit-tsingtao
crysta
elryne
ninon
nana et sa poulette
helen
Automne
Bibette
Matrona
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matrona

Matrona


Nombre de messages : 4212
Age : 53
Date d'inscription : 03/10/2005

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:56

Certes Lune, certes. Smile
C'est peut-être un moyen de se rassurer, mais aussi se demander ce que je vaux seule face à la nature (et ceci en écho au débat d'à-côté sur la viande et le fait que chacun ne serait pas forcément capable de tuer).

C'est purement théorique.
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:01

J'irai cueillir samedi ou dimanche , selon la volonté de madame...mais j'en ai fait sécher un peu, tu essayeras.
Revenir en haut Aller en bas
petit-tsingtao




Nombre de messages : 871
Age : 50
Date d'inscription : 15/07/2009

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:21

Il ya ça aussi, c'est mararnt je trouve:
http://www.partiprehistorique.fr/2009/08/26/restau-prehisto/
Revenir en haut Aller en bas
àtiredailes

àtiredailes


Nombre de messages : 7865
Age : 49
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 02/10/2005

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 15:54

Au début du siècle, dans les campagnes pauvres des terres ingrates, les gens vivaient de peu.
Je me suis intéressé, boulot oblige, aux cévenols Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Sourire

Le cévenol moyen vivait de blanchettes, les chataîgnes que l'ont fait sècher dans la clède et qui se cuisent dans l'eau ou le lait pour faire un bajanah. Ils avaient une ou deux chêvres pour le lait, et un cochon, qui, tué une fois par an, fournissait avec les bas morceaux les réserves de graisse pour la famille, les parties "nobles" étant vendues pour avoir un peu d'argent frais.
Ils cultivaient le froment pour avoir leur farine et faire leur pain, et quelques légumes, surtout des oignons (et oui, le fameux oignon doux des cévennes Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Icon_wink ) qui se consommait tel quel sur le morceau de pain le matin.

C'est une autre vie Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Rijaune

Je suis convaincue que l'instinct de survie est le plus fort, et que, surtout la campagne, un peu d'un côté, un peu de l'autre, on pourait survivre !
Je suis toujours surprise de tout ce que je ramène à la maison de comestible en bossant déhors, disons de juin à novembre Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Tongue
Revenir en haut Aller en bas
ninon

ninon


Nombre de messages : 2400
Age : 44
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2007

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 17:14

petit-tsingtao a écrit:
Il ya ça aussi, c'est mararnt je trouve:
http://www.partiprehistorique.fr/2009/08/26/restau-prehisto/



excellent ! Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Mdr106
Revenir en haut Aller en bas
kro
modo
kro


Nombre de messages : 12143
Age : 49
Date d'inscription : 02/10/2005

Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:22

Matrona a écrit:
Cultiver un jardin c'est bien... mais comment faire quant on ne peut plus acheter de graines ?

Franchement, les graines, ça ne me parait pas être ce qu'il y a de plus problèmatique. Je 'nai commencé mon jardin que l'année dernière, mais pourtant, j'ai déjà récolté pas mal de graines! On peut même dire que j'ai réussi à avoir plus de graines que je n'ai eu de légumes, en quelque sorte. Laughing Il suffit de laisser monter en graine tes légumes, c'est pas plus compliqué, surtout quand tu cultives des variétés anciennes. Evidemment, si tu n'as pas déjà des graines avant que la cata ne commence, il ne te reste plus qu'à te précipiter chez le marchand de graine avant que tout ne soit pillé... sauf que cultiver un jardin sans entrainement préalable... ouch...

Lune a écrit:
Surtout, ne le prenez pas mal les filles et gars, ce n'est pas du sarcasme, juste de l'étonnement:
Ce n'est pas la première fois que ce débat arrive sur le forum, et quand même, à chaque fois je me dis que le point de départ est vraiment sacrément pessimiste !!! Sans commerce, sans producteur, sans graine ... Quel scénario catastrophe, non ?

Je suis d'accord pour dire qu'il reste peu probable que tout disparaisse d'un seul coup. ceci dit, c'est vrai que c'est le scénario du bouquin la terre demeurre: presque du jour au lendemain, une épidémie décime 98% de la population... Mais pour ma part, je dirais presque que, à supposer que je survive à l'épidémie, c'est un scénario "tranquille" Laughing . En effet, de mon côté, je crains bien plus les pillages, viols et autres joyeuseries si l'oppulence s'arrête! Donc certes, il y aura toujours du commerce... pour ceux qui ont de l'argent! Certes, il y aura toujours des producteurs... si ils ne sont pas pillés! Bref, je pense que dans certains endroits, on peut se retrouver en grande difficulté.

Lune a écrit:
Je préfère voir concrètement comment je peux améliorer ma façon de vivre, pourquoi pas mon autonomie , au quotidien, plutôt que de m'inquiéter et me préparer à une catastrophe qui n'arrivera surement pas ...

Bien sûr, pour ma part, je ne vis pas en ne pensant qu'à cela! Il se trouve que j'ai envie de faire mon jardin et aussi d'apprendre l'auto-défense, et il se trouve que c'es justement des choses qui pourraient me servir en cas de problème. Bon, ça ne m'empêche pas de lire des bouquins et de faire des tas de trucs qui ne me serviront à rien si il y a une guerre! Laughing

Par contre, j'espère que tu ne vas pas te vexer, mais pour le coup, c'est moi qui te trouve très optimiste. Je pense que l société dans laquelle nous vivons à l'heure actuelle n'est absolument pas stable, et qu'il va sans doute se passer des choses dans les années qui viendront. Est-ce que ce sera la grande cata, ou des petits problèmes, j'en sais rien, mais je pense qu'il ne faut pas espérer continuer comme ça très longtemps. J'espère qu'on arrivera à faire les remaniements nécessaires sans grosse casse... mais d'après ce qu'on peut observer dans l'histoire, les "révolutions pacifiques" sont tout de même très rares. euh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on ne pouvait compter que sur soi ?   Et si on ne pouvait compter que sur soi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on ne pouvait compter que sur soi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Naturel :: Salon de thé :: Débats-
Sauter vers: